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Jeunes + Médias


Les jeunes critiquent les médias !

C'est ce qui ressort du Baromètre Jeunes 2003 réalisé par Médiamétrie, en partenariat avec le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'infor- mation) sur cette partie spécifique. Si 30 % des 11-20 ans ne peuvent se passer de la radio et de la télévision, ce n'est pas tant du fait de leur rôle divertissant que de leur rôle informatif.  [...] Ainsi, si les plus jeunes associent souvent la consommation des médias à de la détente, les plus âgés sont plus sensibles à son rôle informatif (pour 72 % d'entre eux). En matière de confiance, c'est la télévision qui remporte le plus de suffrages chez les 11-15 ans (53 %), suivie de la presse écrite (20 %).  [...] Au contraire, 39 % des 16-20 ans font davantage confiance à la presse écrite qu'à la télévision (36 %). La radio, en revanche, est pour près d'un tiers d'entre eux le média qui véhicule le plus fidèlement l'image des jeunes. Enfin, si 43 % des 11-15 ans pensent que les actualités présentées dans les médias sont le reflet de la réalité, 67 % des 16-20 ans se montrent au contraire plus sceptiques et peu confiants dans l'information relayée par les médias.  [...]

Tu zappes ? Non, je mixe?

Pour être reliés en permanence à leurs communautés et se valoriser dans l'échange. C'est pourquoi, près de 70 % des jeunes utilisent désormais les médias en synergie, pour profiter immédiatement de tous leurs bénéfices. Ces nouvelles pratiques montrent une préférence bimédia avec la radio comme ciment pour plus de huit jeunes sur dix.  [...] Un des principaux moteurs de leur consommation médias est l'accès à du contenu à forte valeur ajoutée musicale, premier centre d'intérêt des jeunes, et ce, quel que soit le support. La musique est d'ailleurs une véritable garantie de succès pour les événements hors-médias et le licensing.  [...] Au moment où les vecteurs de la convergence médias se miniaturisent pour mieux répondre aux besoins de mobilité des jeunes, l'enjeu de demain est bien d'imaginer nos contenus dans une stratégie multicanal. Tel un jeu (concept d'ailleurs assez impliquant sur la cible), nous pourrions optimiser l'utilisation simultanée des médias en imaginant des messages qui se complètent.  [...]

Stéphane Bodier lance l'agence Nextdoor Group

Ancien directeur général de l'agence Media Initiative, Stéphane Bodier vient d'annoncer la création de Nextdoor Group. Cette nouvelle agence est constituée de deux sociétés. Nextdoor Conseil est spécialisée en géomarketing et présidée par Laurent Gandillot.  [...] Proxiregie est une régie publicitaire médias et hor- médias commercialisant des produits de communication de proximité packagés par cible (les jeunes et les actifs), dirigée par Marc Rouanet.  [...]

Du jeune solitaire au jeune responsabilisé

Dans Junior Food, TNS Media Intelligence décrypte les nouvelles pratiques alimentaires des juniors et les nouveaux codes de communication des marques alimentaires vers les moins de 20 ans.  [...] Junk food, obésité, snacking... Et si les jeunes n'en voulaient plus Après les discours anxiogènes véhiculés dans les médias ces dernières années, l'étude Junior Food de TNS MI montre que 67 % des jeunes de 8 à 19 ans font attention à ce qu'ils mangent pour rester en bonne santé.  [...] Junior Food identifie ainsi six typologies de juniors. Solitaires, Lunatiques, Encadrés, Additifs, Destructurés ou Snackers. Les premiers (surtout des ados et garçons) sont 16 % à vivre dans un foyer mono-parental tenu par la mère. Peu attachés au repas traditionnel, ils favorisent les plats tout prêts (45 %) et le grignotage (84 %) et surconsomment des glaces.   [...]

La Banque Postale mise sur le marketing en temps réel et l'impression 3D

La Banque Postale mise sur le marketing en temps réel et l'impression 3D

Concrètement, ces opérations sont menées dans une Newsroom composée de 6 écrans de veille et d'une équipe multi-compétences, de la création au planning en passant par le social media et la data.  [...] Une fois identifiées sur les médias sociaux, les tendances donneront naissance à des campagnes sur les réseaux sociaux de La Banque Postale. Twitter ( @LaBanquePostale ), la page Facebook officielle ou la page Facebook dédiée aux jeunes clients. Le but. traduire l'ADN de la marque, une banque citoyenne pour tous et à l'écoute de chacun.  [...] Cette opération est l'occasion pour La Banque Postale de poursuivre une stratégie de communication digitale innovante en renforçant encore la relation de proximité que nous entretenons avec nos communautés sur le web social, et plus particulièrement les jeunes, précise Thomas Salviejo, responsable de la communication digitale et des médias digitaux pour la filiale du groupe La Poste.  [...]

