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Légitimité + Efficacité + Positionnement + Marque


10 marques de grande conso qui ouvrent leur flagship

A Hambourg, Nivea (groupe Beiersdorf) possède un flagship (800 m2, 3 étages) qui met à l'honneur tous ses produits ainsi que des produits dérivés (serviettes, peignoirs). Elle est visible de loin, grâce à sa grande façade bleue. Surfant sur le créneau des soins, la boutique propose également des prestations esthétiques.   [...] L'énorme boule bleue au centre du magasin a une ouverture derrière, où une salle a été aménagée pour prodiguer des soins esthétiques qui, fidèlement au positionnement de la marque, bénéficient d'une tarification très raisonnable. Largement reconnue dans le monde entier, la marque, qui affiche un chiffre d'affaires encore en hausse en 2015 (+4,5%), a néanmoins trouvé légitime de se doter d'un magasin emblématique, qui propose l'étendue de ses crèmes.  [...]

La chasse aux contenus est ouverte

La chasse aux contenus est ouverte

Comme la SNCF ou Darty, les marques ont ainsi compris qu'elles devaient s'approprier des valeurs propres, voire un positionnement éditorial pour se différencier sur la Toile et, bien sûr, créer un lien fort avec leurs clients. Contrairement à la publicité, le contenu d'un site crée de la préférence de marque et de l'émotion positive, analyse Daniel Bô.  [...] Langage, soleil et peaux, jeux vidéo ou encore aménagement de la chambre de bébé. chaque semaine, un thème est traité et analysé par les parents et les experts tout en restant en phase avec le positionnement de marque. Après neuf mois de travail, le site est opérationnel depuis juin dernier et compte déjà 500 articles réalisés par cinq personnes en interne.  [...] Le positionnement de marque ou de produit est un concept marketing bien connu. Maintenant, il s'agit dépasser à un positionnement média ajoute-t-il. Régine Combremont l'a intégré dès le début. D'ailleurs, l'organisation éditoriale du site SNCF ressemble étrangement à celle d'un média traditionnel.  [...]

Star Metrix, un outil d'aide à la décision pour choisir une égérie

Star Metrix, modèle d'étude prédictif développé par Panel on The Web, filiale de Promise Inc., permet aux responsables marketing de relier l'image d'une personnalité ou d'une égérie à leur marque. Le simple transfert affectif ou d'attitude d'une personnalité à une marque n'autorise pas la construction d'un positionnement crédible.  [...] En revanche, l'image d'une personnalité et l'image d'une marque permettent ce transfert lorsque le positionnement est cohérent. En octobre 2011, Panel On The Web a souhaité démontrer la pertinence de son modèle innovant Star Metrix à travers une étude sur la meilleure incarnation de Marianne.  [...] Pour mener cet approfondissement, l'Institut s'est appuyé sur sa modélisation Star Metrix permettant de dissocier le simple transfert affectif (ou transfert d'attitude) d'une personnalité à une marque (Marianne) d'un réel transfert de croyances (cognitions), permettant seul de construire un positionnement crédible.  [...]

Cofinoga, relookée, lance sa première campagne de communication à 360 degrés

Cofinoga, relookée, lance sa première campagne de communication à 360 degrés

Équiper sa cuisine, financer les études du petit dernier à l'université C'est sur le modèle des offres packagées et des coffrets-cadeaux que Cofinoga met en scène sa nouvelle offre sur les écrans télé et sur le Web depuis le 15 mai 2011. Un parti pris de simplicité, de proximité qui traduit le nouveau positionnement de la marque, propriété du groupe LaSer, filiale à parité des Galeries Lafayette et de BNP Paribas.  [...] Il fallait refondre notre offre. C'est ce que nous avons fait. Ce big bang a commencé le 2 mai, par l'aménagement de nos agences Médiatis aux nouvelles couleurs Cofinoga. Le 15 mai, nous avons lancé la campagne publicitaire proprement dite, qui traduit le nouveau positionnement de la marque sur les télévisions hertziennes, la TNT et sur Internet.  [...] Le nouveau positionnement de la marque s'articule autour de la simplicité, l'innovation et l'esthétique. Comment êtes-vous parvenu à ce choix.  [...]

Orange innove tous azimuts

Dans le domaine musical, Orange marche clairement sur les plates-bandes de Deezer avec Wormee, un site gratuit et légal de musique à la demande qui devrait compter à terme 4 millions de titres et qui réunit toutes les fonctions communautaires de partage de playlists, messageries, etc.   [...] Le site est complété par Radio Mee qui lui agrège pas moins de 4 000 radios du monde entier d'où il est possible d'extraire chaque morceau pour l'intégrer directement dans sa playlist. Si le téléchargement sera payant, ces sites seront majoritairement rétribués par la publicité.   [...] Pour le moment, les deux services ne devraient pas être brandés Orange, du moins de façon ostentatoire. L'idée étant plutôt de laisser les sites s'installer et acquérir une légitimité avant d'apparaître plus clairement sous le nom de la marque.  [...]

