Votre recherche :

Marketing + Patient


Le design sensoriel

Le design sensoriel

le marketing olfactif dans les magasins ou hôtels). Il agit sur l'humain en apportant un bénéfice psycho-physiologique (exemple. personnalisation de l'accueil et de la salle de radiologie pour réduire l'anxiété du patient lors d'un examen médical).  [...] Lors du développement d'un produit, afin d'anticiper la qualité perçue, et de renforcer ainsi l'image et le positionnement marketing. son d'un bouton que l'on actionne, température d'une poignée de porte métallique, senteur d'une crème de soin à l'ouverture du pot.  [...] Elle met en oeuvre des utilisateurs qui évaluent sur un mode déclaratif leur niveau de satisfaction à différents temps donnés de l'expérience. La courbe peut révéler des points d'amélioration. Leur nature orientera sur le ou les sens influencés. Une fois ceux-ci identifiés, on pourra confronter le résultat au niveau souhaité par la stratégie produit, ou par ceux dictés par les standards en la matière.   [...]

Médical : quand les études marketing changent de visage

Résultats. les besoins en études des laboratoires évoluent. A l'image du food ou du secteur automobile, les nouveaux médicaments disposent aujourd'hui de stratégies marketing globales, appuyées par des études transversales multi-pays. Avec les simplifications des procédures d'enregistrement, les lancements se font simultanément dans plusieurs pays, basés sur des copy stratégies internationales.  [...] Parce que les nouvelles réglementations limitent les investissements promotionnels, les laboratoires veulent par ailleurs rentabiliser à fond la visite médicale et découvrent le micro-marketing. ciblage des médecins, développement de typologies de médecin, notion de cibles utiles, fichiers renseignés, autant de nouvelles attentes que cherchent à compléter les sociétés d'études.  [...] Longtemps concentrées sur les seules enquêtes auprès des médecins, les études en marketing médical se penchent désormais sur le patient qui a de nouvelles attentes à l'égard du médecin et de sa propre santé. Alors même que les études sur la qualité de vie du patient arrivent en France.  [...]

Le marketing automation alimente vos leads, mais qu'est-ce qui alimente le marketing automation?

Le marketing automation alimente vos leads, mais qu'est-ce qui alimente le marketing automation?

Conclusion. l'enjeu, c'est de booster le nombre de clics. La solution la plus facile, la première qui vient à l'esprit, c'est d'augmenter le volume d'emails envoyés. Oh, oh, oh. Voyez comme les choses sont bien faites. les éditeurs de marketing automation viennent, pour la plupart, de l'industrie de l'emailing.  [...] Pourtant, la démarche du marketing automation ne peut pas être remise en cause. Elle s'inscrit dans le sens de l'histoire, en constituant un moyen pratique de segmenter les données marketing à un moment critique où leur volume augmente de façon exponentielle.  [...] Qu'importe la façon, pourvu qu'on ait l'adresse. Le marketing automation mérite mieux que de justifier un retour au spamming. Gardons-nous du médecin qui, en voulant le guérir d'une maladie imaginaire, tue son patient.  [...]

Transferts

Si l'industrie pharmaceutique fait depuis quelque temps déjà la Une des titres économiques - fusions, rachats et course à l'international obligent -, elle est, jusqu'à présent, restée plutôt discrète dans l'univers du marketing. Spécificités, vecteurs de communication, réglementation et contraintes propres en faisaient un univers certes actif et intrinsèquement intéressant mais avec peu de visibilité.  [...] Et, sans vouloir être nullement désagréable, relativement peu attractif à la fois pour de jeunes marketers en puissance ou pour des professionnels en quête de changement. Mais tout ceci pourrait, bientôt peut-être, appartenir au passé. Conséquence à la fois de l'internationalisation galopante, des nouvelles donnes franco-françaises, du développement des produits génériques, ou encore des OTC, le marketing médical - ou santé au sens large - est en train d'effectuer une vraie mutation.  [...] Et découvre, comme en témoigne notre Enquête sur les études qui lui sont dédiées, des problématiques véritablement nouvelles. De l'image institutionnelle, à court ou long terme, au micro-marketing, en passant par le facteur prix, désormais considéré à l'échelon européen sinon mondial, par les notions de gestion de portefeuilles produits, d'arbitrages entre circuits de distribution, de prise en compte de cibles différentes de plus en plus présentes - patient et pharmacien pour les nommer -, et, avec une acuité particulière, la dimension marqu.  [...]

LE MARKETING S'OUVRE AU DIALOGUE

LE MARKETING S'OUVRE AU DIALOGUE

Suivre le débat, enclencher le dialogue ou récupérer les paroles des consommateurs. les marques disposent de plusieurs solutions pour se lancer dans le marketing participatif. C'est leur intérêt, sous réserve de rester maître du dispositif.  [...] Une autre approche est proposée par The Insiders, réseau de marketing participatif. Les initiés, selon la traduction française, s'appuient sur le bouche à oreille. Il s'agit de permettre à un échantillon de consommateurs de porter la bonne parole autour d'eux.  [...] En quelque sorte, la communication démocratique était née. Le marketing participatif en était l'une de ses illustrations concrètes. Sans armes, des hommes et des femmes matures, mobilisés par l'envie de consommer et d'échanger, avaient créé un contre-pouvoir. The end.  [...]

