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Kookaï + Marque


Kookaï : l'âge de la maturité

De marque, nous étions revenus au statut de simple enseigne qui se laisse copier et dépasser. A l'intérieur de l'entreprise, c'est la confusion. Kookaï, dont le groupe Vivarte (ex-André) a progressivement pris le contrôle, doit faire face à de multiples changements de caps.  [...] Ce n'est qu'en 2004 que le travail de repositionnement peut enfin commencer. Jacques Lévy, ex-Lanvin, arrive à la tête de Kookaï avec la styliste historique de la marque, Catherine Marnata, qui avait un temps quitté le navire. L'objectif est simple. monter en gamme et séduire les 25/35 ans, les clientes de la première heure qui ont vieilli avec la marque.  [...] Enfin, pour que le repositionnement soit complet et cohérent, la communication de la marque s'est assagie. Depuis 2005, McCann, la nouvelle agence de Kookaï, a replacé le produit au coeur des campagnes. En douceur. le slogan Je ne suis pas jolie, je suis pire a permis de faire le lien avec le ton impertinent des débuts, tandis que l'image, elle, s'est considérablement modifiée.  [...]

Les nouveaux territoires du bien-être

Deux approches ont pour le moment été identifiées au sein des produits de grande consommation. - Le consommateur partenaire. en dehors de la relation marchande, le consommateur est associé à la vie de la marque. C'est l'exemple de Kookaï qui invite ses clientes à poser comme mannequin dans son magazine trimestriel.  [...] D'autres préfèrent laisser leur violence intérieure s'exprimer en vivant par produit interposé leur attirance pour l'interdit. Plusieurs marques ont investi cette niche, comme Demeter avec son parfum Dirt.  [...] ..) et Etam (salon de coiffure, garderie, espace de restauration diététique). Si le bien-être apparaît déjà comme un acquis, restent deux questions. toutes les marques ont-elles vocation à véhiculer un message de bien-être au risque de le banaliser Y a-t-il déjà un après-bien-être pour les marques les plus innovantes.  [...]

Kookaï chouchoute ses clientes

Que serait le monde sans les filles, Que serait ma garde robe sans Kookaï, voilà comment la marque séduit sa clientèle avec cette campagne. Le mailing comprend un mini guide sur la nouvelle collection, dans lequel la cliente peut détacher un coupon Only You, qui lui fait bénéficier de 10 points offerts sur sa carte et 15 % de réduction lors de son prochain passage en caisse.  [...] Les photos, prises en mouvement, donnent une impression de réel. Sous l'intitulé Le tour de mode en 24 heures, le guide met en scène des femmes à Biarritz, Rome, Londres, New York et quelque part, entre New York et Rome. Un jeu concours accompagne le tout, sous le thème Que serait untel sans untel.   [...] Il s'agit pour les participantes de trouver les filles manquantes des associations proposées (comme, par exemple, Adam sans, l'Italie sans ), avec à la clé un tee-shirt collector Que serait le monde sans les filles.   [...]

Chipie : un parfum 100 % Europe

Pour élargir la notoriété de la marque Chipie, Coty France s'offre un lancement européen. Pour toutes les chipies de Bari à Helsinki.  [...] Une Chipie espiègle enjouée et trouble-maker. Après le spot de Tavernier et son adolescente jalouse et un tantinet agressive, la 100 % pure Chipie devient plus sympathique, impertinente et rigolote, explique Bernard Crochon, le directeur marketing de Coty France.   [...] Une personnalité très actuelle donc pour cette Chipie 98. Au travers de ses parfums, la marque s'ancre dans le paysage français - où elle a détrôné Kookaï et Naf-Naf - et européen, se félicite Bernard Crochon.  [...]

Le chausseur André en passe d'être cédé à Spartoo

Le chausseur André en passe d'être cédé à Spartoo

Spartoo entre en négociations exclusives avec la marque André du Groupe Vivarte. Fondée en 1896, André compte une centaine de magasins, réalise plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 750 salariés. Ce rapprochement permettrait d'exploiter pleinement le potentiel d'André pour créer le seul groupe de distribution de taille significative avec un chiffre d'affaires réparti à égalité entre son réseau de magasins physiques et son activité internet, a déclaré Spartoo, dans un communiqué.  [...] En grande difficulté, Vivarte a déjà cédé de nombreuses marques comme la marque de prêt-à-porter Kookai ou de chaussures Pataugas pour se recentrer sur son enseigne La Halle et les marques Minelli, San Marina, Cosmoparis, Caroll et Chevignon.Spartoo s'engagerait à reprendre l'ensemble des boutiques d'André et leur personnel.  [...] Fondée en 2006, Spartoo réalise un chiffre d'affaires d'environ 150 millions d'euros, dont 40% à l'international, et a également investi dans une quinzaine de magasins physiques. Spartoo.com est présent dans plus de 25 pays en Europe, dont la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne.   [...]

