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Individus + Groupe


Kurt Lewin : un auteur de référence en conduite du changement

Kurt Lewin : un auteur de référence en conduite du changement

Lewin est un psychologue pionnier dans le domaine de psychologie sociale en introduisant le concept de dynamique de groupe notamment dans la compréhension du changement de comportements des individus. Dans ces différents travaux Lewin aborde le changement comme un épisode à part de la vie des organisations mais qu'il est possible de contrôler lorsque l'on s'appuie sur les groupes en présence dans l'organisation.  [...] En s'appuyant sur ces résultats Lewin confirme qu'il est plus efficace et plus facile de diminuer les résistances au changement en modifiant les normes sociales du groupe, qu'en réduisant l'attachement des individus à ces normes.  [...] De la même façon, un groupe adopte collectivement des solutions plus risquées à un problème donné, que ne le fait chacun des individus du même groupe pris séparément.  [...]

La méthode DELPHI

La méthode DELPHI

La méthode Delphi, développée initialement aux États-Unis par la Rand Corporation dans les années 1960, vise à organiser la consultation d'experts sur un sujet précis. Le principe est que des prévisions itératives réalisées par un groupe structuré d'experts sont généralement plus fiables que celles faites par des groupes non structurés ou des individus.  [...] La méthode Delphi se compose d'une série d'interrogations itératives d'un groupe d'individus dont les avis ou les jugements sont d'intérêt. Après l'interrogation initiale de chaque individu, les retours sont ensuite synthétisés et renvoyés aux experts. C'est un processus itératif.  [...] La méthode Delphi aide à structurer une communication de groupe, de sorte que le processus soit efficace en permettant à un groupe d'individus de traiter un problème complexe.  [...]

Le paradoxe de la santé

Le paradoxe de la santé

Dans la corbeille du mariage qui a uni les groupes GfK et NOP, la société Roper et ses outils figuraient en bonne place. Un an après le rachat de ajoute à son approche Innovation les Reports Worldwide, dont l'édition 2005 vient de livrer ses enseignements sur les grandes tendances mondiales.  [...] Constat de l'édition 2005. la santé est reconnue comme le premier facteur du bien vivre. La forme aussi. les efforts à faire pour être en forme au mental comme au physique venant en deuxième position des valeurs citées au niveau individuel. Qui plus est, cette valeur est en augmentation, notamment aux Etats-Unis (deux places gagnées depuis 2004), en Inde, au Mexique, en Australie.  [...] Au sein des individus interrogés dans le cadre des Roper Reports Worldwide, l'institut a sélectionné un groupe d'individus précurseurs et agitateurs, dénommés les Influentials. Ce sont des consommateurs activistes, leaders de leurs groupes, reconnus par eux et que l'on suit.  [...]

TNS Sport et le Pôle Media de TNS Media Intelligence lancent SPORTiSIMM

TNS Sport et le Pôle Media de TNS Media Intelligence lancent SPORTiSIMM, pour accompagner la professionnalisation du marché du sport business et renforcer les outils d'aide à la décision de l'ensemble des acteurs du marketing sportif (sponsors, fédérations, ligues, clubs, agences conseil).   [...] SPORTiSIMM permet en effet de définir avec précision quels sont les individus exposés aux actions de sponsoring sportif et pour cela, les pôles ont élaboré un nouvel indicateur, les Captifs. Cet indicateur permet de mesurer le degré de captivité d'un groupe d'individus à un sport ou à l'ensemble des sports.  [...] Il est calculé à partir des données de l'étude SIMM. Les vendeurs, les fédérations, les clubs...disposent ainsi d'éléments tangibles pour consolider leurs stratégies de sponsoring et pour construire leurs démarches prospectives. Quant aux annonceurs, ils bénéficieront grâce à cet outil, de données fiables pour orienter leurs décisions d'investissement en matière de sponsoring.   [...]

La boîte à outils du Leadership

De plus en plus de personnes souhaitent développer leur leadership et de plus en plus de dirigeants et de managers ont la volonté de faire de leurs collaborateurs des leaders. Pourquoi cet engouement Les raisons sont multiples. besoin de donner du sens face à la complexité et aux incertitudes des périodes de crises, fonctionnement transversal des organisations, modification du rapport à l'autorité chez les nouvelles générations.   [...] Chaque groupe d'individus va se choisir un leader en fonction de sa capacité à assumer ce rôle.  [...] Le leadership des autres. l'existence d'un leader induit la notion de suiveurs qui acceptent d'être influencés par lui. Il n'y a de leader qu'à partir du moment où un environnement et un corps social donnent le statut de leader à un individu. Le leadership ne se décrète pas, il est décidé par les autres.  [...]

