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Hard discount + France


Le pricing au coeur du mix marketing

Ajoutons à cela des pertes de repères et l'arrivée de nouvelles offres qui perturbent les comportements d'achat des Français. La multiplication, ces dernières années, d'offres promotionnelles à tout crin, l'arrivée des low cost, puis des gratuits, la montée en puissance d'Internet comme nouvelle source d'information et circuit d'achat, l'arrivée de nouveaux opérateurs de téléphonie (fixe ou mobile) et de leurs offres tarifaires, l'irrésistible ascension des MDD, des premiers prix et plus récemment du hard discount tout cela n'a cessé de perturber le consommateur.  [...] IRI France a lancé en janvier 2005 une étude transversale Hard discount. quelle menace pour les marchés de la grande distribution, qui va s'attacher à mesurer la menace de la concurrence hard discount sur les marchés en hypers et supers et donner des informations sur l'impact de la pression du hard discount sur une catégorie.  [...] Notre étude est basée sur les 3 700 points de vente du Census IRI et utilise le savoir-faire IMDS (IRI Marketing De Site) pour affecter à chaque point de vente un indice de pression concurrentielle hard discount, explique Jean-Pierre Gaucher, directeur général adjoint d'IRI France.  [...]

Etudes : Linkfluence et Harris Interactive réconcilient leurs expertises

Etudes : Linkfluence et Harris Interactive réconcilient leurs expertises

Le spécialiste de l'écoute sociale Linkfluence et l'institut d'étude Harris Interactive ont combiné leurs savoir-faire pour mettre au point une méthodologie d'étude hybride testée sur l'univers du hard discount français.  [...] Ou encore les discount'istas, à première vue hostiles à ce mode de distribution et à l'inverse très sensibles aux sollicitations marketing, qui basculent progressivement dans la surconsommation que permet le hard discount. Quant aux mousquetaires, ils y sont totalement réfractaires car il défendent une consommation responsable incarnée par exemple par le Made in France ou les circuits courts.  [...] Derrière ce panorama de la consommation du hard discount alimentaire, beauté et habillement en France, une nouvelle méthode d'étude hybride mise en place par Linkfluence et Harris Interactive.  [...]

Leader Price

Leader Price, numéro trois du discount en France (numéro deux selon Casino), se positionne de façon spécifique sur le marché du hard discount. Au niveau de la taille des magasins (près de 800 m2 pour Leader Price, 660 m2 pour la moyenne des hard discounters), la différence est peu sensible.  [...] En 1997, Leader Price a bien tiré son épingle du jeu. Si Lidl continue à caracoler en tête sur le marché du hard discount, Leader Price, numéro trois, a fait jeu égal en nombre d'ouvertures avec Aldi (numéro deux français et numéro un mondial). Mieux, Leader Price devance très largement Aldi en matière de taux de pénétration, malgré un nombre de magasins largement inférieur.  [...] Apparu à la fin des années 80, le hard discount a réussi au-delà de toute espérance sa percée en France. Son essor, le hard discount le doit à plusieurs éléments. clarté et la lisibilité du concept, définition restrictive des assortiments, mise en avant de la notion de prix.  [...]

Deux foyers français sur trois clients du hard discount

L'étude annuelle TNS Secodip sur le hard discount dresse le bilan de l'état de santé de ce circuit. Qui représentait, l'année passée, 13 % du marché en valeur des produits de grande consommation (PGC) et du frais libre-service (FLS).  [...] Publiée en avril prochain, l'étude 2005 de TNS Secodip, sur le hard discount en France, souligne le dynamisme de ce circuit de distri-bution. Dans une conjoncture de déflation, on assiste à une évolution de la consommation alimentaire au bénéfice du hard discount qui a gagné plus de 2,8 millions de foyers clients en quatre ans, constate Eric Montazel, responsable de l'étude chez TNS Secodip.  [...] Pour la majorité des clients, les hard discounts sont des magasins de complément mais 28 % y réalisent la moitié de leurs achats ou plus. En France, les hard discounters sont au nombre de cinq. trois enseignes françaises (Ed, Leader Price, Netto) et deux enseignes allemandes (Lidl et Aldi).  [...]

Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

En pleines discussions sur la Loi Travail, Cash Investigation a fait sa rentrée sur France 2 le 26 septembre avec le documentaire Travail, ton univers impitoyable. A hard discount, hard management C'est ce que s'est attaché à découvrir le magazine d'investigation dans les secteurs de la distribution avec Lidl et les télécoms chez Free.  [...] Un reportage accablant pour les deux marques, sur fond de management par la terreur, d'abus de licenciements pour faute grave, bien loin des images que tentent de se donner les entreprises, qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes en particulier sur Twitter.   [...] De leur côté, Lidl et Free ont attendu le lendemain pour contester les situations présentées dans l'émission... mais le mal était déjà fait.   [...]

Quelles enseignes vous font rêver ?

Quelles enseignes vous font rêver ?

