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Magasins + Clientèle


Nomination ?Qui est où, qui fait quoi ??

Nomination ?Qui est où, qui fait quoi ??

Dominique Monera, 50 ans, prend la fonction de directeur du marketing, en charge de l'unité Marketing, Prospective et Innovation, d'AGF. Titulaire d'un doctorat de finance (université Paris-Dauphine/CNRS) et d'un DEA de recherche opérationnelle, il réalise une partie de son parcours professionnel au Crédit Lyonnais avant de rejoindre, en 2004, AGF comme directeur du projet client du pôle Vie et Services financiers, puis comme directeur du même pôle et directeur du projet client groupe.  [...] Récemment, il était directeur développement client et marketing de l'offre Assurances de personnes et Services financiers.  [...] Elle intègre ensuite Yves Rocher comme responsable segment clientèle à Rennes, dernière fonction à ce jour. Au titre de ses nouvelles fonctions, elle prend en charge le positionnement de la marque, l'ouverture du showroom parisien et le développement des magasins en région.  [...]

Kiabi lance la e-reservation

Kiabi lance la e-reservation

Depuis le début du mois de novembre, l'enseigne de mode à petit prix teste un nouveau service d'e-réservation dans 22 magasins répartis dans le Nord et en Région Parisienne. La e-réservation permet aux clients qui le souhaitent, de faire leur shopping sur www.  [...] kiabi.com en réservant un ou plusieurs articles, puis de venir les chercher en magasin. Ensuite, le client peut prendre tout ou partie de sa commande, en fonction de ses essayages. Sur ces mêmes magasins pilotes, Kiabi propose désormais la livraison de ses commandes internet en magasin.  [...] Le déploiement de cette nouvelle offre se fera dans le courant du 1er trimestre 2014 sur l'ensemble des 424 magasins en France, Espagne et Italie. Le cross canal est désormais incontournable et nous souhaitons compléter notre offre afin d'accompagner nos clients dans le changement de leur mode de consommation.  [...]

Les Mousquetaires, nouveaux adeptes de la géointelligence

15 à 20 % d'Isa en moins. c'est le premier objectif que s'est donné le groupe de distribution en choisissant de s'équiper du système de géomarketing décisionnel d'Asterop. C'est au terme d'un appel d'offres de plusieurs mois que le groupement Les Mousquetaires a choisi d'adopter les solutions de géointelligence d'Asterop.   [...] Le groupement, qui réunit les enseignes Intermarché, Ecomarché, Bricomarché, Logimarché, Vêtimarché, Restaumarché, Stationmarché et l'enseigne de Hard Discount Netto, compte utiliser ces outils dans un but à la fois opérationnel et stratégique, afin d'aider ses adhérents à orienter leurs stratégies de développement, de la création de nouveaux points de vente à leur rénovation.   [...] optimiser la performance des magasins en les adaptant à la spécificité de leur environnement local. adapter les concepts et la vocation des magasins aux nouvelles attentes du consommateur. conquérir et fidéliser de nouveaux clients. et enfin optimiser et rationaliser les investissements de communication ou de marketing local en matière de distribution de prospectus et d'affichage.  [...]

Franprix, mes voisins et la chandeleur

Partenaire de Voisins Solidaires depuis un an, l'enseigne Franprix organise avec l'association une crêpe-partie à l'occasion de la chandeleur. Une dégustation gratuite au cours de laquelle les habitants d'un même quartier se retrouveront avec les équipes du magasin.  [...] L'animation, orchestrée avec la participation de Tefal, Nutella et Jaillance, sera mise en place à l'entrée de 20 magasins de la capitale les mercredi 1er et jeudi 2 février prochains, ainsi que dans des points de vente en province. Franprix et Voisins Solidaires ont également développé une communication relayée dans les 900 magasins de l'enseigne pour inciter les clients à se retrouver entre voisins et faire la fête autour de crêpes.  [...] Au-delà de son rôle de commerçant, l'enseigne contribue chaque jour à créer du lien social, avec et entre ses clients, et développe des initiatives dont cette nouvelle opération menée avec Voisins Solidaires est une illustration.  [...]

Des magasins de plus en plus connectés aux clients

Des magasins de plus en plus connectés aux clients

..), le magasin se veut au service du besoin d'autonomie du client, explique Philippe Cibois, directeur Merchandising et Image chez Castorama. Avec les bornes directionnelles et de retrait de marchandise, nos clients peuvent, en un minimum d'interactions, géolocaliser, commander, payer et retirer leurs achats volumineux.  [...] Mais le mobile n'est pas chasse gardée pour ces enseignes de l'alimentaire. Il se pourrait même que ces applications ouvrent une brèche dans le dispositif des groupes de distribution. Avec sa Chasse au trésor, qui permet de gagner des points en scannant, grâce au mobile, des grandes marques géolocalisées dans les rayons des magasins, Scanbucks offre ainsi la possibilité aux marques de reprendre la main sur la relation client à l'intérieur du magasin, de proposer aux consommateurs des promotions personnalisées (sans passer sous les fourches caudines des centrales d'achat.  [...] Pour moi, les écrans en point de vente ne sont pas l'avenir. Tous les consommateurs se sont enseignés sur le Net. Ceux qui gagneront des clients sont ceux qui les regarderont dans les yeux. Dernier bémol, sur l'avènement d'un magasin 100 % connecté, il reste encore un cap technique de taille à franchir.  [...]

