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Image + Prix


L'image-prix des distributeurs mise à mal

75% des enseignes ont vu leur image-prix se détériorer en 2010. C'est le résultat d'une étude réalisée par OC&C Strategy Consultants*. Pour la quatrième année consécutive, le baromètre image-prix du cabinet OC&C Strategy Consultants mesure l'écart qui existe entre la réalité des prix d'une enseigne et l'idée que s'en font les consommateurs.  [...] Avec l'arrivée de la crise, mi-2008, la plupart des enseignes ont mis en oeuvre des plans d'action pour améliorer leur image prix et les consommateurs l'ont vu. En 2010, elles n'ont pas baissé la garde mais sont restées dans un continuum et il y a eu moins d'initiatives marquantes.  [...] Améliorer son image-prix nécessite de la persévérance. Depuis 2008, six enseignes seulement ont réussi à améliorer leur image-prix, année après année. Il s'agit de Décathlon, Kiabi, Sephora, Douglas, Auchan et Leclerc. Seules deux enseignes sont parvenues à combler une partie de leur retard sur le leader.  [...]

"Qu'est-ce qui se cache derrière la fin programmée du prospectus ?" par Vincent Mayet

"Qu'est-ce qui se cache derrière la fin programmée du prospectus ?" par Vincent Mayet

Il semble que nous ayons atteint les limites de la course à la part de voix prospectus. Pourtant, le prospectus n'est pas mort. Il doit muter sur trois fronts. le front de la relation et de l'image prix, le front du local et du digital et le front de la qualité et du service.  [...] Comme Leclerc, les enseignes qui traversent cette crise sont celles qui n'ont pas confondu image prix et dynamique promotionnelle. Si Leclerc peut annoncer la fin du prospectus, qui ne mourra sans doute jamais totalement d'ailleurs, c'est que son image prix est suffisamment ancrée dans l'esprit des consommateurs pour s'affranchir d'un levier promotionnel, vital pour d'autres.  [...] Il faut dire qu' image prix et dynamique promo sont deux leviers qui ne sont pas régis selon les mêmes règles. La promo met l'accent sur un produit ou une gamme de produits, l'image prix sur tous les produits du magasin. La promo crée l'urgence, l'image prix est valable toute l'année.  [...]

Les français champions de la perception de "l'image-prix" des enseignes

Les français champions de la perception de "l'image-prix" des enseignes

- Alimentaire. après des années de yoyo, Carrefour commence à réduire son écart avec Leclerc. Bien que très bien placé en prix derrière Leclerc, Carrefour n'en tire pas encore pleinement avantage en matière d'image prix. Belle percée d'Intermarché et Super U qui viennent se mêler à la lutte avec les principales chaînes d'hypermarchés.  [...] - Beauté. Sephora se détache progressivement de ses concurrents et les grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette) continuent de pâtir d'une image prix injustement très défavorable.  [...] Avoir une meilleure image prix que la réalité de ses prix est un atout dans des secteurs comme l'ameublement et la mode femme. Elle permet, si la qualité est au rendez-vous, de capter une clientèle plus large. En revanche, dans les secteurs où les marques sont importantes, avoir une image prix chère est pénalisant, et avoir une image de prix chère et plus chère que la réalité de ses prix est souvent disqualifiant analyse Guy-Noël Chatelin.  [...]

La réalité de l'image prix

La réalité de l'image prix

En 2011, Decathlon, Ikea, Kiabi, Cdiscount et Brico Dépôt restent les champions incontestés de leur secteur mais voient leur avantage d'image prix se réduire. Sephora crée un écart pour la première fois avec ses concurrents. Les pure players Internet ont un avantage d'image prix dans les secteurs des produits électroniques et culturels.  [...] De nombreuses enseignes, notamment sur des secteurs où les prix des produits sont directement comparables, ne bénéficient pas en termes d'image prix, de leurs investissements dans les prix. en particulier, Leroy Merlin et les Grands Magasins (beauté).  [...] En revanche, la plupart des leaders en image prix comme Cdiscount (-3,1pts), Ikea (-2,2pts), Décathlon ( 1,7 pt) et Kiabi ( 1,5 pt) ont détérioré leur image prix.  [...]

L'image prix des enseignes sous contrôle

Et dans le même temps, ils n'ont pas envie de Usiner sur la qualité, souligne Cédric Ducrocq, directeur de Dia-Mart, qui vient de réaliser avec Côté clients et Nouveau monde DDB une étude sur l'image prix et surenchère promotionnelle. à quoi vos clients croient-ils encore.  [...] D'abord, il s'agit de comprendre comment, dans l'esprit des consommateurs, se forge cette fameuse image prix. Certes, celle-ci dépend d'abord du prix mais il est possible de travailler son image. En effet, contrairement à une idée répandue dans certains secteurs, comme le Bricolage ou le Textile, plus de la moitié des consommateurs pensent que les prix varient bien selon les enseignes.  [...] Au final, ces derniers, même s'ils rencontrent de réelles difficultés pour évaluer les prix d'une enseigne, ont pourtant une image prix relativement proche de la réalité. Particulièrement dans l'alimentaire et l'électrodomestique. Le consommateur est devenu un expert qui sait décrypter les stratégies, avertit Cédric Ducrocq.  [...]

