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Innovation + Alimentaire


Innovation alimentaire : une réelle dynamique... dans la continuité

Santé, plaisir, praticité. trois dimensions autour desquelles s'articulent depuis des années les choix alimentaires des Français. Des tendances qui perdurent, mais dont les expressions évoluent, ainsi qu'en témoigne la dernière version de l'Observatoire de l'innovation alimentaire de Lowe Alice.  [...] Alors que les comportements des Français, aux autours de l'an 2000, étaient des comportements de type paradoxaux, commente Valérie Laporte, on se trouve aujourd'hui davantage face à des comportements ambivalents. A partir d'axes construits sur les notions de moi personnel et moi social d'un côté, d'efficacité et de plaisir de l'autre, quatre grands types de comportements ont été synthétisés, auxquels correspondent quatre grandes tendances d'innovation alimentaire.  [...] Créé en 1990 au sein d'Alice, l'Observatoire de l'innovation alimentaire est réalisé tous les deux ans par le planning stratégique de l'agence. Il croise une approche pragmatique et une analyse conceptuelle. Cette sixième version est basée sur les lancements de produits effectués en 2001 et 2002.  [...]

Innovation alimentaire: un fossé entre l'offre et la demande

Innovation alimentaire: un fossé entre l'offre et la demande

A l'occasion de son édition 2012, le Salon international de l'alimentaire (Sial) a demandé à TNS Sofres et à XTC World Innovation de porter un regard croisé sur la demande et l'offre en matière d'innovation alimentaire. A partir de sa base de données innovation (couvrant une quarantaine de pays), XTC a isolé cinq axes.  [...] Français et Allemands sont friands de convivialité. Britanniques, Espagnols et Américains confiants en leurs produits. Chinois soucieux de bien manger à bas prix... L'étude dresse un panorama mondial contrasté. Le plaisir est l'axe d'innovation prédominant.  [...] Pascale Grelot-Girard, directrice du département consumer de TNS Sofres, dégage trois résultats majeurs. L'alimentation est, pour les consommateurs, un plaisir, une nécessité et un moyen de prévenir les problèmes de santé. Xavier Terlet, président d'XTC World Innovation, s'interroge.  [...]

Innovation alimentaire : le Sial décode le croisement entre l'offre et la demande

Innovation alimentaire : le Sial décode le croisement entre l'offre et la demande

Le Sial a demandé à TNS Sofres et XTC World Innovation de porter un regard croisé sur la demande et l'offre en matière d'innovations alimentaires.  [...] Autre première. en partenariat avec TNS Sofres et XTC World Innovation, le Sial porte un regard croisé sur la demande et l'offre en matière de tendances d'innovation alimentaire. Nous avons voulu comprendre les leviers d'innovation côté industriels et côté consommateurs, résume Laurent Guillaume, directeur général TNS Sofres.  [...] L'éthique, enfin, reste un axe d'innovation mal travaillé en alimentaire. Ces notions, note Xavier Terlet, restent très générales pour le consommateur et l'on ne distingue pas encore réellement les leviers qui le séduiront. Toutefois, on voit que l'écologie (moins de matière emballage, pas de gaspillage) est une attente marquée en Europe et plus étonnement en Chine.  [...]

Tendance Nature & Techno Les Rondeurs de la Nature

Tendance Nature & Techno Les Rondeurs de la Nature.   [...] l On vient à peine de fêter le cinquantenaire de sa découverte par les chercheurs Watson et Crick, en 1953, qu'Yves Rocher, de son côté, lance une gamme de cure anti-âge à base d'ADN végétal, extrait du germe de blé. Une première dans les cosmétiques. Cette gamme est composée de 28 monodoses rondes comme un Babybel, qui, petit à petit, à raison d'une par jour, vont reprogrammer les cellules de la peau.   [...] Dans le même ordre d'idée, repéré au dernier Anuga de Cologne, salon de l'innovation alimentaire bien connu des spécialistes, un prototype de bulle de produits laitiers ludique. Son nom. le Jokulis, une bouchée de yaourt crémeux enrobée d'une fine coque au goût fruité, qui va directement de la main à la bouche. En packs de 5 x 100 g.  [...]

L'alimentation tient salon

L'alimentation tient salon

Le SIAL se tiendra du 17 au 21 octobre prochains à Paris. Avec plus de 5 600 exposants venus de 105 pays différents, ce salon s'impose comme le grand témoin de l'innovation alimentaire.  [...] Concernant les tendances du goût, on découvrira bien-sûr des produits surprenants, dont le SIAL s'est fait la spécialité, comme les perles alimentaires, les graines, les sucres aromatisés ou les aliments dédiés aux populations cibles que sont les bébés, les seniors ou les femmes.  [...] Le SIAL est le partenaire idéal pour mener une telle opération explique Hubert Hémard, directeur général adjoint, en charge du marketing et de l'offre alimentaire et parfumerie, avant de continuer. nous répondons ainsi à nos clients avides de nouveautés.  [...]