Gamm Vert et son nouveau concept

Gamm Vert, le réseau de supermarché de la jardinerie, entend réhabiliter le concept du jardin à l'assiette. En 2010, l'enseigne a attiré près de 4 millions de clients.  [...] Gamm vert* renouvelle les codes de la jardinerie en plaçant les produits et les offres au coeur de ses points de vente. La circulation se fait plus fluide et plus lumineuse. Avec ce nouveau concept, Gamm Vert consolide son statut unique de supermarché de la jardinerie, explique Jean-Pierre Dassieu, directeur général de Gamm Vert, avant de poursuivre.   [...] * 895 magasins CA 2010. 880 millions d'euros 4 millions de clients par an (source. Gamm vert).  [...]

Interbrand classe les distributeurs européens et américains

Wal-Mart et H&M se rejoignent en effet sur un point. la marque est au coeur de leur stratégie. Par ailleurs, Interbrand a relevé trois leviers clés de croissance sur ce secteur, qui pourraient être applicables à d'autres marchés. La capitalisation sur le concept et le positionnement de la marque, est le premier levier.   [...] Second levier. répondre aux attentes de simplicité et de clarté des consommateurs, passant notamment par la proximité. Carrefour l'a bien compris, en investissant les centres-villes grâce à la métamorphose des Shopi et Champion sous la marque Carrefour.   [...] Enfin, les distributeurs doivent montrer leur investissement sociétal, notamment à travers les dimensions de développement durable et d'accompagnement des consommateurs dans leur quotidien. En témoignent les initiatives de Wal-Mart. nouvelle signature Save Money, Live Better, refonte des points de vente, nouvelle signalétique.   [...]

Les Français confirment leur désamour pour le commerce physique

Les Français confirment leur désamour pour le commerce physique

Parmi les types de magasins cités, les grandes surfaces arrivent loin devant les magasins d'habillement, où 14 % des Français passent plus d'une heure par semaine, puis les commerces de proximité, où 13 % des Français consacrent le même temps. Toutefois, le temps passé dans les grandes surfaces est en baisse, si l'on en croit l'étude Ifop-Wincor Nixdorf publiée le 9 septembre 2010, où les Français révélaient passer quasiment deux heures par semaine (1h57) dans les grandes surfaces.  [...] Les magasins culturels recueillent la majorité des suffrages. Véritable valeur refuge en temps de crise, les achats dans les magasins de loisirs culturels (livres, DVD, musique) associés au plaisir, arrivent en tête des magasins appréciés des Français avec 76 % des suffrages.  [...] Viennent ensuite les magasins de loisirs culturels (77 %), de produits de beauté, les parfumeries ou bijouteries (74 %), les boutiques d'équipement électroménager ou informatique (73 %) et les magasins d'habillement (72 %). 19 % des interviewés pensent que leurs commerces de proximité, qu'ils fréquentent plus régulièrement et avec qui les relations quotidiennes sont plus marquées, ont fait des efforts très satisfaisants (ce qui les classe en deuxième position, derrière Internet) ou assez satisfaisants (52 %).  [...]

Dossier | Le point de vente, lieu de toutes les frustrations

Dossier | Le point de vente, lieu de toutes les frustrations

Une file d'attente trop longue en caisse ou en cabine d'essayage est rédhibitoire aujourd'hui. La majorité des caisses étant visibles depuis l'extérieur, certains clients n'entrent même pas. De même, des produits mal rangés, pas mis en valeur, déplaisent. Le désordre n'est en général pas vendeur.  [...] Le client y voit un manque de respect. Il faut également éviter les difficultés pour circuler dans le magasin, ainsi que le remplissage en rayon pendant le temps d'ouverture, qui donne une sensation d'amateurisme. Une ambiance désagréable (musique ou odeur trop forte, chaleur) complique la vente.  [...] Enfin, le magasin doit être adapté à la clientèle avec enfants. Ces derniers sont pourtant des prescripteurs hors pair... Les centres commerciaux peuvent constituer des sources d'inspiration (elles proposent des services de garderie, des ateliers etc.) pour les enseignes.  [...]

LA SUPPLY CHAIN A TAILLE HUMAINE !

LA SUPPLY CHAIN A TAILLE HUMAINE !

Est-il nécessaire de développer des milliards d'euros de CA pour offrir à ses clients l'ensemble des acteurs nécessaires à une bonne solution supply chain C'est posséder les compétences humaines et disposer de tous les moyens de communication du marché qui est le plus important.  [...] A2dis s'appuie sur son hub en région parisienne et son réseau de 37 agences réparties sur toute la France, afin d'assurer plus de proximité avec ses clients.  [...] S e D Reverse qui s'appuiera sur l'expertise développée auprès de ses clients (retours magasins) et sur ses investissements (mécanisation) déjà réalisés, le tout en temps masqué.  [...]