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Marque + Enseigne + Parfum


Mai : Marketing sensoriel, les tendances 2013

Mai : Marketing sensoriel, les tendances 2013

Si certaines senteurs sont prédéfinies, vous avez toutefois la possibilité de les créer sur mesure. La fabrication d'un parfum coûte entre 8 000 et 10 000 euros. Une technologie qui devient de plus en plus abordable et permet à toute enseigne de se créer une vraie image de marque, tout en fédérant ses clients autour d'une simple odeur, explique Eric Bonnet, directeur associé d'ID&CO, agence spécialisée dans la création d'identité de marque.  [...] Différentes études ont d'ailleurs montré que les espaces ambiancés olfactivement donnent une perception positive du service rendu à la clientèle. Mieux, les espaces de vente parfumés gagneraient en crédibilité, amenant les consommateurs à payer des prix supérieurs pour les produits proposés.  [...] Le marketing expérientiel est basé sur un principe de base. les consommateurs recherchent des univers qui les font rêver avec des concepts de plus en plus sophistiqués, où l'esthétique est omniprésente. Il se développe notamment dans les enseignes haut de gamme.  [...]

Marketing olfactif relais de croissance du marketing sensoriel

Marketing olfactif relais de croissance du marketing sensoriel

Le marketing sonore est désormais bien ancré dans le paysage note Stéphane Arfi, PDG et fondateur d'Emosens, une agence de marketing olfactif basée à Lyon mais aujourd'hui de plus en plus de marques veulent faire partager une autre identité par leur propre signature olfactive.  [...] Quand on pense à Nature&Découvertes, c'est l'odeur de la forêt qui s'impose. L'enseigne diffuse des senteurs de bois de cèdre depuis fort longtemps d'ailleurs. Pour Rip Curl on pense au monoï, pour Cadum au talc etc... Mais comment imaginer une odeur pour une marque moins lisible Ce qui compte en réalité c'est la congruence poursuit Stéphane Arfi trouver le parfum d'une marque demande de pénétrer dans son ADN.  [...] Nous travaillons avec des chercheurs, des parfumeurs et des experts marketing comme Caroline Ardelet 1, enseignante chercheur à l'INSEEC (ex-Dauphine) par exemple. Nous réalisons des pré et post tests et analysons le retour client.  [...]

Parfums en fête

Lors de sa dernière campagne Fête des mères, Silver Moon s'est appuyée sur 11 parfums de marque pour atteindre un triple objectif. créer du trafic en parfumeries, axer la vente sur les parfums féminins et masculins, à une période où ceux-ci représentent 70 % du CA, et revaloriser le parfum en tant que cadeau.  [...] La stratégie adoptée par l'enseigne fut de mettre en scène le parfum comme cadeau légitime à offrir pour cette fête et ce, en lui redonnant une valeur affective. D'où le concept. Réminiscences. les grands souvenirs olfactifs qui marquent la vie d'une femme.  [...] Deux mailings distincts - un moyen, mettant en scène Silver Moon et sa sélection de parfums, et un léger, davantage conçu comme une invitation avec présentation de l'offre et des cadeaux de marques - ont été adressés aux meilleures et nouvelles clientes, aux clientes de la Fête des mères 97 ainsi qu'à une cible niche.  [...]

Des cartes pour tous les goûts

Des cartes pour tous les goûts

Les enseignes françaises manquent d'originalité pour la création de leurs cartes de fidélité. Pourtant, dans ce domaine, tout est autorisé, ou presque, à l'instar de ce qui se passe en Asie, aux États-Unis et dans quelques pays précurseurs en Europe.  [...] L'enseigne de VAD La Maison de Valérie a, par exemple, pensé le design de sa carte de fidélité afin qu'elle soit en parfaite adéquation avec la nouvelle identité visuelle de la marque. Tout, du nom de la carte, Mandarine, aux pictogrammes, a été choisi dans le but de rappeler le positionnement multistyle de la marque et établir un lien de complicité avec le client, explique Christophe Decrême, directeur commercial de l'enseigne.  [...] Reste que l'arrivée progressive du sans contact élargit fortement le champ des possibilités et l'on verra bientôt fleurir des cartes parfumées, des cartes aux formes incongrues ou pourquoi pas en relief. C'est dire si le design apporté sur les cartes n'est pas une simple fantaisie du moment mais bien un mouvement de fond pour les marques.  [...]

Yves Rocher, 1re marque de parfums féminins en France

Yves Rocher, 1re marque de parfums féminins en France

Yves Rocher devient la marque de parfum féminin la plus utilisée en France quelque soit leur mode de distribution. Comme une évidence est le parfum le plus vendu.  [...] La marque Yves Rocher devance donc les poids lourds du parfum français comme Chanel, Dior ou Guerlain. À travers une étude de Kantar WorldPanel Usage, la marque est désormais numéro un des ventes de parfums féminins en France.  [...] Selon un communiqué de la marque-enseigne depuis plusieurs années, chaque lancement est un événement et Yves Rocher enchaîne les succès avec des créations olfactives uniques, raffinées et féminines à des prix toujours accessibles. Cette première place est la plus belle des récompenses.  [...]