Le hors-médias pour sortir des sentiers battus

Communiquer auprès des jeunes nécessite de la part des marques de s'affranchir des médias traditionnels, peut-on lire dans le magazine de l'agence d'événementiel Auditoire, qui a notamment officié pour le lancement de la ligne de vêtements Adidas Colours.  [...] Cette génération est en attente de connivence, d'interactivité, de spectaculaire et de sensations. Un message reçu 5 sur 5 par les marques. On utilise surtout le hors-médias pour toucher les jeunes, confirme Marc Toulemonde, directeur du marketing de L'Oréal Paris.  [...] Devenu incontournable pour lancer des produits auprès des jeunes, le hors-médias l'est aussi pour garantir l'émergence des lancements sur des marchés précis. Les nouveautés technologiques type téléphonie en sont toujours un acteur de poids. Parmi les nombreux supports utilisés par Bouygues Telecom pour la mise sur le marché de l'I-PDA, une société comme IMédia a, par exemple, orchestré une campagne d'e-mailing en plusieurs étapes.  [...]

De la valeur des fans Facebook

De la valeur des fans Facebook

Morgan à plus de 50 milliards de dollars ne fait que confirmer l'ampleur du phénomène. Même s'il est vrai que le Français passe toujours plus de temps à regarder la télévision qu'à consommer d'autres médias, l'écart avec Internet et les médias sociaux diminue de jour en jour, en particulier auprès des jeunes.  [...] En effet, tous les prospects ou clients n'ont pas la même valeur selon leur niveau d'affinité avec la marque. Un gros acheteur, qui plus est leader d'opinion, a naturellement plus de poids et, donc, plus de valeur pour une marque, qu'un petit acheteur, sans aucune affinité particulière avec la marque.   [...] confirment cette conclusion et démontrent que lorsque la marque met en oeuvre une véritable stratégie à destination de fans, comme de l'information exclusive, des bons plans, des avant-premières, des animations dans la durée, etc., les membres recrutés sont vraiment des fans.   [...]

CETELEM TRAVAILLE SON IMAGE SUR FACEBOOK

CETELEM TRAVAILLE SON IMAGE SUR FACEBOOK

Spécialiste du crédit aux particuliers, Cetelem a réalisé sa première campagne sur Facebook avec le jeu La Love Car. L'opération, qui visait les jeunes, consistait à customiser une voiture.  [...] Pour toucher sa cible, le spécialiste du crédit a dû adapter sa stratégie de communication. Les jeunes ne consomment plus la télévision, mais le Web et le mobile, constate Mylène Deray Nous avons donc misé sur les médias qui les font réagir et les intéressent, en utilisant leurs codes.  [...] Grâce à notre Observatoire Cetelem de l'automobile, nous avons notamment pu mesurer l'attrait des jeunes pour les petites voitures vertes, note Mylène Deray Néanmoins, 11 % de cette population seulement a la chance de pouvoir acquérir un véhicule neuf.  [...]

Cetelem renforce sa réputation sur les réseaux sociaux avec « Game of the Greens »

Credito, sa mascotte verte, et ses sosies (Monsieur Post-it, l'homme gazon ), déclinée à la télévision et sur YouTube, a déjà fait les beaux jours de la chaîne YouTube de Cetelem qui dépasse aujourd'hui le cap des 3 millions de vidéos vues. Le numéro un du crédit à la consommation veut également renouveler le succès de la Love Car, lancé en 2010 (plus d'un million de vidéos vues sur Youtube, 18 000 fans en faveur de l'opération sur Facebook).   [...] Le but étant de réussir à atteindre la maison du client pour lui proposer une nouvelle offre de crédit mais, à l'image des pubs TV, il ne suffit pas de ressembler à Cetelem pour faire du Cetelem.   [...] La marque a pris le parti de s'adresser à une cible de jeunes (25 ans) sur un ton décalé et sur les médias sociaux.  [...]