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Marque + Expression


Desgrippes Gobé & Associates crée sa web agency

Selon une étude du Boston Consulting Group, le taux d'achat sur un site de e-commerce est de 3,5 % pour une marque connue et seulement de 0,9 % lorsque la marque est inconnue. D'où la nécessité pour les acteurs de la nouvelle économie de créer leur branding, analyse Julien Morel.  [...] Dans cette optique, l'agence a mis au point une méthodologie baptisée IBS, pour Internet Branding System. Cette méthode, développée sur la base de l'expérience du groupe Desgrippes Gobé, est née d'une double démarche. d'une part, la volonté d'assurer la cohérence entre stratégie de marque off-line et on-line et d'autre part la nécessité de nuancer l'expression de la marque selon les moments de contact avec le public.  [...] Comme dans le monde réel, l'internaute réagit de manière différente selon le contexte. Recherche d'informations, achats, discussions, jeux. Pour chaque situation, il s'agit de trouver l'expression de la marque la plus appropriée. De réinventer la marque en exploitant son potentiel existant, explique Julien Morel.  [...]

Leo Burnett à l'heure du consulting de marque

Après Chicago et Londres, c'est au tour de Paris d'ouvrir une unité spécialisée dans le consulting de marques. Republic of Ideas.  [...] Republic of Ideas revendique à la fois une culture d'idées et la recherche de nouveaux modes d'expression de la marque à travers des solutions concrètes, explique Anny-Claude Lemeunier. L'expertise de la nouvelle équipe englobe la marque, ses signes, son futur et sa valeur.  [...] RoI est indépendante de l'agence de publicité BL//B mais filiale d'un réseau spécifique, The Brand Consultancy group, filiale du groupe Leo Burnett. Ce nouveau réseau créé sous l'impulsion de Jeff Fergus, président CEO de LB Europe Middle East Asia Africa est déjà composé de trois unités.   [...]

A&co relooke Nausicaà

A&co relooke Nausicaà

Nausicaà, Centre national de la mer, modernise son identité visuelle avec l'aide de l'agence de design global A&co. Créé en 1991, Nausicaà s'est donné pour mission de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et invite chacun à être acteur et à agir pour l'équilibre de la planète.   [...] Il s'agit d'un lieu unique en son genre de 4 500 m² alliant apprentissage et découverte de l'univers marin autour d'espaces thématiques. Nausicaà propose un véritable parcours initiatique au travers d'aquariums géants, d'ateliers, ou encore de conférences.   [...] La palette colorielle de bleus est conservée en référence aux océans. La nouvelle identité visuelle est appliquée à l'ensemble des supports d'expression de la marque.  [...]

Identité visuelle : quelle relation établie avec le consommateur, et quelles perspectives pour la marque ?

Identité visuelle : quelle relation établie avec le consommateur, et quelles perspectives pour la marque ?

L'expression visuelle de la marque (logo, charte graphique...) constitue un domaine à fort potentiel, du fait du mode de communication sensible et immédiat qu'elle permet. Mais le fonctionnement de la relation établie avec les cibles, et les opportunités pour la marque sont complexes à manipuler.  [...] De ces deux premières fonctions identifier et évoquer, une opportunité se dégage pour les marques. s'adresser à leurs clients et prospects de manière immédiate et sensible, et non plus discursive et argumentative. Là où le message produit instaure nécessairement un langage rationnel, souvent outrancier ( le meilleur, le moins cher ), l'expression visuelle de la marque introduit une relation d'intimité et d'évidence avec le récepteur.  [...] concevoir chaque message comme une variation, l'ajout d'une expression nouvelle à l'identité de marque et non comme l'exécution d'un modèle. Paradoxalement, l'identité visuelle permet donc d'introduire dans le discours de la marque un degré de liberté, favorable à stimuler l'imagination des créatifs, et à tenir l'attention du public en éveil.  [...]

Les logos de musées : entre marketing et médiation

Les logos de musées : entre marketing et médiation

Mais quel que soit le pays, les modalités d'expression visuelle des musées s'avèrent encore peu normalisées, en matière de lexique comme de syntaxe graphique. Les logotypes peinent ainsi à se contenter d'un seul signe, à concentrer leur identité dans un logo unique et immuable.  [...] L'hypothèse d'un évanouissement du logo de musée au profit de l'identité globale, constituerait ainsi une première occasion de réflexion. Le logotype commercial vit en effet peut-être son dernier souffle, du fait de la surenchère médiatique des marques. Dans un contexte où le logo est devenu la règle d'expression, son absence pourrait-elle constituer un moyen de différenciation et d'impact C'est en quelque sorte ce qu'avait envisagé Muji, en adoptant un nom qui signifie non-marque en japonais.  [...] Pourrait-on dès lors imaginer une identité visuelle suffisamment forte pour créer des environnements d'expression (communication ou espaces de vente) immédiatement attribuable à la marque C'est ce que pourrait laisser penser les études engagées actuellement par de nombreux annonceurs, sur leur concept d'espace commercial et sa capacité à assoir l'identité.  [...]

