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Marque + Baladeurs


VirginMega attaque Apple

Les contours du marché de la musique en téléchargement légal ne sont pas encore tout à fait définis, mais la bataille entre les offres concurrentes fait déjà rage. Alors que Apple vient tout juste d'annoncer le lancement de son Music Store (I-Tunes) en Europe, le précurseur du marché français Virigin Mega vient de déposer une plainte pour abus de position dominante contre la société de Steve Jobs.   [...] En cause. le refus d'Apple d'accorder à son concurrent, VirginMega, une licence de technologie permettant aux internautes de transférer la musique téléchargée depuis VirginMega sur les baladeurs numériques I-Pod d'Apple. En effet, en tant que distributeur spécialisé de musique, VirginMega souhaite pouvoir proposer de la musique à tout type de consommateur, indépendamment de la marque de son baladeur.  [...] En saisissant le Conseil de la Concurrence, VirginMega demande donc l'accès direct au logiciel de gestion des droits numériques d'Apple afin de pouvoir distribuer son catalogue musical aux possesseurs d'I-Pod qui eux, inversement, peuvent indifféremment télécharger leurs musiques aussi bien sur des technologies Mac (Apple) que PC.   [...]

Iriver fait de son nouveau baladeur MP3 un accessoire de mode

Iriver fait de son nouveau baladeur MP3 un accessoire de mode.  [...] La marque de loisirs numériques Iriver élargit sa gamme de baladeurs MP3 avec le Iriver N10. Il allie le design et la technologie pour en faire un véritable accessoire de mode. Très petit (62 x 27 x 13 mm) et très léger (27 grammes), il peut se glisser dans la poche ou se porter en guise de pendentif autour du cou de ses utilisatrices.  [...] Il est en effet doté d'une surface brillante et d'un écran organique bleu électroluminescent, personnalisable avec différents économiseurs d'écran. Cöté technique, il dispose d'une autonomie de 12 heures, d'une fonction dictaphone, d'une horloge intégrée, de la fonction réveil.   [...]

Apple fait sa rentrée en musique

Apple fait sa rentrée en musique

Comme prévu, Apple renouvelle sa gamme de baladeurs numériques, notamment avec l'iPod Touch qui permet d'avoir des conversations téléphoniques par vidéo.  [...] Une version actualisée de l' iPod Shuffle, un nouvel iPod Touch qui permet de converser par vidéo avec les utilisateurs d'iPhone (via le système d'exploitation iOs 4.1) et une mise à jour de l' iPod Nano qui passe désormais en écran tactile font parti des exclusivités de la rentrée.   [...] À travers la présentation de sa nouvelle gamme de baladeurs iPod, fleurons de la marque américaine, le p-dg d'Apple a donné raison aux spéculations de la presse depuis début août sur le contenu de cette conférence. la musique. Déjà, l'illustration d'une guitare acoustique sur le carton d'invitation avait mis la puce à l'oreille.  [...]

Sony Ericsson fait renaître le mythique Walkman

A commencer par un partenariat qui séduira plus d'un aficionado de rugby. En parallèle de son implication dans le tennis féminin avec le Sony Ericsson WTA Tour, la marque investit en effet le rugby, dont nul n' ignor e l'actualité en 2 0 0 7. No u s sommes particulièrement sensibles aux valeurs sportives et humaines de ce sport.  [...] Nous nous retrouvons dans l'esprit d'équipe, la combativité et les nécessaires tactiques qu'il présente explique Pierre Perron, directeur général France de Sony Ericsson. Dans le cadre de ce partenariat, Sony Ericsson disposera donc de visibilité dans les stades et développera des activités de co-marketing avec l'équipe du Stade Français Paris dont la marque devient également le fournisseur officiel en téléphones mobiles.  [...] Sony Ericsson a repris la marque à succès Walkman du groupe d'électronique japonais afin de lancer ses téléphones-baladeurs. Il élargit ainsi clairement sa gamme. Le W880, aussi fin qu'un boîtier de CD, avec 1 Go de stockage et un appareil photo numérique (APN) de 2 mégapixels et le W610, un mobile Walkman Edge avec APN et 512 Mo de stockage, arriveront sur le marché ce premier trimestre.  [...]

Le Podcast : nouveau dada des marques

Podcasting. Le mot paraît un peu barbare. Contraction du fameux i-pod d'Apple et de broadcasting (diffusion), il désigne un moyen, souvent gratuit, de télécharger fichiers audio et vidéo internet sur un baladeur MP3. Les premiers à se lancer dans la création de contenus téléchargeables (podcasts), ont bien sûr été les férus de technologie, suivis de près par les radios et télévisions.  [...] Aujourd'hui, ce sont aux marques d'investir ce nouveau canal. Car l'occasion est trop belle. en 2005, il s'est vendu 4,7 millions de baladeurs MP3 en France (source. GfK). Dans le monde, Steve Jobs, le patron d'Apple se vante, lui, d'avoir écoulé 32 millions de ses i-pod (qui comptent pour 76 % du marché) l'an dernier.  [...] En France, Neuf Telecom s'est illustré en parrainant les téléchargements de la Star Ac'5. Supports de mass média, bien ciblés, permettant une écoute et/ou un visionnage au bon moment, à la bonne place, les baladeurs numériques et bientôt mobiles et PSP deviendront sans aucun doute le prochain terrain de jeu des marques.  [...]