Toujours plus

L'expression est célèbre. En tout cas, elle trouve aujourd'hui parfaitement son application dans le domaine de l'alimentation. Toujours plus de praticité au niveau des conditionnements, de rapidité dans la préparation. De rapidité encore dans les transferts d'innovations d'une catégorie de produits à une autre ou dans l'adoption des vrais plus.  [...] Etc. La nouvelle livraison de l'Observatoire bisannuel de l'innovation alimentaire de Lowe Alice en livre une preuve incontestable (voir p. 12). Avec, pour ses auteurs, un constat qu'ils n'effectuaient pas avec autant de clarté dans les versions précédentes.  [...] Et là, l'exercice est indéniablement plus ardu. Mais aussi plus vital pour l'entreprise. Car, dépassant le court terme, et le côté désormais incontournable de l'innovation produit, il concerne son avenir même. D'où l'essor actuel, comme le prouve l'Enquête de ce numéro, des outils de prospective, auxquels les entreprises se doivent aujourd'hui de recourir... toujours plus.  [...]

Benchmarking

Ce produit devrait plaire aux petits, mais aussi aux grands facétieux. Volonté de jouer, mais égale-ment d'étonner ou d'amuser les autres... la crème glacée Francesco Forelli s'inscrit dans la tendance du ludisme qui, sans bouleverser l'innovation alimentaire, constitue tout de même un courant significatif.  [...] On ne joue pas avec les aliments, affirmaient nos grands-mères. Les créations actuelles prouvent que c'est de moins en moins vrai. Les innovations produits illustrant cette rubrique sont toutes répertoriées dans la base de données internationales XTCScan (www.xtc.fr). EUROPE PAYS-BAS Fromage au saumon.  [...] La Hollande, l'autre pays du fromage. Un slogan qui, année après année, ne se dément pas. Au pays des tulipes, innovation et originalité sont souvent au rendez-vous, à l'image de ce Bon Ami Zalm (Uniekaas Holding), un fromage à tartiner avec un coeur au saumon fumé.  [...]

Les 12 tendances alimentaires de XTC

Les 12 tendances alimentaires de XTC

Exercice toujours très intéressant que celui de décrypter les grandes tendances d'innovation en alimentation, dans une surenchère accrue de mee to et de déclinaisons de références inutiles pour le consommateur. Surtout lorsque ce décryptage est l'oeuvre de XTC World Innovation, cabinet de veille et de conseil en innovation alimentaire.  [...] le cartable de son enfant), etc. Ultra-discount d'un côté, valeur ajoutée de l'autre Nombre d'innovations alimentaires traduisent la capacité grandissante du consommateur à assumer des choix tranchés. Celui-ci manifeste ainsi son besoin de bénéfices, de sensations et parfois d'expériences fortes même avec des produits alimentaires du quotidien.  [...] (*) XTC a conçu, en 1995, XTCscan, la première base de données mondiale des innovations alimentaires sur Internet ainsi que l'arbre des tendances, outil de segmentation de tendances alimentaires utilisées aujourd'hui dans le monde entier. XTC a, grâce à ces outils exclusifs, développé le Food Innovation Lab qui propose une méthode de génération de concepts innovants.  [...]

TV et stations musicales surconsommées

Enormément attachés au choix du produit (deuxième marché alimentaire en implication), les acheteurs de plats cuisinés frais sont particulièrement sensibles à l'innovation (66 % vs 51 % pour la moyenne alimentaire). Néanmoins, le choix de la marque est pour eux secondaire, près de 40 % n'ont pas de marque principale (vs 29,7 % en moyenne alimentaire).  [...] Par ailleurs, ces acheteurs perçoivent de moins en moins les différenciations entre les marques (- 3 points à 18,7 %). En revanche, les acheteurs du format familial sont de plus en plus sensibles aux promotions (+ 5,6 points à 46,7 % vs 42 %) et également au prix (+ 2,6 points).   [...]

Une forte affinité avec la presse seniors-santé

Seuls 13,7 % des acheteurs de biscottes déclarent que les marques nationales sont de meilleures qualité que celles des distributeurs vs 16,3% en moyenne alimentaire. De plus, ces acheteurs aiment le changement et l'innovation (52,9 % vs 49,5 % au total alimentaire).  [...] Pour un quart d'entre eux, la recherche du prix bas représente un critère d'achat déterminant. La sensibilité à la promotion s'est accrue de quatre points cette année.   [...]