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Marketing + Enfant


Le marketing enfant doit être revisité

Le marketing enfant doit être revisité

C. D.. Côté consommation, jusqu'à sept ou huit ans, la mère est encore très présente dans les choix de consommation de son enfant. Après 14 ans, l'adolescent est assez mature pour décider. Faire du marketing pour les 7-14 ans, tranche d'âge qui n'est pas assez armée face aux arguments marketing, est parfois mal vu.  [...] C'est important. Mais il peut y avoir un cercle vicieux dans le marketing pour enfant. comme ces derniers sont censés être zappeurs, les marques sont tentées de faire du marketing court-termiste, à coup de promotions, de primes... Seulement ces actions ne développent pas la fidélité.  [...] Le bon mix marketing pour les enfants rassemble télévision et Web. Quelle est la meilleure exposition pour une marque aujourd'hui.  [...]

Toy Packaging interdit aux enfants !

Nul besoin d'être un grand spécialiste du marketing enfant pour savoir que plus le packaging est ludique, plus il est réclamé à la maman lorsqu'elle fait ses courses avec son bambin assis dans le chariot, les pieds ballants et les mains tendues. Séduire l'enfant prescripteur, sans contrarier sa mère pour qu'elle dise oui, telle est la quête du Graal en matière de produits pour les petits consommateurs En dehors de l'univers des jouets, en grande consommation, les gings ne représentent cependant que la première génération des packagings enfants.  [...] Grâce à ses pieds l'emballage tient debout et le bouchon placé en bas permet de faire couler la sauce de la capsule service sans avoir à le secouer et à trop le presser. Enfin, au verso, l'enfant trouve des petits jeux. Que vend la marque. un jouet ou une sauce Il est certain, qu'à table, ce packaging et son contenu ont le mérite de mieux faire passer des aliments pas toujours faciles à faire accepter à l'enfant.  [...] Alors si vous craquez et que vous avez des enfants, gardez toujours un oeil sur votre toy packaging et apprêtez-vous à gérer de sérieux conflits avec vos bambins. Bonjour la frustration.  [...]

Marketing de l'enfant : un cas d'école pour le Cepe

Secteur du jouet en progression (+ 2,2 % en 2003), consommation enfantine en plein essor Autant de raisons qui ont poussé le Centre d'études des produits de l'enfant à proposer des formations marketing ciblées. Et à lancer cette année son Master en marketing des produits de l'enfant.  [...] Cette structure, sans équivalent en France, ni en Europe d'ailleurs, vise à analyser les comportements de nos chères têtes blondes et de leurs aînés sur tous les marchés pour former aux métiers du marketing et du management dans l'univers de l'enfant. Nos étudiants se dirigent vers des fonctions marketing spécialisées dans l'enfance.  [...] Ce qui compte, c'est leur vision transversale de cette cible, souligne Olivier Rampnoux, responsable du Master. Si le Cepe propose des formations et des recherches axées sur le marketing de l'enfance, il se penche également sur le management, les produits dérivés, les problèmes (de plus en plus fréquents) de propriété intellectuelle et les enjeux de l'audiovisuel.  [...]

L'ESC Rouen ouvre une Chaire "Consommation des 0-25 ans"

Cette nouvelle chaire est créée en partenariat avec SFR, la Banque Postale et Air France.   [...] Sous la responsabilité de Joël Bree, spécialiste du marketing de l'enfant, cette nouvelle chaire sera en charge d'approfondir la recherche sur les enjeux éthiques et sociaux du marketing à destination des jeunes et contribuera à diffuser les résultats de recherche via ses programmes pédagogiques et des rencontres professionnelles.  [...] Le Mastère spécialisé sur le Marketing des produits de l'enfant et de l'adolescent sera rattaché à cette nouvelle chaire.  [...]

Dossier | Les nouveaux types de consommateurs

Dossier | Les nouveaux types de consommateurs

Internet est pour eux un réflexe quotidien, le téléphone portable un must have. Ils mélangent le réel et le virtuel avec une facilité déconcertante. L'adjectif qui les caractérise le mieux. hyperconnectés. Aguerris aux techniques de communication, les digital natives poussent les marques à être plus réactives et plus matures qu'avec une autre cible.   [...] Pour une raison essentielle. les jeunes, que nous définirons ici par les 15-25 ans, maîtrisent parfois mieux les outils digitaux que les marketeurs eux-mêmes. Mieux, ils décortiquent la moindre campagne. Loin d'être dupes, ils sont aussi très critiques et n'hésitent pas à user de leurs réseaux on line pour dialoguer, donner leur avis, échanger, buzzer.  [...] Pour leur progéniture, les jeunes parents veulent le meilleur. Frénésie de consommation, recherche d'informations sur le développement de l'enfant... L'arrivée de bébé constitue, pour les marques, une porte d'entrée marketing dans le foyer. Elles rivalisent donc d'imagination pour capter l'attention de ces chers clients et les fidéliser tout au long de la croissance de leur enfant.  [...]

