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Marketing + Femmes


Et Aufeminin.com créa Womenology

Lancé en partenariat avec QualiQuanti, ce laboratoire de recherche sur la communication et le marketing à destination des femmes s'inscrit dans une démarche de gender marketing.  [...] Et si le gender marketing n'était pas qu'un mythe Aufeminin.com, leader de la communication on line auprès du public féminin depuis 2000, lance le blog Womenology, laboratoire de recherche consacré au marketing et à la communication à destination des femmes.  [...] Ce blog est réalisé en partenariat avec l'institut d'études QualiQuanti (et son président Daniel Bô, qui produit notamment la plateforme de blogs www.brandcontent.fr ). Aufeminin.com et QualiQuanti alimenteront le blog par un travail de veille, d'analyse et d'études.   [...]

[Interview] Florence Ropion (Dell) : "les femmes doivent développer leur personal branding au sein de l'entreprise"

[Interview] Florence Ropion (Dell) : "les femmes doivent développer leur personal branding au sein de l'entreprise"

Les femmes doivent se marketer davantage afin d'accéder à des fonctions de direction au sein des services marketing, selon Florence Ropion, responsable du réseau d'aide aux femmes de Dell et membre du Cmit.  [...] Florence Ropion est directrice marketing de Dell France et codirectrice du réseau Wise (Women in search of excellence), lequel est dédié à la promotion de la diversité et aide les femmes à mener leur carrière au sein de Dell. Wise partage ses bonnes pratiques avec certains de ses partenaires et de ses clients.  [...] À compétences égales, Dell s'attache à choisir une femme plutôt qu'un homme pour les fonctions cadres, notamment au sein du service commercial et marketing. En effet, si peu de femmes deviennent managers de premier niveau, le problème s'amplifie pour les managers de second niveau et au sein du comité de direction.  [...]

Au bonheur de ces dames...

C'est simple, selon elle, le marketing qui vise les femmes n'existe tout simplement pas. Il s'agirait même d'une des plus grosses lacunes de ces dix dernières années. C'est également l'avis de Brigitte Gancel, spécialiste française des questions de marketing direct auprès des femmes, qui vient de créer l'agence spécialisée en la matière, Relation'elles, et pour qui les marques commettent, encore aujourd'hui, des erreurs classiques dans leur manière de s'adresser aux femmes.  [...] .. Même des acteurs historiquement connus pour la qualité de leur marketing relationnel, tel Clarins, ne prendraient pas suffisamment en compte les femmes dans leur globalité, c'est-à-dire dans leur multiplicité. Ils ne prennent en compte qu'une des facettes de la femme, c'est-à-dire la femme-femme, la femme séductrice, résume Brigitte Gancel.  [...] .., illustre Elisabeth Tissier-Desbordes, professeur de marketing à l'ESC-EAP. La vente par correspondance y aura également été pour beaucoup. Je dirais que les vépécistes ont bien accompagné l'évolution des femmes, et je dirais même qu'ils l'ont favorisée, poursuit Elisabeth Tissier-Desbordes.  [...]

Quand le sport se fait glamour

Des skis roses, il en existait déjà, explique le directeur marketing de Dynastar Jean-Renaud Daniel,61mais on restait dans le décor et l'entrée de gamme. Nous, nous avons réalisé une étude sur la morphologie féminine qui nous a permis de développer toute une collection prenant en compte, avec un design tendance, la position différente des femmes sur les skis.  [...] Nous étions les premiers. Cinq ans plus tard, le succès de la gamme a fait des émules chez les concurrents et dans les autres sports, à l'instar du tennis. Prince a, par exemple, lancé en février dernier sa raquette Pink (voir Marketing Magazine n°105). Et le fabricant de raquettes Head, a annoncé récemment le lancement d'une gamme, Airflow, réalisée par et pour les femmes avec un grip ergonomique spécifique, selon Bruno Lenglart, directeur général Head France.  [...] Fabienne Mottier, responsable marketing femmes Nike France, insiste sur le fait que tout le design est réalisé en interne, mais que la marque part parfois de vêtement issus de la mode pour en faire des versions sport, comme le corset lancé cette année, et travaille sur le nombre de collections à l'image des chaînes de vêtements.  [...]

Johnson & Johnson Consumer France en passe de gagner son pari

Aux traditionnels discours sur l'efficacité du produit, elle préfère un discours vérité sur le quotidien des femmes. Et, pour que ce lancement soit très vite une réussite, Johnson & Johnson frappe fort. La marque va bénéficier du troisième budget publicitaire du marché, déclarait à l'époque Maria Robin-Marieton, responsable marketing d'Evian Affinity au niveau mondial.  [...] Alors qu'Evian Affinity vise les femmes en quête de simplicité, Neutrogena va jouer la carte de la performance scientifique. Et développer un discours aux antipodes de celui d'Evian. Pour convaincre la grande distribution du bien-fondé de la démarche, le département marketing avance des arguments imparables.  [...] En s'appuyant sur une étude réalisée par Research International en mai 2002, le marketing de la marque va démontrer à la grande distribution que, par manque de confiance, 42 % des femmes renoncent à effectuer leur achat beauté dans ses linéaires et qu'elles sont 30 % à y renoncer faute de conseil et d'information.  [...]

