Votre recherche :

Marketing + Technique


[Tribune] Les clés d'une collaboration réussie entre marketing et IT

[Tribune] Les clés d'une collaboration réussie entre marketing et IT

Dans ce contexte, la collaboration entre la direction marketing, d'un côté, et la direction technique, de l'autre, constitue un facteur-clé de succès majeur de la stratégie d'une marque de commerce électronique. L'une des missions de la technique consistant en effet à fournir au métier les bons outils pour rendre le business pérenne et toujours plus performant.  [...] L'organisation des sociétés de commerce électronique est la plupart du temps tripartite, avec le département marketing et le service IT, qui s'appuie lui-même sur les développeurs (les devs) et les exploitants (les ops). Cela, sans compter que la direction technique peut faire appel à des agences et des hébergeurs externes.  [...] L'ennui, c'est que, trop souvent, il y a très peu d'adhérence entre les indicateurs du marketing et ceux de la technique. Le manque de porosité entre les deux départements peut engendrer des scénarios catastrophiques. Celui de la direction marketing qui oublie de prévenir la technique de la diffusion d'une pub TV, annonçant les soldes par exemple, est symptomatique.  [...]

Magicmaman.com et le Groupe Marie Claire créent un GIE autour de leurs activités internet

Le groupement d'intérêt économique vise à mutualiser les savoir-faire des deux acteurs autour de trois expertises. technique, marketing et commerciale.  [...] Magicmaman.com et le Groupe Marie Claire annoncent la formation d'un Groupement d'Interêt Economique (GIE) afin de développer leurs sites internet respectifs. Ce GIE regroupe les sites médias du Groupe Marie Claire et les 15 sites éditoriaux et événementiels de Magicmaman.   [...] L'objectif du GIE est de mutualiser les savoir-faire des deux acteurs autour de trois expertises. technique, marketing et commerciale. La nouvelle entité, composée de 50 personnes, sera implantée au siège du Groupe Marie Claire à Issy-les-Moulineaux. Amalric Poncet prend la direction de l'ensemble des sites.  [...]

L'utilisateur leader (lead user)

Former au démarrage une équipe projet spécifique lead user composée de personnes du marketing et de la technique (quatre à six personnes environ).  [...] Développer les innovations. réunir plusieurs utilisateurs leaders et des spécialistes internes du marketing et de la technique pour définir précisément les concepts possibles. L'équipe lead user peaufine les concepts avant de les présenter à l'équipe dirigeante.  [...] À ceux-ci, demandez-leur à quelles technologies, quelles sciences ils font appel pour résoudre leurs problèmes. Vous aurez alors de nouveaux domaines à explorer et autant d'innovations technologiques possibles. Revenez alors au départ de la méthode afin de trouver ceux qui font légion dans ces nouveaux domaines.   [...]

Les data c'est comme le golf : c'est le mental qui fait la différence, pas le matériel !

Il serait facile de trouver d'autres similitudes entre les data marketing et le golf permettant d'illustrer que ce ne sont pas tant le matériel et la technique que les facteurs humains qui permettent d'améliorer les résultats sur la durée.  [...] Les data marketing nécessitent une implication de toutes les équipes intervenant sur un projet par nature transversal et stratégique. finance, technique, marketing, juridique, RH.  [...] Les bases de données marketing nécessitent donc une conduite de projet très particulière, qui dépasse largement l'unique sphère technique. Une approche qui doit faire la part belle à la pédagogie, au partage des usages et à la prise en compte des contraintes et des objectifs de chacun.  [...]

La grille d'O'Meara

Critères techniques possibles. le savoir-faire de l'entreprise (le concept implique-t-il une nouvelle définition de produit ). la maîtrise du procédé de fabrication associé (le procédé est-il connu, fait-il l'objet d'une sous-traitance, la quantité à produire est-elle gérable ).  [...] Critères financiers possibles. les investissements techniques et marketing à mettre en oeuvre, le chiffre d'affaires prévisionnel, la marge prévisionnelle, le délai de retour sur investissement.  [...] Elle instaure un dialogue entre les métiers techniques, marketing et financier avant le développement.  [...]

Le réseau d'innovation

rétention d'idées volontairement par le collaborateur par crainte de se voir dépossédé de ses propres idées (paternité), ou de se heurter à la traditionnelle résistance au changement si l'idée risque de trop bousculer l'organisation.   [...] La légitimité des catalyseurs est importante pour asseoir leur positionnement transversal dans l'organisation hiérarchique. Ils doivent pouvoir travailler avec les collaborateurs et les managers opérationnels sans lutte de pouvoir et en toute ouverture. Nous préconisons de choisir les catalyseurs parmi les membres des comités exécutifs ou au sein de leurs collaborateurs directs pour limiter l'inertie dans les activités et faciliter la prise de décisions.   [...] Savoir évaluer le potentiel des idées (faisabilité, potentiel financier...) En sollicitant les bons interlocuteurs dans l'organisation (marketing, technique, finance...).  [...]

Ali Dragon : tapage viral pour un premier cri

Nouveau dada des agences, la technique du viral s'impose en force. Retour d'expérience de l'agence Proteïn, filiale marketing du groupe Vitaminic, à l'origine d'une étonnante stratégie de propagation.  [...] Rien de tel pour créer l'événement. Et plus le buzz se propage, plus la sauce monte. Véritable spirale vertueuse, la technique du viral fait une remarquable percée auprès des professionnels du marketing. En particulier lorsqu'il s'agit de rassembler des foules de jeunes autour d'un lancement de produit.  [...] Comme l'exige toute opération de marketing viral, la campagne promotionnelle d'Ali Dragon s'est appuyée sur deux canaux incontournables. le Web et l'e-mail. Avec, en plus, des outils ad hoc (vTeam) développés par Proteïn. La grande nouveauté C'est le parti pris de recourir aux réseaux P2P (Peer to Peer), sites pirates d'échange de fichiers musicaux à très forte audience, comme base de lancement du buzz.  [...]