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Lustucru + Marque


Lustucru Un bonhomme tout frais pour des pâtes sans oeufs

La marque au damier se lance sur le marché des pâtes de qualité supérieure. Des pâtes supérieures peut-être. Mais sans oeufs. Pour ce faire, le bonhomme Lustucru renaît près de soixante ans après sa dernière apparition. Détail d'une stratégie qui vise à occuper le coeur du marché et à en remontrer au numéro deux Barilla.  [...] Supérieures certes, mais sans oeufs. Rivoire et Carret Lustucru (RCL) trouve ici une façon d'en finir avec un paradoxe qui aurait pu, à terme, nuire à son développement. Lustucru a beau être la quatrième marque française la plus connue, jouir d'un fort capital de confiance et de sympathie auprès de la famille et des enfants, elle n'avait rien à offrir à ses fidèles sur le coeur du marché.  [...] Sa part de marché (pâtes aux oeufs et pâtes spécifiques. sachets rapides, céréales complètes) est de 12 % en valeur et 8 % en volume. Un résultat logique lorsque l'on sait que les pâtes QS représentent 80 % du marché. Avec une offre QS, nous remettons la marque sur un terrain où elle est légitime, celui de la famille, explique le chef de produit pâtes Lustucru, Christophe Roquefort.  [...]

Un damier bien gardé

Lustucru mène une croisade incessante pour lutter contre l'utilisation, par ses concurrents, du motif à damiers qui fait partie de la marque.  [...] Lustucru vient d'obtenir gain de cause devant le Tribunal de grande instance de Paris face à Danone - pour ses produits fromagers Galbani -, accusé d'y utiliser un damier s'apparentant au sien. Sous le contrôle de la RCL depuis 1911, la marque au damier lutte chaque année pied à pied pour garder l'exclusivité de son motif, dans l'univers alimentaire mais aussi dans celui des articles de cuisines tels que couverts, passoires, assiettes, etc.  [...] Le damier étant défini comme une suite de carreaux de couleurs alternées, l'Inpi estime parfois que le damier d'un concurrent se fond dans d'autres éléments visuels et n'est pas de nature à nuire à l'image de Lustucru. Mais les personnes qui voudraient s'en inspirer doivent être vigilantes.  [...]

LE MARKETING S'OUVRE AU DIALOGUE

LE MARKETING S'OUVRE AU DIALOGUE

Lustucru s'offre une présence sur Facebook. Elle anime sa communauté via plusieurs outils dont une application mobile en réalité augmentée et la création d'un store de produits collector. Nous jouons sur la proximité d'une marque familiale, transgénérationnelle, sympathique.  [...] Les premiers sujets sur lesquels les consommateurs s'expriment concernent justement la communication de la marque. Leurs retours nous permettent de vérifier si le langage est adéquat et si la communication leur plaît, souligne Bernard Skalli, le président du groupe Pastacorp (Lustucru, Rivoire & Carret, Floraline.  [...] ..) En créant de l'affectif, ou en le réactivant avec cette campagne, Lustucru mise sur l'appropriation de la marque par ses clients. Car de l'appropriation à l'acte d'achat, le consommateur, qui se trouve dans les rayons, n'a qu'un tout petit pas à franchir.  [...]

Quand Lustucru se met aux fourneaux

En fait un come-back puisque, déjà dans les années 80, un restaurant Lustucru avait vu le jour, de manière éphémère, boulevard du Montparnasse. La marque rejoint ainsi Fleury Michon qui, après une phase d'essai à Nantes, essaime en France son concept de restauration rapide, Graine d'Appétit, et Panzani, dont le premier restaurant à thème, Via Gio, a ouvert ses portes à Lyon.  [...] Au-delà, cette sortie des linéaires traduit la volonté de plus en plus concrète des marques de s'affranchir des diktats de la grande distribution pour entrer en contact direct avec les consommateurs. Au fil des années, Lustucru a tissé un lien affectif avec le public.  [...] Avec l'ouverture du restaurant, nous pourrons avoir des remontées directes en instaurant un nouveau mode de distribution, note ainsi Caroline Cohen-Skalli, chef de projet de Lustucru Restauration. Un nouveau mode de distribution, mais aussi un laboratoire qui permet aux marques de mettre en scène la totalité de leur savoir-faire.  [...]

Lustucru : la saga continue

Un spot, conçu par BDDP&Fils, dévoile un nouvel épisode. une intruse s'est invitée parmi les martiens.   [...] Lustucru (Pastacorp) lance une nouvelle campagne. Depuis 1984, Germaine a disparu, kidnappée pour la pub par des petits hommes verts décidés à découvrir le secrets de ses pâtes aux oeufs frais. Depuis, la saga raconte les histoires de ces petits martiens, devenus les icônes de la marque.  [...] Nouvel épisode en ce début d'année avec BDDP&Fils. le nouveau spot montre une maman qui essaie de s'infiltrer dans la bande de martiens mais échoue, bien sûr... Humour décalé pour rappeler la supériorité gustative des pâtes Lustucru.  [...]

"Ramener? nooon .."

"Ramener? nooon .."

