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Marketing et petits bonheurs

Marketing et petits bonheurs

Il s'agit d'une mécanique où les valeurs de l'être sont manipulées et basculées dans le registre de l'avoir. Les individus qui se posent la question de savoir de quoi ils ont envie ont compris que le bonheur n'était pas associé à la possession. Pourtant, selon Danielle Rapoport, une marque accessible - en termes de prix, de compréhension.  [...] Gilles Lipovetsky (philosophe). Le bonheur apporté par une marque est matériel et représente un attachement provisoire.  [...] Apporteront-elles plus de bonheur Elles ont intérêt à se positionner sur cette valeur. Si elles le font avec sincérité, bien sûr. Plus une marque est perçue comme ayant du sens, plus elle se différencie de ses concurrents et plus son taux d'attachement augmente, insiste Franck Gilardo.  [...]

[Tribune Libre] La marque France® sous antidépresseur ?

[Tribune Libre] La marque France® sous antidépresseur ?

Il ne suffit pas d'avoir une marque France, il faut un territoire de marque, une conviction. La marque France, c'est la marque du bonheur. Le bonheur est le territoire légitime de la marque France. C'est le luxe et la gastronomie bien sûr, le tourisme et les loisirs, l'ensemble des plaisirs (le cinéma, la musique, la culture), mais aussi le progrès au service du bien commun (l'industrie agro-alimentaire, la santé, les transports, les télécoms et l'énergie notamment).  [...] Si la marque France est celle du bonheur, ce bonheur ne peut être que celui de l'enthousiasme véritable, et surtout pas le bonheur lénifiant que pourraient procurer des antidépresseurs, pourtant si prisés des Français. Il est bien connu que les premiers ambassadeurs (c'est le terme que l'on emploie dans les entreprises) d'une marque sont l'interne.  [...] Mais pour exporter la marque France dans ces pays, commençons par l'aimer en interne en aimant ceux qui la portent. Pour redonner le moral aux Français, il faut aimer nos entreprises et nos entrepreneurs, et notamment ceux qui se battent dans le monde pour vendre des produits et services français et promouvoir ce savoir-french, fondé autant sur l'inventivité que l'exigence.  [...]

Schweppes vous conduit tout droit à l'Institut du bonheur

Schweppes vous conduit tout droit à l'Institut du bonheur

Schweppes propose aux fêtards de se rendre à l'Institut du Bonheur, dans un bus aux couleurs de la marque.  [...] Depuis le 21 mai, la marque de soda déploie une opération de street marketing colorée et pétillante. Jusqu'à la mi-septembre, tous les vendredis et samedis, une navette aux couleurs de la marque et affrétée par Off Track Média reliera l'avenue Marceau dans le 16e arrondissement au jardin de Bagatelle, célèbre pour ses soirées organisées à l'Institut du Bonheur.  [...] Les jeunes branchés auront également l'occasion de déguster les nouvelles Slim-Cans de Schweppes, mises à disposition dans le bus.   [...]

Fisher-Price soutient l'association SOS Villages d'Enfants

Fisher-Price soutient l'association SOS Villages d'Enfants.   [...] A l'approche des fêtes de Noël, Fisher-Price noue un partenariat avec SOS Villages d'Enfants. Du 1er novembre au 5 décembre 2004, au travers d'une opération promotionnelle baptisée Encore Plus de Bonheur, la marque s'engage à reverser à l'association 3 euros pour l'achat de trois jouets de la marque et à rembourser le moins cher des jouets.  [...] Pour activer le mécanisme, il faudra tout de même que le montant minimum des achats soit de 60 euros. Charité bien ordonnée.   [...]

?Monter en gamme pour se différencier?

?Monter en gamme pour se différencier?

Anne-Sylvie Vaconnet. C'est notre promesse de marque, mais c'est avant tout une promesse produit, le tout compris haut de gamme, basé sur une prise en charge offrant une liberté d'esprit totale où chacun peut y trouver son compte. On ne promet pas le Bonheur mais la somme de tous les petits bonheurs individuels, à vivre en famille, en couple ou entre amis.  [...] Ceci dit, le bonheur est depuis toujours dans l'ADN de la marque Club Med, depuis sa création en 1950, et décliné au travers de campagnes célèbres. L'idée de départ était de libérer l'homme de ses contraintes et de revenir au bonheur originel... Nous sommes l'un des rares voyagistes mondiaux à proposer des vacances multiculturelles dans 30 pays différents, dans l'esprit club.  [...] Par ailleurs, notons que l'image et les visuels jouent parfaitement leur rôle sur le nouveau positionnement haut de gamme avec des scores significatifs sur les items raffinement, fierté et bonheur. Enfin, nous enregistrons de belles performances post-campagne (deux fois supérieures aux objectifs) et nous avons gagné 8 points en juin sur l'intention de partir en vacances avec le Club Med.  [...]