[Retailoscope] Boulanger en mode proximité en plein Paris

Aujourd'hui du plus petit électroménager au plus grand, l'innovation et les technologies sont partout. aspirateur sans fil, friteuse sans huile, machines à café Barista équipé de programmateur, robots, écrans Retina... Le problème pour le consommateur est de comprendre l'offre, souvent très complexe, et de la choisir.   [...] Dans ce magasin, le client subit moins de blabla, moins d'étiquetages intempestifs, moins d'informations techniques, c'est le parti-pris de la marque qui se range du côté des gens selon l'expression de l'agence Saguez&Partners.  [...] Les produits deviennent moins intimidants - et pourtant ils sont toujours hightech, nouveaux - mais accessibles à tous, leur compréhension est simplifiée par des messages clairs. Les teintes chaudes du mobilier en bois et les couleurs d'intérieurs rappelant celles d'une maison, contribuent également à une meilleure lisibilité des toutes dernières innovations.   [...]

Dauphin Affichage met en scène son territoire

Comment rendre digeste un argumentaire commercial, clarifier l'offre produits, rendre compte de l'évolution du média et de son territoire d'expression Bref, comment effectuer un travail global sur la marque pour redonner aux annonceurs le goût de communiquer.  [...] Après avoir communiqué sur la puissance et la proximité de nos réseaux, nous avons voulu mettre l'accent sur l'évolution de l'environnement, en pointant du doigt sur tout ce qui bouge autour de nos panneaux. L'objectif est de faire comprendre que Dauphin Affichage construit des réseaux qui évoluent en fonction des mouvements de la cité et de ceux qui y vivent.   [...] Longtemps, les afficheurs ont promu le support plutôt que leurs propres marques. La progression du marché bénéficiant globalement à l'ensemble. Les grands mouvements capitalistes des derniers mois ont modifié la donne. Les actionnaires attendent des résultats et des progressions supérieures à celle du marché.  [...]

ELLE, intemporelle

ELLE s'appuie sur la puissance de sa marque, à la valeur premium perçue et reconnue, pour développer son territoire d'expression sur l'art de vivre. en 1987, le titre lance ELLE Décoration, puis ELLE à Table en 1999.  [...]

Vendôme joue l'effet voile

Début 2003, l'agence Australie créait pour Vendôme, marque de produits d'hygiène et de soin vendus en grandes surfaces, un territoire d'expression quasi pictural. Des pieds de bébé jouant avec un papillon, une jeune femme callipyge entrant dans une eau inconnue.  [...] ces photos, shootées par Noëlle Hoeppe, laissaient flotter un voile parme. Avec à chaque fois, le flacon pendant graphique du visuel mis en scène comme un produit de luxe. Depuis, Vendôme a capitalisé sur cet univers et relooké toute sa gamme de produits de douche en jouant l'effet voile en facing.   [...] En mai 2004, Caresse de douche Velours devient le produit héros en communication avec une nouvelle campagne déclinée en presse magazine et en affichage. Australie a travaillé à nouveau avec Noëlle Hoeppe ainsi que le même mannequin, Soledad. Le velours parme est le key visual qui sera décliné dans de multiples supports.   [...]

Hémisphère droit

Père fondateur de l'agence Duke Interactive, Matthieu de Lesseux cultive labeur et plaisir créatif, en toute autonomie. Focalisé sur un seul média, Internet, il développe sur mesure la stratégie et le territoire d'expression des marques sur le Net.  [...] son agence, sa boîte à idées, créative, réactive, interactive. Evidemment. Sur Internet, la communication a fini par fusionner avec ce que l'on appelle désormais le marketing services, qui couvre les actions directes ponctuelles entre la marque et ses clients, mais qui tient compte, en amont, de la stratégie d'image de la marque et de son territoire d'expression.  [...] La pression monte. Trop vite. Tandis que les clients se bousculent au portillon, les équipes s'épuisent sous un trop plein de travail. La décision est prise et la porte se ferme sur cette agence où le plaisir n'a plus sa place, mais qui veut devenir leader de la marge brute.   [...]