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Kimberly-Clark veut limiter les fuites vers le hard discount

Comment préserver la valeur d'un marché face à l'attrait du hard discount Pour répondre à cette question, qui hante les services marketing de bon nombre d'entreprises, Kimberly-Clark a travaillé sur une nouvelle approche.  [...] Croissance du hard discount, acheteuses zappeuses, stag-nation du nombre de naissances. le vaisseau Kimberly- Clark navigue en vent contraire. Pour renforcer son attractivité et redevenir le leader de la croissance du marché, le spécialiste de l'hygiène bébé (Huggies et Peaudouce) s'est fixé de nouveaux objectifs.  [...] Kimberly-Clark est l'inventeur de la plupart des standards actuels de la catégorie. Nous avons été les premiers à lancer les couches ultra-fines et les attaches velcro, se targue Cédric Bachellerie, marketing manager. Nous avons donc une légitimité à nous intéresser au développement de la catégorie.  [...]

Huggies : mieux foetal que jamais

Adepte jusqu'à présent des actions de marketing direct ciblées sur la plupart des foyers avec bébé de zéro à deux ans, Kimberly Clark a toujours dans ses mailings - à l'instar de la concurrence -, accompagné son discours produit de bons de réduction à valoir dans les mois suivant l'envoi des messages.  [...] Avec un budget représentant entre 40 et 50 % de l'investissement en communication de Kimberly Clark pour la marque, le plan Huggies, qui sera lancé en mars 2000, vise 80 % de la cible des femmes enceintes et primipares. Des documents de recrutement seront remis aux femmes dans les cabinets de gynécologie et dans les maternités, via les guides pré et postnataux, dans la presse parentale.  [...] .. Celles qui répondront aux sollicitations de la marque recevront un welcome-pack expliquant les avantages du programme. Suivront alors plusieurs vagues de mailing (cinq-six par femme). Kimberly Clark met par ailleurs à disposition de ses clientes un numéro Azur (0 810 05 6000), accessible de 9 à 18 heures.  [...]

Peaudouce tente un retour en grâce

Kimberly-Clark remet à plat tout le mix marketing de Peaudouce. Dans l'espoir d'en faire de nouveau une des marques préférées des Francais.  [...] Dans cette optique, Kimberly-Clark s'est penchée sur le sort de Peaudouce, dont la part de marché en volume est tombée en 2003, selon notre confrère LSA - Kimberly-Clark refusant de répondre à cette question -, sous la barre des 6 %. En 1999, Peaudouce pesait en volume 10 % du marché.  [...] Pour mettre fin à cette hémorragie, et alors que les marques distributeurs, à commencer par Carrefour, montent en puissance, Kimberly Clark souhaite réinscrire la marque franco-française dans la modernité. Un nouveau film publicitaire, signé Ogilvy & Mather (vingt et cinq secondes), diffusé à partir du 22 janvier dernier sur TF1 et M6, surfe ainsi sur la tendance des nouveaux pères, en mettant en scène l'un de ces derniers au moment du change.  [...]

Consodata s'implante au Royaume-Uni

La société spécialisée dans les BDD comportementales répond à la problématique d'un consortium réunissant Kimberly-Clark, Unilever et Cadbury Schweppes.  [...] Après l'Espagne et l'Italie, Consodata, société spécialisée dans les bases de données comportementales (3 millions de foyers dans la base France), poursuit son extension à l'étranger en abordant le marché britannique. Une implantation qui répond directement aux termes d'une compétition organisée outre-Manche par un triptyque réunissant Kimberly-Clark, Unilever et Cadbury Schweppes.  [...] L'association de trois marques aussi importantes que Kimberly-Clark, Unilever et Cadbury Schweppes, est d'autant plus exceptionnelle que ces trois sociétés développent de véritables stratégies à l'échelle européenne, souligne Marc Hénon, président de Consodata Europe.  [...]

Kotex à la conquête de l'Europe

Kimberly Clark lance une offensive internationale sur l'hygiène intime à la marque Kotex. Qui implique, à terme, la disparition de Brévia.  [...] Kimberly Clark s'apprête à lancer une vaste offensive sur le marché de l'hygiène féminine en s'appuyant sur Kotex, n° 2 aux Etats-Unis derrière Always (P & G). Sur le Vieux Continent, cette stratégie passe par le remplacement de marques locales, Camelia en Allemagne et Brévia pour le segment des protège-slips en France, Belgique, Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.  [...] Les ambitions de Kimberly Clark ne s'arrêtent pas là. Dans un second temps, son objectif est de se renforcer sur tous les segments de l'hygiène féminine. Nous sommes bien implantés sur les protège-slips. Mais, à terme, la situation n'est pas pérenne. Nous n'avons pas vocation à rester sur ce seul segment, prévient Richard Panquiault, Dg de la filiale française.  [...]

