Votre recherche :

Marque + Concurrent direct + Laboratoires + Garnier


Timotei devient marque ombrelle

Un peu moins de 4 % de part de marché en 1998, près de 5 % (4,7 %) en 1999. Elida Fabergé a réussi son pari. relancer Timotei et réduire l'écart entre la marque et son concurrent direct Ultra Doux des Laboratoires Garnier (7,2 % de PDM). Pour nourrir ce trend positif, les packagings adoptent une nouveau design et Timotei accroche une nouvelle corde à son arc.  [...] En l'occurrence, celle des produits coiffants. Après Fructis des Laboratoires Garnier (cf MM 49), Timotei vient donc tenter sa chance sur ce marché pour le moins atypique. Alors que dans l'univers des shampooings, les trois premières marques réalisent moins de 30 % des ventes, en matières de produits coiffants, le trio de tête, Studio Line, Vivelle et Grafic, s'adjugent plus de 60 % du marché.  [...] Parallèlement, la gamme bénéficie d'une campagne de publicité signée JWT. Les investissements consentis seront du même niveau que ceux dont a bénéficié en 1999 Organcis, se limite-t-on à indiquer au marketing de la marque. En 1999, les investissements publicitaires de la catégorie s'étaient élevés à 180 MF brut, soit - 3 % par rapport à 1998.  [...]

Avec Fructis Style, on se coiffe sur le Net

Faire de l'homme le maître de ses cheveux. C'est l'ambition de Fructis Style, la nouvelle marque de produits coiffants des Laboratoires Garnier. Qui, pour inciter à l'usage, proposent à son public de tester l'effet obtenu sur le site de la marque.  [...] Lors des phases de test, les jeunes ont adhéré à la marque à la vue du concept, mais c'est à l'usage que l'adhésion a été totale, déclare Cyril Chapuy, directeur du marketing des Laboratoires Garnier. Cette première incursion sur le Web ne devrait pas rester isolée longtemps.  [...] Loin d'être anecdotiques, ces deux initiatives illustrent la volonté de l'affaire d'être plus proche de son public. D'autant que sur ce marché où les marques sont florès, la concurrence est rude et le zapping fréquent. Grafic, autre marque des Laboratoires Garnier, a ainsi connu une année 99 en demi teinte.  [...]

Neutralia se donne un nouveau visage

Seule sur le créneau de la dermo-protection à son lancement, Neutralia a vite été rejointe par des concurrents énergiques. La marque fait aujourd'hui peau neuve et rallie Start à ses couleurs. Nous avons souhaité durcir le positionnement de la marque pour réaffirmer son caractère de spécialiste du derme en matière d'hygiène tout en l'inscrivant dans les grandes tendances actuelles du marché, explique Eric Royer, directeur général des Laboratoires Garnier.  [...] Concentrés sur les capillaires avec le succès que l'on sait pour Fructis, puis sur la reprise en main de Synergie, les Laboratoires Garnier n'ont pas forcément poussé la marque autant qu'il était nécessaire. C'est pourquoi le repositionnement dont on commence à voir la concrétisation dans les linéaires prend nettement des allures de reconquête.  [...] Les laboratoires Garnier n'ont pas vocation à proposer des douches qui sentent bon vendues par lots, résume Cyril Chapuy, directeur du marketing. Début juin, la marque mettra par ailleurs sur le marché un gel antibactérien pour les mains qui a la particularité de s'utiliser sans eau et sans rinçage, un produit très pointu que l'on trouvait jusqu'à présent dans les seules pharmacies.  [...]