Audika monte le son

Aujourd'hui, Audika est le seul distributeur à posséder un maillage d'envergure nationale avec plus de deux cents points de vente. Et truste 10 % du marché. Pas de risque que l'entreprise s'arrête en si bon chemin. le vieillissement de la population est, pour elle, le signe d'une croissance naturelle.   [...] L'accepter, c'est réapprendre à vivre, explique Vincent Bonnefoux, directeur associé de l'agence Idéusmakina, à l'origine du toilettage de l'ensemble de la communication. Avec L'abonnement Sérénité, un forfait tout compris qui offre aux malentendants l'opportunité de s'équiper pour environ 61E mensuels pendant quatre ans, Audika espère avoir trouvé la bonne réponse.   [...] Idéusmakina a souhaité s'éloigner du discours médical et souffreteux, encore associé à cette ingénierie médicale pour privilégier le bonheur retrouvé de ces gens en société et rajeunir le discours de la marque, précise le directeur de création de l'agence, Luc-Matthieu Ramboz.  [...]

Le bonheur sous pression

Le bonheur sous pression

Du bonheur, en veux-tu en voilà. Les marques, les médias, la société tout entière déploient le bonheur dans tous les temps de la vie. Or, le bonheur ne se distribue pas en codes-barres. Et l' avoir ne fait pas tout. Loin de là.  [...] Dans son livre Vivre Heureux, l'auteur se souvient qu'en septembre 2002, Mercedes vantait déjà sa Classe A sous le slogan les dimensions idéales du bonheur et que France Télécom prônait le bonheur c'est simple comme un coup de fil. De toute évidence, les marques ont compris qu'il s'agissait d'une aspiration universelle et d'une motivation puissante, écrit Christophe André.  [...] Les marques ont créé des besoins, le consommateur en demande et en achète toujours plus. S'il veut du confort, il l'obtient à coup de carte de crédit. Le problème ne se situe-t-il pas justement dans cette omniprésence de l'avoir, qui a transformé le bonheur en une gamme infinie de produits et services à consommer et à posséder La mercantilisation du bonheur ne date pas d'hier, rectifie Christophe André.  [...]

Les bonheurs comme je les veux?

D'où également, en cosmétique, l'arrivée de marques dont le seul bénéfice revendiqué est d'offrir du ludisme, notamment à travers des packs qui reprennent les codes de l'alimentaire (berlingot, pot de confiture, pack de lait...). Ou encore le retour des porte-bonheur et des grigris, comme les trèfles à quatre feuilles, le muguet ou la coccinelle.  [...] Le discours, sur les résultats à six mois, voire un an, ne passe plus, indique Catherine Champeyrol. Comme ne passent plus les poncifs sur une certaine idée du bonheur. Certaines marques l'ont tellement bien compris qu'elles fondent leur communication sur une dénonciation du discours dominant des marchands de bonheur.  [...] On assiste à un montée en puissance de la dérision autour de cette grosse ficelle publicitaire qu'est le bonheur. Une nouvelle connivence entre la marque et les consommateurs se met en place à travers la dénonciation des stéréotypes du bonheur, estime ainsi Françoise Hernaez-Fourrier, directeur Etudes au sein du pôle créations publicitaires de TNS Media Intelligence.  [...]

Polaroid, de l'instantané à l'impression numérique

Ces rendez-vous de la convivialité ont donné au marketing France, l'idée de s'attaquer aux marchés B to B, et notamment celui des agences, en leur proposant des films logotypés. Nous avons environ 250 contacts, Polaroid peut devenir pour les marques un outil de lancement, d'animation magasins ou de fidélisation, note Christophe Valentin, directeur marketing.  [...] Qui avoue que cette activité baptisée Images de marques by Polaroid, tout en restant annexe, participe de la volonté d'inscrire la marque dans les moments de bonheur. C'est d'ailleurs cette thématique du bonheur qui sert de fil rouge de l'opération de promotion actuellement en cours sur les Polaroid P, les anciens 600.  [...] Parallèlement à ces activités sur l'instantané, Polaroid prépare son retour sur le marché du numérique. Pour accroître la visibilité de la marque, nous avons signé des contrats de licence qui nous permettent de proposer des graveurs de CD-Rom, des lecteurs DVD ou des cartes mémoires.  [...]

Jour de Chance pour 4uatre

Jour de Chance pour 4uatre

L'agence de design accompagne le lancement du nouveau ticket de grattage de la Française des Jeux.   [...] L'agence 4uatre collabore une nouvelle fois avec la Française des Jeux. Il s'agit cette fois de la réalisation du dernier ticket de grattage Jour de Chance, qui s'inscrit sur le segment de mise à 3 euros (qui permet de gagner jusqu'à 30 000 euros). Ce nouveau jeu a été lancé en juillet.   [...] L'univers graphique conçu par l'agence se veut printanier et frais, illustrant les thèmes de la chance et de la superstition, avec des symboles comme le trèfle, la coccinelle ou le dé. Les couleurs se veulent lumineuses et le bloc marque s'inspire des courbes du trèfle, signe de porte-bonheur.  [...]