Votre recherche :

Marketing + Ralentissement


Vive la crise

Vive la crise

dans un contexte de ralentissement économique, il faut continuer à investir, à innover. Car oui, la crise peut être une opportunité. Peut-être même est-elle salvatrice. Car si la crise financière a bien été un choc, la crise de la consommation et la perte de repères d'un consommateur devenu à la fois plus exigeant et méfiant envers la marque lui sont bien antérieures.  [...] Une période de ralentissement économique offre une opportunité unique d'améliorer sa position face à ses concurrents, indique l'étude. Cela est spécifiquement vrai pour le marketing. Une telle période peut être un temps de répit naturel et la parfaite opportunité pour repenser la façon de redonner de l'efficacité aux dépenses marketing et renforcer sa stratégie de marque.  [...] com, un fil twitter qui recense les études montrant l'importance de garder le cap en période de ralentissement économique. L'agence de communication FullSIX a, quant à elle, lancé un blog, Nepasubir, présenté comme un guide de survie pour les professionnels du marketing.  [...]

Le cabinet d'analyses, NPD Group passe au crible le marché de la beauté

La société internationale d'études marketing démontre que le marché français du sélectif enregistre un net ralentissement de sa croissance.  [...] L'étude publiée le 3 octobre par le NPD Group révèle les chiffres des dernières tendances du marché de la beauté (parfums, soins et maquillage). Selon la société internationale d'études marketing, la croissance du chiffre d'affaires du marché du Sélectif est en léger recul (-2,3% à fin aout 2008).  [...] Cette tendance est toutefois tempérée par l'augmentation des prix qui maintient le niveau des ventes en valeur à +1,5%. En effet, NPD Group relève que le prix moyen a progressé de 3,9% les huit premiers mois de l'année. Et si le parfum représente 64% du chiffre d'affaires global du Sélectif, Martine Ringwald, Vice Présidente Beauty Europe chez NPD Group précise que les résultats à fin août 2008 intègrent les deux évènements majeurs du Printemps que sont la Fête des Mères et la Fête des Pères dont les résultats ont été décevants entraînant ainsi de mauvaises performances pour le marché du Parfum en France dont les ventes en unités sont maintenant rentrées dans le rouge.   [...]

La mobilité à I'ère durable

La mobilité à I'ère durable

.. A l'ère du développement durable et dans un contexte de ralentissement économique, les besoins et les perceptions des usagers sont-ils en train de changer Plus précisément. comment a évolué la consommation de mobilité au cours de ces derniers mois Statu quo ou changement notable Et quels sont les modes de transport les plus associés au bien-être aujourd'hui C'est l'objet de la dernière enquête réalisée par Ipsos Marketing pour Marketing Magazine auprès d'un échantillon représentatif de 500 personnes interrogées en ligne à l'été 2009.  [...] Mais cette prépondérance de la voiture ne doit pas occulter d'autres évolutions significatives. Car, parmi les pratiques de mobilité qui progressent également, se trouvent la marche à pied (31% en font davantage), les transports en commun (14%) et le vélo (10%).   [...] Le classement des modes de transport est d'ailleurs intéressant (voir le tableau ci-contre). Après l'automobile viennent, dans un mouchoir de poche, l'avion (6,48), le train (6,48) et... le taxi (6,49). Les modes alternatifs ou respectueux de l'environnement comme le covoiturage, le vélo ou l'autopartage recueillent, de leur côté, des notes en dessous de la moyenne.   [...]

Salaires 2006 : le marketing de nouveau favorisé

Salaires 2006 : le marketing de nouveau favorisé

Dans la lignée de l'année précédente, 2006 aura été un excellent cru pour le marketing, avec une nouvelle progression de près de 5 % en rémunération globale. Tandis que le commercial enregistre un ralentissement de sa croissance.  [...] Comment s'est passée l'année 2006 Pour résumer. une nouvelle fois très bien pour les fonctions marketing, dans la lignée des deux années précédentes, et un peu moins pour les fonctions commerciales, qui enregistrent un ralentissement de la croissance de leur rémunération.  [...] L'étude Mæsina-Hewitt observe depuis huit ans maintenant les rémunérations marketing et vente sur sept pays européens et cinq fonctions. Et constate cette année que l'Europe poursuit sa construction, lentement mais sûrement. L'Allemagne reste au-dessus de la moyenne, sauf pour le directeur marketing, nettement mieux valorisé par l'Angleterre.  [...]

De nouvelles technologies viendront toujours "perturber" la planète marketing

De nouvelles technologies viendront toujours "perturber" la planète marketing

Pour Yuchun Lee, 2011 restera l'année du marketing mobile. Même s'il redoute l'impact du ralentissement économique sur l'activité, le fondateur d'Unica, vice-président et general manager d'IBM en charge des technologies, pense que 2012 sera un bon cru.  [...] Bien sûr, le ralentissement économique nous déçoit et nous inquiète, car c'est bien souvent dans ce genre de périodes que les annonceurs font des coupes claires dans leur budget de marketing et de communication. J'espère néanmoins qu'en 2012, les entreprises continueront à accorder au marketing la place qu'il mérite.  [...] Les directeurs du marketing savent que l'implication et l'engagement des consommateurs ne sont jamais totalement acquis. c'est un défi permanent. Reste à savoir si, aujourd'hui, la structure et l'organisation interne des entreprises sont bien adaptées et bien préparées à ces changements.  [...]

