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Marketing services + Produit + Marque


Danone humanise son sourcing

Danone humanise son sourcing

Le sourcing est une tendance émergente dans les prises de parole des marques de grande consommation. Le commerce équitable a été précurseur, certaines MDD en ont fait leur fonds de commerce, les produits de niche (alimentaires notamment avec l'épicerie fine et les produits terroir) communiquent depuis toujours sur ce thème.  [...] Une façon limpide de répondre au besoin de transparence des consommateurs quant à l'origine du lait (70% d'entre eux ignorent l'origine du lait transformé), de rappeler que derrière ces produits il y a l'engagement d'une filière. Filière en plein questionnement sur son avenir.  [...] Ce sont les services marketing de Danone, à travers les équipes de Nativité Rodriguez, Brand Marketing Manager History & Institutionnel et d'Audrey Théveniaud, chef de produit Senior History, qui ont piloté ce titanesque chantier. Chaque marque et chaque format correspond à une image d'ambassadeur-éleveur, poursuit Marie-Pierre Gamby.  [...]

[Tribune] Le marketing collaboratif ou la montée du consom'acteur

[Tribune] Le marketing collaboratif ou la montée du consom'acteur

Depuis le début des années deux mille, on assiste à une nouvelle forme d'économie marketing. Importée des États-Unis, cette tendance, appelée marketing collaboratif ou marketing participatif, a pour but de faire participer activement les consommateurs à l'élaboration de la communication d'un produit, au développement de nouveaux services ou à la promotion de l'actualité d'une marque.  [...] Le développement d'Internet et des réseaux sociaux comme nouveaux moyens de communication a largement contribué à l'essor du marketing collaboratif. Désormais, les internautes peuvent librement donner leurs avis sur une marque ou un produit, influençant ainsi radicalement l'e-réputation d'une entreprise.  [...] Grâce au marketing collaboratif, les consommateurs nouent une relation privilégiée avec les marques. Ils sont consultés, écoutés et les produits sont plus adaptés à leurs besoins. De spectateurs passifs d'une surexposition publicitaire, ils deviennent alors actifs, considérés comme des partenaires de la marque.  [...]

La tablette, une nouvelle vitrine pour les marques

La tablette, une nouvelle vitrine pour les marques

Avec une d urée moyenne d'utilisation de 2h40 en semaine et de 3 heures le week-end, la tablette sert, par ordre de préférence, à surfer sur le Web, suivre les infos, utiliser des services pratiques, consulter ses e-mails, et, en dernier lieu, à se connecter aux réseaux sociaux.  [...] Participant à la multiplication des écrans dans l'univers des consommateurs, la tablette n'en demeure pas moins un outil complémentaire par rapport au smartphone, à l'ordinateur ou la télévision. Elle permettrait, entre autre, de prolonger l'expérience entre une marque et un utilisateur, et ainsi, de contribuer à la tendance du marketing relationnel.  [...] Un marketing moins centré sur le produit, mais plus sur l'information, les services et la relation entre la marque et le consommateur.  [...]

La méthode de positionnement

Formaliser un processus de positionnement d'une offre, d'une marque ou d'un produit est de plus en plus souvent attendu de la part des services marketing. L'étape du positionnement dans la démarche marketing est une des plus importantes avec la segmentation.  [...] Le responsable marketing emploie cette méthodologie pour s'assurer que le positionnement retenu est bien différenciant vis-à-vis de la concurrence et qu'il correspond aux principales attentes du coeur de cible. Suivre cette méthodologie apporte une garantie dans le choix du positionnement d'une marque ou d'un produit.  [...] Les contextes les plus favorables sont ceux de la conception d'un nouveau produit, du lancement d'une nouvelle marque, d'un repositionnement d'une marque existante. Cette méthodologie permet de structurer et d'harmoniser la démarche dans une direction marketing pour tous les chefs de produits et tous les utilisateurs.  [...]

