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Marketing + SEP


Un vent de concentration

Chez CPM, on insiste beaucoup sur la complémentarité des deux métiers, notamment au bénéfice du client. Le mix avec le télémarketing se fait plus naturellement pour la force de vente, mais il y a également des synergies avec l'animation, affirme Fabrice Pierga, directeur commercial de CPM Field Marketing.  [...] Ainsi, CPM Télémarketing se met au service de CPM Field Marketing, ce qui permet de s'assurer de la fiabilité et du bon chaînage du dispositif. Rappelons par ailleurs que le groupe Walter, auquel appartient désormais la SEP, est le numéro un allemand du télémarketing et que plusieurs acteurs du marketing terrain accordent une importance croissante au télémarketing, à l'image de B&W, de Pénélope ou de Promodip.  [...] Actuellement présidé par Philippe Ménérat (P-dg de Promodip), le Sorap, syndicat qui regroupe les entreprises de field marketing, se caractérise par sa grande représentativité. On estime en effet que 90 % du chiffre d'affaires du field marketing est généré par les entreprises adhérentes.  [...]

Les forces de vente externalisées en bref

La force de vente externalisée, marché estimé à quelque 80 millions d'euros (chiffre d'affaires facturé par les prestataires), a progressé d'environ 15 % en 2001. C'est aujourd'hui le premier marché du marketing terrain. Les intervenants sont regroupés au sein du Sorap, syndicat qui regroupe 85 à 90 % du chiffre d'affaires de la profession.  [...] Principaux acteurs du marché. CPM, avec 30 % de PDM, suivi de Ajilon Sales & Marketing (15 %), de B&W (12 %), de SEP Sales & Promotion (10 %) et de Circular Pro-Vente (9 à 10 %). Ainsi, les cinq premiers acteurs du marchés génèrent plus de 75 % du chiffre d'affaires.  [...] Les GMS restent prépondérantes. Les schémas dominants d'utilisation des forces de vente externalisées sont toutefois différents d'une catégorie de fournisseurs à l'autre. Pour la grande entreprise, l'objectif est le plus souvent de couvrir les réseaux à plus forte valeur ajoutée (hypermarchés, voire supermarchés +) avec sa propre force de vente et d'externaliser la couverture des magasins plus petits (supermarchés, supérettes).   [...]

Forces de vente supplétives Mais que reste-t-il aux grandes ?

On veut travailler pour Reebok, Hewlett Packard ou CanalSat, plus que pour la SEP, CPM ou Circular. Ce double attachement à un groupe ouvert et à une marque constitue un vrai plus pour les entreprises de field marketing. Celles que l'on choisissait il y a encore quelques années par défaut offrent aujourd'hui de véritables perspectives de carrière et l'image du mercenaire, qui continue à coller à cette profession, correspond de moins en moins à la réalité.  [...] Résultat, la comparaison entre une vocation de vendeur chez un industriel réputé et dans une entreprise de field marketing, qui par ailleurs apparaissait comme totalement incongrue, ne l'est plus tant que ça. Il n'est pas question pour CPM, B&W ou Districom de se comparer à Danone, Coca-Cola ou Procter.  [...] .. Mais les entreprises spécialisées dans le field marketing peuvent aussi proposer des mix intégrant, par exemple, visite commerciale, téléphone (un mariage particulièrement efficace) et, plus récemment, e-mail.  [...]

En finir avec... les malentendus

Les sociétés de field marketing ne se sont pas contentées de se  [...] ont, au contraire, réalisé un gros travail d'adaptation. C'est un de leurs mérites, tant il est vrai qu'elles partaient d'assez loin. Nées pour la plupart avec l'animation et l'échantillonnage, venues à la force de vente par opportunité, elles ont peu à peu renforcé leur professionnalisme au point d'offrir désormais à l'annonceur une vraie sécurité, une large palette d'outils, et même, une véritable expertise.  [...] C'est ainsi qu'en 1998, la SEP est passée dans le giron d'un groupe allemand Walter Field Marketing International. CPM, qui avait déjà opéré sa mutation européenne en intégrant le groupe Omnicom en 1997, possède une longueur d'avance sur ce terrain. A noter enfin la démarche originale de Promodip, qui a décidé d'aborder l'Europe par le biais d'un réseau d'entreprises couvrant une douzaine de pays. l'European Field Marketing Network.  [...] Ce que nous acceptons si celle-ci se situe dans le strict prolongement de la négociation nationale et s'il n'y a aucune négociation financière. Ou alors, de façon horizontale en ouvrant une fenêtre sur le marketing de leurs clients. Nous avons désormais un responsable marketing qui agit comme une interface entre la direction marketing de nos clients et nos propres équipes, explique Olivier Cointre pour Districom.  [...]

