Votre recherche :

Leçon + Marketing


10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (31 août-4 sept.)

La sortie du 7e opus de la saga Star Wars s'annonce déjà une magistrale leçon de marketing événementiel et produits dérivés, déclinée dans douze pays. À Paris, des soirées festives marqueront, le 4 septembre à minuit, la mise en vente de milliers de jouets, mugs, costumes.  [...] .. mais aussi textiles ou objets de décoration. Une superproduction signée Disney.   [...]

La data, ce trésor en péril

La data, ce trésor en péril

Dans cette logique, des techniques publicitaires aussi intrusives que le retargeting ou le SMS géolocalisalisé devront absolument se moraliser, ou au moins se doter de règles de bonne conduite, sous peine de subir un sévère effet de balancier.   [...] Il y a dix ans, les excès du marketing téléphonique, qui faisait irruption dans la vie privée de Monsieur Tout-le-Monde jusqu'à susciter un véritable rejet, ont mis à mal un outil de marketing relationnel pourtant intéressant lorsqu'il est correctement utilisé.  [...] De même, il y a cinq ans, les dérives de l'e-mailing - qui avait abouti au spamming - ont bien failli tuer l'e-mail marketing, heureusement aujourd'hui maîtrisé. Retenons la leçon.  [...]

« Faites donc confiance aux jeunes ! »

« Faites donc confiance aux jeunes ! »

Le marketing à l'attention des jeunes n'est pas le plus facile. La cible est très large et les éléments de compréhension sont mouvants et donc difficiles à maîtriser. Ce grand marché se segmente principalement par âge, sachant que le profil d'éducation n'intervient qu'après 18 ans.  [...] finalement, il vaut mieux les traiter en adultes sur ces sujets dits sérieux. La confiance est donc bien le facteur de succès à intégrer en priorité dans son marketing. Selon Raphaël Butruille, président de l'association Zellidja, qui distribue, à des jeunes de 16 à 20 ans, des bourses de voyage d'études sur des sujets de leur choix dans le pays de leur choix.  [...] La confiance faite aux jeunes est le moteur du développement et de la prise d'autonomie, ce qui n'exclut pas, au contraire, une grande exigence vis-à-vis d'eux. C'est sûrement une leçon de marketing moderne. Viser le moyen et le long terme. Etre exigeant avec eux.  [...]

[BtoB] Marketing et ventes, main dans la main

[BtoB] Marketing et ventes, main dans la main

À l'origine de la discorde, une différence de culture. Les commerciaux sont réputés obnubilés par les prix et le court terme, quand les marketers sont perçus comme des théoriciens, des donneurs de leçon, sourit-il. Michel Mariet, président du Club des directeurs Marketing et Communication du secteur de l'IT (CMIT) et directeur marketing d'Oracle EMEA poursuit.  [...] Le marketing vise à procurer une émotion qu'il est difficile de mesurer, à l'inverse du revenu généré par les commerciaux. de là naissent les tensions. Ainsi, si la conversion ne se produit pas, le directeur commercial accusera son homologue du marketing de lui fournir des leads mal qualifiés, quand la direction marketing plaidera l'incompétence des forces de vente.  [...] Le marketing de la plaquette commerciale ne serait alors plus qu'un mauvais souvenir, plaide Olivier Bertin, directeur de la stratégie de Loyalty Company. Aujourd'hui, l'enjeu n'est plus d'avoir un commercial qui gère l'ensemble du funnel, de l'identification du prospect à l'acquisition.  [...]

Nous sommes aussi, et peut-être surtout, des citoyens

GM. C'est un double mouvemement. Le consomateur est malin, il décode, il comprend, il analyse, il prend des distances. Ensuite, les modèles utilisés par les gens de marketing, les publicitaires et tous les commentateurs qui parlent de cet individu que l'on appelle le consommateur, sont de moins en moins bons.  [...] Le problème, c'est de voir que parfois elles sont usées. Le désapprentissage, c'est très difficile. Cela étant, il y a des gens qui changent de lunettes, mais ils ne sont pas toujours au coeur des spécialistes du marketing.  [...] L'observateur n'a pas vraiment le sentiment que ces remises en question passent la porte de l'entreprise ou tout du moins celles du service marketing.  [...]

Claire Lecomte-Gohin

Claire Lecomte-Gohin, 36 ans, est nommée Software Marketing Manager au sein de Sun Micro­systems France, société spécialisée dans le commerce de logiciels et services informatiques, en charge du marketing opérationnel pour la promotion de la gamme de software Sun Java System.  [...] Titulaire d'un DESS marketing de l'Université Paris-XII et d'une maîtrise de sciences de gestion, elle était précédemment responsable des alliances avec les éditeurs de logiciels puis avec les intégrateurs.  [...]