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Marketing + Marque + Consommateurs


Udecam 2015 : ce qu'il faut en retenir

Udecam 2015 : ce qu'il faut en retenir

- Nous travaillons sur des signaux qui marquent le changement comme le passage au logo vert, né en France et appliqué aujourd'hui dans 90 % des pays européens.  [...] Marie-Laure Sauty de Chalon, pdg d'Auféminin, a pointé du doigt les pratiques monopolistiques de Google. Il ne faut pas hésiter à dénoncer les comportements dominateurs de Google qui joue de sa position de monopole. Blacklistée par Google, nous avons perdu 50% de notre audience sur les forums.   [...] Jean-Philippe Maheu, de Twitter, a listé les avantages qu'offre l'exploitation de la data sur Twitter. Détecter les insights consommateurs, pratiquer un marketing de l'instant, prédire les moments les plus importants pour votre marque.  [...]

Packard Bell va fidéliser par mail

Notre marché de renouvellement des ordinateurs PC étant proche de la saturation, nous voulons fidéliser les clients finaux. Mais nous n'avons pas de contact direct avec ces consommateurs qui achètent 300 000 ordinateurs à notre marque par an, témoigne Eric Gervais, directeur marketing clients chez Packard Bell.  [...] Pour connaître les coordonnées de ses clients, le constructeur espère les saisir au moment de l'enregistrement, proposé au premier démarrage de chaque machine. Il mise aussi sur les contacts téléphoniques de la hot-line. Aujourd'hui, nous avons 300 000 adresses valides et actives dans la base.   [...] Cet outil nous permet de poser la question Qui est notre utilisateur final, explique Eric Gervais. On va lui offrir des services, il va s'enregistrer pour en bénéficier et montrera sa propension à d'autres services. Il s'est connecté en RTC (réseau téléphonique classique) pour s'enregistrer chez nous On peut alors lui proposer un accès internet par ADSL.   [...]

Les marques font du bruit sur la Toile

Les marques font du bruit sur la Toile

Par ailleurs, elles enrichissent leurs bases à moindre coût, comparé aux méthodes plus anciennes. Enfin, sur les réseaux sociaux, les consommateurs acceptent de recevoir des informations de la marque. On sort de la méthode de push, qui entraînait beaucoup de déperdition.  [...] Pour éviter cela, il faut revenir aux basiques du marketing. demeurer à l'écoute des consommateurs et ne pas vouloir trop peser dans le débat. Le véritable est enjeu pour la marque est là. trouver la bonne posture.  [...] Au coeur de cet échange, le discours des community managers a évolué en 2013. C'est désormais à la marque de se mettre au niveau du consommateur et de ne plus accepter que tout soit dit à son sujet. Après une posture d'humilité un peu exagérée, la marque n'hésite plus, sans être arrogante, à rétablir l'équilibre à son avantage. Le débat n'en est que plus constructif.  [...]

Etude de cas : comment Clarins pilote sa stratégie digitale

Etude de cas : comment Clarins pilote sa stratégie digitale

Grâce aux nouveaux médias (mobiles, réseaux sociaux ), la marque est en prise directe avec les consommateurs. Avant, pour schématiser, les messages des marques passaient en grande partie par les vendeuses et les actions marketing des enseignes de parfumeries.  [...] Clarins a confié le dossier à Dagobert, voici un an. Résultat Avec l'appli Mon fil Rouge Beauté, Clarins fait le choix de faciliter la tâche de la consommatrice en lui apportant des solutions qui répondent à des usages en mobilité, explique Vanessa Lalande, directrice du pôle Luxe Beauté de Dagobert.  [...] Il a notamment monté le premier site institutionnel de Dior, participé au lancement de eluxury.com aux États-Unis, lancé la première boutique en ligne de Dior et assuré la direction générale de la filiale e-merchant de Pixmania. Le budget de l'équipe marketing digital de Clarins Le groupe ne dévoile pas ses investissements en la matière.  [...]

Promotions estivales pour Carte d'Or

l'un en mai et l'autre en juillet. Grâce à la solution ISI, outil de ciblage promotionnel en caisse de Catalina Marketing, Carte d'Or espère fidéliser ses consommateurs et augmenter ses ventes. Pour cela, la marque d'Unilever distribuera des coupons de réduction à remettre en caisse.  [...] Elle espère que ses produits saisonniers, pour lesquels 55 % des ventes se font en huit semaines, connaîtront le même succès que l'an passé, grâce à cette opération de promotion ciblée.   [...] Nous concentrons nos actions pour que, dans la période de mi-juin à mi-août, les consommateurs choisissent nos glaces, explique Valérie Osmont, chef de groupe desserts sur la catégorie glaces chez Unilever. En 2010, plus de deux millions de consommateurs ont bénéficié d'une offre promotionnelle Carte d'Or.  [...]

