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Jeunes + Médias


Les jeunes critiquent les médias !

C'est ce qui ressort du Baromètre Jeunes 2003 réalisé par Médiamétrie, en partenariat avec le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'infor- mation) sur cette partie spécifique. Si 30 % des 11-20 ans ne peuvent se passer de la radio et de la télévision, ce n'est pas tant du fait de leur rôle divertissant que de leur rôle informatif.  [...] Ainsi, si les plus jeunes associent souvent la consommation des médias à de la détente, les plus âgés sont plus sensibles à son rôle informatif (pour 72 % d'entre eux). En matière de confiance, c'est la télévision qui remporte le plus de suffrages chez les 11-15 ans (53 %), suivie de la presse écrite (20 %).  [...] Au contraire, 39 % des 16-20 ans font davantage confiance à la presse écrite qu'à la télévision (36 %). La radio, en revanche, est pour près d'un tiers d'entre eux le média qui véhicule le plus fidèlement l'image des jeunes. Enfin, si 43 % des 11-15 ans pensent que les actualités présentées dans les médias sont le reflet de la réalité, 67 % des 16-20 ans se montrent au contraire plus sceptiques et peu confiants dans l'information relayée par les médias.  [...]

Tu zappes ? Non, je mixe?

Pour être reliés en permanence à leurs communautés et se valoriser dans l'échange. C'est pourquoi, près de 70 % des jeunes utilisent désormais les médias en synergie, pour profiter immédiatement de tous leurs bénéfices. Ces nouvelles pratiques montrent une préférence bimédia avec la radio comme ciment pour plus de huit jeunes sur dix.  [...] Un des principaux moteurs de leur consommation médias est l'accès à du contenu à forte valeur ajoutée musicale, premier centre d'intérêt des jeunes, et ce, quel que soit le support. La musique est d'ailleurs une véritable garantie de succès pour les événements hors-médias et le licensing.  [...] Au moment où les vecteurs de la convergence médias se miniaturisent pour mieux répondre aux besoins de mobilité des jeunes, l'enjeu de demain est bien d'imaginer nos contenus dans une stratégie multicanal. Tel un jeu (concept d'ailleurs assez impliquant sur la cible), nous pourrions optimiser l'utilisation simultanée des médias en imaginant des messages qui se complètent.  [...]

Stéphane Bodier lance l'agence Nextdoor Group

Ancien directeur général de l'agence Media Initiative, Stéphane Bodier vient d'annoncer la création de Nextdoor Group. Cette nouvelle agence est constituée de deux sociétés. Nextdoor Conseil est spécialisée en géomarketing et présidée par Laurent Gandillot.  [...] Proxiregie est une régie publicitaire médias et hor- médias commercialisant des produits de communication de proximité packagés par cible (les jeunes et les actifs), dirigée par Marc Rouanet.  [...]

Du jeune solitaire au jeune responsabilisé

Dans Junior Food, TNS Media Intelligence décrypte les nouvelles pratiques alimentaires des juniors et les nouveaux codes de communication des marques alimentaires vers les moins de 20 ans.  [...] Junk food, obésité, snacking... Et si les jeunes n'en voulaient plus Après les discours anxiogènes véhiculés dans les médias ces dernières années, l'étude Junior Food de TNS MI montre que 67 % des jeunes de 8 à 19 ans font attention à ce qu'ils mangent pour rester en bonne santé.  [...] Junior Food identifie ainsi six typologies de juniors. Solitaires, Lunatiques, Encadrés, Additifs, Destructurés ou Snackers. Les premiers (surtout des ados et garçons) sont 16 % à vivre dans un foyer mono-parental tenu par la mère. Peu attachés au repas traditionnel, ils favorisent les plats tout prêts (45 %) et le grignotage (84 %) et surconsomment des glaces.   [...]

La Banque Postale mise sur le marketing en temps réel et l'impression 3D

La Banque Postale mise sur le marketing en temps réel et l'impression 3D

Concrètement, ces opérations sont menées dans une Newsroom composée de 6 écrans de veille et d'une équipe multi-compétences, de la création au planning en passant par le social media et la data.  [...] Une fois identifiées sur les médias sociaux, les tendances donneront naissance à des campagnes sur les réseaux sociaux de La Banque Postale. Twitter ( @LaBanquePostale ), la page Facebook officielle ou la page Facebook dédiée aux jeunes clients. Le but. traduire l'ADN de la marque, une banque citoyenne pour tous et à l'écoute de chacun.  [...] Cette opération est l'occasion pour La Banque Postale de poursuivre une stratégie de communication digitale innovante en renforçant encore la relation de proximité que nous entretenons avec nos communautés sur le web social, et plus particulièrement les jeunes, précise Thomas Salviejo, responsable de la communication digitale et des médias digitaux pour la filiale du groupe La Poste.  [...]

