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Marque + état d'esprit


Luxe : comment VIPStore séduit les Chinois avec des marques françaises

Luxe : comment VIPStore séduit les Chinois avec des marques françaises

Cela dépend de l'état d'esprit de la marque. Une marque classique préférera se lancer en Chine au travers de l'ouverture de magasins physiques. Mais avec ses 1,5 milliard d'habitants et ses 42 villes de plus de 2 millions d'habitants, la Chine est un marché difficile à couvrir avec seulement des boutiques physiques.  [...] La vente en ligne est très intéressante en Chine car les consommateurs chinois aiment apprendre sur les marques en surfant sur le Web. Beaucoup passent des heures sur la Toile pour connaître l'histoire d'une marque, découvrir de nouvelles marques ou se renseigner sur les caractéristiques d'un produit, et partager ensuite ces informations avec leurs amis.  [...] Justement surtout ne pas chercher à adapter son offre. Les consommateurs chinois sont très malins et reconnaissent vite quand une marque étrangère essaye de s'adapter au marché chinois. Les marques devraient au contraire rester authentiques, ne pas hésiter à raconter qui elles sont et leur histoire.  [...]

Eric Lestanguet (GDF Suez), élu personnalité marketing client 2013

Eric Lestanguet (GDF Suez), élu personnalité marketing client 2013

Soucieuse de toujours mieux servir ses clients, la marque a mis en place, en 2013, le Relationship Care, un état d'esprit qui consiste à aller au-delà de la demande du client, et à satisfaire des attentes qui ne seraient pas exprimées... Lire la suite.  [...] Nous racontons à nos clients ce que nous faisons et les invitons à partager leur quotidien. Notre but est de renforcer notre capital sympathie.   [...] Afin de créer un attachement à la marque B to B, elle a lancé, une plateforme web d'échanges, Manutan Connect, qui a vocation à échanger avec ses clients sur leur quotidien professionnel. Lire la suite.  [...]

Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017)

60 ans de mode et de liberté. La marque de collants et de sous-vêtements revient à sa valeur fondatrice. la liberté... de mouvement et d'état d'esprit. La nouvelle campagne Je suis libre a été réalisée par DIM et l'agence Publicis 133, qui ont fait appel à la photographe de mode et réalisatrice Cass Bird.  [...] Celle-ci met en scène des Dimettes dans les rues de Paris. La marque a également présenté, mi-octobre, son guide du collant, avec, notamment, les conseils de 6 stylistes mode.  [...]

Magnum illumine l'Europe, en rose et noir

Magnum illumine l'Europe, en rose et noir

Rose et noir. le code couleur se décline à chaque étape de la campagne. À Cannes, d'abord, où la marque a inauguré, pour la troisième année, sa plage privée et son bar à magnums, et présentée sa nouvelle égérie, le top-modèle australien Miranda Kerr. Via un quiz, aussi, qui permet de déterminer son état d'esprit du jour et le parfum associé.  [...] Mais ce n'est pas tout. pour célébrer le lancement de son édition Pink & Black, Magnum invite les fans de la marque à l'échelle européenne à voter pour illuminer un lieu emblématique de leur capitale, en rose ou noir, sur une plateforme dédiée - ou sur Twitter, en associant dans un tweet #Paris avec #magnumpink ou #magnumblack.  [...] La marque qui communique de manière classique à la télévision, au cinéma, et sur le digital, investit aussi l'affichage publicitaire. Objectif. toucher 600 millions de contacts.  [...]

[Tribune] "Ne ratez pas la révolution spatio-temporelle des trackings de marques !"

[Tribune] "Ne ratez pas la révolution spatio-temporelle des trackings de marques !"

Les consommateurs hyper-connectés d'aujourd'hui sont de plus en plus avertis, ils s'expriment sur les marques et interagissent volontiers et fréquemment avec elles, a posteriori ou en direct, via leur smartphone. Pour saisir leur état d'esprit, leur ressenti au moment même où ils sont en contact avec la marque, le mobile représente une porte d'entrée formidable permettant aux instituts d'études d' interroger des individus sur ce qu'ils ont fait, acheté ou vu, au moment le plus proche de l'instant évoqué.  [...] Une nouvelle dimension est même à portée... de mobile. en combinant les données issues des médias sociaux et les analyses prédictives, il est maintenant possible d' obtenir une vision précise de la brand equity actuelle d'une marque, et la manière dont elle évoluera dans le futur.  [...] Ainsi, en redéfinissant leur rapport au temps, par l'accès à l'instantanéité, les marques peuvent repenser leur stratégie, et plus précisément, à appréhender la pluralité des espaces médiatiques. Toucher le public visé est toujours un défi, surtout quand l'environnement médiatique change en permanence et qu'une marque vit indépendamment sur les réseaux sociaux, via les consommateurs.  [...]

