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Marque + Expérience


L'expérience de marque va-t-elle remplacer la qualité produit ?

L'expérience de marque va-t-elle remplacer la qualité produit ?

Le marketing rend la marque alléchante, mais qu'en est-il de l'expérience produit 67% des Français ayant vécu une mauvaise expérience déconseillent cette marque à leur entourage. Est-ce la fin du paradigme qualité/prix.  [...] L'expérience projetée par la marque est souvent loin de l'expérience vécue par le client. ainsi un tiers des français (33%) estime que le bien/le produit acheté ne correspondait pas à sa publicité et donc à ses attentes.  [...] C'est donc bien l'expérience vécue ou partagée qui peut construire une marque... ou la briser. Le décalage entre l'expérience projetée et l'expérience vécue aboutit très majoritairement au partage de cette mauvaise expérience. Les risques pour la marque sont dès lors démultipliés.  [...]

LeWeb'14 : l'expérience de marque selon Henkel et Nescafé

LeWeb'14 : l'expérience de marque selon Henkel et Nescafé

Un conseil plus facile à suivre lorsqu'on est une marque iconique comme Oreo ou Coca-Cola par exemple. Mais comment faire lorsqu'on vend des détergents ou des nettoyants pour toilettes Pour proposer une expérience de marque efficace autour de ses perles Power Activ, Bref a créé le Bref Balls Band et sa chaîne YouTube Flush to Paradise ( une douche pour le paradis ).  [...] Dans tous les cas, il est important d'adapter son expérience de marque en fonction du client. Pour Gaël de Talhouet, elle doit être ciblée pour répondre aux besoins de chaque consommateur. Il faut rester concentré sur les clients. Et Michael Chrisment de rappeler toutefois que le produit doit rester au centre quand même, sinon vos actions ne servent à rien.  [...] En conclusion, le Directeur du digital chez Henkel livre ses 7 règles d'or pour une expérience de marque réussie. Sachez qui sont vos clients, où ils conversent et combien de temps ils y passent, ce que vous pouvez faire pour mieux les atteindre, restez fidèles à vos valeurs, ne vous découragez pas et mesurez vos résultats.  [...]

Le Brand Experience Score © d'Emakina : noutil outil de mesure de l'expérience de marques

Le Brand Experience Score © d'Emakina : noutil outil de mesure de l'expérience de marques

Une marque ne se résume pas à son produit ou à son image. C'est l'expérience qui change tout. La mesure de cette expérience (projetée, vécue et partagée) peut et doit se mesurer. Emakina révèle un nouvel outil de pilotage stratégique. le Brand Experience Score.  [...] Une expérience, c'est quand on se frotte aux choses, à la réalité résume Jérôme Piot, directeur des stratégies de l'agence de communication Emakina l'émotion est un peu comme la petite soeur de l'expérience. Une marque qui ne fabriquerait que des émotions ne s'inscrit pas dans la pérennité.  [...] A la quatrième place la présence d'Yves Rocher confirme la constance de cette marque enseigne dans toutes les études de perceptions de marque, d'image ou de notoriété. Même si son score en matière d'expérience partagée est plutôt faible, sa force réside dans la cohérence entre la promesse (expérience projetée) et le vécu en magasin ou sur le digital décrypte encore le directeur des stratégies.  [...]

Idée.zip n°5 : "Vivre la marque avant de la penser : de la brand expérience à la brand equity"

Idée.zip n°5 : "Vivre la marque avant de la penser : de la brand expérience à la brand equity"

L'importance d'un ressenti physique avec la marque est clef. Abercrombie & Fitch, Sephora, Nature & Découverte, par les ambiances créées dans leurs magasins, en sont de parfaits exemples. Dans ces magasins, l'expérience sensorielle physique vécue est au service de la marque, et non l'inverse.  [...] le consommateur vit la marque avant de la penser. La brand experience crée la relation émotionnelle qui participe à la construction de la brand equity. Marque digitale, Meetic a récemment commencé à organiser des soirées regroupant ses membres. Ce qui lui permet d'associer à sa marque une expérience sensorielle, de la faire vivre physiquement.  [...] Ce qui vaut pour l'expérience avec la marque vaut également pour l'expérience avec le produit. C'est pourquoi lorsqu'il s'agit de tester des produits, BVA utilise autant que possible des prototypes, des maquettes... Tout ce qui peut engendrer une expérience physique avec le produit pour permettre au consommateur de décider avec ses émotions couplées à sa raison.  [...]

Études : l'heure de la résilience

Études : l'heure de la résilience

Chez Ifop, les nouveautés s'appellent In Life Communities (Web quali) et Instore Vision (instantané de l'expérience client avec des experts en rayon équipés de mobiles).  [...] GfK, pour sa part, se concentre sur le triptyque marque-expérience client-innovation avec Brand Vivo (qui étudie l'empreinte relationnelle de la marque), Experience Effect (qui porte sur les interactions entre marques et consommateurs), Customers Harmonics (mesure des love brands), Echo, qui mesure en temps réel la satisfaction client, et Market Builder (testing).  [...] Disponible depuis fin 2014 en Allemagne et au Royaume-Uni, l'outil arrivera probablement en France à une date encore tenue secrète. La taille des échantillons est souvent limitée et passer au niveau supérieur coûte très cher aux entreprises. Nous mettons donc notre audience à leur disposition, explique Tiphaine Goisbeault, directrice des études de Google France.   [...]

