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Marketing + Lego


Personnalité marketing 2013 : Stéphane Knapp, de Lego (5/10)

Personnalité marketing 2013 : Stéphane Knapp, de Lego (5/10)

Succès d'une diversification avec la gamme Lego Friends, première campagne de marque, ouverture des premiers Lego Stores de France... Le directeur marketing de Lego France vit depuis 12 ans au rythme des briques. Et il en redemande.  [...] Il a mis tous les atouts de son côté pour relever ce challenge. détails soignés, storytelling, le tout assorti d'une vaste campagne mondiale. Et le succès est au rendez-vous, car la gamme représente déjà 12 % du chiffre d'affaires de Lego France, alors que l'objectif, fin 2012, était de 10 %.  [...] Une bonne nouvelle, car nous avions une forte demande des petites filles, mais ce n'était pas une stratégie facile., se réjouit Stéphane Knapp, directeur du marketing de Lego France.  [...]

"L'Institut de recherches", le conte de fée marketing de Lego

"L'Institut de recherches", le conte de fée marketing de Lego

Hasard ou coïncidence, au moment même où Charlotte Benjamin s'exprimait sur ce que devrait être la future stratégie marketing de Lego, la marque planchait sur un kit de construction sélectionné dans le cadre du programme Lego Idées, où les fans de Lego sont invités à participer à la conception des produits à venir.  [...] Les jeunes filles veulent des Lego classiques mais qui soient intégrés à des univers qu'elles puissent modifier à leur guise, expliquait en mars dernier Stéphane Knapp, directeur marketing de Lego France à emarketing.fr. Quand les garçons privilégient la course et les jeux articulés autour du tandem gendarme et voleur, les filles aiment réarranger les univers qu'on leur propose et raconter des histoires.  [...] Sur les seules années 1999 et 2000 ce sont ainsi 62 millions d'euros qui auraient été versés par Shell, Lego et Ferrari pour financer une opération de co-promotion, selon les chiffres publiés par Sven Hollensen, professeur de marketing à l'université du Danemark du Sud, et cités par le quotidien.  [...]

Dossier | Ni bleu ni rose, mais des figurines différentes

Dossier | Ni bleu ni rose, mais des figurines différentes

Lego se frotte les mains. Avec 12 % des ventes en 2013, sa gamme pour les filles lancée en 2012, appelée Lego Friends, cartonne. Au rayon fille, nous sommes la troisième marque la plus vendue, après Barbie et Monster High, affirme Stéphane Knapp, directeur marketing de Lego France.  [...] Inspiré de leur comportement et de leur psychologie, Lego Friends propose une expérience de jeu alliant construction et jeu de rôles. La marque s'est appuyée sur le storytelling pour les séduire. Nous leur proposons une histoire de départ qu'elles peuvent ensuite faire évoluer, commente le responsable marketing.  [...] Lego a déployé un marketing à 360°. Nous répondons aux attentes des enfants qui veulent retrouver leur univers de jeu sur tous les supports. à la télé, sur PC et sur console, commente le directeur marketing. Une manière habile de soutenir la communication et de nourrir la promotion de la gamme.  [...]

Lego version girly

Lego version girly

Gender marketing. Le géant danois de la mini brique s'attaque aux filles avec un concept qui allie construction et jeu de rôle. En vedette, les cinq copines de Lego Friends, Mia, Stéphanie, Emma, Andréa et Olivia.  [...] La cible de Lego va de 18 mois à 99 ans, martèle Stéphane Knapp, directeur du marketing de Lego France. Un potentiel conséquent, donc, pour le géant danois de la construction. Sauf que... bien que génériques, les produits Lego sont très connotés garçons.  [...] La cible filles devrait atteindre environ 10 % des ventes de Lego en 2012, l'objectif étant de représenter, à terme, 20 % des ventes. Le fabricant entend concurrencer Playmobil, dont 35 % des clients seraient des petites filles. Même si elle est loin de faire l'unanimité des professionnels de l'éducation et des féministes, la diversification de Lego est justifiée. Du marketing, en quelque sorte.  [...]

