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Marketing + Barilla


La Méthodologie

La Méthodologie

De gauche à droite. Véronique Gohmann, directrice marketing et communication d'Yves Rocher, Canel Frichet, directrice générale de Winamax, Michaël Aïdan, directeur marketing monde d'Evian.  [...] Pour les Trophées de l'Innovation Marketing, Marketing Magazine a déterminé six catégories (Etudes, Créativité média, Marketing relationnel, Marketing opérationnel / événementiel, Stratégie de communication, Design produit). Un appel à candidature a été lancé auprès d'instituts d'études, d'agences de communication et des médias eux-mêmes.  [...] Pour cette septième édition, la rédaction de Marketing Magazine a effectué une première sélection. Les trois dossiers retenus par catégorie ont ensuite fait l'objet d'un Grand Oral où agences et instituts, avec leurs clients, avaient dix minutes pour exposer leur démarche devant un jury de professionnels (voir ci-dessous).  [...]

Garnier tente l'éphémère avec Fructis Store

Pendant quatre jours dans le Marais à Paris, Garnier met en scène l'expertise de sa marque et les spécificités de sa gamme de produits. Dédié au soin et au relooking capillaire, l'espace éphémère Fructis Store de Garnier proposera gratuitement et sur rendez-vous des séances de relooking personnalisées de 40 minutes, des ateliers, des astuces de pro pour réaliser un brushing pro en 5 minutes ou dompter les boucles rebelles, ainsi qu'une véritable expérience sensorielle autour des actifs d'origine naturelle de la gamme.   [...] sève de bambou pour nourrir, micro-huiles de riz pour préparer au brushing, baies d'açaï pour le soin des cheveux colorés, huile d'avocat, d'olive et de karité pour les cheveux secs... La réservation, obligatoire, se fait en ligne, sur le site de la marque.   [...] Garnier suit ainsi la tendance de l'éphémère ou des Pop up Store dans laquelle se sont engagées les marques. Danette s'est ainsi approprié récemment les codes de l'éphémère avec son Bar à Danette, Barilla avec sa Casa Barilla, Swatch avec ses Instant Store.  [...]

Les Trophées Marketing Client

Les Trophées Marketing Client

- Isabelle Cauët, responsable marketing B to B, Parc Astérix, Grévin, la Mer de Sable, France Miniature et Parc de Bagatelle (Compagnie des Alpes).  [...] E-mail, réseaux sociaux, cross canal. les best practices, ce sujet - ô combien fondamental - a été largement débattu lors des conférences qui ont précédé la remise des Trophées Marketing Client. Plusieurs experts sont, en effet, intervenus lors de ces rencontres conçues en collaboration avec le SNCD et animées par Jérôme Pouponnot, journaliste du groupe Editialis.  [...] L'après-midi s'est terminée par une dernière conférence sur le cross canal. A ce propos, Eric Trousset, directeur général adjoint marketing et études de Mediapost Publicité et membre du SNCD, et Frank Desvignes, directeur Internet et mobile de BNP Paribas, ont dressé un bilan des habitudes des consommateurs.  [...]

Nous sommes aussi, et peut-être surtout, des citoyens

GM. Progressivement, le marketing s'est généralisé. Dans les années 70, les gens se posaient des questions sur le marketing. Il fallait acheter des bouquins pour savoir. Aujourd'hui, en feuilletant Le Figaro Madame, vous avez les concepts essentiels du marketing.  [...] GM. Il n'y a pas de bande blanche bien précise. C'est bien là la question. Si c'était le cas, il suffirait de légiférer. Ce qui est en question, c'est cette idéologie diffuse, cette mentalité que l'on appelle le consumérisme, laquelle est soutenue par l'idéologie marketing et dont la doctrine marketing fait la promotion.  [...] Ils sont trop préoccupés par des objectifs de court terme afin d'assurer la survie de leur marque ou leur propre survie. D'ailleurs ils sont payés pour ça. En ce qui concerne les enseignants-chercheurs en marketing, beaucoup de professeurs français sont convaincus et confiants et cherchent à faire carrière sans faire de vagues, d'autres préfèrent se cantonner dans une position de technicien, voire de spécialiste de la statistique appliquée au consommateur.  [...]

Nomination ?Qui est où, qui fait quoi ??

Nomination ?Qui est où, qui fait quoi ??

Dominique Monera, 50 ans, prend la fonction de directeur du marketing, en charge de l'unité Marketing, Prospective et Innovation, d'AGF. Titulaire d'un doctorat de finance (université Paris-Dauphine/CNRS) et d'un DEA de recherche opérationnelle, il réalise une partie de son parcours professionnel au Crédit Lyonnais avant de rejoindre, en 2004, AGF comme directeur du projet client du pôle Vie et Services financiers, puis comme directeur du même pôle et directeur du projet client groupe.  [...] Anne-Valérie Guidollet-Paque, 35 ans, prend la tête de la direction marketing global Professional Hair Care au sein de Procter & Gamble, en charge du développement produit pour le monde dans le secteur des soins capillaires destinés aux professionnels. Diplômée de HEC (1994) et titulaire d'un Bachelor of Commerce de l'université McGill (Québec), elle était récemment Associate Marketing Director France pour les secteurs Hair Care et Fabric & Home Care.  [...] Jean-Pierre Dassieu, 51 ans, est nouvellement nommé directeur général de Gamm Vert, filiale d'InVivo, enseigne de jardineries auprès des particuliers. Titulaire d'une maîtrise de sciences économiques et d'un DESS de marketing de l'IEP Paris, il était auparavant directeur de la coopérative des buralistes, chargé de mener une mission de repositionnement de l'activité des débits de tabac.  [...]