Les réseaux sociaux affectent réellement la politique des marques

Les réseaux sociaux affectent réellement la politique des marques

Par exemple, il y a déjà deux éditions, nous avons intégré dans le Mercator la question des réseaux sociaux et des enjeux qu'ils représentent pour les marques. Le sujet émergeait, mais il nous semblait important. Une des innovations de cette présente édition est que cette section s'est beaucoup étendue, jusqu'à devenir un nouveau chapitre consacré au marketing dans les réseaux sociaux.  [...] L'enjeu est passionnant, on assiste à beaucoup d'innovations, mais les chiffres restent très faibles. Et notre rôle n'est pas de participer au hype autour de certaines innovations mais bien d'accompagner le marketing dans ses évolutions. Si nous relevons que l'accès à Internet se fait de plus en plus par les smartphones ou les tablettes et que cela conduit à de nouveaux services, la publicité sur mobile ainsi que  [...] éditions, de ne pas consacrer un chapitre spécifique à Internet mais de l'intégrer à chaque partie, s'est avéré le bon. Les chapitres sur le comportement du consommateur, les études de marché, le produit, le prix, la communication et la marque, la distribution, ceux sur la stratégie marketing ou le marketing des services et, bien entendu, le nouveau chapitre sur les réseaux sociaux, bénéficient de ce vent d'innovations numériques, même si nous nous soucions de bien hiérarchiser les enjeux.  [...]

Les directeurs marketing sont-ils en passe d'être remplacés par des robots ?

En janvier, Sandrine Maguin a été nommée directrice marketing et communication France de la marque d'élec­troménager avec, sous sa houlette, la division marketing produit, la division marque et la communication, service digital compris. Notre stratégie traduit notre volonté d'accélérer la conver­sion sur nos produits, explique Sandrine Maguin.  [...] Aujourd'hui, dans les recru­tements, le savoir-faire digital constitue le Graal, observe Martin Villelongue, directeur chez Michael Page, en charge des fonctions commerciales et marketing. D'où le succès des executive masters intégrant la dimension digitale et permettant aux dirigeants de monter en compétence.  [...] Le digital est partie prenante de l'ensemble de la communication de la marque, du SAV, des techniciens, il est présent à chaque étape de la chaîne de valeur, commente Ludovic Simion, qui cumule les fonctions de directeur marketing et communication chez Somfy France.  [...]

Du train à grande vitesse à la marque TGV

Vingt ans après sa création, le TGV passe du produit à la marque. Un virage négocié par la SNCF pour se positionner face à la concurrence de l'aérien et de l'automobile.  [...] Le travail marketing en cours consiste à rehausser le produit en services, poursuit Guillaume Pepy. C'est également un des messages forts que cherche à véhiculer la campagne publicitaire signée BDDP@TBWA. TGV, prenez le temps d'aller vite est la nouvelle signature de la marque, surmontée du logo, que l'on a pu découvrir depuis le 17 septembre en télévision, presse et affichage.  [...] De manifester qu'un nouveau TGV arrive, de lui donner du sens, d'en faire une marque haut de gamme, inspirationnelle, précise Denis Quenard, vice-Président du groupe BDDP France. Cette action publicitaire, qui s'inscrit dans le cadre de la refondation de la relation de la marque avec le client autour du service, a également donné lieu au lifting complet du magazine de bord France TGV.  [...]

Prix Top Com HEC de l'Audace Marketing 2017 : les candidats

Qui succédera au Groupe Seb Découvrez les 8 marques shortlistées pour le 10e Prix Spécial Top/Com Grands Prix HEC de l'Audace Marketing.  [...] Chaque année, les membres du hub Marques et Médias d'HEC Alumni distinguent une marque ou une initiative ayant fait preuve d'audace, de risque dans son approche marketing au service du consommateur et du citoyen, que ce soit dans le cadre d'une innovation produit, d'un repositionnement de marque, ou encore d'une stratégie de développement.  [...] En attendant la présentation du vainqueur le 13 octobre prochain à 18h au Théâtre Palissy à Boulogne-Billancourt, découvrez les 6 initiatives de marques en lice.  [...]