A l'assaut de toute la maison

Tous les groupes disposant de la technologie non woven (non tissé) regardent ces nouveaux marchés avec intérêt, affirme Mathieu Orhant, chef de produit couches et lingettes Huggies chez Kimberly-Clark. Fort James, leader des paper products avec Lotus, fait partie de ceux qui y réfléchissent.  [...] L'extension de ces lingettes pour adultes est-elle envisageable La question pourrait se poser chez Kimberly-Clark qui, en avril dernier, rachetait l'activité produits ouatés de l'Allemand Attisholz Holding AG. La société commercialise, sous la marque Hakle, des papiers imprégnés déclinés en plusieurs variétés.  [...] anti-bactérienne, enrichie à la vitamine E, etc. Ces produits ont une réelle crédibilité en Allemagne. Les consommateurs y ont une culture très hygiéniste. C'est moins le cas en France, cela demanderait un gros travail pédagogique, estime Maxime Bonpain, chef de marque Kleenex Family Care chez Kimberly-Clark.  [...]

Kimberly-Clark promet une innovation par an pendant 5 ans

Kimberly-Clark promet une innovation par an pendant 5 ans.  [...] Croissance du hard discount, acheteuses zappeuses, baisse en valeur de la catégorie... Pour renforcer son attractivité et redevenir le leader de la croissance du marché, Kimberly-Clark s'est fixée de nouveaux objectifs et annonce le lancement d'au moins une innovation par an sur le marché français pendant cinq ans.  [...] Le fabricant de couches va réorganiser tout d'abord sa marque Huggies et repositionne Huggies Adventurers qui devient Huggies Suprême. A partir de mars 2005, cette couche spécialiste sera dotée de triples barrières anti-fuites. Autre lancement. celui de Huggies Convertibles (disponible depuis novembre en linéaires) qui se positionne entre la couche classique et la culotte puisqu'elle est utilisable à la fois comme une culotte et comme une couche.   [...]

Kleenex tue les virus dans un nouveau mouchoir

Kleenex tue les virus dans un nouveau mouchoir

La marque de mouchoirs (groupe Kimberly-Clark) lance un mouchoir censé éliminer les virus de la grippe et du rhume.  [...] Le groupe Kimberly-Clark lance un mouchoir tueur de virus sous sa marque Kleenex. Ce nouveau mouchoir Kleenex Anti-Viral est présenté comme étant capable d'éliminer en 15 minutes 99,9 % des virus de la grippe et du rhume. En effet, ces virus peuvent survivre habituellement plus de 48 heures dans un mouchoir classique.  [...] Kleenex Anti-Viral comporte quant à lui trois couches dont une contenant une formule anti-virale. Ce lancement sera soutenu à la fois en magasin et dans la presse, à travers un plan de communication décliné en fin d'année.   [...]

Pampers poursuit son travail de segmentation

Alors que le taux de natalité connaissait en 2000 la progression la plus importante de la décennie, + 5 %, Kimberly Clark et Procter & Gamble jouent un nouvel épisode de la guerre des couches. Kimberly Clark annonçait le lancement de la nouvelle gamme Huggies construite non plus en fonction du poids mais en fonction du développement de l'enfant.  [...] Nous sommes convaincus que grâce à l'arrivée de cette nouvelle couche, changer bébé sera un moment plus agréable, explique Céline Camilleri, responsable marketing. Les selles molles étant plutôt les caractéristiques des nourrissons jusqu'à trois mois, la technologie Total Care sera d'abord disponible sur les tailles Newborn (nouveaux nés) et les Mini (tailles 1 et 2) où elle se substitue à leur équivalent dans les gammes actuelles.   [...] Ce lancement est accompagné d'une campagne de publicité (TV et Presse). Cette prise de position sur le premier âge est d'autant plus stratégique que les mères de ces bébés ont une consommation de couches 20 % supérieure. De plus, la mar-que du premier achat est généralement celle qui accompagnera l'enfant jusqu'à la propreté.   [...]

Fanis Papakostas

43 ans, intègre Kimberly-Clark France au poste de directeur général-Country Manager. Diplômé des universités de Southampton et de Maryland, il passe 9 ans dans le groupe Unilever en Grèce et en Allemagne. En 1994, il rejoint Beiersdorf puis Kimberly-Clark en 1997 en tant que Country Manager Grèce, poste qu'il occupait jusqu'à sa promotion.  [...]