Rana Plaza : " L'impunité des marques est un scandale politique "

Rana Plaza : " L'impunité des marques est un scandale politique "

Les marques de prêt-à-porter parlent à longueur d'année de RSE et d'éthique. C'est un abus langagier, une tromperie., s'insurge Nayla Ajaltouni (1), la coordinatrice du collectif Éthique sur l'étiquette. L'association, créée en 1995, vise à faire respecter les droits humains et environnementaux partout dans le monde.  [...] .. 28 en tout. Au milieu des cadavres, des étiquettes par milliers. Qui est alors responsable Les donneurs d'ordres (les marques), les sous-traitants, les États Qui va indemniser les familles Les survivants Nous avons manifesté pour interpeller les marques sur cette indemnisation, poursuit-elle.  [...] 1 500 usines sont concernées. Le collectif a gagné des batailles. Celle contre le sablage des jeans, par exemple, en 2011. 42 marques (dont Pimkie, Kookaï et Auchan) ont mis fin à cette pratique mortelle, sous la pression de campagnes d'opinion. Autre action en 2009.  [...]

Vivarte ou l'échec de la montée en gamme

Vivarte ou l'échec de la montée en gamme

Le groupe Vivarte, l'un des fleurons du prêt-à-porter hexagonal, avec 16 marques et 4 800 points de vente (dont les emblématiques André, La Halle - nouveau concept de La Halle aux Vêtements, Caroll ou encore Kookaï) vient d'annoncer ce mardi 7 avril la fermeture de 174 magasins La Halle (sur 620 au total), 34 magasins magasins André et 1 600 suppressions d'emplois (source AFP).  [...] .. André suit la même stratégie avec des magasins plus beaux et une offre plus mode. Mais les ventes ne suivent pas et certains comparent ces flagships de centre ville à de belles coques vides. Les investissements sur l'outil principal, soit le point de vente sont arrivés trop tardivement poursuit Jean-Marc Megnin.   [...] En 1991, le groupe acquiert Caroll, Creeks, Liberto, et Kookaï. Il prend le contrôle des magasins Spot. En 2001, sous l'impulsion de son PDG Georges Plassat (il le restera jusqu'en 2012), le groupe André change de nom et devient Vivarte.  [...]

De la valeur du nom

La marque est désormais dotée d'un monogramme qui figure la plante tout en reprenant le F de Faugère, mais pas le A. Allez savoir pourquoi. Les produits sont-ils aux plantes L'agence a adopté la rondeur pour les boîtiers, flacons et tubes, et le noir mat. L'intervention la plus notoire est sans doute le travail réalisé sur la PLV.  [...] L'impact est comparable à celui d'une communication publicitaire avec un amortissement sur du long terme, estime Eric Phélippeau. Mais revenons au nom de marque en comparant les résultats de l'analyse précitée avec celle de Daniel Pouey, psycho-sociologue, qui a mis au point une méthode d'analyse de la valeur des marques basée sur la numérologie et collabore avec de grandes marques.  [...] Il compte 12 autres marques qu'il possède ou distribue tels que Celd (accessoires de cuisine), Kookaï (accessoires de coiffure), Kiwi, Golden Lady, Panini, Terre de rêves, Vynex, Risette, Hédo Secours et Anne Faugère.  [...]

Création de noms : la bataille d'Internet

.. à défaut de le trouver. Attention, toutefois, à être trop tendance. Par mimétisme, l'envolée des voyelles se porte sur des marques hors de l'Internet. Kangoo, Kookaï, Noa, Mahora, Hisséo... Comme le souligne Muriel Bessis. L'enjeu n'est pas tant d'être à la mode que bien dans son époque.  [...] Le vrai problème des noms de marque, et surtout des noms de domaine, est la disponibilité juridique. Aujourd'hui, il ne s'agit plus simplement de trouver un nom pertinent, porteur de promesses, mais un nom disponible, fait remarquer Jean-Pierre Gauthier.  [...] Qu'ils n'attribuent pas systématiquement Ooshop ou Houra aux marques parentes respectives montre néanmoins une faille dans le système. Un nom devient une marque avec le temps, et si l'on prend l'exemple du cybercommerce, une marque connue ne peut que rassurer des consommateurs peu convaincus par l'achat virtuel et l'usage excessif de leur numéro de CB par des fournisseurs inconnus peu scrupuleux.  [...]