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Magasins + Clientèle


Arcancil, soigner pour mieux maquiller

Arcancil est à son tour appâté par la bonne santé générale des soins du visage. Dès ce mois arrive dans les Monoprix & Prisunic une ligne de huit produits, Les soins révélateurs d'Eclat. Leur originalité réside dans les formules à bases de cires essentielles de fleurs, de dérivés d'algues et d'une nouvelle génération d'AHA doux d'origine végétale.   [...] Parallèlement au lancement des soins Arcancil, la société entame la commercialisation de la marque californienne Freeman qui développe des lignes cosmétiques aux extraits de fruits et de plantes. Créée en 1975 et reprise l'an dernier par l'américain Dial, n°1 du savon sur son marché (1,367 Md$), cette marque décline capillaires, produits d'hygiène corporelle et de soins des pieds dans des packagings colorés et ludiques.   [...] Les laboratoires Valdor espèrent ainsi conquérir la jeune clientèle des grands magasins et magasins populaires, parapharmacies et chaînes de parfumeries et générer, à terme, 10 % de son chiffre d'affaires. Fournisseur historique des magasins populaires avec Arcancil, la société développe, par ailleurs, une activité de service à destination d'autres marques (Scholl, Vitarmonyl, Revlon ).  [...]

Les MDD volent au secours des enseignes

Les MDD volent au secours des enseignes

Leur présence s'est aussi étendue et gagne aujourd'hui le Bio, le Vert et l'Equitable, des segments en plein essor. En outre, les MDD deviennent l'arme ultime pour les grandes et moyennes surfaces et permettent notamment de conquérir et de fidéliser une clientèle souvent tentée par le hard discount.  [...] Même son chiffre d'affaires recule au profit des enseignes plus classiques. Seule évolution positive. l'augmentation de la taille de sa clientèle, poussée par la croissance du parc de magasins. Une progression à relativiser, tout de même, car la fréquence de visite tend à se contracter.  [...] Autre initiative prise par les enseignes pour juguler l'érosion de leur clientèle. le remaniement des parcs de magasins. Points de vente supplémentaires pour les uns, agrandissement de surface pour les autres. L'optimisation reste aussi un cheval de bataille.  [...]

Le commerce équitable touche près d'un quart des ménages français

Le commerce équitable devient un marché conséquent et à fort potentiel qui touche déjà 1/4 des ménages français, avec des profils encore très ciblés. foyers aisés et bio-citoyens, selon Isabelle Kaiffer, directrice marketing de TNS Worldpanel, qui vient de réaliser une étude sur ce marché à l'occasion du premier salon européen du commerce équitable.   [...] Viennent ensuite les consommateurs hédonistes et les réfractaires. L'intérêt pour ce commerce est corrélé au pouvoir d'achat. 32% des foyers les plus aisés ont acheté au moins un produit du commerce équitable sur ces 12 derniers mois, pour un budget d'environ 17 euros, contre 13 % des foyers les plus modestes (budget 15 euros).   [...] Par ailleurs, c'est l'enseigne qui fidélise le mieux sa clientèle sur ce marché. La clientèle de Monoprix consacre 23% de ses dépenses à ce type de produits, contre 8% pour celle d'Auchan. D'autres circuits de distribution se développent également. VPC, magasins spécialisés dans les produits biologiques (Biocoop, La Vie Claire, Naturalia, Les Nouveaux Robinsons ), ou diététiques et des réseaux équitables ou associations (Artisans du Monde et Artisanat-SEL).  [...]

Utiliser le crowdlending pour rebrander une marque

Utiliser le crowdlending pour rebrander une marque

Emprunter sur une plateforme de crowdlending, peut dans certains cas permettre de disposer des fonds pour travailler sur sa marque permettant d'investir à long terme sur ce rebranding.   [...] Une qualité supérieure, associée à un service soigné et original, ont attirer très rapidement la clientèle. Aujourd'hui, Australian compte une quarantaine de magasins en Belgique et 5 à l'étranger.  [...] Le groupe a souhaité réaménager son réseau de points de vente ainsi que de réaliser un rebranding de sa marque. L'objectif était ainsi de moderniser son image et de mieux mettre en avant la qualité et la fraicheur de ses produits, ainsi que son savoir-faire.   [...]

Le nouveau smartphone d'Amazon : une mauvaise nouvelle pour le retail ?

Le nouveau smartphone d'Amazon : une mauvaise nouvelle pour le retail ?

