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Marque + Consommateur


Consommer, oui? mais autrement !

À situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. Ou plutôt. avec moins de moyens, consommons bien. Avec la crise, les Français réajustent leur façon d'acheter. La question Est-ce que j'en ai vraiment besoin devient de plus en plus présente dans leur tête.   [...] Faire des efforts ne signifie pas se restreindre complètement. Ainsi, 78% reconnaissent se faire parfois un petit plaisir. Et s'il faut dépenser plus, autant que ce soit pour des produits réellement innovants. Consommer utilement et plus futilement.   [...] Quant aux marques, elles ne suscitent plus l'enthousiasme. Seuls 18% des Français estiment qu'elles leur donnent envie d'acheter, contre 17% déclarant qu'elles ne leur donnent plus envie. Résultat. un ventre mou, de 58% de Français (compte tenu des 6% de NSP), qualifié par GfK à la fois d'alarmant, parce que les marques, et probablement plus généralement l'hyperconsommation, font moins rêver, et d'encourageant, parce qu'il existe aujourd'hui un gigantesque potentiel pour les marques de créer une nouvelle relation marque/consommateur en accompagnant ce dernier dans son expérience quotidienne de la marque au sens fonctionnel ou moral (développement de grandes causes et développement durable).  [...]

Facebook : on a démarré tard sur le mobile, mais on se rattrape!

Facebook : on a démarré tard sur le mobile, mais on se rattrape!

Il faut toujours aller là où se trouve le consommateur, rappelle Nicola Mendelsohn, et le toucher d'une manière qui lui convienne, qui lui parle. Nous avons raté le démarrage du mobile - les gens bougent plus vite que les marques. a-t-elle insisté - mais nous nous sommes adaptés rapidement, nous avons évolué.  [...] Non seulement la marque doit se rendre là où se trouve son consommateur, mais elle doit le faire en personnalisant le message qu'elle lui adresse. Nous devons retrouver la relation personnelle entre la marque et son client, et le digital est un fantastique moyen d'affiner cette personnalisation.  [...] Sont générées aujourd'hui en une seule journée plus de data que depuis la création du monde. La marque doit comprendre rapidement la meilleure façon de les utiliser ( get the insights fast ) pour toucher son consommateur, poursuit Nicola Mendelsohn. Exemple.  [...]

Joker mixe qualité et petit prix

BETC Euro RSCG, chargée de la mise en oeuvre de la campagne, a confié la mise en images de cette nouvelle obsession au réalisateur Joachim Mazeau. Le principe général reste le même que précédemment. un film typographique qui engage la marque par écrit auprès de ses consommateurs, à la manière d'un contrat.  [...] A noter quelques évolutions majeures comme l'utilisation d'un personnage pour véhiculer l'engagement de la marque. De plus, le ton est encore plus connivent et proche du consommateur.  [...] La bande-son de ce film va aussi surprendre. le titre Need you tonight du groupe INXS, apporte non seulement du dynamisme et du renouveau à la marque mais également de la proximité avec le consommateur grâce à ce tube qui parle à tous.  [...]

HUB DAY Prediction : les enjeux de la data selon Experian

HUB DAY Prediction : les enjeux de la data selon Experian

Lors du HUB DAY Prediction, organisé par le HUB Institute, Philippe Jaoui, Managing director data analytics & consultancy chez Experian, est revenu sur les enjeux de la data en 2015.   [...] Philippe Jaoui dresse d'abord un état des lieux de la data, évoquant le déluge de données auquel doivent face actuellement les responsables marketing. Alors que d'un côté la volumétrie n'a jamais été aussi importante, de l'autre les consommateurs se révèlent de plus en plus compliqués à comprendre.  [...] Ainsi, la relation entre les consommateurs et les marques s'est inversée, explique Philippe Jaoui. C'est désormais le consommateur qui définit les bonnes ou mauvaises relations avec la marque.  [...]

Innovation produit: les atouts de l'hybridation des catégories

Innovation produit: les atouts de l'hybridation des catégories

ZeCompot de St Mamet, qui s'inspire beaucoup de Yop, tente ainsi de toucher les adolescents pour qui la compote n'est pas un produit très sexy en termes d'image.   [...] GK. L'hybridation peut offrir deux facteurs de succès. Le premier consiste en une amplification de l'imaginaire du produit. En associant les bénéfices de catégories généralement distinctes, et notamment l'hédonisme, la marque augmente d'autant les valeurs de plaisir susceptibles de séduire le consommateur.  [...] Elle combine trois expertises études. consommateurs-marketing-innovation.  [...]