Les jeunes parents, une cible à dorloter

Les jeunes parents, une cible à dorloter

Avant l'arrivée d'un enfant, on est plutôt dans le moi je, mais lorsque l'on passe au statut de parent, on investit tout sur le bébé. On monte en gamme, on compare, on teste davantage, analyse Christine Gandon, directrice générale de Family Service, l'un des leaders du marketing relationnel sur la cible des jeunes familles.  [...] La naissance d'un enfant, et du premier en particulier, est donc un point d'entrée marketing évident dans le ménage pour le marché dit captif. Car la manne est colossale pour les marques estampillées bébé. Ce marché représente à lui seul 3,8 milliards d'euros par an, soit une dépense à l'année et par enfant de 4 560 euros.  [...] ..). Sur la cible des enfants de 1 à 6 ans, le recrutement de nouveaux abonnés est un exercice très difficile. Tout l'enjeu est donc d'arriver à les fidéliser en suivant de près, dans nos bases, les critères d'âge, témoigne Laure Bonnet, directrice marketing clients chez Bayard Jeunesse.  [...]

GMF Vie soigne son capital client

Le spécialiste de la vente par correspondance de produits d'assurance relance une campagne de marketing direct pour son produit d'assurance décès Sérénitude, et s'apprête à développer une campagne de recrutement à destination des mères d'enfant de 0 à 3 ans.  [...] A cette offre viennent s'y greffer deux autres. la gratuité des frais d'ouverture de dossier ainsi que celle de la première mensualité pour une partie de la cible. Le mailing, composé d'une lettre, d'un dépliant, d'une note d'information, d'un bulletin de souscription et d'une enveloppe réponse, sera envoyé tout au long de l'année un mois avant l'anniversaire, par vague mensuelle de 30 000 exemplaires, sur deux segments d'âge (55-74 ans et les plus de 75 ans), suivi d'une relance à J + 15 jours.   [...] GMF Vie prépare ainsi pour les semaines à venir le lancement d'un nouveau produit proposant aux mères de famille un compte d'épargne pour les enfants de 0 à 3 ans. Une cible potentiellement favorable tant on connaît le degré d'implication que provoque une offre concernant les enfants en bas âge.  [...]

La Laitière aborde l'épicerie

Nestlé propulse La Laitière du rayon frais à l'épicerie. Objectif. s'adjuger le leadership global des desserts prêts à consommer.   [...] Un plus produit qui figure d'ailleurs en estampille sur les packagings conçus par l'agence Landor, packagings qui restent fidèles à l'identité visuelle de la marque, le code couleur jaune et l'iconographie du tableau de Vermeer.   [...] Mont Blanc va également être plus présente en TV. Le marketing du groupe planche aussi sur le dossier des berlingots de crème dessert, les seuls actuellement commercialisés sur le marché, afin de mieux travailler les familles jeunes avec enfant, dixit Pascal Lebailly.  [...]

ROlste interactif

ROlste interactif

Benjamin Seguillon est un enfant de la Bulle. Malgré des études commerciales effectuées auprès de son père en Afrique du Sud (il est diplômé de l'Institut of Marketing Management de Johannesburg) qui auraient pu lui offrir un tout autre destin, Benjamin Seguillon a choisi de suivre la filière Internet, en France.  [...] Il cumule plus de dix ans d'expérience dans le e-commerce. A 23 ans, il s'associe à deux informaticiens pour lancer Tool Multimédia, un site web de CD interactif. Puis, il part développer un projet de vente de voyages d'affaires en ligne à Philadelphie, en s'appuyant sur un réseau de 2 500 agences à travers les Etats-Unis.   [...] En rentrant en France, j'avais envie d'intégrer un groupe solide, indique Benjamin Seguillon. Il crée alors un magazine papier, Netscope, consacré au Net et entre en contact commercial avec François et Henri de Maublanc, les fondateurs d'Aquarelle, spécialiste de la vente de fleurs en ligne.   [...]

Entrez dans le marketing automation !

Entrez dans le marketing automation !

Par exemple, une entreprise spécialisée dans les articles de puériculture n'enverra pas le même message à une mère d'un enfant de 6 mois qu'à celle d'un enfant de 5 ans, précise David Le Douarin, co-fondateur d'Advalo, spécialiste du marketing prédictif.  [...] Enfin, si les problématiques du BtoB et du BtoC sont différentes, ces deux univers bénéficient à leur façon du marketing automation. Les canaux utilisés et les fréquences d'envoi ne seront pas les mêmes, mais, in fine, leurs stratégies seront optimisées, conclut Nora Loulidi.  [...] En savoir plus Téléchargez le comparatif des solutions de marketing automation d'1min30.  [...]