Votre recherche :

Magasin + Connaissances


Géomarketing sur le Web

C'est un outil qui permet de construire et de rationaliser une zone de chalandise en tenant compte des données cartographiques de notre base. Le responsable du magasin y intègre ses connaissances du magasin, explique Amélie Caiazzo, chef de produit marché national de Médiapost.  [...] Par simple clic, le magasin (ou son siège) peut réduire ou agrandir sa zone de chalandise, ajouter ou supprimer tel code postal, mesurer les distances d'un point à un autre, afficher des libellés et informations diverses, rendre visible les bâtis, forêts, visualiser les zones de chalandise des magasins d'une même enseigne, positionner les magasins concurrents, redéfinir sa zone en modifiant le nombre de foyers, imprimer les carte.  [...] .. un vrai jeu vidéo. L'un des avantages est que le siège travaille de cette façon sur les mêmes données que le point de vente, et vice versa, puisqu'ils accèdent au même serveur, insiste Amélie Caiazzo. Un serveur qui, naturellement, est sécurisé. Cible numéro un.   [...]

Le Web 2.0 Expo dévoile les dernières innovations digitales

Le Web 2.0 Expo dévoile les dernières innovations digitales

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, prévient Henri Kaufman à son retour du Web 2.0 Expo, il y a un foisonnement toujours plus important d'innovations. Conseil de l'agence H (groupe Havas) et président de Hip ip ip., société de conseil en marketing et formation, le Français a retenu cinq tendances lors de la dernière édition qui a eu lieu du 10 au 13 octobre dernier à New York.   [...] En magasin, une webcam placée dans un salon d'essayage permettra de demander l'avis de vos connaissances en temps réel. Côté loisirs, vous serez averti, sur le réseau social, des billets de concerts achetés par vos amis et de leur place, vous pourrez, ainsi acheter des billets à côté, et pourquoi pas découvrir votre tee-shirt à votre nom, déposé sur votre siège.  [...] La 3D est déjà utilisée pour des visites virtuelles de magasins. C'est le cas de l'appli pour iPad, Zegna in Store, de la griffe italienne d'habillement de luxe pour homme Ermenegildo Zegna. Cette application est destinée à renouveler l'expérience shopping.  [...]

Les évaluations mystère montent en puissance

Segment non négligeable du marché des études (900 ME aux Etats-Unis, 80 ME en Grande-Bretagne, 30 à 35 ME en France), sa croissance est estimée à 20 % par an et ne fléchit pas. C'est un secteur en croissance pour Research International, reconnaît Marie-Hélène Boyer-Duberga, directeur associé, Stratégie et Développement, de Research International France.   [...] Il faut un vrai travail en amont pour préciser les items qui participent à l'amélioration de la performance, commente Erwan Le Quentrec, responsable études marketing connaissances client chez Orange. Il est indispensable d'objectiver les items pour que les données ne puissent pas être contestées.  [...] Encore faut-il identifier sur quels points faire porter la formation. l'accueil, l'argumentation commerciale, les connaissances techniques La société a donc eu recours à des visites mystère (confiées depuis 2003 à CSA), au rythme d'une visite par magasin tous les mois.  [...]

Système U valorise ses collaborateurs dans un talent show cross-media

Système U valorise ses collaborateurs dans un talent show cross-media

TBWA Paris, TF1 Publicité et My Media ont conçu un concours interne dans lequel les bouchers, boulangers et autres fromagers des Magasins U s'affronteront dans le cadre d'une opération spéciale de marque au plan média digne d'un show télévisé.  [...] 400 employés de la coopérative présidée par Serge Papin (bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers, maraîchers, fromagers et poissonniers) ont participé à ce concours interne en 3 épreuves (test de connaissances, reconnaissance visuelle des produits et préparation culinaire) qui s'est déroulé dans le magasin de Gétigné en Loire-Atlantique.  [...] L'objectif du programme À l'épreuve du goût est en effet de valoriser les différents métiers d'artisanat présents dans les magasins U et de tenter de combler le déficit d'envie des jeunes pour ces métiers développe le président de la coopérative. De même, ce dispositif de marque a aussi vocation à faire revenir les Français en magasin, Système U déployant dans le même temps (du 28 au 30 mars) un pop-up store à Rungis.  [...]

Qu'est-ce qu'un responsable merchandising?

Qu'est-ce qu'un responsable merchandising?

