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"Back to basics" ou le ressort de la nostalgie: l'actu marketing vue de l'étranger

"Back to basics" ou le ressort de la nostalgie: l'actu marketing vue de l'étranger

Le classement 2017 des entreprises les plus plébiscitées par les Américains, établi par le Réputation Institute, permet de comprendre l'intérêt suscité par les marques qui surfent sur leur dimension nostalgique. En effet, ce classement révèle que le consommateur est plus enclin à accorder sa confiance à des entreprises traditionnelles qu'on peut considérer comme des marques nostalgiques, affirme MediaPost.  [...] Le Reputation Institute mesure l'attachement des personnes sondées à plus de 800 marques puis quantifie la manière dont ce lien affectif influence des comportements favorables. volonté d'acheter les produits, propension à recommander la marque, à y investir ou même à y travailler.  [...] Le recours à l'émotionnel n'aura pas le même impact selon les classes d'âge. Si on veut raviver les souvenirs des baby-boomers, attention à ne pas paraître préhistorique aux yeux des millennials. Certains produits revisités peuvent néanmoins fonctionner de manière universelle, en activant les souvenirs des plus anciens et en apportant une utilité ou du divertissement aux plus jeunes.   [...]

François Laurent (Adetem) : « Les médias sociaux sans bla-bla »

François Laurent (Adetem) : « Les médias sociaux sans bla-bla »

Depuis sont apparus les blogs, les réseaux sociaux, Twitter, Pinterest, etc.. il était temps de faire un bilan critique de tous les moyens dont disposent les consommateurs pour s'exprimer sur le Web social, et au-delà, tous les citoyens ce que nous avons fait en rédigeant Les médias sociaux sans bla-bla.   [...] François Laurent. Montrer que chaque média social correspond à des attitudes, des comportements différents. ce n'est pas parce que l'on like une marque sur Facebook que l'on en a nécessairement une bonne image et que l'on ne va pas se montrer très critique sur un forum.  [...] le club, que je dirige avec Jean-Marc Goachet de Mines Paris Tech, a pour objectif de permettre aux professionnels de mieux comprendre un monde qui change et de construire le marketing qui lui correspond.   [...]

Mangez, vous êtes filmé

En mars dernier, Findus installait des caméras chez dix familles françaises. But de l'opération. espionner leurs habitudes alimentaires. Quelques mois plus tard, la marque en tire les enseignements, tant au niveau des comportements que du contenu des assiettes.  [...] Les familles regardent rarement la télévision, mais abusent plutôt du téléphone, explique Matthieu Lambeaux. Qui constate que le traditionnel trio entrée-plat-dessert a pris du plomb dans l'aile. Le repas se concentre désormais autour d'un plat unique, composé d'une viande et d'un féculent.   [...] D'ailleurs, pour la marque, il est temps de prendre position et d'envisager une communication militante. Nous allons mettre à la trappe la publicité que nous avions prévue initialement pour septembre, et inciter les consommateurs à manger un vrai repas et ne pas grignoter.  [...]

Pour 60% des shoppers nord-américains, le prix est le premier facteur de choix

Pour 60% des shoppers nord-américains, le prix est le premier facteur de choix

Leo Burnett dévoile cinq faits marquants permettant de comparer un certain nombre d'habitudes et de comportements shopping en Europe et en Amérique du Nord.  [...] Un bienfait ou un désavantage significatif pour les marques. Il est ardu de changer le comportement de ce type de shoppers, mais une fois que l'on parvient à modifier leur feuille de route, cela peut être extrêmement bénéfique au succès d'un annonceur.  [...] La représentation de profils shoppers passionnés est plus élevée sur l'automobile (34 % des personnes interrogées) et sur la banque (35 % des personnes interrogées), que sur n'importe quelle autre catégorie de produits. Ce qui caractérise essentiellement ces shoppers passionnés.   [...]

Du Market Research au Consumer Insight

A partir de là, la fonction de CIM devient simple à définir. comprendre la vie des gens et les tendances sociétales qui y sont liées. C'est-à-dire, qu'il faut observer, comprendre, traquer des comportements, des tendances, faire de la sociologie, de l'ethnologie.  [...] L'enjeu, pour moi, est de voir la big picture, c'est-à-dire d'appréhender le consommateur dans sa globalité. avant d'être acheteur de nos marques, il a une vie, des comportements, des opinions. L'objectif est de développer une meilleure compréhension transversale du consommateur et dégager une synergie.  [...] J'aimerais aussi que le mot - tellement galvaudé - de partenariat ne soit pas un vain mot. Un partenaire, c'est un fournisseur qui apporte une vraie valeur ajoutée. En présentation, il saura nous faire comprendre la dynamique des résultats et il étayera ses conclusions d'exemples issus de sa connaissance du marché et de la problématique concernée.   [...]