Linda Woolley, DMA : « Le marketing direct tire la croissance économique »

Linda Woolley, DMA : « Le marketing direct tire la croissance économique »

Je parlerai des menaces qui pèsent sur le marketing en raison des questions liées à la protection des données personnelles. Il y a beaucoup de mauvaise foi quant à l'usage que font les marketeurs des données qu'ils collectent. Par exemple, le président de la FTC (Federal Trade Commission), l'organisme qui régule notre activité, répète en permanence que les personnes qui achètent sur Internet des friteuses ne pourront plus prendre d'assurance santé C'est de la folie, mais les gens entendent ce discours, le croient et prennent peur.   [...] Nous considérons que les consommateurs ont droit à la transparence quant à l'utilisation de leurs données. Et nous estimons également qu'ils doivent pouvoir décider s'ils veulent ou non recevoir des messages commerciaux. C'est pourquoi nous avons mis en oeuvre un programme appelé DMA choice, qui permet aux consommateurs de ne plus en recevoir.   [...] À merveille. C'est même un des rares secteurs de l'économie qui progresse. Car les marketeurs sont véritablement à l'écoute des demandes des clients. Ils donnent aux consommateurs ce qu'ils veulent et quand ils le veulent. En réalité, c'est le marketing direct qui tire la croissance.   [...]

Dossier | "Communiquer dans mes médias en période de crise ne sert pas que le court terme", Didier Beauclair, UDA

Dossier | "Communiquer dans mes médias en période de crise ne sert pas que le court terme", Didier Beauclair, UDA

Toutes les entreprises, côté annonceurs, agences et régies, sont dans une logique de recherche de profitabilité, ce qui engendre parfois des frictions sur ce marché. Dans un contexte de réduction des budgets, d'atomisation des secteurs et d'abondance de l'offre, les agences doivent, plus que jamais, s'assurer et rassurer sur le fait que leurs recommandations sont au service du développement de la marque annonceur.  [...] Il s'agit non seulement d'émerger mais aussi de réussir à rapprocher la marque de l'individu quand elle a réussi à émerger, à créer cet engagement et bien sûr à susciter la transformation qui est l'objectif de la communication. Exploiter les synergies entre les médias est un moyen d'y parvenir.  [...] Les ad exchanges possèdent de véritables atouts pour les marques, d'où leur croissance rapide. Pourtant, la chaîne d'intermédiation qui s'est créée autour d'eux pose de vraies questions en matière de transparence. Ainsi les trading desk récréent-ils une opacité dans la chaîne, qui casse le lien direct entre l'amont et l'aval, alors que la loi Sapin avait aboli l'intervention d'un acteur écran.  [...]

[Tribune] 6 pistes pour devenir une marque iconique

[Tribune] 6 pistes pour devenir une marque iconique

De même, sur la base d'une promesse initiale d'hydratation, Evian s'érige comme source de jeunesse pour notre corps, dans un état d'esprit positif et de bien-être.  [...] En parallèle, la marque enrichit sa collection de guides de voyage, organise des expositions gratuites au Grand Palais, valorisant ainsi sa posture de marque dédiée au voyage.  [...] Les marques iconiques ne se contentent pas de penser produit. Elles conçoivent des expériences qui plongent le consommateur au coeur de leur marque et de ses émotions -les boutiques deviennent des flagships permettant aux fans de vivre de façon intense l'univers et les valeurs de la marque.  [...]

Une identité sonore, oui mais qui crée de la valeur

Une identité sonore, oui mais qui crée de la valeur

Ces phases sont essentielles. Aucune ne doit être sous ou maltraitée. La création d'une identité sonore est un enjeu stratégique au service du succès de la marque. Comprendre cet enjeu, c'est prendre de l'avance, se projeter dans le langage des années futures, anticiper le devenir de la marque et de sa relation avec ses différents publics.  [...] L'identité sonore que Somfy vient de révéler l'aide à porter sa nouvelle plateforme de marque avec une force émotionnelle plus grande notamment en publicité. Elle facilite l'émergence de la marque. Enfin, le groupe Bel, géant des spécialités fromagères, intègre une véritable approche d'identité sonore.  [...] Un proverbe grec dit que la musique parle au coeur et à l'esprit. En l'espèce, à la marque de parler au coeur et à l'esprit des consommateurs.  [...]

BILLET

Un véritable e-plebiscite, qui, s'il avait abouti au lancement effectif du Pink Cola, aurait pu marquer l'histoire du marketing en tant que première expérience de crowd packaging.  [...] Hasard de l'histoire La question reste en suspens. Toujours est-il que l'aventure virtuelle du Pink Cola est emblématique de l'état d'esprit des consommateurs 2.0. De cible, le consommateur est devenu acteur, et de consomm'acteur, il tend à devenir dictateur.  [...] Un dictateur toujours respecté, souvent redouté, et parfois écouté.   [...]