Votre recherche :

Image + Marque


L'image de marque au fond d'un verre de vin

L'image de marque existe-t-elle en croire le développement des non-marques et l'engouement des consommateurs pour le low cost, on pourrait presque en douter. Heureusement, les sciences cognitives viennent à la rescousse des marketeurs.  [...] Depuis que les (certains) instituts nous parlent des sciences cognitives, on aurait bien aimé en apprendre un peu plus concernant l'image de marque et sa localisation. Heureusement, le CNRS nous fournit quelques pistes au travers d'une étude sur le vin très scientifiquement réalisée auprès de 54 étudiants en oenologie, réunis en un jury d'experts (1).  [...] Doù notre incapacité à mettre un nom sur des têtes dont nous ne nous attendions vraiment pas à les voir là. D'où l'erreur de nos oenologues qui, trompés par la couleur, ont puisé dans une base de connaissances inadéquate. L'image de marque n'est qu'une base de connaissances parmi d'autres, avec ses avantages et ses inconvénients.  [...]

Les foires et salons résistent à la crise

Les prévisions à l'horizon 2015 du secteur des foires et salons sont plutôt optimistes. C'est le principal enseignement d'une étude baptisée Le marché des foires et salons à l'horizon 2015. les stratégies de capture de la valeur à l'heure du décloisonnement de la filière*.   [...] Ce travail, mené par le pôle services de Precepta (division du groupe Xerfi), analyse les défis-clés de la filière ainsi que les problématiques stratégiques et les perspectives de chaque catégorie d'opérateurs.   [...] Les perspectives d'évolution indiquent que la France dispose de moteurs structurels puissants. C'est le cas de l'activité intrinsèque de la France (et de Paris en particulier) qui s'appuie sur une image marque pays très forte. De plus, le poids des retombées commerciales positives demeure puissant (alors que les budgets communication ont été sacrifiés depuis le début de la crise).  [...]

Un panel de leviers efficaces

Utilisé à bon escient, il assure d'excellents retours en termes de trafic et d'image de marque. C'est un très bon levier pour accroître le trafic de son site. De plus, certaines campagnes peuvent générer un bon ROI. Attention toutefois à avoir de vraies bonnes idées.  [...] Affichage, télévision, radio, autant de canaux qui permettent d'accroître son image de marque et de promouvoir son portail. Les problématiques de notoriété touchent surtout les pure players. Ils ont besoin de se faire connaître, et les campagnes off line sont efficaces dans cette optique, souligne Frédéric Goubet.  [...] Notamment si vous faites attention à votre image de marque. Certains annonceurs peuvent retrouver leurs liens promotionnels sur des sites éloignés de l'image de marque qu'ils veulent véhiculer sur Internet, souligne Frédéric Goubet. Reste que l'affiliation, comme le Search Marketing, possède un atout majeur.  [...]

Uber, ou comment changer son image de marque

Uber, ou comment changer son image de marque

Les outils déployés par Uber dans cette campagne répondent à un double objectif. redorer l'image de marque d'un service apprécié de tous mais qui semblait sourd aux attentes de certains, tout en crevant l'abcès et en libérant la parole de ses utilisateurs.  [...] Une opération séduction qui doit mobiliser les chauffeurs pour qu'ils soient les premiers vecteurs de l'image de marque de l'entreprise, en miroir de ce que fait par exemple BlaBlaCar et ses BlaBlaDay auprès des principaux utilisateurs de son service. Pour Michelle Lamberti, les chauffeurs sont cruciaux.  [...] Suffisant pour redorer l'image d'Uber en France C'est ce qu'espère Michelle Lamberti, qui a connu ce type d'enjeu par le passé. J'ai souvent travaillé pour des marques dans cette situation, que ce soit pour Starbucks ou Marks & Spencer lorsqu'ils se sont installés ou réinstallés en France.  [...]

L'Atelier Renault met en scène l'esprit Avantime

Avec l'ouverture de l'Atelier, Renault vise à combler le décalage d'image entre ses produits et sa marque. Car, si elle a tenu le haut du pavé ces dix dernières années en termes d'innovation, la marque n'en bénéficie toujours pas.  [...] Renault y présentera ses nouveaux modèles et ne s'interdit pas d'y parler aussi des formes d'avant-gardisme. Car si elle veut tellement donner au public une autre image d'elle-même, c'est qu'elle a un problème. sa marque. On s'est dit que les produits allaient triompher et entraîner la marque.  [...] Est-ce parce que la marque a fait coexister trop longtemps conformisme et innovation L'Atelier vise en tous cas à la tirer vers le haut et à faire passer une image visionnaire, et audacieuce. Il sera inauguré le 8 novembre. Ouvert 7 jours sur 7, de 8 à 2 heures du matin. Avec un événement tous les trois mois environ.  [...]