L'animation en point de vente sort du rayon

L'animation en point de vente sort du rayon

Parfois, il arrive qu'il y ait des ratés, la technologie est au point au Japon, mais pas assez fiable en France, certaines marques en ont fait les frais, résume Richard Pellet. Dans tous les cas, remarque Georges Olivereau, directeur de création de l'agence Dragon Rouge, l'animation choisit ses armes en fonction du concept de l'enseigne ou de la marque.  [...] Des panneaux d'affichage sont installés tout au long du parcours et des stickers collés sur les marches. Par définition, l'animation commerciale est ponctuelle. Or, de plus en plus d'enseignes et de marques penchent vers des animations conçues pour durer.  [...] L'enseigne communique autour de son concept, la convivialité, l'hospitalité héritée des traditions asiatiques, commente Georges Olivereau. La finesse de l'animation marque les esprits. Sa régularité aussi.  [...]

Aubade se fait parfum

Aubade se fait parfum

Aubade le Parfum n'est pas un accessoire du textile, prévient Claire Masson, la directrice de la marque corsetière. C'est un produit à part entière. Lancé le 1 er octobre prochain, ce parfum est le fruit d'une longue histoire. J'ai approché Aubade il y a sept ans environ, confirme Philippe Benady, président de Empire Of Scents qui gère la licence parfum (il est aussi à l'origine des parfums de Balmain, Jean-Louis Sherrer ou Montana).  [...] Le parfum sera lancé dans le réseau sélectif de parfumerie (toutes les enseignes sauf Sephora), dans les points de vente Aubade (une cinquantaine), soit au total environ 1 200 points de vente d'ici à fin 2013. C'est le nez Delphine Jelk (Drom Fragances. Elle a notamment signé la première version de la Petite Robe Noire de Guerlain et Amande Persane Chez Roger&Gallet), qui a traduit la sensualité de l'univers de la marque dans cette eau de séduction.  [...] Au delà du parfum, la marque ose sortir de son boudoir chic avec plusieurs initiatives. Elle vient par exemple de signer un partenariat avec le Crazy Horse pour une collection de dessous assez coquins. Baptisée My Crazy Collection, elle sera disponible en novembre.  [...]

De grandes occasions d'innover 1/3

C'est dans le luxe que ce sont illustrés les premiers champions de l'exercice, parfums, cosmétiques, champagnes et spiritueux. Au-delà de Noël, la problématique pour eux était de combler des baisses de chiffre d'affaires saisonnières. Ce sont des marchés où les occasions d'achat sont rares.  [...] Ainsi est née l'eau sans alcool de Jean-Paul Gaultier. L'été ne poussant pas à la consommation de parfum, la marque crée un parfum de plage, qui ne fait pas de tache au soleil, soit une nouvelle occasion de consommation. Cent Degrés a assorti la démarche d'un habillage renouvelé.  [...] L'agence a également créé tous les flacons et packs d'Ultra-Violet, le parfum de Paco Rabanne. Et, comme l'explique Sandrine Eli, directrice du département pack, tout ce que l'on a raconté à travers les différents packs, constitue désormais un grand puzzle qui raconte la marque.  [...]

Bonobo s'offre un flagship parisien

Bonobo s'offre un flagship parisien

La marque-enseigne Bonobo inaugure son flagship rue de Turbigo, à Paris. Parcours digital, espace relooking et événementiel privé... La marque en a fait son laboratoire.  [...] Le jeaner malouin ouvre sa première boutique parisienne rue de Turbigo, tout près des Halles. Une adresse très mode pour cette marque enseigne du groupe Beaumanoir (Cache Cache, Morgan et Scottage). A la veille de l'ouverture, Yann Jaslet et Xavier Prud-homme livrent quelques clés de leur stratégie.  [...] Depuis 2006, Bonobo est une marque aux valeurs communautaires fortes. Nous voulons de la proximité et de l'harmonie avec nos clients, expliquent de concert Yann Jaslet et Xavier Prudhomme. La marque-enseigne est présente depuis 2010 hors des frontières de l'Hexagone.  [...]

La beauté en quête de nouvelles marques

Les distributeurs étrangers sont donc particulièrement actifs en termes de développement produits, et sont de plus en plus nombreux à créer des marques exclusives, dont le lien avec l'enseigne devient invisible pour le consommateur. En témoigne la marque Sonia Kashuk, développée exclusivement par l'américain Target, concurrent de K-Mart et Wal-Mart.  [...] Maquilleuse de stars et autres top models, cette Américaine a conçu une gamme entière de maquillage professionnel, à l'image de l'offre de MAC ou encore Bobbi Brown, qui devient aujourd'hui un véritable outil de valorisation de l'enseigne. Cette nouvelle marque de maquillage, qui, au travers d'une véritable caution professionnelle possède ainsi une forte identité, bénéficie également d'un très fort soutien publicitaire dans la presse, la positionnant comme marque à part entière.  [...] Après le parfum Victoria's Secret, distributeur américain de lingerie, l'enseigne Banana Republic, qui proposait déjà du parfum, investit aujourd'hui le marché du soin avec Skin Nutrients, une gamme de sept produits pour le corps, qui sera présente d'ici mi-2001 dans 150 points de vente aux Etats-Unis.  [...]