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Marges + Produits


Directours redresse la barre

Dans l'univers du voyage en ligne, rares sont les producteurs commercialisant, en direct, leurs offres auprès du client final. C'est le cas de Directours, TO spécialiste du voyage à la carte et qui figure au rang des pionniers du e-tourisme pour avoir lancé son premier site dès 1995, un an après la création de la société.  [...] Bien que contraint de solder ses offres, Michel-Yves Labbé reste cramponné à son positionnement initial de voyages griffés. Les produits haut de gamme, même soldés, offrent l'avantage de fortes marges, avoue le dirigeant. Une politique qui porte ses fruits.  [...] Dès 2004, la reprise est tonique. Sur la première partie de l'exercice, le chiffre d'affaires affiche une hausse de 21 % en moyenne, et de 40 % sur le bimestre juillet/août, pour atteindre 15,9 ME. Le panier moyen, en progression de 32 % par rapport à 2003, se situe autour de 2 154 euros.   [...]

"Personne d'autre que nos clients ne parle aussi bien de l'expérience FRAM"

"Personne d'autre que nos clients ne parle aussi bien de l'expérience FRAM"

nous essayons de bien structurer notre relationnel client avec, en alternance, un volet business et un volet éditorial. Notre base de données représente 2 millions de profils opt-in segmentés à partir d'une cinquantaine de critères. comportement d'achat, budget, périodes de départ, constitution du foyer Nous disposons de la largeur et de la profondeur de gamme parmi les plus riches du marché au départ de province.   [...] Je crois beaucoup aux médias sociaux et à tout ce qui peut permettre d'échanger du contenu sur le digital. Cela doit nous aider à défendre notre valeur ajoutée, nos prix, et donc nos marges. Les contenus vont exprimer la différenciation produits. Internet et les promotions sont un consolidateur de business et ne doivent pas être un accélérateur de business trop tôt, car on risquerait de cannibaliser nos marges.  [...] Nous envisageons de créer les produits de demain en dialoguant avec les consommateurs sur les médias sociaux. C'est une évolution forte dans la construction de notre offre, et ça a du sens car nous programmons nos destinations six mois à l'avance.  [...]

GfK lance un nouvel outil sur les prix

Faire évoluer le prix des produits est une décision lourde de conséquences, dont l'impact sur les parts de marché et les marges.  [...] GfK Price Challenger s'appuie sur quatre piliers. prise en compte des quantités par acte d'achat et des mixités d'achat. mode de questionnement réaliste (les répondants sont soumis à plusieurs choix successifs, au sein de leur propre répertoire d'achat, identifié au préalable).   [...] pas de surestimation de l'élasticité-prix grâce à une modification aléatoire (dans une liste de prix définie) des prix de tous les produits entre deux simulations et une prise en compte par le modèle de la sensibilité au prix grandissante du répondant, simulation après simulation.  [...]

Assortiment de gamme

L'assortiment de gamme est l'ensemble des produits proposés au consommateur sur le lieu de vente (magasin ou site marchand). La largeur de gamme indique le nombre de familles de produits représentées et la profondeur indique le nombre de références par familles.  [...] Sélection des familles de produits en tenant compte de critères tels que les attentes des clients, la politique de l'enseigne (plutôt généraliste, plutôt spécialiste...), les marges des produits.  [...] L'assortiment privilégie les produits qui sont les plus demandés par les clients. Ce sont généralement les produits leader ou phares de la marque, à forts volumes et fortes rotations. Le chef de produit favorise également la nouveauté et peut imposer dans le tronc commun des produits nouveaux ou des produits à forte valeur ajoutée.  [...]

Bertrand Pinot (Extrafilm)

BP Le concept est de jouer la simplicité pour le client. Nous avons créé un produit, l'enveloppe photo, Photo Poste, dans lequel le client met sa pellicule à développer. l'envoi étant ainsi totalement sécurisé. Value for money, que l'on peut traduire par On peut vous en donner encore plus pour votre argent, fait partie des préceptes de la société.  [...] Le tirage numérique s'avère moins rentable que l'argentique. En revanche, le tirage argentique est toujours rentable mais ses volumes baissent. Comme le tirage numérique dégage des marges un peu moins bonnes, nous nous devons d'être plus créatifs en lançant des nouveaux produits.  [...] Bertrand Pinot 43 ans, Ecole supérieure de commerce de Lille, 3e cycle de marketing direct, Bertrand Pinot débute comme ingénieur commercial chez IBM France (1984-1987), puis rejoint La Redoute (1987-décembre 1998) où il est successivement chef de marché vente aux entreprises, responsable prospection, puis responsable de l'activité produits de beauté.  [...]

