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Magazines + Marque


Ecrits de marques

. La montée en puissance des magazines de marque est concomitante au développement des stratégies de développement des stratégies de fidélisation.  [...] .. Des marques pour financer un journal, oui, mais pas n'importe lesquelles. Autre faiblesse constatée de ce média, sans doute la principale. l'absence d'une mesure d'audience comparable à celle des magazines de kiosque. Nous avons une bonne, voire une excellente visibilité de notre lectorat, dans la mesure où, bien souvent, nous connaissons même les noms et les adresses.  [...] La chaîne de qualité des bons magazines de marque est aujourd'hui ultra performante. Les lecteurs cautionnent-ils pour autant le contenu de la même façon dans un magazine de kiosque et dans un magazine de marque Probablement pas. Mais il serait faux d'affirmer que les consumer magazines manquent de crédit.  [...]

Panorama des magazines de marque en France

Le premier magazine de marque a beau dater de 1954 - Contact de la Fnac -, le marché français commence pourtant à peine à se structurer. Avec une progression du nombre de titres qui reste encore modérée, de 124 à 167 supports entre 1998 et 2001, face à une diffusion cumulée qui connaît, quant à elle, une belle progression, de 44 % en trois ans, passant de 382,7 à 552 millions d'exemplaires, 49,1 % des magazines de marque diffusant aujourd'hui à plus d'un million d'exemplaires (source.  [...] ), le Journal de Carrefour (14,3 millions d'ex.) et le magazine Auchan (10,2 millions d'ex.). 65 % de la totalité des magazines de marque sont grand public, 61 % d'entre eux  [...] partageant entre le mailing seul (23 %), le mailing et la mise à disposition en magasin (14 %), l'abonnement (11 %), la distribution gracieuse, la vente en kiosque ou en magasin (7 %).  [...] Par ailleurs, si les cas de magazines de marque payants sont rares, 74 % sont désormais ouverts à la publicité, 3 % n'effectuant de la publicité que sous forme de partenariats. Le coût au mille reste, quant à lui, un des principaux arguments de choc des magazines de marque, 35 % se situant en dessous de 5 336 E, 16 % entre 5 336 et 7 623 E, 33 % entre 7 623 et 15 245 E.  [...]

Les magazines de marque revoient leur copie 1/2

On les a portés au pinacle des outils marketing. Puis, toujours prêts à brûler ce qu'ils ont adoré, une partie des professionnels de la profession a proclamé leur mort annoncée. Loin de ces excès, les magazines de marque continuent d'avoir les faveurs des marques et des distributeurs de l'univers de la grande consommation.  [...] On les appelait encore consumer magazines, la seule référence étant les pays anglo-saxons où ce concept est né. Puis, dans le milieu des années 90, revirement de tendances, les grandes comme les petites marques éprouvent alors le besoin compulsif d'entrer en relation avec leurs consommateurs avec des magazines où la forme jouait parfois plus que le fond.  [...] Aujourd'hui, si l'heure n'est pas à la remise en cause des magazines de marque, la situation économique fait qu'ils sont nettement moins regardés avec les yeux de Chimène. A force de s'intéresser aux extrêmes, on est passé à côté de la réalité, s'insurge Gilles About, P-dg de l'agence Textuel.  [...]

Les magazines de marque revoient leur copie 2/2

Ces magazines n'ont de sens que pour cela, à savoir créer de la proximité avec les cibles. Ce type de stratégie de proximité affinée est déjà celle développée par les magazines de marque de transports, destinés aux porteurs de cartes, comme Grands Voyageurs de la SNCF ou A/R du groupe des transporteurs d'Ile-de-France (RATP, SNCF, Transilien), tourné vers les jeunes porteurs de la carte Imagine R.  [...] Des lancements comme celui-ci ou comme ceux de Procter (voir encadré) prouvent que, bien que mis en question, les magazines de marque sont loin d'être enterrés. Comme le résume Olivier Araud, directeur général de Lowe Zoa, qui réalise Paris & Vous, pour être concret, le tout est de donner à ces magazines suffisamment de budget et de temps pour réussir.  [...] Comme nombre de magazines de marque ciblés sur les femmes, Envie de Plus s'inspire très fortement de la presse féminine, via les inévitables shoppings mode ou déco. La présence des marques du groupe est relayée sous forme de publi-reportages et d'encadrés.  [...]

Il faut travailler dans un process d'intégration de la communication

les magazines grand public, magazines de marque, en partenariat avec le Groupe Hachette, avec L'Agence Publishing et l'édition corporate et financière, le développement durable avec L'Agence Synelog.  [...] les contenus pour les sites, les webzines,... Enfin L'Agence développe aussi des chartes éditoriales et traque de plus en plus l'efficacité des outils mis en place.   [...] SR Nous travaillons de plus en plus dans un process d'intégration de la communication. Au sein de Connect Factory, L'Agence est l'un des acteurs du fond. Elle intervient seule ou avec les sociétés soeurs, selon la problématique du client, mais toujours sur la base des modèles d'intervention qui servent et garantissent la cohérence de la communication des marques et des entreprises.  [...]

