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Magazines + Budget


Tarkett Sommer fashion victim

Il n'y a pas que les magazines féminins qui regorgent de créatures à la mode, la presse B to B aussi. Pour preuve, la nouvelle campagne de Tarkett Sommer destinée à vanter les mérites de sa gamme Tapiflex & Century (sol PVC). Conçue par Impiric, en charge du budget au niveau européen depuis deux ans, elle se décline en France dans des titres tels que Le Moniteur des Travaux publics et du Bâtiment, Archicréé, AMC.  [...] Rompant avec les campagnes traditionnelles de l'univers B to B, elle emprunte à la mode ses codes de communication, afin de montrer que le PVC est créatif et actuel. Généralement, ce matériau est utilisé dans des cas extrêmes, avec de fortes contraintes d'hygiène et de nettoyage, et les architectes l'utilisent comme une contrainte.   [...] Elle présente deux mannequins, à qui l'on a pris un morceau de tissu comme échantillon de couleurs et de matière, pour le mettre sur son sol. Enfin, pour donner une couleur mode, il a été fait appel, pour les photos, au photographe de mode et de musique Yves Bottalico.   [...]

Comment optimiser l'utilisation de la presse en MD ? 2/3

Parmi les différents types de presse, les magazines télévision sont très prisés dans les opérations de marketing direct. Nous sommes de gros utilisateurs de la presse, qui draine entre 40 et 50 % de notre budget de recrutement, confie Olivier Lamarque, directeur marketing chez Direct Assurances.  [...] Il existe aussi des considérations économiques d'ordre plus général. Sur un marché à croissance faible, voire négative, on évitera des efforts de conquête trop importants, donc on ira plutôt vers des magazines de presse spécialisée. Leurs fichiers sont plus chers, mais moins importants en taille.  [...] Selon lui, l'étude présente néanmoins un intérêt surtout pour les utilisateurs de la presse magazine, notamment par le volume important de son échantillon. Elle nous permet d'étudier l'adéquation du comportement par rapport aux médias et hors-médias. C'est une occasion assez exceptionnelle d'avoir de telles informations sur une population aussi importante et en source unique.  [...]

Entrevue en perpétuelle évolution

Si la vente au numéro constitue 88 % du chiffre d'affaires, Gérard Ponson aimerait que la part de la publicité atteigne les 30 % d'ici à trois ans, sachant que les recettes sont déjà passées de 4,3 MF à 10,5 MF en trois ans. En régie chez Interdéco, Entrevue pourrait rentrer prochainement dans un nouveau couplage avec des magazines proches de son univers.  [...] Outre l'augmentation des recettes, l'objectif est d'atteindre les 400 000 exemplaires vendus en 1999. A cet effet, une campagne de promotion de deux mois débute le 17 décembre. Conçue par EuroRSCG BETC, elle sera déclinée dans 9 magazines (Quo, l'EDJ, l'Echo des savanes ) pour un budget de 5 MF d'achat d'espace et de 2 MF d'échange payant.  [...] L'accent est également mis sur la publicité sur lieu de vente, même si le taux d'invendu est faible (18 %). Pour renouveler un lectorat qui s'évapore en vieillissant, des études mensuelles sont menées afin de coller au mieux aux attentes du public. Le positionnement éditorial évolue toujours, avec des têtes d'affiches, image de marque du magazine, sans cesse renouvelées.  [...]

Les magazines de marque revoient leur copie 2/2

Cette stratégie est, en revanche, déjà adoptée par un certain nombre de magazines de marque. C'est vrai dans la grande consommation avec des titres comme Danoé de Danone ou Pour tout vous dire de Lever. Si le concept éditorial est différent, l'un comme l'autre ont pour objectif de donner une puissance de parole à l'ensemble des marques du groupe pour permettre à chacune d'entre elles de réaliser du chiffre d'affaires additionnel, explique Philippe Delière, Dg de l'agence Wunderman.  [...] Des lancements comme celui-ci ou comme ceux de Procter (voir encadré) prouvent que, bien que mis en question, les magazines de marque sont loin d'être enterrés. Comme le résume Olivier Araud, directeur général de Lowe Zoa, qui réalise Paris & Vous, pour être concret, le tout est de donner à ces magazines suffisamment de budget et de temps pour réussir.  [...] Comme nombre de magazines de marque ciblés sur les femmes, Envie de Plus s'inspire très fortement de la presse féminine, via les inévitables shoppings mode ou déco. La présence des marques du groupe est relayée sous forme de publi-reportages et d'encadrés.  [...]