Trophées Marketing : découvrez les portraits des 10 candidats

Arrivé en 2012 chez Undiz, Sébastien Bismuth prend tout en charge, y compris le marketing. À l'époque, Undiz comptait 65 boutiques. Aujourd'hui, l'enseigne aligne 160 établissements dans le monde et annonce 200 M¬ de chiffre d'affaires. Sébastien Bismuth a réussi à imposer Undiz comme une marque de lingerie impertinente dont les 15-25 (par ailleurs plus gros consommateurs de lingerie) raffolent.  [...] Nous avons lancé un nouveau slogan qui parle aux jeunes. I am what I am so what Nous parlons d'authenticité et nous commercialisons la lingerie comme si c'était un accessoire de mode, décrit-il. D'où la logique de révolutionner aussi la manière de la vendre.   [...] Il invente alors l'an passé la Undiz Machine, un système dans lequel les culottes et soutien-gorges arrivent directement de la réserve via des capsules aéropropulsées dans tuyaux transparents. Buzz assuré. Les clientes se pressent en magasin pour découvrir le phénomène.   [...]

Les entreprises restent sourdes aux critiques des clients sur les médias sociaux

Les entreprises restent sourdes aux critiques des clients sur les médias sociaux

Une situation qui n'est pas spécifique à la France. au Royaume-Uni par exemple, 27 % des consommateurs se plaint davantage, et 83 % sont insatisfaits des réponses apportées. 17,5 % n'obtiennent pas de réponses.  [...] En France, les critiques visent un panel très large de secteurs, comparé au Royaume-Uni. Au hit parade des entreprises les plus critiquées en France. les banques (24 %), les opérateurs de téléphonies mobile (20 %) et fixe (16 %) et les distributeurs (18 %).   [...] Pourtant, les consommateurs attendent de pouvoir y interagir de façon effective et efficace. À force d'ignorer ce qui se passe sur ces nouveaux espaces du Web et de ne pas l'intégrer à leur stratégie de relation client, les entreprises risquent de laisser proliférer des critiques qui, petit à petit amplifiées, finiront par faire du tort à leur(s) marque(s), alerte Dee Roche, directeur marketing d'Eptica.  [...]

Seth Godin: "Le storytelling, fondement de toute stratégie marketing"

Seth Godin: "Le storytelling, fondement de toute stratégie marketing"

Depuis votre dernier ouvrage, What to do when it is your turn, vous encouragez les individus à se saisir de leur liberté et de leur destin, à imposer leurs différences, à revendiquer leur singularité. Pourquoi avoir délaissé les sujets purement marketing qui ont fait votre succès au profit de thèmes liés au développement personnel.  [...] En 1999, vous publiez Permission Marketing, qui théorise une forme de publicité et de communication moins abusive, induisant l'accord préalable des consommateurs. Dix-huit ans plus tard, ce concept est-il toujours d'actualité.  [...] Ce qui est vital, pour une marque, c'est de définir ses valeurs et d'y faire adhérer l'ensemble de ses collaborateurs, service marketing compris. Tout est alors plus facile. Il suffit alors de s'adresser aux consommateurs par le biais de ces valeurs, et de faire uniquement les promesses que nous pourrons tenir.  [...]

[Trophées Marketing 2017] Thierry Aouizerate (Maytea)

[Trophées Marketing 2017] Thierry Aouizerate (Maytea)

Ce qui est fondamental dans le marketing Les hommes répond volontiers Thierry Aouizerate, directeur marketing d'Orangina Suntory France, l'entreprise à laquelle appartient Maytea. Les hommes en tant que consommateurs, puisque malgré les bouleversements du métier occasionné par la transformation numérique, il ne faut pas perdre de vue que les fondamentaux du marketing, eux, n'ont pas changé, à savoir répondre à des besoins consommateurs et faire en sorte que les marques aient un rôle dans leur quotidien.  [...] Une entreprise que Thierry Aouizerate a intégré à la sortie de ll'ESCP Europe en 1991 pour 16 ans, une expérience très formatrice selon lui. Au quotidien, les collaborateurs ont donc un rôle central pour celui qui manage une équipe de 34 personnes spécialisées en média, études, évènementiel et brand experience.   [...] A grand renfort de publicité télévisée conçue par BETC Paris, d'activations RP avec Matriochka, de présence sur Instagram et d'échantillonnage, Maytea s'est forgé une place de sérieux challenger sur le segment des thés glacés, le plus dynamique du marché des boissons, largement dominé par Lipton.   [...]

Études : l'heure de la résilience

Études : l'heure de la résilience

Les marques, devenues des médias, sont porteuses d'autorité. L'heure est à une approche éditoriale affirmée et ouverte, réunie au sein du tout nouvel Ipsos Connect. Les offres s'enrichissent. Nielsen lancera, ce semestre, un outil de suivi exhaustif des circuits de proximité généralistes (enrichissement du ScanTrack actuel) et un panel CHR.  [...] Selon son directeur général, Ketty de Falco, il s'agit de conseils objectivés. CSA mise également sur trois nouvelles offres marketing concernant les prévisions de lancements ( forecasting ), les promotions et le parcours client.  [...] GfK, pour sa part, se concentre sur le triptyque marque-expérience client-innovation avec Brand Vivo (qui étudie l'empreinte relationnelle de la marque), Experience Effect (qui porte sur les interactions entre marques et consommateurs), Customers Harmonics (mesure des love brands), Echo, qui mesure en temps réel la satisfaction client, et Market Builder (testing).  [...]