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Marque + Baladeurs


VirginMega attaque Apple

Les contours du marché de la musique en téléchargement légal ne sont pas encore tout à fait définis, mais la bataille entre les offres concurrentes fait déjà rage. Alors que Apple vient tout juste d'annoncer le lancement de son Music Store (I-Tunes) en Europe, le précurseur du marché français Virigin Mega vient de déposer une plainte pour abus de position dominante contre la société de Steve Jobs.   [...] En cause. le refus d'Apple d'accorder à son concurrent, VirginMega, une licence de technologie permettant aux internautes de transférer la musique téléchargée depuis VirginMega sur les baladeurs numériques I-Pod d'Apple. En effet, en tant que distributeur spécialisé de musique, VirginMega souhaite pouvoir proposer de la musique à tout type de consommateur, indépendamment de la marque de son baladeur.  [...] En saisissant le Conseil de la Concurrence, VirginMega demande donc l'accès direct au logiciel de gestion des droits numériques d'Apple afin de pouvoir distribuer son catalogue musical aux possesseurs d'I-Pod qui eux, inversement, peuvent indifféremment télécharger leurs musiques aussi bien sur des technologies Mac (Apple) que PC.   [...]

Iriver fait de son nouveau baladeur MP3 un accessoire de mode

Iriver fait de son nouveau baladeur MP3 un accessoire de mode.  [...] La marque de loisirs numériques Iriver élargit sa gamme de baladeurs MP3 avec le Iriver N10. Il allie le design et la technologie pour en faire un véritable accessoire de mode. Très petit (62 x 27 x 13 mm) et très léger (27 grammes), il peut se glisser dans la poche ou se porter en guise de pendentif autour du cou de ses utilisatrices.  [...] Il est en effet doté d'une surface brillante et d'un écran organique bleu électroluminescent, personnalisable avec différents économiseurs d'écran. Cöté technique, il dispose d'une autonomie de 12 heures, d'une fonction dictaphone, d'une horloge intégrée, de la fonction réveil.   [...]

Apple fait sa rentrée en musique

Apple fait sa rentrée en musique

Comme prévu, Apple renouvelle sa gamme de baladeurs numériques, notamment avec l'iPod Touch qui permet d'avoir des conversations téléphoniques par vidéo.  [...] Une version actualisée de l' iPod Shuffle, un nouvel iPod Touch qui permet de converser par vidéo avec les utilisateurs d'iPhone (via le système d'exploitation iOs 4.1) et une mise à jour de l' iPod Nano qui passe désormais en écran tactile font parti des exclusivités de la rentrée.   [...] À travers la présentation de sa nouvelle gamme de baladeurs iPod, fleurons de la marque américaine, le p-dg d'Apple a donné raison aux spéculations de la presse depuis début août sur le contenu de cette conférence. la musique. Déjà, l'illustration d'une guitare acoustique sur le carton d'invitation avait mis la puce à l'oreille.  [...]

Sony Ericsson fait renaître le mythique Walkman

A commencer par un partenariat qui séduira plus d'un aficionado de rugby. En parallèle de son implication dans le tennis féminin avec le Sony Ericsson WTA Tour, la marque investit en effet le rugby, dont nul n' ignor e l'actualité en 2 0 0 7. No u s sommes particulièrement sensibles aux valeurs sportives et humaines de ce sport.  [...] Nous nous retrouvons dans l'esprit d'équipe, la combativité et les nécessaires tactiques qu'il présente explique Pierre Perron, directeur général France de Sony Ericsson. Dans le cadre de ce partenariat, Sony Ericsson disposera donc de visibilité dans les stades et développera des activités de co-marketing avec l'équipe du Stade Français Paris dont la marque devient également le fournisseur officiel en téléphones mobiles.  [...] Sony Ericsson a repris la marque à succès Walkman du groupe d'électronique japonais afin de lancer ses téléphones-baladeurs. Il élargit ainsi clairement sa gamme. Le W880, aussi fin qu'un boîtier de CD, avec 1 Go de stockage et un appareil photo numérique (APN) de 2 mégapixels et le W610, un mobile Walkman Edge avec APN et 512 Mo de stockage, arriveront sur le marché ce premier trimestre.  [...]

Georges Lewi (High Co Institute) :La marque est la fille indigne du marketing

Georges Lewi (High Co Institute) :La marque est la fille indigne du marketing

Tant qu'une marque n'a pas au moins une quarantaine d'années, on ne peut pas parler de marque mythique parce qu'il existe un élément fondamental du mythe qui est l'origine voilée. Le deuxième élément, c'est qu'il faut que la marque soit porteuse d'une parole universelle qui fasse sens pour tous les hommes et cela ne peut se fonder que sur des grandes valeurs, la liberté, la générosité.  [...] C'est Prométhée qui va voler le feu aux dieux pour le donner aux hommes. C'est cette logique d'opposition. Certaines marques mythiques ont tendance à échoir lorsqu'elles n'ont plus de bataille à mener. Une marque passive risque de perdre sa logique mythique.  [...] Elle n'est pas née d'autre chose, mais c'est la fille indigne. Dès qu'il y a phénomène de marque, il y a bataille entre la marque et le marketing. Le marketing a pour vocation d'étendre les parts de marché et d'être là pour tout le monde, tandis que la marque, pour développer sa valeur ajoutée, doit suivre une logique beaucoup plus attributive, même si elle essaie de vendre au maximum de gens.  [...]