Lustucru revient avec ses petits Martiens verts et... Germaine. La marque remet donc le couvert avec les mêmes acteurs dans un film digne d'une super production hollywoodienne.  [...] Les petits hommes verts ont -ils ramené Germaine Partie dans une soucoupe volante il y a 26 ans, la petite grand-mère n'était plus réapparue sur Terre jusqu'à cette fin d'été. En effet, Lustucru revient avec un film digne d'un scénario catastrophe à l'américaine signé BDDP.  [...] Tous les ingrédients d'un blockbuster sont réunis. salle de contrôle bardée d'écrans, témoins inquiets de la menace qui plane au dessus de leur tête, psychologue aguerri dépêché pour saisir le profil de l'envahisseur et Germaine qui résout toutes les tensions avec un plat de pâtes, Lustucru, fédérateur.  [...]

Les marques challengers ont leur agence

Challenger House, le nom à lui seul positionne l'agence fondée par Patrick Mercier et Jean-Pierre Mialon à la fin du siècle dernier. A l'heure où il est de bon ton d'accrocher à son palmarès les marques phares de la planète consommation, l'agence cultive avec ses clients la challenger attitude avec une conviction. faire plus avec moins.  [...] Dans la plupart des agences, travailler pour une marque challenger n'est pas vécu comme quelque chose d'enthousiasmant. A l'inverse, nous pensons qu'imaginer un marketing et une communication pour les challengers offre une latitude plus large, qu'il est plus facile de mettre en place une stratégie audacieuse, indique Patrick Mercier, directeur général de l'agence.  [...] La communication de la marque italienne de pâtes a tourné le dos aux codes en vigueur, et notamment de l'italiennitude boboesque, pour hausser le ton et développer un discours quasi-guerrier où, sans la nommer, elle se compare à la concurrence. Un procès gagné contre Lustucru plus tard, la stratégie offensive a permis à la marque d'obtenir l'équivalent d'un million d'euros de retombées médiatiques (presse, TV, radio).  [...]

La ménagère de moins de 50 ans continue de balayer large - 2/2

En toilette-beauté, par exemple, un secteur qui découpe de plus en plus la femme en tranches d'âge très fines, elle reste essentiellement l'apanage des marques vraiment familiales. 80 % de nos investissements sont en direction de la ménagère de moins de 50 ans et de la ménagère avec enfants car notre marque a plus de 30 % de taux  [...] français et c'est elle notre consommatrice, explique, par exemple, Eric Panijel, directeur du marketing du Petit Marseillais.  [...] A l'inverse, Jean-Christophe Letellier, directeur du marketing des Laboratoires Garnier explique, de son côté, nous ne nous adressons à la ménagère de moins de 50 ans que pour Ultra Doux qui a un positionnement résolument familial. Pour toutes nos autres marques d'hygiène, de capillaires comme de soins de la peau, nous travaillons des segmentations beaucoup plus précises.  [...] La marque de produits laitiers a ainsi abandonné le petit écran depuis 1999 au profit de l'affichage. La ménagère est un critère trop vaste pour obtenir des résultats, ce qui pourrait être le cas si nous étions Lustucru, estime, de son côté, Delphine Pic, responsable marketing de Rana France, marque de pâtes fraîches qui s'apprête à revenir en avril sur les écrans après deux ans d'absence avec une communication centrée sur les 25-45 ans CSP +.  [...]

Rana veut imposer ses pâtes fraîches dans l'Hexagone

Un marché où l'on retrouve Lustucru, Panzani et une kyrielle de marques à l'accent italien.  [...] Cette première vague d'une centaine de spots (deux formats de 35 secondes) lui aura permis de mettre en vedette, aux côtés de deux stars mythiques, Marylin Monroe et Rita Hayworth, ses produits phares. les tortellini et les tagliatelles. En Italie, où nos principaux concurrents ne sont pas seulement les autres fabricants mais surtout les Italiennes elles-mêmes, nous avons adopté une communication de ce type depuis le début des années quatre-vingt-dix.   [...] 70 % des familles françaises sont encore à convertir, remarque Gianluca Rana. Qui entend bien doubler en 1998 et 1999 sa part de marché. 3,4 % aujourd'hui.  [...]

Lustucru met de l'or dans ses pâtes

Lustucru met de l'or dans ses pâtes

L'agence XL développe une opération de promotion pour Lustucru. 20 pendentifs en or cachés dans ses paquets de la collection Pâtes aux Oeufs frais et Pâtes Al dente.  [...] Lustucru cache une pâte en or dans 20 de ses paquets de la collection Pâtes aux OEufs frais et Pâtes Al dente. Sous la forme d'un élégant pendentif Farfale, ces 20 bijoux sont en or massif 18 carats, d'une valeur unitaire de 345 euros.  [...] Imaginée et déployée par l'agence XL, cette opération se déroulera à partir du 15 juillet, sur dix mois, dans toutes les enseignes distribuant les produits Lustucru pâtes sèches. L'agence XL accompagne le groupe Pastacorp (marques Lustucru et Rivoire & Carret) depuis trois ans dans toutes ses actions de shopper marketing.  [...]