Votre stratégie digitale mérite beaucoup mieux qu'un simple cahier des charges !

Votre stratégie digitale mérite beaucoup mieux qu'un simple cahier des charges !

- Quelles opportunités le digital peut-il déclencher en terme de nouveaux services, nouveaux produits, nouveaux canaux de distribution, nouvelles prises de paroles.  [...] 2- OFFICIALISER. Rédiger une note d'intention stratégique simple, validée par le comité exécutif. Elle vous permettra de questionner votre agence sur un ou deux axes de réflexion majeure. Une question peut suffire. Par exemple Comment accélérer la distribution de mes produits en augmentant mes marges Comment renforcer la notoriété et la réputation de ma marque sur les jeunes consommateurs.  [...] Elle permet aussi de soulever tous les éléments d'organisation internes nécessaires voire indispensables au développement d'un véritable business model digital (mettre en place une base de données clients /prospects centralisée, recruter un community manager, redéfinir sa plateforme de marque, repenser la segmentation de son offre, rénover son système d'information, produire des contenus de marques ).  [...]

Marché des loisirs : les acteurs du Net se positionnent

les marges sont faibles, les cycles de vie des produits très courts. Enfin, dans ce domaine, logistique et SAV demeurent deux composantes sensibles qui ne souffrent pas l'amateurisme.  [...] Consciente de ces enjeux mais bien décidée à devenir un acteur majeur de ce secteur, Amazon a tout d'abord testé l'intérêt du marché français avec un catalogue de 200 produits. Essai transformé. A Noël, l'EGP représentait déjà 45 % du CA du groupe, fait valoir Xavier Garambois.  [...] .. Autre atout. le couplage entre Amazon Electronique et Marketplace, la plate-forme C to C de produits d'occasion d'Amazon qui s'enrichira de milliers de produits neufs ou reconditionnés proposés par des professionnels à des prix avantageux.  [...]

Vers la fidélisation high-tech

Vers la fidélisation high-tech

Deuxième préoccupation des Français après le chômage, le pouvoir d'achat est l'un des dossiers prioritaires du gouvernement. Ce fut aussi l'un des thèmes centraux de la dernière campagne présidentielle. Les consommateurs, en effet, restent très polarisés sur les prix, surtout ceux qui concernent les produits de première nécessité.  [...] Les marges arrière sont des factures de coopération commerciale réelle ou supposée, versées par les industriels aux distributeurs, en échange par exemple de mise en avant de produits, de campagnes promotionnelles, de distribution de prospectus... Cette pratique a été mise au point par les deux parties afin de contourner la loi Galland, adoptée en juin 1996, qui permet aux fournisseurs de fixer le prix de leurs produits une fois dans tous les hypermarchés.  [...] Cette loi, destinée à protéger le commerce de proximité, interdit en outre aux distributeurs de vendre à perte, c'est-à-dire en dessous du prix officiel facturé. Les marges arrières ne pouvant pas être répercutées sur le prix de vente, leur montant entre donc directement dans les caisses des distributeurs.  [...]

« Être une banque complémentaire et non une banque de substitution »

.. ou déjà intéressées par les offres des banques sans agence. Nous pensons que la courbe de croissance va être très rapide, nous sommes dans un univers qui est en train de se créer. La consommation de produits bancaires est en profonde mutation.  [...] C'est une banque transactionnelle, ce qui n'est pas notre cas. Nous n'avons pas la même approche. Ce que nous avons en commun, c'est le mode de distribution des produits.  [...] Par ailleurs, notre effectif de 100 personnes en France installées au siège, à Val de Fontenay, devrait nous permettre de pouvoir traiter jusqu'à 120 000 clients. Ce fonctionnement économique nous permet de proposer des produits à meilleure performance, sans renoncer aux marges.  [...]