Votre recherche :

Innovation + Alimentaire


Innovation alimentaire : une réelle dynamique... dans la continuité

Santé, plaisir, praticité. trois dimensions autour desquelles s'articulent depuis des années les choix alimentaires des Français. Des tendances qui perdurent, mais dont les expressions évoluent, ainsi qu'en témoigne la dernière version de l'Observatoire de l'innovation alimentaire de Lowe Alice.  [...] Alors que les comportements des Français, aux autours de l'an 2000, étaient des comportements de type paradoxaux, commente Valérie Laporte, on se trouve aujourd'hui davantage face à des comportements ambivalents. A partir d'axes construits sur les notions de moi personnel et moi social d'un côté, d'efficacité et de plaisir de l'autre, quatre grands types de comportements ont été synthétisés, auxquels correspondent quatre grandes tendances d'innovation alimentaire.  [...] Créé en 1990 au sein d'Alice, l'Observatoire de l'innovation alimentaire est réalisé tous les deux ans par le planning stratégique de l'agence. Il croise une approche pragmatique et une analyse conceptuelle. Cette sixième version est basée sur les lancements de produits effectués en 2001 et 2002.  [...]

Innovation alimentaire: un fossé entre l'offre et la demande

Innovation alimentaire: un fossé entre l'offre et la demande

A l'occasion de son édition 2012, le Salon international de l'alimentaire (Sial) a demandé à TNS Sofres et à XTC World Innovation de porter un regard croisé sur la demande et l'offre en matière d'innovation alimentaire. A partir de sa base de données innovation (couvrant une quarantaine de pays), XTC a isolé cinq axes.  [...] Français et Allemands sont friands de convivialité. Britanniques, Espagnols et Américains confiants en leurs produits. Chinois soucieux de bien manger à bas prix... L'étude dresse un panorama mondial contrasté. Le plaisir est l'axe d'innovation prédominant.  [...] Pascale Grelot-Girard, directrice du département consumer de TNS Sofres, dégage trois résultats majeurs. L'alimentation est, pour les consommateurs, un plaisir, une nécessité et un moyen de prévenir les problèmes de santé. Xavier Terlet, président d'XTC World Innovation, s'interroge.  [...]

Innovation alimentaire : le Sial décode le croisement entre l'offre et la demande

Innovation alimentaire : le Sial décode le croisement entre l'offre et la demande

Le Sial a demandé à TNS Sofres et XTC World Innovation de porter un regard croisé sur la demande et l'offre en matière d'innovations alimentaires.  [...] Autre première. en partenariat avec TNS Sofres et XTC World Innovation, le Sial porte un regard croisé sur la demande et l'offre en matière de tendances d'innovation alimentaire. Nous avons voulu comprendre les leviers d'innovation côté industriels et côté consommateurs, résume Laurent Guillaume, directeur général TNS Sofres.  [...] L'éthique, enfin, reste un axe d'innovation mal travaillé en alimentaire. Ces notions, note Xavier Terlet, restent très générales pour le consommateur et l'on ne distingue pas encore réellement les leviers qui le séduiront. Toutefois, on voit que l'écologie (moins de matière emballage, pas de gaspillage) est une attente marquée en Europe et plus étonnement en Chine.  [...]

Tendance Nature & Techno Les Rondeurs de la Nature

l On vient à peine de fêter le cinquantenaire de sa découverte par les chercheurs Watson et Crick, en 1953, qu'Yves Rocher, de son côté, lance une gamme de cure anti-âge à base d'ADN végétal, extrait du germe de blé. Une première dans les cosmétiques. Cette gamme est composée de 28 monodoses rondes comme un Babybel, qui, petit à petit, à raison d'une par jour, vont reprogrammer les cellules de la peau.   [...] Dans le même ordre d'idée, repéré au dernier Anuga de Cologne, salon de l'innovation alimentaire bien connu des spécialistes, un prototype de bulle de produits laitiers ludique. Son nom. le Jokulis, une bouchée de yaourt crémeux enrobée d'une fine coque au goût fruité, qui va directement de la main à la bouche. En packs de 5 x 100 g.  [...] Nul est infaillible Les marketeurs le savent et certaines failles de la nature humaine sont exploitables leur profit etait tout interet de intervention  [...]