A partir de ses connaissances, le responsable doit définir la politique de merchandising à appliquer à la ligne de produits dont il a la responsabilité. Cela inclut le choix des emplacements en magasin, de la stratégie de présentation et de mise en valeur du produit dans le magasin.  [...] Au moins deux ans d'expérience professionnelle sont généralement nécessaires pour acquérir une bonne connaissance des différents métiers techniques susceptibles d'intervenir lors de la réalisation d'une boutique, d'une vitrine ou d'un magasin, comme ceux des menuisiers, architectes, décorateurs ou photographes.  [...] Il doit également bien connaître l'enseigne et les différentes marques implantées dans le magasin, ainsi que leurs produits et leurs implantations. Les outils statistiques et les tableurs sont des outils avec lesquels le merchandiser doit être familier pour l'analyse et la synthèse des informations commerciales liées au projet d'implantation des produits.  [...]

SEP met le Ola... entre les mains des clients

J'ai une cinquantaine de magasins sur mon secteur. Je suis aidé par un chef d'équipe. Ce dernier permet de renforcer la présence sur le terrain et de donner plus d'information (et plus vite) aux vendeurs. C'est une nécessité dans la mesure où les offres changent tout le temps.  [...] Lors des visites en magasin, je fais un point avec le vendeur (ce qui marche, ce qui ne marche pas en termes de produits), je fais un brief sur les dernières offres, je valide les connaissances par des quizz, etc. Je suis également res- ponsable du recrutement et de la formation de mon équipe.  [...] Plutôt des femmes avec des enfants ou ayant une bonne compréhension de la problématique accompagnement scolaire et, bien sûr, connaissant les ordinateurs. Ensuite, CPM a testé les connaissances de ces animateurs par des quizz auxquels nous avons largement assisté.  [...]

L'image de marque au fond d'un verre de vin

Doù notre incapacité à mettre un nom sur des têtes dont nous ne nous attendions vraiment pas à les voir là. D'où l'erreur de nos oenologues qui, trompés par la couleur, ont puisé dans une base de connaissances inadéquate. L'image de marque n'est qu'une base de connaissances parmi d'autres, avec ses avantages et ses inconvénients.  [...] Avantage. face à la multitude des objets qui s'offrent à moi, j'emmagasine les connaissances qui m'aideront ultérieurement à effectuer des choix adéquats. Telle est la fonction traditionnellement dévolue à la MLT par le marketing et de la communication.Sauf que ce n'est ni la seule, ni même la première.  [...] d'un point de vue cogniticien, l'image de marque contribue à la perception. En identifiant une marque, je mobilise la base de connaissances correspondante, ce qui va m'économiser bien des efforts et du temps. quête d'un graveur DVD haute définition, je ne m'arrêterais pas en magasin devant les appareils de marques que je jugerais incapables d'en fabriquer.  [...]

Le magasin virtuel 3D sur Internet est là

CSC vient de créer un concept de magasin virtuel en 3D. Destiné à l'optimisation des performances d'une chaîne de distribution, il peut donner naissance à un site de commerce électronique avec une personnalisation de l'offre pour chaque client.  [...] Le deuxième, Agil 3D, réalise l'agencement même du magasin virtuel. organisation de la structure inamovible puis des univers et enfin, à l'intérieur de ceux-ci, organisation des supports ou, le cas échéant, des objets posés au sol. Un produit à la philosophie très ergonomique, ne nécessitant pas de connaissances particulières, la 3D étant générée automatiquement.  [...] Au coeur de ce projet, une base de données contient la base de données produits, les magasins en présentation 3D, le magasin virtuel et la base de données des visites venant d'Internet. Ce projet de CSC est actuellement en plein développement. Il devrait être encore enrichi par de nouvelles fonctionnalités, telle que l'association d'une ambiance sonore, par exemple.  [...]

Le projet design, créateur de nouvelles connaissances

Le projet design, créateur de nouvelles connaissances

Cela met en place une dynamique vertueuse permettant de renouveler régulièrement les savoirs. Quand cette dynamique est clairement valorisée par la direction, cela soutient l'engagement des acteurs à continuer à créer des connaissances.  [...] La formalisation désigne le passage du tacite vers l'explicite. L'individu prend conscience des connaissances et les articule avec le collectif. Cela passe par le langage ( cf. brief design ) ou des dessins et des maquettes.  [...] L'intériorisation a lieu lorsque l'explicite devient tacite. Les individus adoptent des réflexes (connaissances pratiques et automatiques). Il s'agit de routines et d'intuitions. Le designer sait alors ce qui est adéquat ou non pour le marché.  [...]

La carte d'activation du cerveau

Cette carte se fonde sur le constructivisme. Selon ce courant pédagogique, nous apprenons de nouvelles connaissances à partir de ce que nous savons déjà.  [...] Par ailleurs, prenez le soin de poser des questions ouvertes afin de laisser de la place pour compléter vos connaissances.  [...] Créer un effet boule de neige. Les nouvelles connaissances que vous allez apprendre vont se mêler aux anciennes pour constituer une masse toujours plus importante de connaissances.  [...]