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Marketing + Intérêt


L'usage des médias sociaux varie considérablement selon les pays

L'usage des médias sociaux varie considérablement selon les pays

L'institut Forrester publie les résultats de son étude sur l'utilisation spécifique des réseaux sociaux suivant les différents pays du monde. Un bon indicateur pour les marketeurs qui doivent ajuster leur stratégie marketing en fonction des marchés.  [...] Les marques ont donc intérêt à adapter leurs campagnes marketing en fonction des territoires.  [...] Autre tendance. à l'Ouest, la préférence va à la consommation plutôt qu'à la création. Les Nord-Américains et les Européens ont une attitude plus passive sur les médias sociaux. Plus de 70 % d'entre eux sont ainsi baptisés spectateurs par Forrester. En comparaison, trois quarts des internautes des pays émergents mettent à jour leur statut au moins une fois par mois, tandis que seulement un tiers des Américains et un quart des Européens s'y attellent.  [...]

Comment monter son plan-fichiers

A l'heure où les rendements des campagnes de marketing direct souffrent d'une apathie de l'offre en matière de fichiers, les annonceurs ont plus que jamais intérêt à soigner leurs plans-fichiers. De la solidité de ces derniers dépendront en grande partie les résultats d'une campagne de mailing, de phoning ou d'e-mailing.  [...] En B to C comme en B to B. Il faudra donc définir ses problématiques, balayer l'offre du marché, identifier les bons intervenants, choisir les bons partenaires et tester la matière première, l'adresse. Tout en intégrant les règles commerciales du plan-fichiers, où le conseil (gratuit) le dispute à la transaction sur les sources (payante).  [...] Les points-clés. p. 48 Les acteurs du plan-fichiers. p. 49 Les 10 principes phares. p. 50 Opt-in, opt-out. un débat de Tartuffe. p. 50 Combbase suit les adresses B to B à la trace. p. 51 Etude de cas. Direct Assurance privilégie l'interne et les échanges.  [...]

Magicmaman.com et le Groupe Marie Claire créent un GIE autour de leurs activités internet

Le groupement d'intérêt économique vise à mutualiser les savoir-faire des deux acteurs autour de trois expertises. technique, marketing et commerciale.  [...] Magicmaman.com et le Groupe Marie Claire annoncent la formation d'un Groupement d'Interêt Economique (GIE) afin de développer leurs sites internet respectifs. Ce GIE regroupe les sites médias du Groupe Marie Claire et les 15 sites éditoriaux et événementiels de Magicmaman.  [...] L'objectif du GIE est de mutualiser les savoir-faire des deux acteurs autour de trois expertises. technique, marketing et commerciale. La nouvelle entité, composée de 50 personnes, sera implantée au siège du Groupe Marie Claire à Issy-les-Moulineaux. Amalric Poncet prend la direction de l'ensemble des sites.  [...]

[Tribune] Les tendances à retenir du South by Southwest Interactive 2015

[Tribune] Les tendances à retenir du South by Southwest Interactive 2015

L'expérience utilisateur, quant à elle, est sur toutes les lèvres durant le SXSW. Afin de répondre aux mieux à leurs cibles et de s'adresser à eux de manière pertinente, les directions marketing vont devoir apprendre à observer leurs consommateurs, comprendre leurs comportements dans le but d'appréhender leurs besoins et travailler avec l'ensemble des verticales de l'entreprise pour apporter une expérience omnicanale et ce en temps réel.  [...] Ceci va ensuite nécessiter une réorganisation interne afin de réorienter la maîtrise des données de la DSI vers la Direction Marketing, et l'émergence d'un Chief Data Officier en charge du sujet.  [...] Il représente bien l'intérêt de la data et du real time marketing dans l'optimisation des stratégies et des coûts des entreprises.  [...]