L'alimentation tient salon

L'alimentation tient salon

Le SIAL se tiendra du 17 au 21 octobre prochains à Paris. Avec plus de 5 600 exposants venus de 105 pays différents, ce salon s'impose comme le grand témoin de l'innovation alimentaire.  [...] Concernant les tendances du goût, on découvrira bien-sûr des produits surprenants, dont le SIAL s'est fait la spécialité, comme les perles alimentaires, les graines, les sucres aromatisés ou les aliments dédiés aux populations cibles que sont les bébés, les seniors ou les femmes.  [...] Le SIAL est le partenaire idéal pour mener une telle opération explique Hubert Hémard, directeur général adjoint, en charge du marketing et de l'offre alimentaire et parfumerie, avant de continuer. nous répondons ainsi à nos clients avides de nouveautés.  [...]

Toujours plus

L'expression est célèbre. En tout cas, elle trouve aujourd'hui parfaitement son application dans le domaine de l'alimentation. Toujours plus de praticité au niveau des conditionnements, de rapidité dans la préparation. De rapidité encore dans les transferts d'innovations d'une catégorie de produits à une autre ou dans l'adoption des vrais plus.  [...] Etc. La nouvelle livraison de l'Observatoire bisannuel de l'innovation alimentaire de Lowe Alice en livre une preuve incontestable (voir p. 12). Avec, pour ses auteurs, un constat qu'ils n'effectuaient pas avec autant de clarté dans les versions précédentes.  [...] Et là, l'exercice est indéniablement plus ardu. Mais aussi plus vital pour l'entreprise. Car, dépassant le court terme, et le côté désormais incontournable de l'innovation produit, il concerne son avenir même. D'où l'essor actuel, comme le prouve l'Enquête de ce numéro, des outils de prospective, auxquels les entreprises se doivent aujourd'hui de recourir... toujours plus.  [...]

Benchmarking

Ce produit devrait plaire aux petits, mais aussi aux grands facétieux. Volonté de jouer, mais égale-ment d'étonner ou d'amuser les autres... la crème glacée Francesco Forelli s'inscrit dans la tendance du ludisme qui, sans bouleverser l'innovation alimentaire, constitue tout de même un courant significatif.  [...] On ne joue pas avec les aliments, affirmaient nos grands-mères. Les créations actuelles prouvent que c'est de moins en moins vrai. Les innovations produits illustrant cette rubrique sont toutes répertoriées dans la base de données internationales XTCScan (www.xtc.fr). EUROPE PAYS-BAS Fromage au saumon.  [...] La Hollande, l'autre pays du fromage. Un slogan qui, année après année, ne se dément pas. Au pays des tulipes, innovation et originalité sont souvent au rendez-vous, à l'image de ce Bon Ami Zalm (Uniekaas Holding), un fromage à tartiner avec un coeur au saumon fumé.  [...]

Une forte affinité avec la presse seniors-santé

Seuls 13,7 % des acheteurs de biscottes déclarent que les marques nationales sont de meilleures qualité que celles des distributeurs vs 16,3% en moyenne alimentaire. De plus, ces acheteurs aiment le changement et l'innovation (52,9 % vs 49,5 % au total alimentaire).  [...] Pour un quart d'entre eux, la recherche du prix bas représente un critère d'achat déterminant. La sensibilité à la promotion s'est accrue de quatre points cette année.   [...]

Come back

Parmi les secteurs qui, depuis quelques années, ont accéléré leur rythme de lancement de nouveaux produits, l'alimentaire occupe certainement une place de choix. Reste que ces efforts n'ont jusqu'à présent pas tous été couronnés de succès. En termes de part de marché, bien sûr, mais c'est la dure loi classique des lancements.  [...] Mais aussi en termes de perception par les consommateurs. Surprise, heureuse, voici que la nouvelle édition de l'Indicateur de l'Innovation Epsy-Experts (voir en p. 10) nous annonce que l'alimentaire est le secteur dont l'innovation perçue est celle qui progresse le plus en 99.  [...] Et ce, au détriment de la technologie. Classiquement en retrait dans cet Indicateur, l'alimentaire fait donc un retour significatif. Sans doute sous l'effet conjugué d'une conception différente de l'innovation, allant réellement vers la création de différence et un apport d'utilité supérieure, et d'actions de communication plus pertinentes.  [...]

Michel & Augustin, Phénix d'or 2010

La 23ème soirée des Phénix UDA Communication et Innovation, qui s'est tenue le 22 mars dernier, a couronné la marque alimentaire pour sa saga.  [...] Grand vainqueur de cette 23 e édition, Michel & Augustin a reçu le Phénix d'or, pour la saga de la marque. McDonald's France pour la campagne Venez comme vous êtes (agences. BETC Euro RSCG - Duke - OMD) a reçu le Phénix d'argent. Deux Phénix de bronze ont été attribués à Danone - Evian, pour les Rollerbabies (agence.   [...] BETC Euro RSCG) et à Arjowiggins Creative Papers pour la campagne A Curious Story (agence. Reflex Paris).   [...]