Le hors-médias pour sortir des sentiers battus

Communiquer auprès des jeunes nécessite de la part des marques de s'affranchir des médias traditionnels, peut-on lire dans le magazine de l'agence d'événementiel Auditoire, qui a notamment officié pour le lancement de la ligne de vêtements Adidas Colours.  [...] Cette génération est en attente de connivence, d'interactivité, de spectaculaire et de sensations. Un message reçu 5 sur 5 par les marques. On utilise surtout le hors-médias pour toucher les jeunes, confirme Marc Toulemonde, directeur du marketing de L'Oréal Paris.  [...] Devenu incontournable pour lancer des produits auprès des jeunes, le hors-médias l'est aussi pour garantir l'émergence des lancements sur des marchés précis. Les nouveautés technologiques type téléphonie en sont toujours un acteur de poids. Parmi les nombreux supports utilisés par Bouygues Telecom pour la mise sur le marché de l'I-PDA, une société comme IMédia a, par exemple, orchestré une campagne d'e-mailing en plusieurs étapes.  [...]

Cetelem renforce sa réputation sur les réseaux sociaux avec « Game of the Greens »

Cetelem entretient sa réputation auprès d'un public jeune (3 millions de vues sur YouTube). Grâce à Game of the Greens, le leader du crédit a déjà accueilli 40 000 nouveaux fans sur Facebook.  [...] Dans ce nouvel opus, lancé sur Facebook, les imitateurs de Crédito livrent bataille. L'internaute choisit la place d'un des quatre imitateurs. Pense-Bête, Pastèque, Tricot et L'homme-Gazon. Sur 3 niveaux, le personnage (et l'internaute) doit mettre hors jeu ses concurrents en détériorant leurs costumes verts à l'aide d'une des armes proposées (souffleuse de feuilles mortes, lance-pastèques, ballon de peinture, pistolet de peinture).   [...] Depuis plusieurs années, Cetelem, du groupe BNP Paribas Personal Finance, multiplie les initiatives pour développer une politique de crédit responsable® (via la création notamment du site www.moncreditresponsable.com, mise en place du premier médiateur dédié à un organisme de crédit, Fondation Cetelem pour l'éducation budgétaire) et pour valoriser la profession.  [...]

Hypersexualisation des mineurs : une nouvelle proposition de loi

Hypersexualisation des mineurs : une nouvelle proposition de loi

Chantal Jouanno, sénatrice de Paris, vient de déposer une proposition de loi pour ériger des principes légaux de protection des enfants contre l'hypersexualisation. En clair, la sénatrice, déjà auteur d'un rapport sur ce thème, veut légiférer sur ces mini égéries et les marques.   [...] Après avoir rendu un rapport sur le sujet en mars dernier, la sénatrice UDI (Union des démocrates et indépendants) A u-delà de l'enjeu individuel, la question de l'hypersexualisation revêt un double enjeu collectif. celui de ne pas faire des enfants les instruments d'une stratégie commerciale qui renforce les stéréotypes sexistes explique la sénatrice dans un communiqué.   [...] Dans son rapport sur l'hypersexualisation des enfants remis au gouvernement en mars 2012, Chantal Jouanno mettait en garde contre les dérives de l'utilisation des enfants mineurs dans le mannequinat. Elle recommandait notamment aux médias de veiller à l'utilisation de l'image des enfants (à majorité des jeunes filles) dans la publicité afin que l'érotisation et le sexe ne soient pas des arguments de vente à l'égard de ces fillettes, toujours plus jeunes.  [...]

CETELEM TRAVAILLE SON IMAGE SUR FACEBOOK

CETELEM TRAVAILLE SON IMAGE SUR FACEBOOK

Spécialiste du crédit aux particuliers, Cetelem a réalisé sa première campagne sur Facebook avec le jeu La Love Car. L'opération, qui visait les jeunes, consistait à customiser une voiture.  [...] Présent sur Facebook depuis juin 2010, Cetelem compte gagner en visibilité auprès de la cible des jeunes de 18 à 30 ans, peu enclins à recourir au crédit à la consommation. Ils ne représentent pas notre coeur de cible, mais, avec cette campagne d'image sur YouTube et Facebook notamment, nous souhaitons préparer le futur avec eux et, par ricochet, toucher leur famille, explique Mylène Deray, responsable marque et publicité France de Cetelem.  [...] Pour toucher sa cible, le spécialiste du crédit a dû adapter sa stratégie de communication. Les jeunes ne consomment plus la télévision, mais le Web et le mobile, constate Mylène Deray Nous avons donc misé sur les médias qui les font réagir et les intéressent, en utilisant leurs codes.  [...]