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Magasin + Vocation + Produits


Marketing : la météo fait la pluie et le beau temps

Marketing : la météo fait la pluie et le beau temps

Les trois-quarts des marques et des produits sont météo-sensibles, affirme Margerie Cauvin, directrice de la communication de Climpact-Metnext, un acteur - dont Météo France est au capital - qui se définit comme spécialiste de la business intelligence météorologique.  [...] Les produits qui ont vocation à répondre à un plaisir plutôt qu'à un besoin, comme les boissons, sont particulièrement sensibles aux conditions climatiques, complète Augustin Rudigoz, président et cofondateur de Mobeye, l'application qui permet aux marques d'effectuer un suivi des produits en magasin.  [...] Or, avec le changement climatique, cette méthode est de plus en plus hasardeuse. Pour aider les marques à adapter leur marketing aux conditions naturelles, Climpact-Metnext propose à sa centaine de clients des prévisions heure par heure, avec jusqu'à trois semaines d'anticipation et l'intégration d'un indice météo à leur tableau de bord.   [...]

La fidélité émotionnelle, une nouvelle opportunité pour le marketing relationnel

La fidélité émotionnelle, une nouvelle opportunité pour le marketing relationnel

Dans ce contexte, identifier et créer de nouvelles formes de fidélisation client devient un enjeu primordial pour le marketing. Pour réussir, les responsables marketing doivent comprendre que leur discipline n'est plus unidimensionnelle et que l'approche classique de la fidélisation de la clientèle a vécu.   [...] créer une relation personnalisée avec le consommateur, susciter un bouche-à-oreille constructif et un sentiment positif vis-à-vis de la marque et fidéliser sur le long terme.   [...] Apple est un exemple de marque qui transcende le cadre des programmes classiques. Grâce à son approche unique, ses magasins ont vocation à présenter les produits comme dans une vitrine plutôt qu'à en forcer la vente. L'expérience en magasin s'articule autour de la découverte du loisir et l'acte d'achat devient indolore.  [...]

[Retailoscope] DJI, leader mondial des drones, ouvre son 1er flagship en Chine

Un design futuriste avec une décoration épurée et sophistiquée qui met très bien en valeur les drones du constructeur Chinois... Ce magasin a vocation à présenter les produits dans un écrin, afin de séduire de nouveaux consommateurs. Si tous ses produits sont exposés, la part belle est fait à sa gamme Phantom, qui s'est imposée comme une référence pour tous les photographes et fans de vidéos désireux de prendre des images aériennes.  [...]

Salomon s'offre un "show-room" en Suisse

Salomon s'offre un "show-room" en Suisse

300 m2 de bâtiment arrondi et tout en transparence, dont le concept pourrait s'apparenter à celui de Niketown, sauf que l'on n'y vend rien. Ni magasin, ni musée, le lieu a pour vocation essentielle de faire essayer les nouveaux produits et découvrir les nouvelles pratiques.  [...] L'espace se répartit en cinq zones. histoire de la marque, présentation des produits, bar, zone de dialogue et zone activités, où l'on s'informe du temps, des stages, etc. Salomon Station a accueilli 8 000 personnes en deux mois. La difficulté consiste à juger des répercussions sur le chiffre d'affaires.  [...] Car en l'absence de dialogue, de conseil et de plaisir à aller dans le magasin, les gens préféreront se faire conseiller par des proches, puis téléphoner - ou passer commande sur Internet - et se faire livrer.  [...]

Nous voulons être des démocratiseurs de modes

Nous allons apposer l'enseigne Monoprix sur les magasins, sans précipitation. Mais la marque Prisunic a un tel contenu que si l'on avait quelques idées de génie, on ne serait pas opposé à développer un produit sous marque Prisunic. Ou une diversification dans un autre type de métier qui s'appellerait Prisunic.  [...] Ce n'est pas trop notre vocation d'être un magasin culturel. On ne sait pas faire. Il ne faut pas oublier que l'image fondamentale des deux enseignes, c'est d'avoir été les premières à inventer la grande distribution, et à démocratiser des produits que l'on ne pouvait pas s'offrir auparavant.  [...] C'est notre vocation profonde, nous voulons être des démocratiseurs de mode. Ce sont les Monoprix et les Prisunic qui ont vendu et vulgarisé les premiers avocats, le foie gras et le caviar. Prisunic a été le premier à mettre les robes à smocks à des prix grand public.  [...]

Une enseigne sur deux a un accès digital en magasin

Une enseigne sur deux a un accès digital en magasin

préparation à l'achat en magasin. retrait et retour en magasin. in-store cross channel et SoLoMo. Quelques résultats quanti. un tiers des assortiments entre le point de vente et le site sont similaires. seulement 34 % des sites indiquent les produits vendus en ligne et/ou en magasin.  [...] Autres chiffres. 56 % des enseignes permettent de consulter en ligne les stocks des magasins. 53 % font du click & collect. 67 % des enseignes proposent le retour en magasin des produits achetés en ligne. Une enseigne sur deux a un accès digital en magasin.  [...] Quelles pratiques développer en priorité Des pratiques basiques (comme l'utilisation des cartes de fidélité et cartes-cadeaux en magasin et sur Internet) mais aussi moteurs (retour des produits achetés on line en magasin, consultation des stocks magasins on line) et bonus (utilisation du contenu web en magasin, faire de Facebook un outil de service client) Nous disons aux enseignes.  [...]

"Cat@mag", trois canaux en un pour la Camif 2/2

Pour être multimédia, le CCM traite également l'ensemble des commandes et contacts générés par le Web. Créé en 1997, le site camif.fr référence aujourd'hui l'ensemble des catalogues Camif (soit une quinzaine tous pôles confondus). Ce qui représente plus de 100 000 produits dont 45 000 sont visualisés.  [...] Internet constitue un axe stratégique de développement pour le Camif. Dans le monde de la VPC, l'enseigne niortaise revendique le plus fort ratio de chiffre d'affaires directement imputable à l'e-mail. En 2001, ce média aura représenté 8,5 % des ventes, contre 2,2 % des ventes de la VPC de produits et services selon la Fevad.  [...] A l'image des promotions relayées dans les boutiques. Car la Camif, qui compte 15 magasins, envisage de renforcer le poids relatif de ce mode de distribution. Nous avons eu un débat interne sur la vocation des magasins. Des magasins, pourquoi Le poids de certaines familles de produits dépassait largement le poids moyen du chiffre d'affaires des points de vente.  [...]

Quel nomadisme alimentaire ?

Contrairement à ce que l'on a pu voir à travers l'alimentation plaisir ou santé, où le produit est au coeur du problème, la révolution du nomadisme est une révolution du conditionnement. C'est aujourd'hui, la conception du produit et souvent de son emballage qui évoluent.  [...] Mais, si les produits nomades ont pour vocation de satisfaire un besoin à un moment donné, en s'affranchissant des supports classiques que sont assiettes, couverts et verres, ils ne sont pas réservés à une seule consommation extérieure, au contraire. Il est ici important de mettre en relief un comportement, a priori paradoxal, que nous appellerons nomadisme cocooning.  [...] .. Autant de comportements nouveaux qui exigent des produits adaptés à ces différentes circonstances. Par définition, les produits nomades sont des produits de niche. Et, en tant que tels, ils n'ont pas, sauf exception, vocation à atteindre des volumes très importants.  [...]