Les temps forts du salon e-Marketing

Les temps forts du salon e-Marketing

Quel marketing dans un monde digital Pour relever ce défi, e-marketing Paris propose six sessions pour explorer les opportunités offertes par un marketing piloté par la data et le contenu dans un objectif ROIste.  [...] 7 trophées seront décernés lors de la remise des prix. Mobile Marketing, Social Marketing, Marketing Relationnel, ePublicité, Digital Research, CRM, Connaissance Clients et Data Marketing.  [...] L'accès internet dans les véhicules, les avions, les objets connectés ouvrent une nouvelle ère de services. Chaque semaine voit naître de nouvelles applications, de nouveaux services. Quelles sont les entreprises concernées Quelles applications marketing Quel est le bon timing pour se lancer Quel budget.  [...]

[Tribune] Les 4 grandes (r)évolutions marketing en 2016

[Tribune] Les 4 grandes (r)évolutions marketing en 2016

75 % des directeurs marketing s'attendent à avoir l'entière responsabilité de l'expérience client d'ici 3 à 5 ans. Telle est l'une des conclusions de l'étude réalisée par le cabinet d'analyse indépendant Economist Intelligence Unit, en collaboration avec Marketo.  [...] Les marketeurs doivent donc faire usage des données avec une grande justesse pour être certains que leurs efforts marketing soient bien en phase avec les attentes de chaque consommateur. Les données riches, combinées à des informations clés sur les clients, seront de plus en plus vitales aux entreprises pour s'assurer de l'efficacité de leur stratégie marketing B to H ( business-to-human ).  [...] L'objectif est d'orienter le marketing vers des modèles davantage collaboratifs. Le parcours client est aujourd'hui composé de micro-moments inégaux pendant lesquels le client est en recherche active de produits/services, ce qui nécessite une stratégie marketing transversale pour engager les clients où qu'ils se trouvent.  [...]

Assurances : 25% des budgets marketing sont consacrés aux réseaux sociaux

Assurances : 25% des budgets marketing sont consacrés aux réseaux sociaux

- 47 % des décideurs marketing du secteur pensent que les médias sociaux gagneront en importance au fur et à mesure qu'ils deviendront clés dans la vie des clients. Cependant, 41% pensent que cela ne sera valable que pour certaines offres ou segments de marché (contre 34 % dans les services publics ou la banque de détail).  [...] Les responsables marketing allouent la majorité de leurs ressources hors Facebook à Twitter (57 %) et à Google+ (51 %). De leur côté, les consommateurs préfèrent YouTube (qui n'arrive qu'en cinquième position de la liste des responsables marketing) bien avant Twitter et Google+.  [...] Entre août et septembre 2012, Vanson Bourne a mené des entretiens par Internet avec 300 décideurs marketing seniors travaillant dans des entreprises B2C intervenant dans cinq pays (Royaume-Uni, France, Allemagne, Australie et Etats-Unis) et sept secteurs d'activité (distribution, assurance, banque de détail, utilities, télécoms, biens de grande consommation et secteur public).  [...]

Du Market Research au Consumer Insight

Nous sommes neutres par rapport au marketing tout en étant très opérationnels. il ne faut pas oublier qu'à la base nous faisons des études dont nous tirons nous-mêmes les recommandations pour action. Début 2005, chez Moët Hennessy, un nouveau département Marketing Intelligence a été créé regroupant trois personnes (Mark Whiting + un responsable études Moët Hennessy + un chargé d'études Hennessy), rattaché à la direction de l'innovation et de l'image et qui travaille chez Moët Hennessy.  [...] François Laurent a travaillé en agence de publicité (Eurocom, Credome), en institut (Millward Brown) et chez l'annonceur avant d'entrer chez Thomson en 1998, en tant que Marketing Europe-Research & Media Director. Anne-Gabrielle Dangu avait douze ans d'expérience en marketing de développement et marketing opérationnel chez Unilever avant de prendre les responsabilités de CSIM chez Lever Fabergé.  [...] Ce rôle d'empêcheur de tourner en rond, les CIM aiment bien le revendiquer. Vis-à-vis des gens du marketing, notre rôle est de les faire penser autrement, d'organiser la créativité pour transformer les insights en actions, observe Suzanne Manet. Challenger les comportements exige de l'expérience, de la solidité, du charisme, une personnalité complète, constate Anne-Gabrielle Dangu.  [...]

[Exclusif] Philip Kotler: l'avenir est dans la convergence des technologies marketing

Ceux qui disent cela ont probablement appris le marketing, il y a 40 ans, avec mes ouvrages Marketing Management ou Principles of Marketing. Ils se sont familiarisés avec le marketing d'avant Internet, lié aux anciens médias. Depuis 2000, mes livres apprennent à se servir des nouveaux canaux de communication, et à mesurer la performance.  [...] The business enterprise has two - and only two -basic functions. marketing and innovation. Marketing and innovation produce results. all the rest are costs.  [...] Mon autre auteur favori est Ted Levitt. Outre son brillant essai Marketing Myopia, il a également écrit Creativity if Not Enough, Marketing Intangible Products and Product Intangibles, The Globalization of Markets, et After the Sale is Over.  [...]