Comment Starbucks lance sa machine Verismo dans ses salons de café aux États-Unis

Comment Starbucks lance sa machine Verismo dans ses salons de café aux États-Unis

Un linéaire est également implanté avec tous les produits dérivés habituels (tasses, cafés, mugs ) et la gamme de dosettes Verismo. Sur des clients captifs parce que directement en situation de consommation et sur un réseau très large, la marque peut être un sérieux outsider sur ce marché en plein développement.   [...] On peut s'interroger néanmoins sur la stratégie d'image-prix. d'un côté Starbucks fait des efforts pour être compétitif sur le marché français avec des boissons en plus petit format et à des prix plus accessibles de l'autre côté les dosettes Verismo sont vendues plus chères que le leader Nespresso (même si leur contenance est plus élevée 9g contre 7g).  [...] Choix du circuit de distribution, politique multicanale et cross-canal, stratégie d'image-prix. la marque américaine entame un difficile pari. être en même temps une marque de grande consommation et un retailer leader international.  [...]

L'exception Primark

L'exception Primark

Six mois après l'arrivée de Primark en France, Kantar Worldpanel souligne la fulgurance exceptionnelle de cette implantation. Avec 5 magasins seulement et sans aucune publicité, l'enseigne détient le record du nombre d'articles vendus à chaque passage.   [...] Primark est parvenu en six mois et en cinq magasins seulement à entrer dans le Top 25 des plus grosses enseignes en volume. La performance atteint désormais celle de la Redoute en nombre d'articles vendus. Le nombre d'articles vendus à chaque passage est le plus important de la catégorie.   [...] soit 6 pièces par ticket en moyenne là où les concurrents (H&M en tête) en totalisent 4 au maximum. D'ailleurs les acheteurs ne s'y trompent pas. l'image prix de Primark atteint des scores excellents parmi ceux qui ont eu l'occasion de fréquenter l'enseigne (selon le tracking d'image Prométhée).  [...]

Dossier | Un parcours client unifié

Dossier | Un parcours client unifié

Sur place, plusieurs attentes. d'une part, retrouver en magasin la même souplesse et les mêmes avantages que ce qu'offre un site e-commerce. D'autre part d'avoir un service de vente sans couture. Les vendeurs ont donc été équipés d'une tablette, conçue comme un écosystème où ils peuvent retrouver tous les services, précise Henri Danzin.   [...] l'électroménager. C'est une manière de démontrer que les prix de nos concurrents, pure players en tête, ne sont pas moins élevés ou plus attractifs, tous services inclus, commente Olivier Godart. Et ainsi, de restaurer l'image prix en mettant en avant le coeur de la valeur ajoutée de l'enseigne.  [...] son service. La mise en place de casiers click and collect est encore une autre manière de fournir un service pratique. Plus de passage au comptoir ni de files d'attente, le client peut directement retirer son produit du casier, une heure après avoir passé commande sur le site Darty.com.   [...]

Interbrand réalise le nouveau format de magasin Fnac en périphérie

Interbrand, qui accompagne la Fnac dans son architecture commerciale depuis plus de 20 ans, a conçu et réalisé le premier magasin destiné à la périphérie des villes, à Bordeaux Lac. L'enseigne a en effet décidé de créer un troisième canal de vente, aux côtés de ses magasins traditionnels et de fnac.   [...] com, pour recruter une nouvelle catégorie de clients. Plus familial et revendiquant sa différence par rapport au réseau classique, le nouveau magasin développé par la Fnac en collaboration avec Interbrand repose sur quatre grands principes. se déployer plus vite et continuer à apporter une offre complète qui capitalise sur la qualité de magasin de l'enseigne.   [...] rendre l'offre encore plus accessible. élargir la proposition et être plus compétitif sur l'image prix.  [...]

L'avantage compétitif

L'avantage compétitif

Dans les années 1970, l'avantage compétitif était le prix. l'objectif d'une entreprise était de corréler le volume au coût afin d'être compétitif sur le prix.  [...] Les critères à analyser peuvent différer selon les marchés en termes d'image. image prix, à la mode, sérieuse, technologique, ayant le souci de l'environnement... Les critères communs à l'ensemble des secteurs sont.  [...] Si la valeur compétitive par le prix est évidente, il ne faut pas négliger son croisement avec la valeur qualité qui a mené au fameux meilleur rapport qualité/prix. La valeur compétitive se fait de plus en plus sur la qualité du produit, donc sur l'image de son entreprise.  [...]