Organisations marketing : le rééquilibrage

Après quelques années de vaches maigres, le marketing aurait, dit-on, retrouvé la forme. Une plus grande confiance, davantage de réflexion, plus de responsabilités... En fait, ce n'est pas si simple. Car si le marketing semble regagner un peu de terrain dans les entreprises, c'est après en avoir perdu beaucoup.  [...] Mais je pense que les grands groupes ont plutôt allégé ces structures. Ce fut notamment le cas chez Mars. Ainsi, que ce soit par le bas ou par le haut, les services marketing ont perdu une partie de leur influence stratégique et le marketing s'est trouvé ramené à une dimension à la fois plus restreinte et plus opérationnelle.  [...] C'est un métier à part entière qui est nouveau et qui va se développer. L'entreprise, enfin Il faut que le marketing soit davantage tourné vers cette dernière. On a trop longtemps et trop souvent reproché au marketing d'être enfermé dans une tour d'ivoire pour qu'il n'y ait pas un fond de vérité derrière cette critique.  [...]

Marketing Automation vs CRM : quel outil est le plus adapté à vos besoins ?

Marketing Automation vs CRM : quel outil est le plus adapté à vos besoins ?

Si marketing automation et CRM sont souvent rassemblés dans une même suite logicielle, il est important de comprendre ce qui sépare ce deux fonctionnalités.  [...] Le Marketing Automation sert à gérer vos campagnes marketing et essentiellement à automatiser. il suffit donc de configurer des scénarios puis de les laisser tourner.  [...] Grâce au lead scoring et à la segmentation dynamique, le Marketing Automation permet d'automatiser une stratégie marketing qui cible très finement vos prospects en fonction de leur attributs (age, sexe, ville) et de leur comportement (engagement avec vos précédentes campagnes, nombre d'achats).  [...]

Le potentiel plutôt que l'expérience

un chef d'entreprise qui commence son année sait que sa marge opérationnelle est nécessairement en baisse. Alors, soit il fait du cost killing, soit il se donne les moyens de reconquérir de la marge. Pour les marketeurs, les interrogations s'expriment avec d'autant plus d'acuité que le marketing se trouve au mitant de toutes ces fractures.  [...] Pour calquer les grands axes de sa stratégie marketing sur ceux définis à Rotterdam par la maison mère, Center Parcs a constitué une équipe marketing de sept collaborateurs âgés de 23 à 33 ans. Au motif - entre autres - que le multilinguisme n'est pas la vertu première de leurs aînés.  [...] Peut-être une compensation à la fragilité des postes. Dans ces sociétés à 80 % américaines, cotées, aux business models dictés par le court terme, les directeurs marketing sont placés sur des sièges éjectables.  [...]

Election de l'Homme Marketing Client de l'année 2009

Election de l'Homme Marketing Client de l'année 2009

C'est à cette époque qu'il se passionne pour la Toile et son évolution. Rapidement, il accède au poste de responsable du marketing internet. Le paysage web était hétérogène avec quelque 300 sites initiés à l'intérieur même de la banque Nous avons alors mis en place en 3003 un seul site.  [...] A 35 ans, Anne-Laure Mérillon semble épanouie à la tête du marketing de Lastminute.com. Passionnée de voyage, d'Internet et de stratégies de marques, elle a trouvé un poste sur mesure. Après la refonte du site et la nouvelle signature, un programme de fidélité verra le jour avant la fin de l'année.  [...] Ce fut la découverte d'un nouveau monde, celui d'Internet J'ai compris à ce moment-là que l'avenir du marketing serait à 80% on line, ajoute-t-elle. Sept ans plus tard, la jeune femme se met en quête d'un nouveau challenge, chez l'annonceur cette fois, exclusivement pure player.  [...]