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Image + Entreprise


BÂTIR UNE STRATÉGIE D'IMAGE

L'exercice principal de la communication. réduire les décalages entre réalité et perception. La combinaison de ces trois images constitue l'image réelle ou objective de l'entreprise.  [...] L'image doit être positive et valorisante pour l'entreprise. En particulier dans les secteurs méconnus ou peu considérés).  [...] L'image reflète l'identité de l'entreprise. Elle peut, dans une certaine mesure, être comparée aux signes distinctifs qui identifient un être humain. un visage, un nom, une signature. En termes de communication, le logo donne un visage à l'entreprise, le nom une identité, et la signature une personnalité.  [...]

La charte graphique

La charte graphique est indissociable de la stratégie d'image. Si la représentation graphique (le logo, surtout) choisie par l'entreprise oriente l'image que s'en feront les consommateurs, le public se forge aussi une opinion à partir de bien d'autres critères.  [...] Des changements ou une rénovation des codes visuels peuvent modifier l'image perçue par le public. Mais ils n'auront qu'un effet cosmétique et temporaire s'ils ne s'appuient pas sur un véritable projet d'entreprise.  [...] Le respect d'une charte permet de créer une parenté graphique entre les entités d'une entreprise, de fédérer plusieurs filiales autour d'une image unitaire. Cela s'avère d'autant plus nécessaire que l'entreprise est internationale ou s'inscrit dans une logique de groupe économique.  [...]

De l'importance de l'e-réputation du p-dg pour l'entreprise

Elle révèle que 81% des interrogés considèrent que la visibilité et l'image d'un p-dg sont désormais clés pour la réputation d'une entreprise. La forte demande en contenu alliée à la multiplication des plateformes digitales sur lesquelles les dirigeants peuvent s'exprimer et interagir avec les parties prenantes expliquent cette nouvelle donne.  [...] 37% considèrent que l'image du dirigeant comptera encore plus dans la construction de la réputation de l'entreprise dans les années à venir. La réputation d'un dirigeant affecte les décisions professionnelles des cadres français en interne puisque que 47% d'entre eux déclarent qu'elle les incite à rester dans l'entreprise et 55% plébisciteraient leur p-dg s'ils devaient voter.  [...] La manière dont les publics interagissent avec les entreprises, les marques et les produits ne cesse d'évoluer déclare Arnaud Pochebonne, directeur général de Weber Shandwick. Dans cette nouvelle ère de l'engagement, un Président-directeur général, en mesure d'incarner et faire vivre l'histoire de son organisation participe activement à la construction de l'image de cette entreprise.  [...]

« Une phase irréversible de progrès »

J-M. G. A mi-parcours. Il y a quelques années, nous avions l'image d'une institution ferroviaire, d'une machine à faire rouler des trains, guidée et orientée par la production. Pour s'exprimer comme une entreprise orientée par le client, il faut devenir un groupe de service de transports.  [...] J-M. G. Il a longtemps constitué un point très négatif de notre image. Avec une entreprise qui avait la réputation de faire beaucoup de grèves, et où le dialogue social manquait, disait-on. Depuis deux ans, cela s'améliore nettement. Aujourd'hui, on voit diminuer les conflits et cela devrait contribuer à améliorer l'image.  [...] La SNCF est une entreprise qui est en changement assez profond. Cela ne se voit pas encore beaucoup à l'extérieur. Mais notre baromètre d'image interne mensuel montre une évolution rapide de la culture de l'entreprise et une ouverture des esprits. D'expérience, il faudra qu'il se passe un moment avant que cela ne se sente en externe.  [...]