Pratiquée régulièrement par plus de la moitié des clients (1) aux États-Unis, qui avouent finir leurs achats sur le Net, le showrooming fait des ravages tels au sein de la distribution que nombre d'enseignes aussi importantes que Best Buy (électroménager et électronique) ont dû modifier leur politique commerciale et leur parcours client pour survivre.  [...] Face à la nouvelle technologie d'Amazon, le commerce en dur dispose lui aussi d'une technologie toute récente. l 'iBeacon, ces balises émettrices de messages que le détaillant programme à sa guise pour communiquer avec sa clientèle via leur smartphone. Les 254 magasins Apple des États-Unis en sont équipés depuis décembre dernier, tout comme plusieurs magasins Macy's ou, plus proche de nous, ceux de la fameuse Regent Street à Londres.  [...] Le Fire Phone sera disponible outre-Atlantique le 25 juillet prochain, à un prix variant de 199 $ à 649 $, selon l'appareil et l'abonnement. A ce jour, il n'est pas encore prévu de lancement en France, mais l' application Amazon, sous Android ou iOS, est déjà facilement téléchargeable.   [...]

Les Galeries Lafayette & la Redoute, les raisons d'une union

Les Galeries Lafayette & la Redoute, les raisons d'une union

C'est pour affiner sa stratégie omnicanal que Les Galeries Lafayette ont acquis la Redoute. Un objectif poursuivi par de nombreuses autres entreprises, et qui s'explique par la nécessité tant pour les pure players que les brick and mortar d'offrir un parcours client sans coutures.  [...] Même si la vente en magasin reste dominante dans plusieurs secteurs, la part de marché des ventes réalisées on-line augmente de manière très importante dans tous les pays.  [...] En même temps, les entreprises pure players ont besoin de créer des points de contact avec les consommateurs pour élargir leur clientèle et aussi pour construire une expérience client dans les magasins qui ne peut pas encore être réalisée en ligne. Sans compter que les magasins peuvent devenir des points logistiques fondamentaux pour réduire les coûts de la livraison à domicile à travers le click and collect et pour permettre aux consommateurs le retour des produits dans un lieu physique.  [...]

LE CATALOGUE CONSERVE DE NOMBREUX ATOUTS

LE CATALOGUE CONSERVE DE NOMBREUX ATOUTS

De même, le succès des catalogues des grandes enseignes de distribution, puissants générateurs de trafic, ainsi que l'intérêt de nombreux pure players pour le message papier ne sont pas démentis, particulièrement aux Etats-Unis. Pour ces grandes enseignes de la VAD historique, comme pour tous les commerçants, dont le business model se veut à la fois multicanal et multimédia, le catalogue joue son rôle de média, porteur privilégié de l'image de la marque et générateur de trafic en magasin ou sur les sites d'e-commerce.  [...] faire venir la clientèle dans ses magasins. Eveil et Jeux, Cyrillus, Somewhere, Becquet, entre autres, excellent aussi dans cet exercice subtil qui vise à séduire par l'image et à attirer leur clientèle vers leur canal d'achat préféré.  [...] Dans leurs catalogues toutes ces marques jettent habilement des passerelles vers le Web ou les magasins, qui assurent ainsi la synergie entre le papier et les autres canaux Tel est le sens des messages comme Plus de nouveautés sur Cyrillus.fr ou encore Toutes nos robes sur Cyrillus.  [...]

Nomination ?Qui est où, qui fait quoi ??

Nomination ?Qui est où, qui fait quoi ??

Dominique Monera, 50 ans, prend la fonction de directeur du marketing, en charge de l'unité Marketing, Prospective et Innovation, d'AGF. Titulaire d'un doctorat de finance (université Paris-Dauphine/CNRS) et d'un DEA de recherche opérationnelle, il réalise une partie de son parcours professionnel au Crédit Lyonnais avant de rejoindre, en 2004, AGF comme directeur du projet client du pôle Vie et Services financiers, puis comme directeur du même pôle et directeur du projet client groupe.  [...] Récemment, il était directeur développement client et marketing de l'offre Assurances de personnes et Services financiers.  [...] Elle intègre ensuite Yves Rocher comme responsable segment clientèle à Rennes, dernière fonction à ce jour. Au titre de ses nouvelles fonctions, elle prend en charge le positionnement de la marque, l'ouverture du showroom parisien et le développement des magasins en région.  [...]

Les règles essentielles dans le choix et le lancement de la carte

C'est l'avantage de ce type de formule, les clients étant sensibles à la remise de monnaie réelle. Dans une configuration mono-enseigne, au sein d'une chaîne de franchises par exemple, on optera pour la remise de chèques-cadeaux.  [...] Les entreprises émettrices des programmes peuvent ainsi se faire une idée plus précise de l'utilisation que les clients font de leurs offres. Toujours dans ce souci de prendre en compte les différences de comportement des porteurs, et notamment des joueurs, certains programmes peuvent opter pour le système du game in machine.  [...] Les premières cartes créées dans le but de recenser et fidéliser une clientèle sont apparues vers la fin des années 60 (quoique la Fnac ait lancé son produit dès 1954), à l'estampille notamment des enseignes de grands magasins (Galeries Lafayette, Bon Marché) et des pétroliers.  [...]