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Uber, Pepsi, Dove... Adweek dresse le palmarès des plus gros flops de l'année et en tire quelques leçons. Vous vous souvenez de Kendall Jenner, une canette de Pepsi à la main au milieu d'une manifestation en faveur des droits civiques.   [...] Quand Dove met en avant son offre universelle, la marque oublie qu'il est très facile de détourner un contenu en ligne. La leçon Malgré une publicité créative et en phase avec l'image de la marque, ne réalisez pas de campagnes que l'on pourrait mal interpréter hors-contexte.  [...] Enfin Uber pourrait être récompensé pour l'ensemble de son oeuvre cette année tant les scandales concernant l'entreprise sont nombreux. La leçon Les clients plébiscitent les marques qui partagent leurs valeurs.  [...]

Panel on the Web modélise les égéries pour Marianne

Panel on the Web modélise les égéries pour Marianne

Le transfert d'une personnalité à une marque permet-il de construire un positionnement crédible Une question à laquelle les responsables de marques de luxe, cosmétique, mode ont du mal à répondre. Pour combler ce vide, Panel on The Web a mis au point Star Metrix, un modèle prédictif évaluant le transfert de l'image d'une personnalité, ou d'une égérie, sur l'image de la marque.  [...] Le simple transfert affectif (ou transfert d'attitude) d'une personnalité à une marque ne permet pas de construire un positionnement crédible. En revanche, l'évaluation simultanée de l'image, de l'évaluation globale, de l'attitude et de la cohérence entre l'égérie et la marque est un bon diagnostic du potentiel d'une égérie.  [...] Pour illustrer et valider ce modèle, Panel on the Web a réalisé, à la demande des Maires de France, une étude auprès de 400 internautes pour savoir qui incarnerait le mieux la nouvelle Marianne. Réponse. Sophie Marceau. Le modèle est en cours de commercialisation, TBWA l'a testé pour un client.   [...]

Animation et grands médias vers la complémentarit des moyens

.. Une population que Bruno Ricard aimerait bien convaincre, ne serait-ce que de faire quelques tests avec ce média afin qu'ils puissent juger de son efficacité. En PQR, les campagnes opérationnelles peuvent aussi être vecteur d'image, insiste-t-il. Lorsque Carrefour a mis en place la fameuse campagne pour ses 35 ans, avec des parutions quotidiennes pourtant très axées sur l'attraction d'un produit donné, les études ont montré que les résultats ont été très bons pour l'image de la marque.  [...] Désormais, on ne se contente plus de diffuser de l'image et d'observer les scores Ipso... On peut avoir une vraie lecture de l'efficacité publicitaire en termes de contacts générés et qui débouchent sur des ventes. Comment un média de masse peut-il être contributeur à une telle stratégie de contact C'est la question qu'Impiric s'est posée par rapport à la marque Ford.  [...] Pour La Baleine, communication opérationnelle et communication d'image ne font qu'un. La célèbre marque de sel vient de lancer une grande campagne dans le but, explique Christine Emica, chef de groupe unité consommation des ménages, de renforcer l'image de la marque et l'attachement des consommateurs.  [...]

Sites web : une réelle influence sur l'image

Présentée lors du dernier Semo, cette étude initiée par CSA TMO et Alice est née d'un constat commun. si le comportement des internautes est de mieux en mieux suivi, l'impact d'un site internet sur l'image d'une marque est encore méconnu. Pour mener à bien cette étude, les deux partenaires ont choisi de se concentrer sur des marques de services de l'économie traditionnelle et de faire évaluer leur image par des internautes, avant et après exposition à leurs sites.  [...] Avec un gain moyen d'image - calculé en comparant la variation d'image constatée au potentiel théorique d'amélioration d'image - de 8 % par site et des performances par marque pouvant dépasser 25 %. C'est d'autant plus intéressant, estime Martine Ghnassia, directrice du planning stratégique d'Alice, qu'il ne s'agit que de grandes marques dont on aurait pu penser, a priori, que les images bougeraient peu.  [...] Autre constat. le Web ne permet pas encore aux marques de suffisamment creuser l'écart, que ce soit versus leur concurrence ou leur propre image en réel. En tout cas, les sites internet apparaissent comme complémentaires aux autres moyens de communication dans la construction de la dimension institutionnelle d'une marque.  [...]

Les tops et les flops de la désinscription à une newsletter

On vient de parler de la collecte mais à l'autre bout de la chaîne, avez-vous consacré beaucoup de temps à la gestion de la désinscription de votre abonné Le process que vous avez mis en place est-il simple, opérationnel, synchronisé avec votre CRM et donne-t-il une bonne image de la marque.  [...] Vous venez de demander à la marque d'arrêter de vous envoyer des emails, et vous recevez un email de notification automatique qui confirme la prise en compte de votre désabonnement. Est-elle bien prise en compte, rien n'est moins sûr mais c'est surtout énervant et ne renforce pas l'image de votre marque.  [...] Je clique sur le lien et atterrit sur une page formulaire du site internet (à l'image de la marque et permettant la mise en avant de produits et de services) où les champs sont pré-remplis de toutes les informations que j'avais fournies à l'inscription ou au fil de mes achats.  [...]