Le Groupe Mr Bricolage rénove sa marque de distributeur

B Resist, caractérise l'efficacité, les produits associés sont des colles, mastics, joints, traitement du bois, bâti, quincaillerie de sécurité, fixation, électricité de raccordement et appareillage, plomberie. B Home, matérialise le confort, l'aménagement de la maison.  [...] La marque Inventiv' a un positionnement plus haut de gamme avec un axe couleur tendance, développée pour l'instant uniquement sur les familles de la décoration. Déjà disponible en magasin en papier peint, peinture ou spoterie, celle-ci verra son nombre de références augmenter dans les mois à venir.  [...] Quant à Dédicace, elle appartient à Mr Bricolage et se déploie en co-branding, c'est-à-dire en collaboration avec une signature nationale. Sur le segment de la peinture, la marque collaboratrice est V33. Le Groupe Mr Bricolage s'applique ainsi à mêler les compétences d'un fabricant et d'un distributeur à travers un positionnement premium dans un pur exercice de category management.  [...]

[Tribune] 6 pistes pour devenir une marque iconique

[Tribune] 6 pistes pour devenir une marque iconique

L'un des leviers les plus importants pour atteindre le statut de marque iconique se situe dans le niveau de connexion entre la marque et son environnement culturel. Il suffit de penser aux soupes Campbell ou à Lego pour se rendre compte que ces marques ont pu, à un moment, être considérées comme les porte-drapeaux de manifestations culturelles et ont fait (ou continuent de faire) partie de la culture populaire.  [...] L'iconicité est également l'apanage de marques qui n'hésitent pas à transcender leur fonction première, en allant au-delà d'une simple promesse de bénéfices fonctionnels. En effet, la dimension émotionnelle joue un rôle prédominant dans les liens qu'elles tissent avec leurs consommateurs.  [...] Les marques de luxe, notamment, font souvent appel à leur héritage pour donner de la légitimité à leurs valeurs et à la qualité de leurs produits. Louis Vuitton va un cran plus loin lorsqu'elle réexplore son histoire pour nourrir la marque actuelle. dans ses dernières communications, la marque remet en scène son produit culte et iconique, la malle de voyage, associée à des personnalités elles-mêmes iconiques.  [...]

Fauchon se lance dans l'hôtellerie de luxe

Fauchon se lance dans l'hôtellerie de luxe

Voilà qui annonce la couleur. la marque Fauchon, partie intégrante du patrimoine français, pourra s'appuyer sur l'expertise d'un partenaire solide, qui affiche le même positionnement qu'elle.  [...] Cette première incursion dans le secteur de l'hôtellerie est perçue comme un moyen de faire rayonner la marque dans le monde, y compris sur ce nouveau segment de marché. Ce dernier étant, selon Jules Trecco, directeur marketing et communication de la marque, une suite logique.  [...] L'image est attrayante... et les investisseurs ne s'y sont pas trompés. le Moyen-Orient et le Japon, qui comptent respectivement 20 et 30 points de vente Fauchon, se sont déjà positionnés pour acheter la franchise. Nous prévoyons ainsi d'ouvrir une vingtaine d'hôtels dans le monde d'ici 2030, annonce Samy Vischel.  [...]

Interbrand classe les distributeurs européens et américains

Wal-Mart domine le marché américain, tandis qu'en Europe, c'est H&M qui remporte la palme devant Carrefour et Ikea. La deuxième édition du classement Interbrand, consacrée aux marques de distribution, met non seulement en lumière les champions américains et européens, mais également ce qui les caractérise.  [...] Wal-Mart et H&M se rejoignent en effet sur un point. la marque est au coeur de leur stratégie. Par ailleurs, Interbrand a relevé trois leviers clés de croissance sur ce secteur, qui pourraient être applicables à d'autres marchés. La capitalisation sur le concept et le positionnement de la marque, est le premier levier.  [...] Second levier. répondre aux attentes de simplicité et de clarté des consommateurs, passant notamment par la proximité. Carrefour l'a bien compris, en investissant les centres-villes grâce à la métamorphose des Shopi et Champion sous la marque Carrefour.  [...]

Abbaye de Leffe en campagne avec Leo Burnett Chicago

Abbaye de Leffe en campagne avec Leo Burnett Chicago.   [...] Abbaye de Leffe lance une nouvelle campagne de communication centrée sur le plaisir de la dégustation et la découverte des saveurs. Conçue par Leo Burnett Chicago, sa nouvelle agence, la campagne relaie l'évolution du positionnement de la marque en mettant en scène les icônes de la marque et notamment son verre calice.  [...] La base line Leffe, moment de saveurs vient ponctuer la campagne qui joue sur la proximité. Elle est déclinée en presse écrite et en affichage.   [...]