Votre recherche :

Leclerc + Consommateur


Leclerc compare les prix sur mobile

Leclerc compare les prix sur mobile

Initiateur de la démarche comparative, Leclerc lance le premier outil permettant au consommateur de vérifier lui-même quelle est l'enseigne la moins chère.  [...] Leclerc lance un comparateur mobile à travers une campagne TV et presse signée Australie. Quatre ans après la mise en ligne de son site QuiEstLeMoinsCher.com, l'enseigne poursuit son combat pour aider le consommateur à préserver son pouvoir d'achat. Cette application téléchargeable sur QuiEstLeMoinsCher.  [...] Le film, met en scène Madame T, une femme méfiante qui rêve d'une machine qui vérifierait elle-même qui est le moins cher au moment où elle fait ses courses. Un film didactique et décalé dans la lignée des précédentes réalisations de l'agence.   [...]

Leclerc joue l'euro

En euros, les consommateurs éprouvent une perte totale de repères, quel que soit le niveau de prix. Il n'y a plus de prix psychologique, explique Michel-Edouard Leclerc. Lorsque le nouveau système de référence sera acquis, les effets de seuil joueront à nouveau.  [...] Il faut donc aider, accompagner, préparer le consommateur. Dans ce domaine, le distributeur breton a dégainé plus vite que les autres. Lancement, dès juin 1995, d'un baromètre d'opinion Leclerc/Ipsos sur les attentes des Français face à la monnaie unique.  [...] Des mesures également adoptées ou en passe de l'être par plusieurs distributeurs. Mais les Leclerc, eux, l'ont fait savoir Plus d'audace côté apprentissage, avec le lancement de la première campagne nationale uniquement en euros. Leclerc oblige le consommateur à se faire violence et le met en situation de s'interroger, reconnaît Michel-Edouard Leclerc, mais c'est une nécessité.  [...]

Marketing et euro : les grandes interrogations

Leclerc a invité la France à assister au premier paiement en euros dans son hyper de Rueil-Malmaison le 2 janvier dernier. Reste que le consommateur va devoir apprendre à faire un achat dans la nouvelle monnaie en moins de dix secondes, souligne Jean-Pierre Gaucher, directeur marketing et communication d'IRI-Secodip.  [...] .., déclarait Olivier Géradon de Véra, vice-président d'IRI-Secodip aux dernières journées de l'IFM. Peut-on penser dans ce cas de figure que le consommateur - au moins au début - se tournera vers la marque qu'il connaît et en qui il a confiance Quand le prix de l'essence passera de 1,01 euro à 1,09 selon les stations d'essence, le consommateur sera-t-il aussi incité qu'auparavant à aller chez Leclerc pour faire le plein La notion de  [...] de segments de marché, devra être repensée, fait remarquer Didier Cahen, auteur de l'ouvrage L'Euro - Enjeux et modalités pratiques.  [...] Et, pour couronner le tout, la création d'un gâteau d'Europe basé sur une recette exclusive. Carrefour, comme Leclerc, estiment qu'ils ont un rôle essentiel dans la construction de repères pour les consommateurs. Mais, parce que l'évolution des attitudes et comportement des consommateurs après le 1er janvier 1999 reste une grande inconnue, Carrefour se veut très réactif et s'est fixé des plans à six mois seulement pour mieux coller aux tendances.  [...]

Les cartes d'enseignes en mal de personnalisation

Si l'attente des consommateurs envers les cartes et programmes de fidélité des enseignes de distribution est forte, à l'usage leur perception est beaucoup plus contrastée.  [...] Ces dernières années ont vu arriver sur le marché, dans le sillage des cartes Champion, Leclerc, Système U, celle d'Auchan et en mai 2004, celle de Carrefour, qui disposait déjà de sa carte Pass. De par leur fonction de récompense des achats de consommation courante, elles suscitent une attente consommateur forte.  [...] Un effort de personnalisation, grâce à la création de différents profils de consommateurs/shoppers est nécessaire, note l'étude. Effort facilité par l'historique disponible au sein de bases qui dépassent souvent les 8 millions de foyers. Mais pour qu'elles vivent, encore faut-il que les enseignes développent et maintiennent l'intérêt pour le porteur de présenter sa carte régulièrement.  [...]

[Popai Awards] Nos 10 lauréats coup de coeur

La grande-distribution sait aussi s'illustrer en matière d'interactivité et de connectivité. la preuve avec cet innovant système mis au point par HighCo pour le magasin Leclerc Cannes La Bocca. Le consommateur télécharge les coupons de réduction de son choix pendant son parcours de courses et en bénéficie en toute simplicité.  [...] Ce dispositif digital couple ainsi media et activation promotionnelle, en améliorant l'expérience d'achat du client, en créant l'achat d'impulsion et en communiquant sur le produit.   [...]