Le visage du Web de demain en cinq tendances

Le visage du Web de demain en cinq tendances

L'occasion de faire le point sur les tendances fortes du Web, vues par le sociologue Bernard Cathelat, qui s'est livré à un décryptage minutieux des innovations les plus marquantes de l'année écoulée. Replacées dans une perspective plus large des mutations des styles de vie, des mentalités et des comportements des individus et des organisations, ces tendances laissent présager un nouveau visage du Web, sous étroite surveillance.  [...] Le carnet d'adresse des réseaux sociaux devient une valorisation personnelle incontournable et monétisable. c'est la marchandisation assumée des relations humaines. Un exemple en entreprise, avec Silk Road Point, la première plateforme RH de gestion des talents, des réseaux sociaux et de collaboration, mesurant également l'influence de chaque contributeur au sein de l'entreprise.   [...] Celle-ci comporte en revanche une inconnue de taille. la réaction du consommateur face à des offres ultra-personnalisées, nécessitant forcément un niveau de connaissance très poussée du client, et donc d'avoir en sa possession de très nombreuses informations sur lui.  [...]

L'audace pour relancer la machine désirante

Benoît Heilbrunn. C'est un paradoxe car, étymologiquement, le diable est celui qui sépare. Or, justement, le marketing est peut-être aujourd'hui ce qui nous rassemble du fait que la consommation est devenue notre lot commun. Par le passé, quand on parlait de société de consommation, on partait du principe que la consommation ne faisait pas partie de la société, que c'était quelque chose d'extérieur aux individus.   [...] J'entends ici l'éthique au sens d'une capacité à définir et faire vivre un projet. l'éthique induit une façon de se comporter dans l'existence et de résister à ses aléas avec un credo et des convictions. Une marque éthique est une marque qui met en cohérence ce qu'elle dit et ce qu'elle fait.  [...] BH. Depuis trente ans, la marque est gérée par des financiers. Sa fonction est de créer de la valeur économique, donc du premium, du différentiel de prix. Pendant très longtemps, on a considéré que la force d'une marque résidait dans sa capacité à générer un surprix par rapport à ses concurrentes.  [...]

ConsoScan devient ConsoScan 2

Développé l'an dernier, le panel ConsoScan 2 a été livré en février, en service Expert, chez certains clients. Aujourd'hui, il est opérationnel partout. ConsoScan 2 nous apporte une vraie dynamique, souligne Pascal Avignon, Dg de TNS Secodip. L'échantillon est passé de 8 000 à 12 000 foyers pour autoriser des analyses plus fines.   [...] Des variables explicatives nouvelles en matière de comportement ont été ajoutées (fidélité, cannibalisation, prévision). Un nouvel indicateur a été créé. le taux de leadership (pourcentage des clients pour lesquels une marque est numéro 1). Nous avons aussi insisté sur le dépoussiérage des segmentations traditionnelles, de moins en moins pertinentes aujourd'hui.  [...] Nos nouvelles segmentations se veulent très opérationnelles. Parmi celles-ci, on peut citer. le surpoids, la gestion du temps, les comportements promophiles, l'accessibilité du point de vente en temps de trajet.  [...]

Adictiz Studio sort la V2 de sa solution clé en main de création de jeux et d'animation de communauté

Adictiz Studio sort la V2 de sa solution clé en main de création de jeux et d'animation de communauté

La solution comporte un CRM intégré qui comporte une base unique de joueurs qualifiés que la marque peut ensuite intégrer à son propre CRM.  [...] A côté d'Adictiz Box, l'offre Adictiz Apps fournit aux marques et agences, des jeux sur-mesure sur les sites web, mobile et Facebook. Complémentaire de ces offres, Adictiz Media dirigé par Alexis de Charentenay, est un nouveau service de médiatisation des jeux afin de recruter des joueurs et des fans.  [...] La société utilise aussi les mécaniques de viralisation du réseau social. partage et invitation d'amis, utilisation de l' Opengraph pour publier les actions des joueurs sur leur mur et celui de leurs amis, ou encore le défi entre amis pour encourager l'esprit de compétition directement dans les jeux.   [...]

Didier Farge, SNCD : « Le marketing direct doit intégrer les influenceurs »

Didier Farge, SNCD : « Le marketing direct doit intégrer les influenceurs »

aujourd'hui, 42 % des recherches en magasin se font sur mobile. Reste aux entreprises à décloisonner les équipes en interne pour favoriser ce type de campagnes, et donc impulser le cross device.   [...] Il est surtout très important que chacun puisse accéder à ses données, les modifier ou les supprimer. C'est tout le démarchage, y compris celui réalisé par les secrétaires ou les commerciaux dans les PME, qui pourrait être affecté par le tout-consentement.   [...] (1) Source. Médiamétrie/Fevad, 8 e baromètre sur les comportements d'achats des internautes, mai 2012.  [...]