Choisir le lieu propice à son événement

Choisir le lieu propice à son événement

Le positionnement de l'entreprise, son environnement, la culture dans laquelle elle évolue doivent également transparaître dans le séminaire ou le séjour en question. Son image, les notions qui forgent son identité ne doivent pas être négligées, confie Nicolas Dubois.  [...] Le dirigeant attire également l'attention sur les animations que permet le site retenu et auxquelles de plus en plus d'entreprises sont attentives. elles ont besoin d'un certain renouveau. Bon nombre de sociétés veulent aujourd'hui prévoir un moment privilégié lors d'un événement pour créer des liens, partager un temps fort.  [...] Nicolas Dubois souligne par ailleurs la tendance croissante des entreprises à se tourner vers de l'hôtellerie haut de gamme sans forcément privilégier des palaces. Les restrictions économiques, la nécessité de réduire le coût des séminaires orientent les choix différemment.  [...]

[Publi] The New Workspace : Quand le cadre de travail sort du cadre

[Publi] The New Workspace : Quand le cadre de travail sort du cadre

Cette nouvelle consommation et ces nouveaux espaces de travail permettent aux entreprises d'avoir un impact positif sur leurs salariés, et les salariés d'avoir une meilleure image de leur entreprise. En effet, une entreprise qui offre de la flexibilité à ses salariés dans leur travail est toujours bien perçue.  [...] D'autre part, l'investissement technologique donne aux salariés et aux clients de l'entreprise une image innovante et avant-gardiste.  [...] La mixité des espaces de travail est donc un investissement, un projet d'entreprise pour gagner en productivité, en image de marque et agir sur le moral et l'implication de tous les acteurs de l'entreprise.  [...]

Opinions

Publié par Pierre Dosu (Communider) le 1 mai 2000.   [...] En matière de choix de visuel, il n'y a pas de solution toute faite. Il faut trouver l'iconographie qui corresponde à l'image de l'entreprise et qui parle le plus au client. Il faut toujours avoir en tête la cible à laquelle on s'adresse, ses clients. Et l'entreprise doit être à l'image de ses clients.  [...] pas la peine de faire haut de gamme si l'on vend du chewing-gum ou des petits pois. Pour ce genre de produits, il faut mieux jouer la carte de l'accessibilité, de la sympathie.   [...]

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un content manager?

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un content manager?

A mi-chemin entre les fonctions de community manager et de responsable éditorial, le travail du content manager consiste à mettre en avant une entreprise, une marque ou une institution. Pour ce faire, il va créer, gérer des contenus numériques et décider de leur diffusion en externe ou sur le net.  [...] Son rôle consiste également à améliorer ou développer l'image de l'entreprise ou de la marque sur le web par le biais des réseaux sociaux. Il va mettre en place une stratégie éditoriale adéquate et adaptée à la stratégie de communication, à l'organisation et à l'image de son client.  [...] - s'assurer que les techniques de communications utilisées et les contenus diffusés soient cohérents avec l'image et la stratégie de la marque, de l'institution ou de l'entreprise représentée.  [...]

Jacques Lenormand MMA « Proposer des services bonheur, pour rendre la vie plus facile »

Oui, c'est ce que l'on appelle l'économie sociale, c'est-à-dire tout ce qui fait qu'il n'y a pas de contraintes capitalistes. Il faut gagner de l'argent, les fameux 15 % de retour sur action. On peut se les imposer à nous-mêmes mais nous n'avons pas d'actionnaires qui font pression à court terme, ce qui peut aussi être un handicap pour les entreprises capitalistes.  [...] Si le projet en vaut la peine, on peut accepter de diminuer ses résultats parce que l'on sait que l'on retrouvera notre investissement. Les entreprises capitalistes le font parfois, mais c'est plus difficile à expliquer aux actionnaires.  [...] l'impondérable, face au pondérable d'hier. On assure déjà l'image de marque d'une entreprise, des cellules de crise pour des incidents comme ceux de Perrier ou Coca-Cola. Tout cela est immatériel, on ne peut ni le chiffrer, ni le prévoir. Dans le cas de Coca-Cola, il n'y a pas eu de préjudices, on n'a pas réussi à prouver un lien réel de cause à effet entre le produit et les malaises.  [...]