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Marketing + Religion


De la "religion marketing" vers le marketing "religieux"

Dans les années 80, le marketing réussissait à s'imposer comme la nouvelle religion de la société de consommation, cherchant à fidéliser des individus avides de standing et d'innovations. Une assimilation entre marketing et religion qui ne cessera de se développer pour aboutir aujourd'hui à une convergence d'intérêts.  [...] Au-delà des débats politiques, la religion, et plus particulièrement le christianisme, fait depuis peu son entrée dans les stratégies marketing. Opportunisme médiatique, nouvelle tendance de fond (cf. André Malraux) ou simple coïncidence.  [...] Ce projet prévoit également un salon de coiffure, une salle de sport, une business school et un centre d'affaires... Dans une société où le marketing est devenu religion et où la religion est en passe de devenir un bien de consommation comme un autre, rien d'étonnant à ce que se multiplient les partenariats en vue de maximiser la visibilité des uns et le chiffre d'affaires des autres. Opportunisme ou provocation... voire les deux.  [...]

Avez-vous choisi la bonne cible ?

Réponse. Certains critères de ciblage sont sensibles, comme la nationalité, la religion, les idées politiques, la race Ils illustrent parfaitement la distinction qu'il convient de faire entre les critères de segmentation et les fichiers marketing direct correspondants.  [...] Réponse. La segmentation repose sur une ou plusieurs informations, données par les clients ou constatées lors de leurs actes d'achat et/ou de consommation. Comment en estimer a priori la fiabilité Une bonne donnée marketing est une information qui permet de prendre une décision marketing.  [...] Cette information est-elle disponible au sein de fichiers que vous souhaitez louer par ailleurs Si vous devez l'obtenir de vos futurs clients, vos interviewés ne seront peut-être pas capables de répondre de façon valable à votre question, par incompréhension, ignorance ou oubli.   [...]

Fin de débat

Il était temps. Temps que se terminent les querelles qui agitaient le Landernau du marketing direct et qui parfois semblaient quelque peu stériles. Leur objet Le désormais fameux débat entre opt-out et opt-in, dans le cadre précis du e-mailing, et dans celui, plus large, de la protection du consommateur.  [...] Quand il ne s'agit pas du Respect Marketing ou autre Attention Marketing, tant l'imagination en matière de nouveaux () concepts et d'appellations n'a pas de limite. Pas évident de se faire une religion. D'autant plus que, finalement, sur le fond, tout le monde se rejoignait.  [...] Pour défendre l'importance de la protection de la vie privée dans le cadre du e-marketing. Pour condamner le spamming et ses spammeurs. Et, bien sûr, pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or... Mais, s'il est on ne peut plus sain que les organismes professionnels militent ainsi pour la collecte loyale des données, la transparence, et que naissent codes de déontologie sérieux et vraies règles d'éthique, on ne peut s'empêcher de penser que, de toutes façons, des sanctions auraient vite mis fin au débat.  [...]

Structurez vos segments

Vous devez définir, selon le point-clé n°4 (p.61), les segmentations aptes à optimiser votre relation client. Or, les critères les plus évidents ne sont pas nécessairement les plus opportuns. L'intuition et l'arbitraire n'ont de rôle à jouer en marketing qu'en tout dernier ressort, lorsque vous avez à choisir entre plusieurs options dont les implications sont comparables.  [...] Nous avons une tendance naturelle à nous orienter en direction des critères dits objectifs pour construire une stratégie puis des actions marketing direct. Ils donnent souvent de bons résultats, mais il n'est pas rare que ces derniers puissent être optimisés par le recours à des segmentations selon des caractéristiques plus fouillées.  [...] la taille du foyer, le niveau d'études, la CSP (que l'Insee à refondu et renommé PCS depuis plus de dix ans...), le cycle de vie familiale. célibataire, marié, avec ou sans enfants..., la nationalité, la religion, la race. Ces trois derniers critères illustrent parfaitement la distinction qu'il convient de faire entre les critères de segmentation et les fichiers marketing direct correspondants.  [...]

Comment évaluer la valeur financière d'une marque

..) et le marketing (les sociétés d'études et en particulier les grands réseaux). Aujourd'hui, ces compétences se rejoignent pour certains. Les cabinets d'audit font souvent appel à des instituts d'études marketing. Et ces derniers commencent à allier compétences marketing et expertises comptables pour ouvrir des filiales spécialisées en évaluation financière des marques.  [...] ..), pour délimiter un taux de redevances en cas de contrat de licence ou de franchise. Mais aussi pour évaluer une prime d'assurance sur une marque. Ou encore dans le cas d'indexation des salaires des responsables marketing sur la valeur de la marque. Il est vrai que la notion de valeur de la marque est quelque chose d'ambigu'.  [...] Le Conversion Model est une technique qui a son origine en Afrique du Sud où un chercheur s'était préoccupé de comprendre le processus de passage d'une religion à une marque. Appliqué ensuite aux études marketing, le modèle permet de prévoir les niveaux de désaffection à l'égard d'une marque et la probabilité pour les non-utilisateurs d'acheter cette marque.  [...]