Rentrée scolaire : les familles se serrent la ceinture

Rentrée scolaire : les familles se serrent la ceinture

Les consommateurs déclarent donc très largement vouloir tout faire pour baisser la facture, même si, dans les faits, cela parait bien difficile. En effet, les différentes études parues entre juillet et début septembre, montrent une hausse du panier moyen dévolu aux fournitures.  [...] L'écart entre les deux atteint jusqu'à 60 ¬ pour un collégien. L'UFC note également que les supers sont 15 à 20 ¬ plus chers que les hypers. Au final, avec le même caddie, une famille dépense deux fois plus chez Monoprix (138 ¬) que Leclerc (77 ¬). Mais, au-delà du prix facial plus faible, l'association de consommateur explique que cet écart est partiellement dû à l'absence presque générale de grande marque dans les rayons papèterie de Leclerc.  [...] L'institut apporte deux explications à ce phénomène. D'abord, les enseignes n'ont installé leurs rayons papèterie que très tardivement, suite à une météo pluvieuse qui a décalé la période des achats estivaux. Ensuite, les consommateurs ont reporté leurs achats de rentrée sur fin aout afin de profiter des promotions.  [...]

Zéro prospectus: vrai ou faux combat ?

Leclerc s'engage avec son agence Australie dans un nouveau défi. la suppression des prospectus dans la distribution. Illusoire.  [...] Après avoir milité pour la suppression des sacs de caisse en 1995, Leclerc propose aujourd'hui aux consommateurs de participer à un projet de réduction progressive des prospectus avec l'objectif de les faire disparaître complètement en 2020. Leclerc propose au consommateur d'agir en choisissant de ne plus recevoir les prospectus papier pour se tourner vers des solutions alternatives dématérialisées via Internet et le téléphone mobile.  [...] Le consommateur souhaitant s'engager dans le programme se verra proposer un autocollant zéro prospectus à apposer sur sa boîte aux lettres et pourra consulter sur Internet ou sur son mobile les informations commerciales, avec notamment un système d'alerte pour des informations ciblées.  [...]

Nouvelle publicité comparative pour E.Leclerc

Nouvelle publicité comparative pour E.Leclerc

Pouvoir d'achat en berne, surenchère promotionnelle... En cette période préélectorale, E. Leclerc et Australie reprennent la parole sur les prix.  [...] Depuis le 8 avril, E.Leclerc, le pionnier de la comparaison publicitaire dans la grande distribution a repris la parole avec son agence Australie et présente une nouvelle série comparative. Juste avant les élections présidentielles, le trublion de la grande distribution remet son application mobile qui est le moins cher sur le devant de la scène publicitaire.  [...] Cet outil, décrié par la concurrence, propose au consommateur de comparer le prix d'un produit qu'il achète dans une enseigne avec le prix du même produit chez E. Leclerc.  [...]

La personnalisation, nouvelle arme des marques

Parler à chaque consommateur comme s'il était unique. c'est le but recherché par E. Leclerc, qui, épaulé par Australie, OMD et la solution ADventori, exploite les ressorts de la personnalisation dans sa dernière campagne vidéo quiestlemoinscher.com. L'objectif.  [...] démontrer à chaque internaute que Leclerc est le moins cher dans son quartier. Pour ce faire, le distributeur a intégré, dans son spot, les infos prix des concurrents, collectées via le comparateur E.Leclerc. Le message audio a alors été adapté ville par ville et la vidéo, ainsi personnalisée, citait les prix relevés dans les enseignes situées à proximité du domicile de l'internaute.  [...] Comme le souligne Carole Ellouk, CMO d'ADventori, la start up à l'origine de cette prouesse, il y a autant de combinaisons de texte qu'il existe de magasins Leclerc en France mais au final, il n'y a eu qu'un master créatif. Une campagne à fort impact, donc, pour un coût somme toute abordable.  [...]

Comment la data révolutionne le parcours shopper

Faciliter le parcours du consommateur, améliorer son expérience d'achat, créer l'achat d'impulsion et convertir le point de contact. voici la mission que le magasin de Leclerc La Bocca s'était assigné cette année. Pour répondre à cet enjeux, l'enseigne a conçu un dispositif avec HighCo qui permet d'accompagner le consommateur tout le long de son parcours d'achat.  [...] A l'entrée du point de vente, des totems digitaux NFC, équipés de la technologie Think&Go, présentent des coupons de réduction que le consommateur récupère en y apposant sa carte de fidélité. Dans l'hypermarché cette fois, le consommateur récupère des coupons de réductions depuis des stop rayons NFC implantés en zone promo.  [...] Enfin, lorsqu'il passe en caisse, le client n'a qu'à présenter sa carte pour bénéficier des bons de réduction récoltés. En résumé, Leclerc facilite l'acquisition de coupons sur tous les points de contact du parcours shopper, souligne Daniel Bertrand, dg d'HighCo retail.  [...]