Le Petit Marseillais renforce sa gamme de produits capillaires

Le Petit Marseillais renforce sa gamme de produits capillaires

Le naturel booste le marché du capillaire. Fort de ce constat, Le Petit Marseillais (groupe Johnson & Johnson) entend profiter de son image et de ses bons résultats. 6,5 % de PDM en valeur des capillaires (CAM à fin 2010, source SymphonyIRI). Il occupe la cinquième place derrière Elsève, Ultra Doux, Head & Shoulders et Garnier.  [...] La marque lance ce mois-ci en GMS une gamme complète de cinq références pour cheveux colorés à l'huile de carthame et à l'extrait naturel de myrtille. soin, huile, shampooing, masque et après-shampooing. L'objectif du Petit Marseillais (qui était déjà présent en produits capillaires sur les cheveux secs et regraissant vite) est de gagner des parts de marché et de passer devant son concurrent direct, Fructis (Garnier).  [...] Autres nouveautés. une gamme de gels douche (groseille tomate cerise, lait d'olive, aloe vera et mimosa) et une gamme de soins du corps (agrumes). Ces nouveautés seront soutenues par une communication publicitaire. La marque se veut très proche de ses consommateurs (présence au Salon de l'agriculture, marchés, mais aussi page Facebook).  [...]

Synergie s'attaque aux peaux à problèmes

Nous sommes partis du constat que très peu de marques du food prenaient réellement en compte les problèmes des peaux mixtes à grasses et qu'elles se limitaient à lutter contre le seul inconvénient de la brillance, explique Cyril Chapuy, directeur marketing des Laboratoires Garnier.  [...] Nous avons souhaité établir une gamme-service aux antipodes des marques médicalisées, qui soit axée sur l'agrément d'utilisation comme cela existe déjà dans le sélectif. Le résultat de ce cahier des charges vient de donner naissance à Synergie Pure, une ligne de quatre produits complémentaires, à usage quotidien comme le gel nettoyant et la lotion astringente ou plus occasionnellement comme le patch et le strip zone T.  [...] Des produits présentés dans un packaging cosmétique dans la veine des Elisabeth Arden, Clinique ou Shiseido. Un packaging qui, comme nous l'avions déjà fait avec Fructis, rompt avec les codes du marché tant dans ses couleurs que dans le discours explicatif des produits, précise Eric Royer, directeur général des Laboratoires Garnier.  [...]

Le nom, premier CAPITAL de la marque

Que serait Sodiaal sans Yoplait Ou Procter & Gamble sans Pampers Ou encore L'Oréal Paris sans Plénitude L'offre Ola de France Télécom aurait-elle eu autant de succès si le nom avait été différent Le choix de Natéa pour le nouveau masque colorant des Laboratoires Garnier est-il neutre Elément de base de la communication entre l'entreprise et le consommateur, le nom est essentiel pour le développement de la marque et donc de l'entreprise même.  [...] Le nom de marque est le rouage principal permettant d'assurer la notoriété et au final la fidélité à un produit, à un service ou à une entreprise. Il permet de se distinguer de la concurrence, il est le garant de l'origine d'un produit ou d'un service. Le nom est comme un joueur dans cet ensemble qu'est le mix produit, notent Muriel et Pierre Bessis dans les Noms qui gagnent, l'alchimie des noms irrésistibles (Les Presses du Management).  [...] Mais aussi à l'inventaire des marques concurrentes et à la définition de leurs territoires de marques par une étude sémiologique ou une étude des caractéristiques littérales et lexicales. Ensuite, par la rédaction d'un cahier des charges, elles vont aider l'entreprise à définir à qui est destiné le nouveau produit et service, son positionnement, les valeurs qu'il est supposé véhiculer.  [...]

La ménagère de moins de 50 ans continue de balayer large - 2/2

Il nous fallait gérer la restriction de l'offre qui nous était imposée par la loi, explique ce dernier. En segmentant notre offre, nous n'avons fait que copier ce que font nos clients avec leurs produits. C'est également une manière de nous appuyer sur les zones de force de l'audience des chaînes publiques et de ne pas subir l'échelle tarifaire de nos concurrents.  [...] En toilette-beauté, par exemple, un secteur qui découpe de plus en plus la femme en tranches d'âge très fines, elle reste essentiellement l'apanage des marques vraiment familiales. 80 % de nos investissements sont en direction de la ménagère de moins de 50 ans et de la ménagère avec enfants car notre marque a plus de 30 % de taux de pénétration dans les foyers français et c'est elle notre consommatrice, explique, par exemple, Eric Panijel, directeur du marketing du Petit Marseillais.  [...] A l'inverse, Jean-Christophe Letellier, directeur du marketing des Laboratoires Garnier explique, de son côté, nous ne nous adressons à la ménagère de moins de 50 ans que pour Ultra Doux qui a un positionnement résolument familial. Pour toutes nos autres marques d'hygiène, de capillaires comme de soins de la peau, nous travaillons des segmentations beaucoup plus précises.  [...]

