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Marketing + Base + Marketeurs


Gestion BDD : cap sur l'efficacité !

Les mentalités changent. Tous les services marketing n'ont certes pas encore appliqué le modèle de l'entreprise étendue, mais l'externalisation de certaines actions et services sur leur base de données clients ou prospects se banalise. L'idée de faire héberger leurs données clients à l'extérieur de leurs murs semblait particulièrement saugrenue aux acteurs bancaires il y a encore cinq ans.  [...] Hormis les entreprises où la culture maison est d'internaliser, tous les cas de figure se rencontrent. Véritable coeur de la machine marketing, la base de données, outil de suivi de clientèle et de prospection, s'est imposée.  [...] Car la reconnaissance de l'importance de la base marketing s'est accompagnée de nouvelles exigences, en termes de reporting, de suivi des campagnes et d'analyses fines des données clients. Face à cette demande correspondent des outils logiciels et des compétences humaines pointues.  [...]

La donnée, enjeu n°1 pour les marketeurs du monde entier

La donnée, enjeu n°1 pour les marketeurs du monde entier

Commanditée par Teradata Marketing Applications, l'étude (1) intitulée Enquête Teradata sur le marketing axé sur les données 2015, montre que la donnée est vue par les marketeurs comme le socle de toute stratégie marketing.  [...] Une comparaison avec la version 2013 de l'étude montre que le recours au marketing basé sur les données s'est généralisé. Désormais, près de 78% des marketeurs utilisent les données de façon systématique, contre 36% en 2013. 43% des marketeurs affirment qu'ils contrôlent les données clients de leur entreprise (contre 34% en 2013) et 83% des répondants déclarent adopter une approche omnicanale pour atteindre les clients.  [...] Ces chiffres démontrent que la donnée occupe une place transversale dans l'entreprise et que le rôle du Chief Data Officer va devenir central pour rendre les données interopérables. Nous allons assister inévitablement à un rapprochement des services informatique, marketing et commerciaux, confie Thierry Teisseire.  [...]

L'Union de l'opérationnel et de l'analytique

L'Union de l'opérationnel et de l'analytique

Dans les années 90, ils étaient baptisés EMA (Enterprise Marketing Automation), puis EMP (Enterprise Marketing Platform). Une évolution liée à la fonction marketing, un métier en mutation, qui a dû s'adapter à des rythmes de vie accélérés et s'accommoder des changements de comportement des consommateurs.  [...] Dernièrement, EMI Music a réalisé une campagne marketing de Wap Push (un message SMS spécifique contenant un lien qui renvoie vers un site Wap). Contrairement au SMS, qui contient uniquement un texte statique à but informatif, le Wap Push permet au destinataire d'agir.  [...] En clair, les marketeurs attaquaient directement et sans filet la base de production, résume Hervé Rivalland, directeur marketing du groupe Demos. Cette approche artisanale offrait peu de vision globale et limitait l'optimisation des campagnes, ajoute-t-il.  [...]

[Chronique] Un marketeur doit-il avoir des devoirs ?

[Chronique] Un marketeur doit-il avoir des devoirs ?

Le monde change, la déferlante numérique bouleverse tout sur son passage, le marketing ne peut sortir indemne de tels chamboulements, voici le constat que nous fîmes entre le plat et le dessert. S'il y avait un sujet qui pourrait vous intéresser, vous lecteurs et lectrices de cette chronique, c'était bien justement quelle attitude devraient adopter les marketeurs face à ces évolutions majeures de leur métier.  [...] Depuis un an, j'ai rencontré des dizaines de marketeurs, posé des centaines de question, lu au moins autant d'articles, en ligne ou dans la presse écrite, pour identifier ces sujets qui, s'ils peuvent paraître anodins, illustrent parfaitement le changement de paradigme du marketing.  [...] Les marketeurs adorent les nombres, c'est une de leur caractéristique, et c'est aussi l'une des différences majeures que j'ai pu identifier entre les marketeurs et les communicants. Le marketing digital offrant la possibilité de tout mesurer ou presque, il était tentant de partir dans cette voie, et de baser ces chroniques sur une approche chiffrée, à base d'études et de données quantifiées.  [...]

La formation continue à la carte

Demos a pour sa part supprimé huit programmes de son catalogue marketing-action commerciale pour en créer 17. Entre 2000 et 2004, l'offre est passée de 55 à 99 stages, affirme Georges Nikakis. Qui sont les acheteurs Des directeurs fonctionnels aux deux tiers et des directeurs formation pour le tiers restant, constate-t-on chez Demos.  [...] En tissant des relations de partenariat avec les organismes de formation, les acheteurs sécurisent leurs choix. L'intérêt de travailler régulièrement avec un prestataire, c'est de lui permettre de bien nous connaître, d'intégrer nos pratiques et nos besoins, jusqu'à la culture de l'entreprise, affirme Régine Jean-Rabechault, directrice marketing de Mattel.  [...] Construite sur la base d'une réflexion collégiale des directions marketing des filiales, la Marketing Academy réunit une petite équipe de marketeurs, parmi les plus brillants au sein du groupe. Aujourd'hui, que l'on soit en poste en Argentine ou à Paris, l'ossature et les contenus des programmes procèdent de directives centrales.  [...]