Nouvel affichage olfactif pour la douche crème St Michel

Depuis le 21 novembre dernier, Mont St Michel (Henkel), s'est installé pour une semaine dans les centres commerciaux d'Ile-de-France et de province pour faire découvrir aux consommateurs sa nouvelle douche crème parfumée à l'amande et au jasmin, grâce à une campagne d'affichage olfactif mise en place par Clear Channel France en collaboration avec OMD et TBWA.  [...] Associée au visuel de l'affiche, la fragrance amande et jasmin diffusée doit permettre de faire découvrir l'odeur du produit tout en augmentant la mémorisation de la marque en jouant sur la réaction émotionnelle du consommateur et en le renvoyant au moment de plaisir des sens qu'est la douche.  [...] Le réseau Mallfactif est constitué de 569 faces 2m² dont 100 équipées de diffuseurs de senteurs. Cet affichage événementiel s'inscrit dans une importante campagne d'affichage dans 222 centres commerciaux et 110 magasins de proximité de l'Ile-de-France et de province soit 2 533 faces au total.   [...]

Baromètres marques/musiques Sound Value

Baromètres marques/musiques Sound Value

Le baromètre effectué par Sound Value au cours du troisième trimestre 2013 teste les sons des marques Mac Donald's, Coca-Cola et Intel dans le but de déceler leur impact et de décrypter les différentes évocations de chaque musique.  [...] (Lien ici. http.//www.youtube.com/watchv=-IHcp8Pl_X4 ) Le logo sonore actuel est un motif sonore qui est un peu différent mais il s'appuie sur la même rythmique et une ligne mélodique proche. On est encore dans un caractère joueur et enfantin, voire un peu espiègle.   [...] Nous pensons qu'il s'agit ici d' une erreur qui risquerait d'apporter de la confusion dans les oreilles du consommateur. En effet, Coca Cola se retrouve pénalisée par un taux de reconnaissance spontanée de 1,2 % en France. On assiste donc à une fragmentation de la reconnaissance poussée par plus d'une centaine d'adaptation pop de la marque.  [...]

Le marketing comportemental permet aux marques automobiles de renouer le dialogue avec les consommateurs

Le marketing comportemental permet aux marques automobiles de renouer le dialogue avec les consommateurs

Le marketing comportemental permet aux marques automobiles de renouer le dialogue avec les consommateurs.  [...] leur perception de la marque, leurs centres d'intérêt, leurs habitudes de consommateur ou leurs aspirations du moment.  [...] Un témoignage collectif & inédit de trois collaborateurs du leader du secteur de l'énergie qui présenteront le projet DMP sur le marché des  [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (17-21 août)

Parmi les multiples codes qui distinguent une marque, la voix et le ton sont pour une grande partie dans le succès ou l'échec des interactions avec les consommateurs. Si la voix, en tant que vecteur d'identification, doit toujours demeurer la même, le ton s'adapte au contexte de chaque message et surtout, à chaque consommateur.  [...] Pour trouver le bon ton, connaissez votre typologie d'acheteurs et anticipez leurs besoins du moment.   [...]

Dop fait découvrir son nouveau parfum avec Clear Channel

Dop fait découvrir son nouveau parfum avec Clear Channel.   [...] A compter du 22 juin, Dop (LaScad/ L'Oréal) s'installe dans les gares parisiennes et le RER pour faire découvrir aux voyageurs sa nouvelle douche-crème parfumée à la cerise grâce à une campagne d'affichage olfactif mise en place par Clear Channel France en partenariat avec Prolitec.   [...] L'odeur fruitée et gourmande de la cerise flottera ainsi pendant une semaine sur les gares de la Capitale et donnera aux 4 millions de voyageurs un aperçu du nouveau parfum de la gamme gel douche Dop. Associée au visuel de l'affiche, la fragrance cerise diffusée permet de faire découvrir l'odeur du produit tout en augmentant la mémorisation de la marque en jouant sur la réaction émotionnelle du consommateur.  [...]