Mais auprès de leurs seuls clients les indices de hard-discount restent tout à fait honorables, confirmant la légitimité de ce type de commerce dans le paysage de la distribution alimentaire en France.  [...] Les marchés (27 %), mais aussi les petits commerces (16 %) et Internet (17 %) confirment que les Français sont sensibles à des alternatives au système classique de la grande distribution. La proximité, la praticité, la modernité, mais également l'authenticité ou la qualité, représentent des leviers puissants.  [...] Les scores réalisés par le marché, le petit-commerce et Internet confirment une aspiration profonde des Français à concilier modernité et tradition. Ces derniers souhaitent que la distribution redevienne proche de leurs préoccupations, car elle dépasse le seul aspect commercial et touche à la qualité de vie en général, conclut Jean-Claude Pacitto, membre du comité scientifique de Promise Consulting Inc/Panel On the Web, expert de la distribution (coordinateur de l'ouvrage publié chez Dunod, dénommé À nouveaux consommateurs, nouveau marketing. zoom sur le Conso'Battant ).  [...]

Lever Fabergé redonne des couleurs à Omo

En butte à la montée en puissance du hard discount, le n° 2 mondial du secteur de l'entretien, Lever Fabergé France (Unilever), mise sur un changement de stratégie global de sa marque Omo, en dangereuse perte de vitesse.  [...] Autre évolution majeure. le segment des poudres, jusque-là porteur du marché, s'est fait doublé en 2004 par les lessives liquides. Pour Franck Daligand, en 2010, les liquides devraient peser 40 % des ventes et les tablettes connaître une évolution positive.  [...] La garantie 99 tâches satisfait ou remboursé est en outre mise en avant sur le pack, totalement relooké par l'agence de design Vibrandt (basée à Londres). Le ton est donné. Omo se veut être un rayon de soleil dans la lessive Et atteindre les 6,5 % de part de marché fin 2005.   [...]

Barilla sur tous les fronts

Introduction du mode de cuisson al dente en France, invention de la pâte de luxe à travers une collection de différents produits dans des écrins. Dès son arrivée en France, Barilla a créé de toutes pièces une nouvelle définition des pâtes pour un marché alors fermé, traditionnel, familial et populaire, dominé par trois compétiteurs de taille, Panzani, Lustucru et Rivoire&Carré.  [...] Seulement voilà, quelque vingt ans plus tard, Barilla qui, en France, s'est imposée comme la marque de pâtes de luxe, doit faire face à un consommateur qui repense ses priorités budgétaires. Les dépenses alimentaires sont en baisse et le hard discount recrute à tour de bras.  [...] Numéro un des pâtes sèches en Italie et deuxième marque du marché français des pâtes sèches, Barilla repense sa stratégie avec pour objectif de réveiller le marché. Il faut marquer nos différences, annonce d'emblée Vincent Monnot, directeur général. Pour ce faire, la marque actionne deux leviers principaux.  [...]

Distribution de produits de beauté : prix ou service, quelle stratégie adopter ?

Aux Etats-Unis et au Japon, les années se suivent et se ressemblent. Les Department Stores perdent du chiffre d'affaires. En Europe occidentale, les chaînes ont mangé leur pain blanc et essayent de compenser la baisse de chiffre par un double exercice. La première action a consisté à dégager des économies d'échelle par le biais d'une politique de croissance externe, généralement financée par appel aux marchés boursiers.   [...] Ce n'est pas seulement un prix plus bas que souhaitent les consommatrices, mais une offre réellement différente des autres circuits qui, à l'inverse, montent sensiblement en gamme. Cette dernière démarche est aujourd'hui visible en GMS où les prix des produits de soin frôlent les premiers prix de la parapharmacie.   [...] Si la France ne connaît pas encore une telle fréquentation de ce nouveau circuit, il est aisé d'imaginer la photo du marché des produits de beauté dans quelques années. - produits de hard discount, clairement identifiés, à moins de 10 €. - produits de GMS, entre 5 et 15 €.  [...]

Carrefour veut reconquérir le marché avec sa MDD 3G

Un tournant stratégique, selon Guy Yraeta, directeur général des hypermarchés Carrefour France. Car, face à la concurrence acharnée que se livrent les distributeurs pour contrer notamment la montée du hard discount, la marque Carrefour est un enjeu majeur de croissance et de fidélisation, souligne-t-il.  [...] Certaines marques devraient quand même avoir la vie sauve comme Reflets de France, la MDD historique, héritée de Promodès. Pour le reste, Carrefour va devoir faire oeuvre de pédagogie pour ne pas perturber le consommateur. Une campagne de communication devrait être lancée en 2006.  [...] A terme, fin 2007, ce sont 10000 références dans l'alimentaire, l'EPCS (électroménager) et les PGC, qui seront intégrées dans les rayons sous le label Carrefour. Un nouveau coup porté par le distributeur aux marques nationales Guy Yraeta s'en défend. Nous voulons faire de la croissance additionnelle par de l'innovation.   [...]