Le Design Thinking au service du time-to- market

Le Design Thinking au service du time-to- market

La qualité d'une refonte dépend fortement de l'état d'esprit dans laquelle la marque aborde son projet, de la méthodologie de collaboration avec l'agence, et de l'expérience de cette dernière sur ce type de projets. Les écueils sont pourtant bien connus. sous-estimer fortement la migration des données existantes, ou l'investissement nécessaire par les équipes internes, négliger la reprise SEO, faire un copier-coller en flat design juste plus joli de l'ancien site sans réellement travailler l'expérience utilisateur, élaborer un cahier des charges de ce qu'on voudrait en plus en oubliant de décrire ce qu'on a déjà, ne pas mesurer la complexité des interactions avec les autres prestataires du projet.  [...] Proposer une expérience de marque unique, c'est le pari que Dammann Frères a relevé avec succès, en collaboration avec l'agence web Antadis.  [...] Nous voulions prendre notre temps affirme Sébastien Guinoiseau, directeur E-commerce de Dammann Frères. Nous voulions nous démarquer de la concurrence en proposant une expérience unique centrée autour de la marque et de ses clients. Nous avons donc pris la décision de repousser la date de mise en ligne pour privilégier le travail bien fait.  [...]

Emakina : "Brand Experience Score" sur le prêt-à-porter féminin : Kiabi, Mango, Primark

Emakina : "Brand Experience Score" sur le prêt-à-porter féminin : Kiabi, Mango, Primark

La surprise de cette deuxième vague du Brand Experience Score dédié au prêt-à-porter féminin vient de... Kiabi révèle Jérôme Piot, directeur des stratégies d'Emakina. Cette approche d'étude (1), qui analyse les marques sous le prisme de l' expérience ( lire notre article sur la première vague dédié aux cosmétiques ), a donc récompensé une marque en plein renouveau qui applique un marketing  [...] aussi nos articles sur Kiabi ICI et aussi ICI ).  [...] Là on attendait H&M très haut placé, c'est Mango et Primark qui raflent la deuxième et troisième place de l' expérience la plus merveilleuse (Delightful). H&M est très performante sur l' expérience projetée. Soit une expérience plus aspirationnelle liée à la publicité, aux égéries ou aux collections capsules signées par des grands noms poursuit Jérôme Piot la marque est en revanche jugée assez sévèrement sur l' expérience vécue et partagée.  [...] Une surprise sur le papier, certes, mais un résultat tout à fait mérité au vu de l'immense maîtrise de la marque du Nord de la France à orchestrer ses points de contact relationnels (mailing, emailing, offres promotionnelles en magasin, programmes de fidélité, catalogues distribués en magasin) là où ses concurrents, eux, se livrent une guerre sans merci sur les prix et l' expérience en magasin.  [...]

[Tribune] La réalité virtuelle renouvelle l'expérience de marque

[Tribune] La réalité virtuelle renouvelle l'expérience de marque

À travers des dispositifs immersifs, les consommateurs se projettent dans un univers innovant, qui peut orienter leur perception de la marque, des produits et faciliter leur choix d'achat.  [...] Mais les opportunités offertes par la réalité virtuelle en matière de business s'étendent même au-delà d'une démarche purement commerciale, en créant de véritables expériences utilisateur. C'est ainsi que le musée Salvador Dali en Floride équipe ses visiteurs de casques de réalité virtuelle, les poussant à s'introduire dans le décor de l'Angélus ou à l'intérieur de certaines sculptures.  [...] La réalité virtuelle s'impose alors comme un vecteur puissant pour faire vivre une expérience de marque forte et unique.  [...]

Lancement de GfK Experience Effects

Lancement de GfK Experience Effects

GfK Experience Effects révèle précisément quels points d'expérience sont les plus intensément vécus par les consommateurs mais également la qualité de ces moments d'expérience avec les marques. Cette solution tient compte de tous les points d'expérience d'une marque avec les consommateurs - qu'il s'agisse de paid (par ex.  [...] publicité, marketing), ou non (par ex. packaging, vendeurs) et même de ceux qui échappent au contrôle de la marque (par ex. bouche à oreille, médias sociaux). GfK Experience Effects détermine les points d'expérience les plus impactants par rapport aux concurrents directs mais également leur niveau d'influence sur les achats auprès des consommateurs.  [...] Mais surtout, nos analyses ont révélé que cette marque en particulier délivrait moins bien en bar que son concurrent direct - enseignement qui n'émergeait pas dans les analyses traditionnelles de points de contact. Grâce à cette information clé, la marque a pu réorienter sa stratégie cross média sur les points d'expérience susceptibles de lui offrir le maximum de ROI.  [...]

Les fans aiment parler de leur expérience personnelle avec la marque

Les fans aiment parler de leur expérience personnelle avec la marque

La capacité à renforcer l'implication personnelle du fan en l'encourageant à relater son expérience avec la marque, est incontestablement un levier efficace pour susciter des commentaires.  [...] Le fanomètre du mois de mai permet d'identifier clairement un nouveau levier, notamment au travers de l'exemple des communautés Disneyland et Playstation. faire parler le fan de son expérience avec la marque, lui permettre de mettre des mots sur des émotions, des moments forts, des souvenirs qu'il a associés à la marque.  [...] Au-delà de l'accroissement du nombre de commentaires, les marques ont tout intérêt à le faire pour renforcer le lien à la marque et constituer une base d'expérience consommateur, source d'insights précieux.  [...]