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Marque + Coeur + Marketing


Ainsi, nous faisions du design épisodique...

Venu des Etats-Unis pour booster image et ventes, l'épisodic marketing est présenté comme l'un des nouveaux modes à penser du marketing. Il s'agit cette fois de construire un plan marketing original qui place la marque et ses produits au coeur de la vie des consommateurs en tentant de les surprendre, de les intriguer afin de mieux les séduire.  [...] Certes, celle-ci entretient la visibilité de la marque, maintient les ventes à un niveau correct, mais elle ne renforce pas toujours la proximité avec les consommateurs et ne garantit pas non plus leur fidélité.  [...] Nous nous sentons parfois comme le Monsieur Jourdain du Bourgeois Gentilhomme qui, s'il avait été designer, aurait pu déclamer. Par ma fois. il y a bien longtemps que je fais du design épisodique sans que je n'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela.   [...]

Social listening:10 solutions pour mettre ses clients sur écoute

Sushi Shop, 19 ans, porte l'innovation au coeur de son activité, explique Yaël Toledano, directrice marketing de la chaîne de restaurants. Pas étonnant, donc, à ce que la marque investisse le social listening pour avoir un coup d'avance sur ses concurrents.  [...] Sushi Shop écoute les conversations de ses clients, prospects et fans sur les médias sociaux Facebook, Instagram et Twitter, afin de suivre et de monitorer les avis sur ses sushis ou sur ses campagnes, en complément des feed-back consommateurs recueillis en magasin.   [...] Le social listening, initié avec Webhelp [avec les outils de Synthesio, NDLR], aide à adapter notre offre, ainsi qu'à détecter les signaux et à désamorcer les crises sur la qualité des produits ou les commandes en retard, poursuit Yaël Toledano. P our cela, nous répondons systématiquement à tous les messages à tonalité négative.   [...]

Puget renouvelle sa saga publicitaire

Puget renouvelle sa saga publicitaire

Pour rajeunir l'image de sa marque d'huile d'olive, Lesieur a choisi un nouvel ambassadeur, Michel Boujenah et revisité sa saga. La marque met en exergue le renouvellement de sa gamme dans trois nouveaux films diffusés en avril.  [...] Cette fois-ci, la marque a pris le parti de faire incarner ses valeurs par un acteur contemporain qui représente la bonne humeur, la joie de vivre et qui célèbre les plaisirs d'une table ensoleillée.  [...] Notre coeur de cible est constitué de consommateurs qui ont découvert la marque dans les années quatre-vingt-dix. Ces trois dernières années, nous avons élargi notre gamme vers les spécialités à tartiner (tapenades, etc.), les vinaigrettes et l'huile bio. Cette démarche nous permet de toucher une clientèle plus jeune, celle des 35 à 45 ans, explique David Garbous, directeur marketing de Lesieur (marque du groupe Sofiproteol).  [...]

Champomy célèbre l'an 2000

Pour le réveillon de l'an 2000, Champomy propose aux enfants de changer de tête. Une opération en ligne avec le positionnement de la marque et en continuité avec sa stratégie marketing. être au coeur de l'univers festif des enfants.  [...] Pour prolonger le plaisir, chaque lot de deux bouteilles offrira un cadre souvenir prédécoupé dans lequel les enfants pourront glisser la photo souvenir de leur réveillon de l'an 2000. Sans être révolutionnaire, l'opération a le mérite de renouveler l'exercice promotionnelle de la marque.  [...] Depuis 1992, elle s'attache à célébrer chaque fête en offrant à ses petits consommateurs primes directes ou différées dont le point commun est de s'inscrire dans leur univers ludique. Une stratégie qui porte ses fruits. Malgré l'arrivée des marques distributeurs en 1998, la marque continue d'enregistrer une croissance en volume de ses ventes de 18 %.  [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: consciencial (J-13)

Calendrier de l'Avent du marketer: consciencial (J-13)

Le néologisme conscencial n' est pas sans rappeler le greenwashing, cet autre néologisme qui désigne les actions environnementales entreprises par une marque afin de redorer son image généralement entachée par des actions polluantes dans le passé. Le conscencial trouve sa résonance dans le champ plus large de la responsabilité sociale.  [...] Cette stratégie se retrouve au coeur des fondamentaux des marques comme Dove. en valorisant l' image de la femme et en promouvant le changement social, le conscencial dépasse l' action marketing pour devenir un positionnement de marque. Les nouvelles technologies participent à cette démocratisation du conscencial.  [...] ainsi, il ­apporte la preuve de l'engagement de l'entreprise pour des causes durables. Mais le phénomène peut-être également perçu comme un rachat éthique et comporte ainsi un facteur de risque concernant l'authenticité et la cohérence de la marque, qui pourra être attaquée sur ses impacts sociaux et environnementaux.  [...]

Les études au coeur de la gestion de marque

Lancement, exten-sion de marque, repositionnement, fusion/rachat La marque est au coeur des stratégies marketing. Des stratégies qui sont d'autant plus indispensables que les attentes des consommateurs évoluent.  [...] Deuxième constat. la baisse de la prime de marque, c'est-à-dire du nombre de Français a priori d'accord pour payer plus cher pour une marque, s'est accélérée. Ce taux, qui était de 27 % en 1994, n'est plus que de 16,3 % en 2005. Ce qui confirme bien que le rapport qualité/prix est bien - et même plus que jamais - au coeur des préoccupations.  [...] fonctionnels, sociaux et émotionnels), et la market equity, la force de la marque sur toutes les variables de marché. distribution, actions promotionnelles et hors-médias, et naturellement prix. valeur perçue, accessibilité Du pain sur la planche pour les directions marketing et les instituts d'études.  [...]

Les 10 idées marketing (19-23 sept.)

Le concept de marketing en temps réel, c'est le fait pour une marque de surfer sur l'actualité qui intéresse son coeur de cible, souvent avec humour. Mais c'est aussi savoir réagir en cas de mauvaise publicité à l'insu de son plein gré, et Skittles en a fait l'expérience le 20 septembre dernier.  [...] La marque de confiserie s'est retrouvée en tête des Trending Topics de Twitter, c'est-à-dire qu'elle a été le mot-clé le plus cité sur le réseau social pendant quelques heures. En cause, un tweet de Donald Trump qui faisait une analogie entre un bol de bonbons Skittles et les réfugiés syriens.  [...] En réaction, quelques heures plus tard, le groupe Mars qui possède la marque a réagi, toujours sur Twitter, en se détachant du propos et en expliquant ne pas vouloir faire plus de commentaires pour ne pas capitaliser sur cette soudaine popularité.  [...]

Ravensburger veut jouer dans la cour des grands

Les puzzles demeurent au coeur de notre stratégie. Notre objectif est double. optimiser les potentiels de ventes, via une politique de merchandising efficace. améliorer la part de marché enfants, indique Didier Hagenbach, directeur marketing groupe. Dans cette optique, la marque s'est lancée dans une politique soutenue d'acquisition de licences.  [...] L'année 2000 a été un peu particulière, en raison notamment de la licence Pokémon qui a généré à elle seule un chiffre d'affaires de 50 MF, soit 16 % du marché en valeur. Malgré ce phénomène, notre chiffre d'affaires a connu une croissance de près de 14 %, remarque Didier Hagenbach, qui vise en 2001, 15 % de PDM et un rang de n° 2.  [...] Pour s'y imposer et devenir le n° 2 du marché, derrière Vitech, le portefeuille de marques a été recentré autour de trois d'entre elles. Exit Nathan, c'est sur les marques Ravensburger, Ordi et Méga que vont être concentrés les moyens.  [...]