Votre recherche :

Marketing + Segments


L'arbre de segmentation

Découper un domaine d'activité stratégique (DAS), ou un marché, en segments ou sous-segments suffisamment différents les uns des autres, pour offrir une offre spécifique avec une stratégie propre, un budget et des moyens marketing adaptés.  [...] Cet outil fait le lien entre l'approche stratégique des DAS de l'entreprise et l'approche marketing des marchés et segments.  [...] Chacun de ces deux marchés est découpé en segments. Pour chacun, le marketing fait une analyse de la concurrence, des consommateurs et des tendances, puis émet des recommandations de produits et de services.  [...]

Critères de segmentation

Le géo-marketing est une segmentation multi-critères qui a fait ses preuves et ne cesse de se développer. en croisant des données géographiques avec des variables socio-démographiques, elle est de plus en plus fine et descend jusqu'au niveau de la rue ou de l'immeuble.  [...] L'idéal est de répondre OUI à chacune de ces questions. En effet, chacune de ces 10 questions permet de valider les différentes étapes de la démarche de segmentation. écoute clients et consommateurs, définition de critères multi-variés et de segments accessibles et quantifiables, mesure des actions commerciales et marketing auprès de ces segments.  [...] Les questions 1 à 5 permettent de valider que les critères sont bien pertinents vis-à-vis du marché concerné. Les questions 6, 7 et 8 permettent de valider que les segments ainsi définis sont pertinents, mesurables et accessibles. Les questions 9 et 10 permettent au chef de produit de valider que les actions commerciales et l'innovation marketing correspondent à une demande et une création de valeur pour ces segments.  [...]

Pour construire et marketer une gamme de produits alimentaires

Pour une catégorie de produit donnée, il s'agira. - de segmenter la population cible en groupes de préférences homogènes à l'égard du produit étudié, - de caractériser le profil du produit idéal de chacun des segments, afin de fournir un cahier des charges précis aux services de Recherche et Développement, - d'identifier, au-delà de la simple préférence gustative, les autres dimensions de convergence au sein d'un segment, notamment en termes d'attitudes et de valeurs, afin de définir une stratégie marketing et communication différenciée.  [...] La gamme de produits étant définie, il convient de doter chaque offre d'un mix marketing à même de séduire son segment cible. Le plus souvent les critères de ciblage classiques, tels que l'âge ou la catégorie professionnelle, ne discriminent pas les segments de préférences.  [...] .. Ils sont mis à jour au moyen d'une approche qualitative approfondie sous forme d'entretiens individuels semi-directifs, menés auprès de représentants de chacun des segments de préférences. Ces résultats, combinés aux données quantitatives, permettent ensuite de définir précisément le profil psycho-comportemental de chaque segment et d'établir une charte du segment qui facilitera l'élaboration du mix marketing.  [...]

Les opérateurs se positionnent

Les opérateurs se positionnent

Le marché du pli adressé, sur lequel la société s'est lancée il y a trois ans, ne représente pour le moment qu'une part mineure de l'activité (6 % environ). Mais cela n'empêche pas son directeur général, Frédéric Pons, de nourrir de réelles ambitions sur ce segment et d'espérer devenir un opérateur alternatif de poids sur le territoire national (voir interview, p.  [...] Face à la force de frappe de l'opérateur historique, seul Adrexo, pour l'heure, a affiché clairement ses ambitions sur le marché domestique. Les Postes étrangères, présentes en France, se cantonnent au segment du courrier international. Mais, pour Marc Pontet, la situation ne perdurera pas.  [...] Quels segments choisiront-elles Opteront- elles pour les seuls segments en croissance (marketing direct ou documents de gestion), ou s'attaqueront- elles au courrier des particuliers qui, lui, est en déclin La Poste française gardera toujours une part de marché importante, car elle restera le meilleur opérateur au niveau domestique.  [...]