Consumer : la fidélisation par le magazine

En revanche, plus les budgets à mettre en oeuvre sont importants. L'étude Mediapolis montre que 28 % des consumers ont une parution mensuelle (Ça se passe comme ça des restaurants McDo, Carrefour Savoirs - le magazine des loisirs culturels des hypermarchés Carrefour - Tati Magazine par exemple), 20 % sont des bimestriels (Move d'Orangina, Bienvenue chez vous de Century 21 ou encore Contact, le magazine des adhérents de la Fnac, créé en 1954) et 27 % des trimestriels (Mark's & Spencer Magazine, Kipsta de Décathlon, SFR Magazine, BMW Passion.  [...] Yves Benouaich, créateur de l'Agence Verbe et de sa filiale spécialisée Verbe Consumer, donne malgré tout dans son livre les Consumer Magazines (Editions Les Presses du Management), quelques exemples chiffré... Au milieu des années 1990, Champion octroyait à son titre Vivre Champion un budget de 30 millions de francs pour un  [...] seul, le centre commercial Belle Epine investissait à la même époque 2,7 millions de francs dans un magazine tiré à 300 000 exemplaires, avec un budget total de communication de 8,5 millions de francs. Avec un tirage proche, 250 000, la Lettre Picard évoluait sur un budget de 4 millions de francs, tandis que Virgin Mégapresse, le consumer magazine du groupe Virgin Megastore, revenait à 2,4 millions de francs pour 100 000 exemplaires.  [...]

La fidélisation à marche forcée

Selon Mediapolis Ressources, 53 titres ont été lancés entre 1997 et début 1999, date à laquelle on recensait déjà 115 consumer magazines de tous poils. Dans la seconde étude consacrée à ce même sujet, parue en novembre dernier, Carat Presse dénombrait pour sa part 150 titres, pour une diffusion globale annuelle de plus de 520 millions d'exemplaires et un chiffre d'affaires publicitaires brut estimé à près de 600 millions de francs.  [...] Les vrais consumer magazines ne sont pas si nombreux que cela, dans le sens où parmi les nombreux lancements effectués en France ces 12 derniers mois, beaucoup s'apparentent plus à des catalogues améliorés ou à des bulletins de clubs de fidélisation, lance François Velin, directeur du développement de Verbe Consumer.  [...] Plus généralement, le P-dg de Verbe Consumer estime que le coût de ces magazines représente un dixième des investissements de communication des marques ou des enseignes, soit un budget lourd pour les plus aboutis d'entre eux. C'est effectivement cher de réaliser un consumer, dans le sens où il s'agit de plus en plus de magazines qui se rapprochent, tant dans la forme que le fond, de ceux vendus en kiosque, ce qui demande la mise en place d'une équipe importante, raconte Laurence Vignon.  [...]

L'Européen combat les idées reçues

L'Européen combat les idées reçues

Nous ne voulons pas faire de politique, ni être le porte-voix des institutions, prévient-il. Si nous sommes concernes par ce qui se passe à Bruxelles et à Strasbourg, nous nous intéressons avant tout aux peuples d'Europe. Le magazine s'articule autour de quatre mots-clés.  [...] A l'instar d'un voyage, le magazine entend laisser aux lecteurs une panoplie de souvenirs tous les mois, précise Michel Spengler, en traitant une dizaine de pays à chaque fois.  [...] Imaginée par l'agence de publicité Les Aiguilleurs, cette campagne, d'un budget de 300000 euros, a joué sur les idées reçues que tout un chacun peut avoir sur les différents pays européens. Reste que le magazine compte surtout sur le bouche à oreille pour se faire une place.  [...]

Ecrits de marques

Pas de doute, les canards ont pris leur envol. Aux abonnés absents il y a seulement quelques années, les consumer magazines ont fait leur entrée dans les points de vente et les boîtes à lettres. Au point d'offrir aujourd'hui un paysage d'une grande diversité, que ce soit dans la façon d'aborder le marché des différentes agences ou dans la physionomie des titres proposés.  [...] .. A défaut de connaître la croissance exponentielle que certains espéraient, les consumers bénéficient d'une croissance régulière et soutenue, estime Pascal Milon, directeur général de K.publishing, anciennement Editum. Presse interne, B to B, consumer magazines, mais aussi plaquettes, rapports annuels, livres d'entreprise.  [...] Façon bulldozer, type Textuel En 1999, Textuel lançait, pour Leroy-Merlin, Maison en Vie. Et initiait une nouvelle approche avec des magazines encore plus vrais que vrais. C'était une stratégie délibérée, explique Laurence Vignon, directrice générale de Textuel.  [...]