Marketing multiculturel : à la recherche de l'authenticité

Marketing multiculturel : à la recherche de l'authenticité

Le marketing multiculturel fait, depuis deux ans, des émules sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, qui propose, depuis 2014, une option ethnic affinities, soit un ciblage ethnique détourné, sans contrevenir à la loi américaine. sachant que les membres peuvent renseigner leur religion, mais pas leur origine ethnique, comment est-ce possible En se concentrant sur les centres d'intérêt des utilisateurs ou en fonction de leurs réactions à des contenus.  [...] La législation française demeure très stricte concernant le marketing ethnique. Ainsi, le code pénal interdit aux entreprises de conserver des données ethniques. Cependant, la législation n'interdit pas aux marques de cibler un groupe de personnes en fonction de leurs préférences de consommation, lesquelles sont distinctes des critères ethniques, religieux ou sociaux.  [...] Aux États-Unis, l'établissement de statistiques ethniques est autorisé et consultable par les marques. L'Association of national advertisers (ANA) a récemment créé the Alliance for Inclusive & Multicultural Marketing (AIMM), destinée à regrouper les leaders d'opinion d'origine hispanique, africaine, asiatique, mais également LGBT pour faire évoluer la segmentation des consommateurs.  [...]

La grande quête du sens

La grande quête du sens

Ainsi, Didier Long, ancien moine bénédictin et président fondateur du cabinet de conseil en stratégie internet Euclyd, insiste sur le fait que nous assistons aujourd'hui à une forte remontée du religieux. En 1900, assure-t-il, 67% de la population mondiale appartenait à l'une des quatre grandes religions, 73% aujourd'hui, 80% en 2050.  [...] Néanmoins, en Europe, ce retour du spirituel ne prend pas la forme des religions institutionnalisées comme ailleurs. Car, ajoute Didier Long, il existe à la fois une très grande demande du spirituel et parallèlement une très forte peur du religieux, de l'Eglise, de l'Islam.  [...] Il compose lui-même son menu religieux. Les inspirations sont nombreuses, des gris-gris aux sciences occultes, de l'ésotérisme aux textes philosophiques, de la Déclaration universelle des droits de l'homme aux textes sacrés des différentes religions. On se fait son petit Castorama du spirituel, lâche Didier Long.  [...]

Le retour du spirituel

Le retour du spirituel

Des valeurs spirituelles liées à la recherche du bien-être, à la réalisation ou au dépassement de soi reviennent au goût du jour. Valeurs qu'on retrouve dans les actes de consommation dans la santé, l'alimentation, le sport, les arts etc. Or, autant les thématiques du sacré (dogme religieux), de l'authenticité ou de la représentation magique de l'objet ont été étudiées par le marketing, autant l'étude des manifestations spirituelles ne fait pas encore l'objet d'études ad hoc en France, contrairement à l'Amérique du Nord ou à l'Angleterre.  [...] Il démontre qu'une offre construite autour de la spiritualité se développe aujourd'hui avec, en toile de fond, un recours aux a p proches du marketing expérientiel. Il s'est inspiré de la notion de Jean Baudrillard.  [...] On consomme de plus en plus pour construire une identité. La valeur travail comme celle du religieux se sont effondrées. La consommation cristallise notre besoin de sens. Elle nous sert à exister. On parle alors de Cult Marketing, selon les Anglo-Saxons.  [...]

« Au Club, il existe une v éritable religion de l'autre »

Pour sa Re-naissance, le Club Med se recentre sur les valeurs qui ont fait son succès initial, en s'appuyant sur les qualités relationnelles. Dans un esprit que son directeur général adjoint, Yves Martin, qualifie de religion de l'autre.  [...] Cela fait peut-être un peu psy mais il y a une véritable religion de l'autre. La composante humaine est chez nous colossale et nos clients perçoivent très clairement cette différence.  [...] Il est ensuite directeur du marketing, puis directeur général de la division magasins de proximité et, enfin, directeur général de la division hypermarchés de Casino où il passe sept ans. Depuis mai 1997, il est directeur général adjoint chargé du marketing, des ventes et du transport, et membre du directoire du Club Med.  [...]

Le monde arabo-musulman malade de sa sexualité

La majorité des musulmans qui vivent en France sont attachés à la laïcité. Ils considèrent la religion comme une affaire personnelle. Cette majorité silencieuse n'attend qu'un feu vert pour l'exprimer.  [...] Les laïcs ont peur. Peur de ces contrôles de l'âme, de l'affectivité, de la liberté que constituent les religions. A leur famille restée au pays, ils veulent aussi laisser l'illusion de l'adhésion à la religion. Les opposants aux dictatures sont peu nombreux à cause d'inhibitions personnelles.  [...] Je regrette que les médias accordent une importance démesurée à des gens qui ne le méritent pas. Je récuse ces comportements de par ma citoyenneté. La religion est une affaire privée. C'est folie de revendiquer son appartenance religieuse dans un état laïc et républicain.  [...]