Quels outils pour gérer la marque demain ?

Le recours aux techniques créatives a donné naissance à de nouveaux outils sur la marque. par exemple, le Plan Marketing Episodique d'Added Value. Il s'agit, explique Béatrice Fleck, directrice d'Added Value, de dérouler l'histoire d'une marque par différents épisodes (Titanic vs X Files) qui, chacun, doivent se connecter au point de passion du consommateur.  [...] Derrière, au bout de la chaîne, il y a le suivi de la marque et les trackings, explique Helen Zeitoun. BASS est une approche qui permet à une marque de progresser en termes de performances sur son marché. Traditionnellement le fait des entreprises de grande consommation, la réflexion sur la marque touche aujourd'hui de plus en plus de secteurs.  [...] La marque n'est rien si elle n'est pas en osmose avec le consommateur, fait remarquer Chantal André. Les marques mûrissent, constate à son tour Olivier Bauby, directeur du Département Consumer Insight de l'Ifop. Il faut s'assurer que les valeurs qu'elles ont décidé de préempter sont toujours d'actualité.  [...]

Comment évaluer la valeur financière d'une marque

.. - la marque conduit à une réduction d'incertitude pour le consommateur, qui est prêt à payer un surprix et à lui rester fidèle. La marque génère alors une demande sûre et régulière, et par conséquent apporte à son propriétaire la certitude de bénéfices présents et futurs.  [...] Maurice Nussenbaum constate, par ailleurs, un développement de la dimension internationale des évaluations. La mondialisation des marchés la rend indispensable mais les méthodes comptables ne sont pas toujours compatibles. La valorisation d'une marque est particulièrement ardue dans le cas d'une marque internationale, constate John Hadley, Associé chez Coopers & Lybrand.  [...] Pour 150 000 F à 400 000 F, les entreprises intéressées peuvent disposer immédiatement d'une marque clés en main, explique Marcel Botton, P-dg de Nomen, qui exerce une activité négoce de noms de marque sous l'enseigne Mark Folio. Sa banque de données dispose de 300 noms créés par Nomen et déposés dans des secteurs aussi divers que l'alimentation, les boissons, les parfums, la pharmacie.  [...]

Gestion de la marque, entre logique marketing et raison économique

Il a revendu deux fleurons, comme Lesieur ou Bénédicta, qui vit désormais chouchoutée par la Banque Barclay's dont elle est l'unique marque. La marque se vend et s'achète comme une usine. Elle est devenue un capital économique et donc, par voie de conséquence, marketing.  [...] Autrement dit, un client peut très bien venir pour un produit de la marque A et repartir avec celui de la marque B parce que la nature de l'offre (promotion, facing, etc.) lui sera plus favorable. Dans ce contexte, on comprend mieux les efforts consentis par les marques sur le terrain commercial et leur souci croissant de fidélisation.  [...] Le tout, en se basant sur les seules valeurs de naturalité-éthique d'une émission qui a elle-même évolué. La marque est aujourd'hui bien perçue par son public et suffisamment mûre pour passer à la vitesse supérieure. Ses dirigeants réfléchissent déjà sur la manière dont elle devrait évoluer.  [...]

Le nouvel abécédaire de la marque

Le nouvel abécédaire de la marque

B comme BRANDCARE. A une époque où la communication se fait dans tous les sens et très vite, le brandcare consiste à mettre en cohérence tous les points de rencontre entre la marque, ses différents publics (clients, management, collaborateurs, actionnaires, pouvoirs publics, partenaires.  [...] D comme DECLOISONNEE. Elle abat les murs entre ses publics interne et externe pour une cohérence d'expression et d'actes. Les marques demain seront celles qui auront capitalisé sur leur dimension corporate et commerciale en fédérant l'interne, premier ambassadeur de la marque.  [...] U comme UNIQUE. L'essence de la marque est de distinguer. Une marque doit mettre en avant sa différence, en véhiculant des valeurs fortes mais également en apportant des preuves. Démontrer sa différence, c'est générer un nouveau discours de marque, un brand content innovant apte à incorporer de la valeur ajoutée non commerciale autour de la marque.  [...]

La seconde vie des marques

La seconde vie des marques

Stevejobs réussira à relever l'entreprise qu'il a créée en 1976 avec Steve Wozniak en lançant trois produits cultes. le iMac en 1998, le iPod en 2001 et iTunes en 2003. Apple rentre ainsi dans la légende de ces marques générationnelles. Il y a eu la génération Mac, on parle aujourd'hui de génération iPod, qui place le célèbre baladeur au rang d'icône.  [...] Nous étions perçus comme une marque basique par les jeunes, note Olivier Bocquet. Le 501, c'est le Jean de leurs parents. Depuis 2006, Levi's reprend du poil de la bête. Nous devons montrer aux moins de 25 ans que la marque a changé, qu'il y a des produits très actuels chez nous.  [...] L'idée est venue de deux amis, anciens fans de Tann's. Ils ont donc écrit au P-dg de Le Tanneur et obtenu un contrat de licence. Leur objectif. retenir l'attention de ceux qui ont connu et aimé la marque quand ils étaient enfants. Nous faisons du nouveau avec de l'ancien, explique Benjamin Prades, en charge de la licence.  [...]