ROI: à quelle boussole se fier?

ROI: à quelle boussole se fier?

Tout concourt à placer le retour sur investissement (ROI) au coeur des préoccupations des directeurs marketing. La conjoncture, d'abord. Sur fond de ralentissement économique, voire de récession, les budgets des directeurs marketing sont passés au peigne fin par les directions générales et financières.  [...] Chaque euro investi doit générer à la fois des ventes et de l'image. L'extrême fragmentation des médias, ensuite. Le phénomène est structurel. Il s'explique par la montée en puissance des outils numériques et nomades, laquelle a dilué la part de marché des médias classiques, télévision en tête.   [...] Sur quels critères se fonder Selon l'institut CSA, certains annonceurs choisissent de construire sur le long terme le capital de la marque. D'autres recherchent des résultats immédiats (ventes ou trafic en magasins). Mais tous doivent composer avec un contexte mouvant, qui les oblige à planifier leur campagne six mois seulement à l'avance, pour pouvoir intégrer les bons insights des consommateurs.   [...]

Exclusif : Les pure players dominent l'e-commerce français, selon une étude de Xerfi-Precepta

Exclusif : Les pure players dominent l'e-commerce français, selon une étude de Xerfi-Precepta

Ce dynamisme doit toutefois être relativisé. D'abord le taux de croissance de l'e-commerce a commencé à ralentir. Et en réalité, l'affaiblissement du pouvoir d'achat a déjà enrayé la progression du panier moyen (90,3 euros). Surtout, un deuxième moteur de croissance risque de s'éteindre.   [...] Malgré le ralentissement de sa croissance, l'e-commerce attire toujours plus d'entreprises. Plus de 100 000 sites marchands étaient ainsi recensés fin 2011 avec un chiffre d'affaires moyen de 375 000 euros par site. En fait, l'activité est beaucoup plus concentrée que le nombre élevé d'opérateurs le laisse supposer.  [...] Rentabiliser les investissements consentis au fil des ans, notamment en logistique et marketing, par la mutualisation apparaît aujourd'hui comme une évidence alors que se profile un net ralentissement de l'activité et des pressions croissantes sur les marges dans un univers concurrentiel.  [...]

Dossier | Une année 2012 difficile pour la publicité

L'année 2012 a été difficile pour le secteur de la publicité. toutefois, la communication publicitaire online continue sa progression malgré un ralentissement.  [...] Néanmoins, selon France Pub, en l'absence d'aggravation de la crise économique actuelle et même si la demande devait encore se tasser, le marché publicitaire sur l'ensemble de l'année devrait statistiquement se redresser par rapport à la décroissance enregistrée au premier semestre 2012.   [...] Ces statistiques démontrent que le marketing direct résiste. Du moins le marketing digital. Toujours selon France Pub, Internet enregistre une croissance de + 6,4 % tandis que le mailing (-3,1 %) et les annuaires (-2,5 %) reculent. La neuvième édition de l'Observatoire de l'e-pub du Syndicat des régies internet (SRI), réalisé par Capgemini Consulting, en partenariat avec l' Udecam (Union des entreprises de conseil et d'achats médias), confirme la progression du marché français de la communication publicitaire online mais pointe son ralentissement.  [...]

Emploi cadres, le commercial en progression

Selon l'indicateur mensuel de l'Apec, le ralentissement du marché des offres d'emploi cadres se poursuit. Entre février 2003 et janvier 2004, le volume des offres publiées a diminué de 15 %, par rapport au volume publié de février 2002 à janvier 2003. La fonction direction marketing et commerciale voit ainsi le nombre de postes offerts reculer de 26 %, les fonctions marketing reculant pour leur part de 10 %.  [...] En revanche, les offres liées à la fonction technico-commercial progressent de 24 %. Egalement en positif, les postes liés à l'import-export, + 12 %. Au total, les fonctions commerciales-marketing restent positives avec une progression de l'offre de 4 %. A l'inverse la fonction informatique, dans sa globalité, plonge de 17 %.  [...]

Un bilan positif pour la pub en 2011 d'après Kantar Media

Malgré le ralentissement en fin d'année, le marché publicitaire présente une évolution positive en valeur. Grâce à la TNT, la TV reste le média qui contribue le plus à la croissance. Croissance à deux chiffres pour le cinéma, qui annonce une année record en fréquentation.  [...] Kantar Media publie les premières tendances du marché publicitaire 2011. Et le bilan n'est finalement pas si mauvais. En 2011, en dépit de résultats contrastés selon les médias et un ralentissement en fin d'année, le marché publicitaire a présenté une évolution positive en valeur, déclare Corinne In Albon, directrice marketing ad intelligence de Kantar Media France.  [...] Ce résultat est nettement supérieur au niveau moyen des dix dernières années (191,03 millions par an en moyenne). Il constitue un record qui n'avait pas été atteint depuis 45 ans, (234,17 millions d'entrées en 1966). En 2011, la fréquentation a été particulièrement dynamique au second semestre (+14,8% par rapport à 2010), les entrées affichant une baisse de 6,2% au premier semestre.   [...]