STEPHANE KNAPP: PASSION LEGO

STEPHANE KNAPP: PASSION LEGO

Depuis déjà plusieurs années, nous avons intégré le marketing 360°. nous ne pensons pas que jouets, mais aussi séries TV, jeux vidéo, etc., explique le porte-parole de Lego France. La sociologie des jeunes générations est un sujet permanent d'étude pour le groupe.  [...] Les enfants évoluent très vite. Ils ne comprennent pas pourquoi ils ne trouvent pas Star Wars sur leur console. Fort de sa double expérience marketing et commerciale, Stéphane Knapp a créé le service marketing de la filiale tricolore en 2006. Il anime aujourd'hui un service de 15 personnes, qui englobe le marketing, le trade et le category management.  [...] Diplômé de l'EM Lyon, Stéphane Knapp, 44 ans, démarre sa carrière en 1992 chez SC Johnson, où il passe neuf ans au marketing et au category management. En 2001, poussé par une envie d'expertise commerciale, il rejoint Lego, qui lui confie ses comptes-clés.  [...]

Dossier | Lego adapte son univers aux fillettes

Dossier | Lego adapte son univers aux fillettes

Est-ce parce que la stratégie de marketing genré de Lego ne se réduit pas à repeindre ses briques en rose que sa gamme Lego Friends destinée aux petites filles, lancée il y a deux ans, explose en tête des gondoles.  [...] Le gender marketing repose sur une segmentation du marché par sexe. Pour vendre aux fillettes, il convient d'identifier finement les différences et pas seulement de colorer en bleu ou en rose ses produits. Les études qualitatives sont un prérequis indispensable.  [...] Site internet proposant jeux interactifs et un espace d'échanges, mais aussi série télévisée, jeux vidéo et applications développées pour le smartphone et la tablette, Lego pratique un marketing à 360° orienté médias et digital, pour être au plus proche de sa cible.  [...]

Stéphane Knapp, Lego : "La co-création est au coeur de notre politique d'innovation"

Stéphane Knapp, Lego : "La co-création est au coeur de notre politique d'innovation"

Avec 60% de son offre renouvelée chaque année, Lego est une figure de l'innovation produit. Rencontre avec le directeur marketing France de Lego.  [...] Il est important pour nous d'être à l'écoute de notre communauté. Il existe en moyenne 12 millions de vidéos sur Lego dont trois millions sont de notre fait.  [...] Retrouvez en kiosque le magazine Marketing, spécial innovation produit.  [...]

Marketing genré

Marketing genré

1 - Lego adapte son univers aux fillettes Est-ce parce que la stratégie de marketing genré de Lego ne se réduit pas à repeindre ses briques en rose que sa gamme Lego Friends destinée aux petites filles, lancée il y a deux ans, explose en tête des gondoles Lire.  [...] 3 - Interview de Stéphane Knapp, directeur marketing France de Lego On ne s'est pas trompé sur l'expérience de jeu en alliant construction et jeu de rôle Lire.  [...] 4 - Pour en savoir plus... Pour plus d'informations sur le marketing genré, nous vous invitons à consulter ces liens complémentaires Lire.  [...]

Lego remporte le 28e Grand Prix de la Publicité Presse Magazine

Lego remporte le 28e Grand Prix de la Publicité Presse Magazine

Lego a été désigné lauréat du 28e Grand Prix de la Publicité Presse Magazine organisé par le SEPM Marketing et Publicité ce mardi 23 avril 2013 pour sa campagne On pardonne tout à leur créativité orchestrée par l'agence Grey.  [...] Pour sa campagne On pardonne tout à leur créativité créée par l'agence Grey, Lego a remporté le 28e Grand Prix de la Publicité Presse Magazine organisé par le SEPM Marketing et Publicité ce mardi 23 avril 2013.  [...] Si le jury a choisi la marque danoise c'est essentiellement pour un plan médias presse magazine-digital plutôt original sur le marché du jouet. Un plan qui par ailleurs changeait de cible en visant cette fois les parents. Au delà de l'apparition de la campagne en presse et affichage, la marque présentait un film interactif de 45 secondes dans lequel était proposé trois fins alternatives (voir vidéo ci-dessous).   [...]

Comment Lego veut s'attacher les 5-12 ans

Présenté lors du Séminaire Programmes de fidélisation de la SIMD 98, le Lego World Club se veut à la fois un instrument de marketing fidélisant et un produit.  [...] Avec pour finalité d'établir un marketing relationnel non seulement entre la marque et les membres, dans les deux sens, mais aussi entre les membres eux-mêmes. Pour faire vivre le club, Lego a mis au point un impressionnant dispositif. Tous les deux mois, les membres reçoivent un magazine de 24 pages, un activity pack - 8 pages de conseils pour la construction, idées, concours.  [...] .. Ce club, poursuit Mike P. Schulz, est à la fois un outil marketing et un produit, puisque nous avons choisi de faire acquitter une cotisation. Cotisation de 35 DM soit environ 115 F. A noter que Lego n'accepte pas de publicité d'autres sociétés et conserve pour son propre usage les adresses.  [...]