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Management + Projet


Le plan de management de projet

L'élaboration du plan de management de projet est progressive. Elle débute dès les premiers travaux de prévision, et se poursuit jusqu'à la validation de la référence de base du projet.  [...] Construire avec l'équipe les différentes procédures à définir pour les activités de management et de maîtrise du projet en s'appuyant sur les procédures déjà décrites sur des projets précédents. Elles n'ont généralement que de faibles adaptations à recevoir.  [...] Le PMP est le guichet unique des dispositions de management du projet. Tout acteur ayant un doute sur ce qui doit être fait peut y trouver la réponse à ses questions.  [...]

Plan type d'un rapport d'avancement

En fin de période, recueillir l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation du rapport d'avancement. Les données peuvent venir des comptes-rendus des réunions périodiques hebdomadaires avec l'équipe de management de projet, et des informations issues des réunions de franchissement de jalons.  [...] Impliquer les membres de l'équipe de management de projet. Réévaluer la situation du projet dans son ensemble et valider ou adapter les estimations à fin de projet.  [...] Le contenu est de la responsabilité du chef de projet, mais il est important de le faire réaliser par l'équipe de management de projet, pour garantir son engagement sur les ré-estimations produites.  [...]

Le jalon de projet

Le passage d'un jalon est un acte fort de management pour le chef de projet. Il est donc important d'instituer un rituel autour de ce point, d'investir dans sa préparation, et de communiquer largement sur les conclusions de la réunion.  [...] Les jalons sont très facilement compris par toutes les parties intéressées du projet. Ils ne nécessitent pas d'explication méthodologique spécifique au management de projet. Ils sont en conséquence un des pivots de la communication de projet sur les délais.  [...] La validation des livrables, attendus par les décideurs et prévus au plan de management de projet. Cette validation relève de deux dimensions. la conformité par rapport à ce qui avait été défini dans les documents de départ, et l'aptitude à l'emploi du livrable proposé et de la solution finale telle qu'elle peut être imaginée à partir du livrable soumis à validation.  [...]

Le contrat triangulaire

L'outil est particulièrement utile quand le leader assume des responsabilités de management hors hiérarchie. chef de projet, manager transversal ou animateur de réseau.  [...] En fonction du type de management pratiqué, il concerne le leader et ses équipiers-projet, les contributeurs de sa mission transversale ou les membres de son réseau.  [...] Cet outil permet au leader, aux interlocuteurs qu'il manage en transversal et à leur hiérarchie de s'ajuster mutuellement pour coopérer de manière durable et efficace.  [...]

La réunion d'avancement de projet

Elle synchronise l'équipe projet sur la cadence du projet. Elle crée les solidarités nécessaires au fonctionnement transversal du management de projet.  [...] La réunion d'avancement contribue à préparer les comités de pilotage du projet. La réunion d'avancement préalable à un comité de pilotage a une partie de son ordre du jour consacré à ce point.  [...] La prise en compte de la totalité des remarques, avis et suggestions des membres de l'équipe projet est fondamentale, pour éviter le désengagement progressif. Prendre en compte ne signifie pas intégrer en l'état dans le plan de management de projet. Par contre, cela signifie accuser réception de l'avis, analyser les conséquences de cet avis et décider, avec l'équipe, de son intégration dans le projet ou non.  [...]

Cadrer le projet

Les actions à réaliser, appelées tâches ou lots de travaux, doivent être décrites au plus tôt dans le projet. Elles sont bâties pour permettre d'atteindre les objectifs.  [...] Ce cadrage se réalise pour l'essentiel au début du projet. Mais les activités de prévision continuent de se dérouler tout au long de l'exécution du projet, dans le but de procéder à des réajustements de trajectoire lorsque cela est nécessaire.  [...] Le plan de management de projet est l'intégrateur de toutes les informations de management. construit au fur et à mesure des activités de prévisions, il détient la référence des objectifs et des besoins à satisfaire, et de la cible coût et délai à atteindre.  [...]

L'organigramme des tâches

L'organigramme des tâches est le seul outil obligatoire du management de projet. La réalisation de l'ensemble des travaux décrits est nécessaire et normalement suffisante pour obtenir le résultat souhaité du projet.  [...] S'il ne devait rester qu'un seul outil du management de projet, cela serait l'OT. Il est incontournable car il décrit la constitution même du projet.  [...] Il est aussi très important d'impliquer la totalité de l'équipe de projet dans son élaboration, pour pouvoir profiter de l'expérience de chacun et créer l'engagement nécessaire pour la réalisation des travaux.  [...]

LES NOUVEAUX PARADIGMES DU MARKETING EN QUESTION

LES NOUVEAUX PARADIGMES DU MARKETING EN QUESTION

Le marketing doit s'adapter Ce qui change, c'est le contexte, poursuit Pierre-Louis Dubois. Et nous assistons à une accélération et à une transformation de la production de biens et services grâce aux nouvelles technologies. Internet modifie fortement le contexte - comme avant lui l'imprimerie - et a un impact majeur sur les secteurs de l'édition, de la musique, du textile, des voyages.   [...] Résultat. Le pouvoir appartient à celui qui prend la parole, conclut Dominique Levy-Saragossi, celle-ci n'étant plus maîtrisée ni réservée. Ce changement de posture du consommateur rétablit l'équilibre dans le rapport de force entre l'offre et la demande.   [...] Demain, il pourrait aller encore plus loin. C'est du moins ce que laisse à penser l'émergence du VRM (Vendor relationship management) - ou gestion de la relation vendeur - un nouveau paradigme, réciproque du CRM. Arrivé des Etats-Unis, le VRM fait l'objet d'un premier projet initié au Royaume-Uni, le projet Mydata/Midata.  [...]

Nouvel organigramme au sein du groupe Renault

Philippe Mellier, 45 ans, actuellement directeur commercial Europe est promu directeur général adjoint Renault V.I/Mack et directeur général de la branche Europe du groupe Renault V.I. Entré chez Renault en janvier 1999, membre du comité de direction, Philippe Mellier avait auparavant occupé différentes fonctions chez Ford où il avait débuté sa carrière en 1980.   [...] Entrée chez Renault en 1973, elle a occupé des fonctions à responsabilité dans les domaines de la finance, de la vente et du marketing. Enfin, André Bodis, 54 ans, directeur du projet nouvelle distribution est nommé directeur général de RFA et directeur du projet de management européen des filiales de vente.  [...] Cette direction sera assurée, conjointement, par Bruno Ancelin, directeur logistique, et par Serge Yoccoz, directeur de la prévision et de la programmation commerciale. André Bodis est entré en 1971 au sein du groupe Renault comme ingénieur puis, il a assumé différentes postes de direction financière et commerciale au long de sa carrière.   [...]