Les critères de segmentation

Les critères de segmentation

Un segment de marché est un sous-groupe d'individus aux caractéristiques homogènes. Il est donc important de bien définir les critères de segmentation.  [...] La personnalité des individus. ce critère peut donner une orientation globale mais il est très difficile à mesurer. Les valeurs partagées par les individus varient d'une époque à l'autre.  [...] L'utilisation de critères objectifs se révèle parfois insuffisante, les individus peuvent en effet appartenir à un même groupe aux caractéristiques homogènes sans avoir les mêmes désirs ou le même comportement. La personnalité de l'individu est devenue une clé de compréhension fondamentale, et devient un critère accessible.  [...]

Liens sociaux et déshumanisation, une réalité

Liens sociaux et déshumanisation, une réalité

Cette étude, co-écrite par Nicholas Epley*, professeur en sciences du comportement à Chicago Booth et Adam Waytz, professeur adjoint de management et des organisations à la Kellogg School, dévoile que se sentir socialement connecté pourrait conduire les individus à percevoir ceux qui ne font pas partie du groupe comme des sous-hommes.  [...] Contrairement au groupe témoin à qui l'on n'avait pas demandé de penser à un proche, le premier groupe ne parvenait pas à attribuer des aptitudes mentales et des caractéristiques humaines à des individus éloignés, ou avançait qu'il était acceptable de les traiter comme des animaux.  [...] Les photos de 11 individus ont été présentées aux deux groupes en leur expliquant qu'il s'agissait de terroristes actuellement détenus pour leur implication dans les attentats du 11 septembre sur le World Trade Center. Les participants ont ensuite répondu à une série de questions, notamment concernant le degré d'acceptation de techniques de torture telles que la simulation de noyade ou les électrochocs.  [...]

Les Français aiment toujours l'imprimé publicitaire

Les Français aiment toujours l'imprimé publicitaire

Ainsi, 2/3 choisissent leur magasin en fonction des offres commerciales proposées. Une visite en magasin réfléchie. 82% pensent aux produits à acheter avant de s'y rendre.   [...] Il joue aussi un rôle prépondérant dans le drive to web, incitant 37% des personnes interrogées à se rendre sur le site Web du magasin suite à sa lecture.   [...] Etude menée entre juillet et septembre 2014 auprès de 2.000 individus interrogés via un questionnaire on line et 4 focus groupe.  [...]

[Design Branding] La culture tatouage : un langage pour les marques ?

Le branding dans la peau. Comment les marques utilisent-elles aujourd'hui la culture tatouage Que doivent-elles intégrer pour construire un langage cohérent, source d'engagement et de valeur.   [...] Dans une société où règnent l'éphémère et l'immédiat, les individus ont besoin de revendiquer leurs valeurs, d'affirmer leur personnalité et de montrer leur appartenance à un groupe.  [...] Le personal branding est rentré dans les moeurs. il faut mettre en scène son quotidien sur Facebook, partager des instantanés de sa vie sur Instagram ou encore marquer son corps par un tatouage. Devenu un phénomène de mode, le tatouage fascine, parce qu'il symbolise une contre-culture, loin des courants de masse.   [...]

Le quali en mutation

Si dans les années quatre-vingt-dix, ils étaient intéressés par les méthodes, aujourd'hui ils veulent des réponses directes au problème posé et attendent des analyses claires d'informations très complexes. Par extension, ils en sont venus à faire de la pression sur les services et, si les instituts ont pu baisser leurs prix en gagnant en productivité, aujourd'hui le temps passé avec un client est beaucoup plus grand.   [...] Je le vois s'orienter vers des techniques de mieux en mieux maîtrisées, comprises par les utilisateurs de quali pour ce qu'elles apportent donc mieux appliquées. Elles seront toujours mieux ajustées au problème posé. Le passage du groupe à l'individu sera plus fréquent, avec un plus fréquent recours à l'interrogation d'individus en situation de groupe.  [...] Georges Guelfand. Mieux on veut interpréter, plus le recueil de l'information doit être fiable. Et pour cela, le formatage des outils est indispensable, notamment à l'international. Ce qui n'est pas contradictoire avec une recherche de créativité dans le quali.   [...]