Etudes santé : plus globales et plus personnalisées à la fois

A l'image du food ou du secteur automobile, les médicaments développés aujourd'hui disposent de stratégies marketing globales, qui s'appuient sur des études transversales multipays, développant des concepts de communication globaux même si leurs déclinaisons sont plus locales.  [...] Le marketing de distribution devient du trade marketing, souligne Pierre Le Sourd. Qui remarque que trop peu de laboratoires ont des réseaux de VM pour les pharmaciens. Peu ont vraiment pris conscience du rôle du pharmacien. Sans oublier le pharmacien hospitalier dont le rôle n'est plus à démontrer et qui nécessite, comme chez BMS, une force de vente spécifique, le plus souvent spécialisée par aire thérapeutique.  [...] Un de nos chantiers est le rapprochement des études marketing et du CRM. Et nous avons de gros projets en matière de segmentation, y compris grand public, sur de nombreux marchés, explique Corinne Hardy. Cela va énormément changer nos façons de travailler.  [...]

Samsung, "architecte de la santé digitale"

Samsung, "architecte de la santé digitale"

La marque sud-coréenne investit dans la santé. Son ambition. être un acteur clé dans la définition et dans l'organisation d'un nouveau parcours patient.  [...] Car, telle est bien l'ambition poursuivie par la marque, en France. redéfinir un parcours patient (client ) simple, et plus fluide, grâce à des solutions elles aussi simples, et peu coûteuses. Nous souhaitons simplifier l'accès aux soins et le parcours patient, améliorer l'accueil la prise en charge, fluidifier la circulation et optimiser les coûts, précise le directeur de la division santé et équipements médicaux.  [...] Échographies mobiles et connectées, scanners mobiles, tablettes durcies et faciles à désinfecter, tables radiologiques connectées, Smartphones sécurisées, montres et TV connectées... font partie des produits proposés par Samsung pour améliorer la relation patient-professionnel de santé, avec ce maître-mot. la connectivité.  [...]

Quand les LABOS soignent leur COM'

Quand les LABOS soignent leur COM'

Les marques les plus innovantes proposent déjà des services d'information digitale aux clients. De plus en plus de signaux passent au vert. Toutefois, l'absence de données sur la sécurité du patient liée au digital entretient la frilosité.  [...] Positionnée sur l'ORL, cette marque, née dans les années 60, a réussi, depuis 2005, à s'étendre avec succès au territoire de l'allergie. Longtemps axée exclusivement sur son produit leader, Humex Rhume Jour et Nuit, sa stratégie de communication a évolué depuis fin 2010, comme l'explique Estelle Odet, chef de groupe marketing OTC des laboratoires Urgo.  [...] Changement de ton aussi pour le film pilier de la campagne. Humex est une marque de proximité, qui crée du lien avec les patients et les pharmaciens, ses partenaires. Nous avons donc voulu injecter de l'émotionnel, pour une communication plus chaleureuse, qui met en scène un papa racontant une histoire à son petit garçon.  [...]

L'importance de l'image de soi dans la maladie

L'importance de l'image de soi dans la maladie

Aujourd'hui, 9.000 patients belges par an bénéficient de l'aide de la Fondation, qui ouvre son premier centre en France, à l'hôpital Saint-Joseph de Marseille, le 3 décembre 2010. Pour atteindre son objectif de venir en aide à 18.000 patients par an d'ici à 2012, la Fondation se doit de collecter des fonds, ce qu'elle fait via une sucette lumineuse qui sera en vente dans les principaux bureaux de poste.  [...] Une annonce presse, au visuel shooté par Romina Shama, représente la difficulté pour un malade de se regarder dans un miroir, et montre le rôle de la Fondation Mimi dans l'entreprise de réconciliation du patient avec son image.  [...] Parallèlement, un affichage événementiel permettra aux passants de reconstruire (au sens propre) l'image d'un patient en reconstituant le puzzle d'un visage à l'échelle d'un abribus.  [...]

Prix Top Com HEC de l'Audace Marketing 2017 : les candidats

AXA s'est lancé en juin 2015 avec succès et prudence dans un domaine politiquement sensible, en proposant un service de télémédecine par téléphone et/ou visioconférence 24h sur 24, 7 jours sur 7. Un médecin inscrit à l'Ordre des Médecins, et salarié d'AXA, écoute les patients, établit un bilan de situation et délivre ses conseils.  [...] Si besoin, une ordonnance est envoyée directement à la pharmacie du choix du patient. En cas de situation d'urgence, le médecin peut orienter le patient vers un service d'urgence adapté. La consultation est gratuite pour l'assuré, qui ne paye que la communication téléphonique.  [...] Elle est entièrement protégée par le secret médical et AXA propose d'envoyer, avec l'accord du patient un compte rendu de l'intervention au médecin traitant.  [...]