Wunderloop ajoute l'analytique comportementale à son offre

Le spécialiste de la publicité comportementale Wunderloop, vient de lancer sa fonctionnalité d'analytique comportementale dont l'objectif est de diffuser de la publicité aux internautes potentiellement intéressés. Grâce à cette solution, un annonceur pourra désormais connaître le profil comportemental des internautes qui cliquent sur ses publicités display, améliorant ainsi sa connaissance client, son niveau d' engagement en sachant quel type de segment d'audience clique sur sa publicité.  [...] Par exemple, un fabricant de fenêtres qui souhaite axer sa campagne sur les hommes bricoleurs s'apercevra qu'en fait ce sont les femmes qui aiment la décoration et qui cliquent le plus sur sa publicité, explique Alain Sanjaume, dg de Wunderloop France.   [...] Pour fournir cette information, Wunderloop analyse plus de 1000 centres d'intérêts d'internautes donnant ainsi la possibilité pour chaque annonceur d'avoir une image très précise des segments d'audience sensibles à son message marketing. Cela leur permettra de diffuser leur publicité soit aux segments les plus profitables pour eux ou soit aux plus intéressants en termes d'image et de notoriété.  [...]

Data Management Platform, faut-il se lancer ?

Data Management Platform, faut-il se lancer ?

La DMP permet de contrôler le ROI des budgets marketing, prône Grégoire Pauty, Digital marketing & Value engineering strategist d'Adobe, car l'acquisition et le remarketing coûtent cher, sans certitude qu'ils servent les segments prioritaires de conquête.  [...] De manière schématique, à chaque segment correspond un objectif. la réduction du coût d'acquisition pour les prospects. l'augmentation des ventes online pour les acheteurs offline. et évidemment, l'arrêt du retargeting pour les flâneurs. Ainsi, la DMP possède quatre fonctions principales.  [...] la collecte de données, l'unification des données sous forme de profil, la création d'audience correspondant à un profil et le ciblage des segments spécifiques sur n'importe quelle plateforme marketing. Plus qu'en ROI, la DMP permet de gagner en précision.  [...]

Marketing sur Internet : comment conquérir de nouveaux marchés ?

Thèmes développés lors de ces deux journées de formation. optimisation d'une stratégie marketing grâce aux fonctionnalités du e-business, adaptation des méthodes marketing classiques à la spécificité de ce canal de distribution, et comment profiter du commerce électronique pour conquérir de nouveaux marchés et segments de clientèle.  [...] Les 4 et 5 février 2003. Rens.. EFE. Tél.. 01 44 09 12 73. www.efe.fr.   [...]

La méthode IAC

IAC, pour intérêt/accessibilité/capacité, est une méthode permettant l'ajustement de l'entreprise sur ses marchés ou ses segments cibles. En mettant face à face l'attractivité du segment (intérêt et accessibilité) et la capacité de l'entreprise, le responsable marketing évalue de façon complète et objective son action de ciblage.  [...] Chaque fois que l'entreprise envisage de s'adresser à un marché ou à un segment de marché, cette méthode est utile. Souvent le ciblage est réalisé de façon intuitive par les responsables marketing, parfois aussi elle se confond avec la segmentation. L'outil IAC apporte rigueur et sécurité aux choix des segments cibles.  [...] Les études de marché et l'analyse marketing apportent les éléments nécessaires à l'utilisation de la méthode. Ne pas tenir compte de la réalité des marchés et segments favoriserait une approche intuitive et en détournerait la valeur.  [...]

Services publics et CRM : le complexe du client 2/4

Elle aurait reçu quatre réponses. On imagine alors aisément la difficulté d'organiser un marketing personnalisé vers les différents segments de clientèle... Quant à la seule idée de programmer des actions de prospectio.  [...] Le déploiement de ce dispositif devant s'étaler sur deux ans, de 2004 à 2006. Les défenseurs de ce projet au sein du ministère veulent pouvoir investir dans des outils qui permettront de profiler les foyers afin de programmer un maximum d'actions en pushing et de limiter ainsi l'encombrement au niveau des contacts entrants.   [...] Dans le dernier volet d'un baromètre annuel portant sur le développement des services administratifs en ligne, Accenture place la France au douzième rang mondial. Un résultat honorable qui s'explique assez largement par la forte présence de sites informatifs.   [...]