Schwartzkopf annonce la couleur

Jusqu'à présent, le N°1 du marché allemand (3e marché mondial de la coloration à domicile) avait effectivement réussi à se positionner à la seconde place européenne sans être présent sur les linéaires français. Commercialisée dans 90 000 salons de coiffure dont 15 000 en France avec sa gamme Professionnal, la marque Schwartzkopf arrive avec trois gammes de 43 nuances et la ferme intention de le faire savoir.  [...] L'autre Allemand, Wella, l'a bien compris qui s'est, pour l'instant, limité à une diffusion dans les seuls grands magasins et magasins populaires. Les femmes françaises, toujours plus nombreuses à préférer colorer leurs cheveux à domicile (56 % contre 51 % en 1991), avaient jusqu'à présent essentiellement le choix entre les Laboratoires Garnier, première affaire L'Oréalienne, leader avec près de 50 % du marché, et L'Oréal Paris, seconde avec près de 40 %.  [...] Du côté de chez L'Oréal, on prend visiblement la menace très au sérieux puisque les Laboratoires Garnier ont d'ores et déjà décidé de répondre par deux nouvelles marques. Décidément lancé dans une offensive lourde, le groupe Schwartzkopf & Henkel Cosmetics avait déjà entamé les premiers mois de l'année en visant deux autres secteurs chers à L'Oréal même si la concurrence y est plus large.  [...]

Les marques soutiennent le Téléthon

Pour sa 21 e édition, le Téléthon bénéficie du soutien de huit groupes industriels, fédérés par Circular France. Ces groupes s'engagent à reverser à l'AFM (Association française contre les myopathies) et au Téléthon 15 à 20 % du prix de vente des produits achetés par le consommateur les 7et 8 décembre prochains.   [...] Ce sont quelque 360 hypermarchés qui participent à l'opération, ainsi que trois sites de courses en ligne (Ooshop, Auchan Direct et Houra). 6 000 animateurs accueilleront et informeront plus de 6 millions de consommateurs. Les Laboratoires Vendôme rejoignent l'aventure cette année, sous la marque Le Petit Marseillais.  [...] Les autres marques engagées sont. Soupline (groupe Colgate-Palmolive), GrandLait / Babette (Candia), Orangina/Oasis (Orangina-Schweppes), Uncle Ben's/Blé Ebly (Mars PF France), Poulain/Hollywood (Cadbury France) et Danette/Activia/Actimel (Danone). L'objectif affiché cette année est d'atteindre les 600 000 €.  [...]

Le hors-médias pour sortir des sentiers battus

La concurrence est telle que les marques cherchent de plus en plus à se singulariser, à cristalliser la singularité du produit. Et le hors-médias est vraiment là pour accélérer l'impact du lancement, le faire émerger, analyse Françoise Riera-Dabo, consultante au planning stratégique d'Aegis Media France (groupe Carat).  [...] C'était une première qui a très bien marché, car nous avons eu beaucoup d'appels de consommateurs mais aussi de dentistes, raconte Caroline Durieux, chef de produit dentaire chez Henkel. Cela nous a donné envie de réfléchir à d'autres idées. Jouer la carte du hors-médias, quand on cible cette population, permet de créer un buzz autour d'une marque, de dire d'une certaine manière interdit aux vieux pour que les jeunes se l'approprient dit, en souriant Hélène Mac Isaac, directrice du marketing de Playtex France.  [...] On fait descendre une marque dans la rue pour expliquer un produit. C'est plus du marketing direct localisé. Et ce dernier de citer l'exemple du dispositif monté cet été par Garnier pour Ambre Solaire, qui mêlait, Gare de Lyon et sur un certain nombre d'aires d'autoroutes, distribution de leaflets, démonstrations de produits, tests de natures de peau et massages.  [...]