Le futur ne se crée pas l'oeil rivé dans le rétroviseur

Récemment, je demandais à des adolescents leur avis sur la conduite accompagnée. Je ne me vois pas au volant d'une voiture, me répondirent-ils. Ne tirons pas des règles hâtives de quelques remarques isolées, mais en y regardant de plus près, leurs moyens de locomotion sont multiples et ne sont certainement pas les mêmes selon que l'on s'adresse aux bandes encore très tribales des banlieues ou à des lycéens urbains.  [...] La première, Nike en fit les frais quand, en 2001, un étudiant du MIT lui commande des chaussures personnalisées du mot sweat­shop. ces ateliers de la sueur où les petits asiatiques fabriquent les baskets du géant américain. D'emblématique, la marque se muait en un vulgaire punching-ball car, bien entendu, l'histoire fit le tour de tous les sites internet.  [...] Pareil dans le domaine des nouvelles technologies où d'accros aux marques, les jeunes se sont mués en véritables experts, capables de discerner parmi une kyrielle de produits par trop semblables celui qui correspond exactement à leurs besoins. les fabricants de baladeurs mp3 ou de téléphones mobiles l'ont appris à leurs dépens.  [...]

Musique en ligne : la bataille fait rage

ils retrouveront un second souffle grâce aux développements de nouveaux modes de consommation induits par Internet. Un marché stratégique aussi, et pourquoi pas, pour les constructeurs de matériel informatique ou de baladeurs numériques, le business de la musique en ligne leur offrant une opportunité de pousser indirectement leurs ventes d'ordinateurs et de lecteurs.  [...] La réplique en Europe du succès américain n'est pourtant pas garantie. Car, pour dévorer les parts de ce marché, l'éditeur d'iTunes Music Store est condamné à l'ultra-démocratisation du baladeur iPod. C'est d'ailleurs son but avoué. Faute de quoi, les consommateurs équipés de modèles incompatibles pourraient, un jour, déserter le site de la marque à la pomme.  [...] Ce dernier a d'ailleurs repoussé le lancement de sa plate-forme prévu en juin. Quant au modèle économique, il devra tenir compte de la problématique des baladeurs Autant dire qu'il ne sera pas aisé d'émerger sur ce marché où la simple expérience de la distribution de musique ne semble déjà plus constituer un avantage stratégique.  [...]

Quels outils pour gérer la marque demain ?

Une bonne évaluation d'un concept, par exemple, dépendra aussi de ce que l'on sait des valeurs de la marque et de la connaissance de l'adéquation entre le concept et la marque. De plus en plus, confirme Chantal André, on aura tendance à instiller des problèmes image et marque à tous les niveaux.  [...] Le recours aux techniques créatives a donné naissance à de nouveaux outils sur la marque. par exemple, le Plan Marketing Episodique d'Added Value. Il s'agit, explique Béatrice Fleck, directrice d'Added Value, de dérouler l'histoire d'une marque par différents épisodes (Titanic vs X Files) qui, chacun, doivent se connecter au point de passion du consommateur.  [...] Derrière, au bout de la chaîne, il y a le suivi de la marque et les trackings, explique Helen Zeitoun. BASS est une approche qui permet à une marque de progresser en termes de performances sur son marché. Traditionnellement le fait des entreprises de grande consommation, la réflexion sur la marque touche aujourd'hui de plus en plus de secteurs.  [...]

Comment évaluer la valeur financière d'une marque

Dans le contexte actuel, le marché de l'évaluation financière de la marque ne peut qu'être dynamique. Et ce pour plusieurs raisons. La tendance vers une plus grande homogénéité des normes comptables en Europe va fortement inciter les entreprises à inscrire la marque à leur bilan, estime Florence Hussenot, responsable de Brand Force chez Insight Marques.  [...] Il y a la valeur de la marque d'un côté et l'opportunité capitalisque ou stratégique de l'autre, commente Stavros Stamatiades, consultant. A court terme, les introductions en bourse, les cessions et restructurations devraient continuer à se développer. Quant à l'affectation des survaleurs dans les comptes consolidés, ils dépendront des choix comptables des sociétés.  [...] Pour 150 000 F à 400 000 F, les entreprises intéressées peuvent disposer immédiatement d'une marque clés en main, explique Marcel Botton, P-dg de Nomen, qui exerce une activité négoce de noms de marque sous l'enseigne Mark Folio. Sa banque de données dispose de 300 noms créés par Nomen et déposés dans des secteurs aussi divers que l'alimentation, les boissons, les parfums, la pharmacie.  [...]

Georges Lewi (High Co Institute) :La marque est la fille indigne du marketing

Tant qu'une marque n'a pas au moins une quarantaine d'années, on ne peut pas parler de marque mythique parce qu'il existe un élément fondamental du mythe qui est l'origine voilée. Le deuxième élément, c'est qu'il faut que la marque soit porteuse d'une parole universelle qui fasse sens pour tous les hommes et cela ne peut se fonder que sur des grandes valeurs, la liberté, la générosité.  [...] C'est Prométhée qui va voler le feu aux dieux pour le donner aux hommes. C'est cette logique d'opposition. Certaines marques mythiques ont tendance à échoir lorsqu'elles n'ont plus de bataille à mener. Une marque passive risque de perdre sa logique mythique.  [...] Elle n'est pas née d'autre chose, mais c'est la fille indigne. Dès qu'il y a phénomène de marque, il y a bataille entre la marque et le marketing. Le marketing a pour vocation d'étendre les parts de marché et d'être là pour tout le monde, tandis que la marque, pour développer sa valeur ajoutée, doit suivre une logique beaucoup plus attributive, même si elle essaie de vendre au maximum de gens.  [...]