Bien au chaud dans sa niche

Peut-on exister quand on est une petite structure face aux pachydermes du marketing relationnel Oui, si on choisit une niche de marché comme les seniors, les jeunes ou les femmes. Mais attention. les places sont chères et, pour l'essentiel, déjà occupées.  [...] Nous sommes même prêts à garantir ces résultats sur demande de l'annonceur, affirme Yann Dacquay. Pour lui, si l'on veut réussir dans le marketing relationnel, il faut se démarquer et posséder une légitimité sur son créneau. Autre exemple de niche. les femmes.  [...] J'ai été piquée par le virus du marketing direct, que j'ai appris auprès de pointures comme Bruno Manuel, Philippe Defresnois ou Denis Bonnet, raconte la fondatrice de Relation'elles. Première agence de marketing relationnel femmes, celle-ci a pour objectif de conseiller les annonceurs qui désirent mieux s'adresser à cette cible féminine.  [...]

Touch', le premier magazine féminin ciblé

Touch', un consumer magazine, devrait débarquer dans les kiosques en février prochain. Mais son originalité est ailleurs. Il sera adressé aux 300 000 meilleures clientes de Marionnaud, distributeur de parfums et de produits de beauté, gratuitement et nominativement.   [...] Puissance et affinité. L'idée marketing des deux fondateurs du nouveau magazine féminin Touch', Laurent Journo, 29 ans, et David Mennesson, 27 ans, a la force de l'évidence. Proposer un consumer magazine beauté, trendy sans être élitiste, juste assez superficiel pour être apprécié des femmes (les femmes apprécieront), avec, en tendance lourde, un axe La Baule, Cannes, Deauville des plus luxueux.  [...] Oui, mais voilà, ils ne sont pas les seuls à lorgner sur ce marché de la beauté. Et, pour rivaliser avec un Elle ou un Cosmopolitan, qui diffusent respectivement à 340 000 et 220 000 exemplaires, mieux vaut se lever de bonne heure. D'où l'idée de créer le premier féminin ciblé à destination des meilleures clientes du distributeur Marionnaud, adeptes de la crème revitalisante, accros du dernier anti-rides révolutionnaire.   [...]

Hub Awards 2014 : une start-up et deux livres à l'honneur

Hub Awards 2014 : une start-up et deux livres à l'honneur

C'est devant une salle comble, à Paris, que Vincent Ducrey, cofondateur du Hub Institute et organisateur du Hub Forum, et Richard Menneveux, rédacteur en chef de FrenchWeb, ont remis ce soir les Hub Awards 2014 à trois acteurs français de l'écosystème digital.   [...] Guide des bonnes pratiques digitales de l'année. L'art du marketing to women, de Marie-Laure Sauty de Chalon et Benjamin Smadja, publié cette année aux Éditions Dunod, un panorama d'actions marketing visant les femmes, exemples à l'appui, sans tomber dans la caricature.  [...] Les vainqueurs de cette cinquième édition des Hub Awards ont été sélectionnés par le vote des internautes (40% de la décision) et par un jury de professionnels et de partenaires du Hub Forum.   [...]

Une érotique de l'image de marque

Fidèle à l'origine de sa marque, Sonia Rykiel, avec la complicité de sa fille, propose dans sa boutique de la rue de Grenelle (Paris) des objets érotiques destinés aux femmes. Un vrai travail d'image de marque parmi la prolifération des coups marketing.  [...] J'ai créé des sacs écrins en satin noir et rose marqués de strass. Certaines femmes d'ailleurs les portent lors de soirées, affirme Nathalie Rykiel. Mais tout de même, ne s'agit-il pas d'un coup marketing à la remorque de la mode londonienne où fleurissent les sex-shops pour femmes Effectivement, des sex-shops pour femmes, aux couleurs plus douces et tenues par des femmes, se sont récemment créées.  [...] Une marque de lingerie a même fait un coup marketing significatif. Elle a demandé à quatre ou cinq designers connus d'imaginer des godemichés. Mais le résultat est décevant. Les objets sont très beaux, mais ils ne fonctionnent pas. La marque Rykiel est un nom important dans le luxe et la création.  [...]

Calin + à boire : le Yop des séniors ?

Calin + à boire : le Yop des séniors ?

Yoplait vient de lancer son Calin+ à boire en GMS. Une petite bouteille qui renferme 100% des apports quotidiens en vitamine D. La gamme enrichie lancée en 2011, est en croissance de 40% cette année. La solidité osseuse est une préoccupation en constante évolution chez les consommateurs français.   [...] Calin a enrichie sa gamme en 2010 avec ce + qui s'adresse plutôt aux femmes. C'est aujourd'hui ce + qui dope la croissance de la marque, soit 25% du total des ventes de Calin, selon le marketing de Yoplait... C'est la plus grande performance de l'ultra-frais en terme de croissance, assure Alexandre Pillaud, directeur marketing de Yoplait France.  [...] 2 e marque préférée des français* en 2012 avec le portefeuille. Panier de Yoplait, Calin, Perles de lait, Petits Filous, Yop, Petit Yoplait, Nature Sucré (*source. Toluna et le jury du Grand Livre des marques).   [...]