Interdeco et L'Agence à l'assaut des consumers

Interdeco et L'Agence veulent se faire une place sur le marché des magazines de marque. Elles ont décidé de rapprocher leurs activités de Custom Publishing, avec la constitution d'une structure commune baptisée L'Agence Publishing.  [...] L'Agence, filiale du groupe Carat depuis six mois, a développé ces derniers temps son activité consumer magazines avec des budgets tels que Havas Voyages, Macif, GMF Vie, CanalSatellite, cette activité représentant près de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2001.  [...] De son côté, Interdeco, filiale du groupe de presse Hachette-Filippacchi, a développé également une activité de magazines de marque, qui édite entre autres Danoé, le journal de Danone, ainsi que les magazines du Printemps et de Grand Optical. cette activité pesant environ 3 millions d'euros.  [...]

Investissements pub : résultats positifs en avril

Investissements pub : résultats positifs en avril

D'après les résultats de Kantar Media, en avril 2012, les recettes publicitaires brutes ont évolué de façon positive pour la télévision (+10,5 %), la radio (+13,5 %) et le cinéma (+19,1 %). La presse se stabilise à -0,6 % tandis que la publicité extérieure est en négatif.   [...] En télévision, sur la base des recettes brutes, les chaînes nationales sont plus dynamiques en avril (+7,1 %) vs le cumul (+2,6 %) alors que les chaînes de la TNT marquent de nouveau un ralentissement d'activité ce mois-ci (+17,4 %). Le portefeuille d'annonceurs de la TNT continue de se renforcer (+5,3 %) mais pour la première fois, le segment accuse une baisse d'activité en volume ce mois-ci à -1,4 %.  [...] En presse, le mois d'avril souligne encore des disparités et une activité publicitaire morose. En valeur, les quotidiens restent stables (+0,7 %) alors que les magazines accusent une baisse de leurs recettes brutes (-4,2 %). En volume, les deux segments sont dans le rouge mais le repli est plus marqué sur la pagination des quotidiens nationaux (-8,2 %) que sur celle des magazines (-4,7 %).  [...]

Consumer magazines, écrits de marques

Quelque 130 magazines recensés, 500 millions d'exemplaires diffusés par an, 12 titres lancés entre 1999 et 2000. Aux abonnés absents, il y a seulement quelques années, les consumer magazines ont fait leur entrée dans les points de vente et les boîtes à lettres.  [...] Ils offrent une grande diversité, que ce soit dans la façon d'aborder le marché des différentes agences ou dans la physionomie des titres proposés. Incontestablement, les magazines de marque ont gagné en professionnalisme. D'énormes progrès ont été réalisés sur le fond comme sur la forme.  [...] Les lecteurs cautionnent-ils pour autant le contenu de la même façon dans un magazine de kiosque et dans un magazine de marque Probablement pas. Mais il serait faux d'affirmer que les consumer magazines manquent de crédit. Bien au contraire. Leur crédit, c'est celui de la marque.  [...]

Consumer Magazines, la fidélisation à marche forcée

Qu'on les appelle magazines de clientèle ou magazines de marque, les consumer magazines sont de plus en plus nombreux à déferler dans les boîtes à lettres ou à camper aux caisses des magasins. Selon Mediapolis Ressources, 53 titres ont été lancés entre 1997 et début 1999, date à laquelle on recensait déjà 115 customer magazines de tous poils.  [...] Dans une seconde étude consacrée à ce même sujet parue en novembre dernier, Carat Presse dénombrait pour sa part 150 titres, pour une diffusion globale annuelle de plus de 520 millions d'exemplaires et un chiffre d'affaires publicitaire brut estimé à près de 600 millions de francs.   [...] En clair, les consumers s'octroient désormais près de 30 % du total des diffusions des magazines OJD. Reste que si ces outils de fidélisation ont la cote dans les stratégies de marketing relationnel des marques, il est encore un peu tôt pour en mesurer l'efficacité.  [...]

Pour s'imposer, les gratuits mettent le prix

En se dotant des mêmes armes que les payants, les quotidiens ont su capter des cibles sous-consommatrices de presse, alors que les magazines ont, pour leur part, encore tout à prouver.  [...] A Nous Lille et A Nous Lyon ne sont, semble-t-il, que le début d'une longue série de city magazines. Le groupe belge a en effet conclu en octobre dernier un accord de coopération avec A Nous Paris. Accord qui, outre la licence de marque exclusive, intègre un partenariat commercial, avec notamment une régie publicitaire extralocale et nationale, et une mutualisation éditoriale.  [...] Les prochains mois seront ainsi ponctués par le lancement de nouvelles éditions dans les grandes agglomérations françaises. Ces dernières sont appelées à rejoindre le réseau de city magazines du groupe, qui compte 31 titres en Belgique et aux Pays-Bas. Ce réseau placera désormais toutes les marques nationales de ces magazines (Steps en Belgique, Style aux Pays-Bas, A Nous en France, City Magazine en Slovénie) sous la marque ombrelle City magazine.  [...]