SIM : en expansion mais avec quelle visibilité ?

Depuis deux ou trois ans déjà, les acteurs du marché se posent cette question. comment faire rentrer ces données hétérogènes dans des bases de données marketing La demande pour de nouveaux logiciels et de nouvelles pratiques d'extraction, de transport, de transformation des données, a provoqué une certaine inflation dans les dépenses.  [...] Avec un taux de retour entre 0,5 et 1 % en prospection, le marketeur se posera quelques questions avant d'éliminer un dixième de sa base. Mais, à un moment donné, il faut tout de même trancher. Comment procéder alors Aujourd'hui, il y a plus de données manquantes que de données pertinentes dans les BDD marketing.  [...] Le système d'information pour le marketing direct doit aussi permettre une réaction rapide. J'ai vu une société de vente à distance de placements financiers passer une annonce dans la presse pour signaler un événement à ses clients. Cela signifie que cette société est incapable de déclencher un plan d'urgence de mailings sur sa base de données, analyse Thierry Fages.  [...]

Responsable BDD : le marketing prend le relais de l'informatique

Responsable BDD. le marketing prend le relais de l'informatique Il y a encore dix ans, parler de base de données au directeur marketing d'une société était le meilleur moyen de lui provoquer des sueurs froides et d'introduire dans son esprit un doux mélange de doute et de crainte.  [...] Mais désormais, dans la plupart des sociétés disposant d'une BDD, la responsabilité de la direction informatique se limite à la maintenance de tous les systèmes d'exploitation de la base et aux aménagements que le marketing lui demande à travers son cahier des charges.  [...] On distingue en fait deux types de responsables de base de données, poursuit Andréa Micheaux, directeur associé de AID. L'administrateur, et celui que l'on a coutume de nommer le marketing database marketer. Le premier a un profil avant tout technique et dépend le plus souvent de la direction informatique.  [...]

Les dix réflexes pour déployer une stratégie marketing mobile avec succès

l'ouverture de l'application. Bien entendu, cela nécessite des messages adaptés et pertinents pour ne pas prendre le risque de voir la fonctionnalité désactivée ou l'application supprimée.   [...] Utilisez des mots clés, mot ou nom utilisé pour distinguer un message ciblé au sein d'un service de numéros courts. La longueur de ces mots clés doit être comprise entre 4 et 25 caractères.   [...] Des contraintes qui peuvent toutefois stimuler la créativité des marketeurs pour croître la base d'abonnés et utiliser le SMS de manière pertinente.  [...]

SIM : la voie royale de l'intégration

0) dans un environnement unique de bases de données clients. Les marketers peuvent ainsi planifier, définir et exécuter des multiples campagnes marketing multicanal, en accédant de manière transparente aux modèles de scoring de l'outil de data mining Enterprise Miner.  [...] ) et de gestion de la base à distance. Dans le cas du CDI, le client externalise sa base mais conserve tous les systèmes front office (gestion des canaux de vente) en interne. Selon l'option choisie et le niveau de services (fréquence des opérations marketing, gestions des interactions front office/back office.  [...] la base des transactions bancaires pour le suivi fiable et sécurisé des transactions. la base statistique, qui extrait la base de relation clientèle ou des bases externes et qui élabore des scores, des modèles de risque, etc.. la base marketing contenant les informations liées au client et son comportement et optimisant les actions marketing.  [...]

Prévoir le futur, la nouvelle science des marketers (1/2)

Prévoir le futur, la nouvelle science des marketers (1/2)

La révolution est en marche, mais que se cache-t-il derrière cette nouvelle ère du marketing Remisez boules de cristal et autres approches ésotériques, le marketing prédictif s'appuie sur la construction de modèles fondés sur l'analyse des données - transactionnelles, comportementales, conversationnelles, contextuelles.  [...] Sans oublier de définir en amont ses objectifs et les résultats attendus. Mais la majorité des pofessionnels n'en est qu'aux prémices, confirme Vincent Luciani, fondateur du cabinet de conseil en digital et data marketing Augusta Consulting. Le marketing prédictif fonctionne bien en silos, actuellement, sur les réseaux sociaux ou dans la gestion de la base CRM.  [...] L'enjeu est de croiser les sources de données et d'intégrer les réflexions du marketing prédictif pour une base unique. À vos marques, prêts, partez.  [...]