Social to Store

L'intérêt pour le fan/follower de devoir se rendre en point de vente doit être fort. Il doit y avoir une vraie valeur ou une vraie récompense à cette démarche.  [...] Si la relation s'opère entre une marque et un réseau de distribution externe, la marque peut entrer dans une démarche de Social Retail Merchandising. Dans ce contexte, c'est la marque qui va proposer (et financer) à son réseau de distribution la création et l'animation de ses pages sur les réseaux sociaux.   [...] L'intérêt dans ce cas est de récupérer des données anonymes ou non, sur les profils précis de ses consommateurs pour mieux les connaître et pour pouvoir leur proposer un marketing de plus en plus ciblé et pertinent. Cette démarche est l'Inbound Network Marketing.  [...]

Fidélisation en ligne : au royaume du client roi 3/3

L'affiliation à un programme de fidélisation s'adresse à des sites n'ayant plus à faire leurs preuves. Ou bien à des entreprises qui travaillent sur un marketing de masse. C'est le cas de la SNCF qui bichonne, en interne, ses quelque 300 000 VIP, soit au maximum 5 % de sa clientèle, via l'octroi de la carte payante Grand Voyageur.  [...] Un annonceur, lorsqu'il va sur Int ernet, cherche à gagner en réactivité. Il n'a aucun intérêt à dédupliquer les coûts. Nous avons essayé un moment en ce qui concerne les marques du groupe Unilever. Mais, pour des raisons de sécurité, nous étions obligés d'envoyer les bons de réduction par la Poste.  [...] D'où des coûts prohibitifs. Cela n'avait aucun intérêt, constate Xavière Tallent. Dommage. Car les bonnes vieilles recettes du marketing direct en place dans le monde réel sont tout autant nécessaires pour fidéliser le e-client. A tel point que Stéphane Cantin, pourtant jeune entreprenaute, juge qu'il n'y a pas de spécificité à la fidélisation sur Internet.  [...]

Une identité sonore, oui mais qui crée de la valeur

Une identité sonore, oui mais qui crée de la valeur

Un cap vient d'être franchi. En six mois, le marché s'est sensibilisé à l'importance du marketing sonore. Partout, j'entends. Bien sûr que c'est important une identité sonore. Plus personne ne doute de l'intérêt de ce travail. Ce n'est pas ça le problème. La question qui prime est de savoir de quelle manière construire l'identité sonore la plus puissante et la plus pertinente, de solliciter l'expertise la plus adaptée et l'approche la plus productive.  [...] Maintenant, nous voulons laisser celle qui nous ressemble, nous fait du bien. C'est ce que disait la directrice marketing d'un célèbre produit laitier. Son objectif. passer d'une identité sonore subie à une identité sonore voulue, maîtrisée, ambitieuse et distinctive.  [...] Ce n'est qu'une question de temps. Ce que Sixième Son a réussi pour la SNCF, nous le faisons pour toutes sortes de marques. Pour l'Afpa, la création de son identité sonore a été un formidable levier de communication internet et une incarnation de sa nouvelle ambition auprès de ses publics externes.  [...]

[Tribune] Comment garantir l'impartialité des données

[Tribune] Comment garantir l'impartialité des données

Avoir des données fiables est indispensable lorsque l'on souhaite fonder sa stratégie sur la data. Il faut donc faire appel dans un premier temps à un module de collecte impartial. Celui-ci n'aura aucun intérêt à restituer les données d'un levier marketing plus qu'un autre et permettra ainsi à l'équipe d'être en confiance et de traduire les résultats en toute objectivité.  [...] Qui dit collecte dit analyse. S'équiper d'une solution d'aide à la décision indépendante permet d'obtenir une analyse fine des données collectées sur des tableaux de bord personnalisables. Le responsable marketing peut alors prendre des décisions rapidement et efficacement via une base factuelle qui laisse peu de marge à l'erreur.  [...] Thibaut Lemay est titulaire d'un master en Informatique et d'un mastère spécialisé en Marketing internet, obtenu à Grenoble École de management en 2009. Après avoir travaillé pour plusieurs entreprises spécialisées en marketing internet, telles que Netbooster et Resoneo à Paris, ainsi que Submit Express à Los Angeles, il rejoint Lille, où il intègre l'incubateur EuraTechnologies.  [...]