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Marque + France + Entreprises françaises


Rôle-clé

Rôle-clé

Viral, buzz, blogs et mots-clés ont un peu tendance à le faire passer au second plan. En tout cas, au niveau médiatique. Pourtant, il n'est autre que le premier moyen de communication des entreprises françaises. Et ce, au sein d'un ensemble marketing direct, lui-même premier poste budgétaire avec plus de 30% des dépenses totales 2006 (Source Irep France Pub).  [...] Avec quelque 15%, il devance, à lui seul, les deux grands médias que sont la presse (14%) et la télévision (13%). Alors que, dans le même temps, l'achat d'espace on line et les liens sponsorisés représentaient 1,7%. Et si les investissements sur Internet devraient, logiquement, continuer de progresser à un rythme soutenu, rien ne dit que le support préféré des annonceurs va connaître une évolution inverse.   [...] Avec des adaptations spécifiques à chaque secteur d'activité, ainsi que le montre le tour d'horizon effectué dans ce numéro spécial. Un tour d'horizon qui révèle donc à la fois la richesse et l'originalité de nombreuses approches de même que les avancées réalisées en termes de produit même.   [...]

Les entreprises françaises frileuses face à l'Internet mobile

Les entreprises françaises frileuses face à l'Internet mobile

12 % des entreprises françaises ont développé un site mobile. C'est ce que constate l' étude menée par Ipsos et TNS Infratest dans plus de 30 pays pour Google et la Mobile Marketing Association. Un chiffre qui contraste avec le Royaume-Uni et les États-Unis avec, respectivement, 17 % et 32 % de leurs entreprises à avoir développé un site mobile.  [...] Les raisons de cette frilosité des entreprises françaises Près de 60 % mettent en avant la difficulté d'intégrer le mobile à leur business model, et 30 % évoquent l'impossibilité de cibler certaines catégories démographiques sur la base de ces appareils.  [...] Reste que le marché est encore dans une phase de découverte. La preuve, 73 % des Français déclarent posséder un smartphone pour la première fois, et dans 59 % des cas ils le détiennent depuis moins d'un an. De quoi laisser encore un peu de répit aux entreprises pour préparer leurs stratégies mobiles.  [...]

Les Français plus protectionnistes en temps de crise

Oto Research, le cabinet d'étude du groupe FullSIX, a mené du 9 au 13 février 2009 une étude sur l'attachement des Français aux marques françaises et européennes. Cette enquête qui porte plus largement sur la consommation des Français en temps de crise laisse apparaître un certain protectionnisme.  [...] Seule la catégorie des moins de 25 ans s'inscrit dans une logique différente, avec 57% d'entre eux ne privilégiant pas les marques françaises et seulement 31% évitant d'acheter auprès d'entreprises françaises qui délocalisent tout en considérant à 83% qu'acheter français aiderait l'économie et l'emploi.  [...] Ces deux tendances ne sont contradictoires qu'en apparence dans la mesure où le consommateur accorde un bénéfice émotionnel aux marques françaises, mais pas toujours suffisant pour justifier des anomalies en termes de rapport qualité-prix.  [...]

Communication corporate : Burson-Marsteller se marie avec i&e

Communication corporate : Burson-Marsteller se marie avec i&e

C'est l'alliance d'un grand groupe international, Burson-Marsteller, et de l'indépendant français, i&e, dirigé par Jean-Pierre Beaudoin. Le nouvel ensemble Burson-Marsteller i&e sera présidé par Philippe Pailliart et présentera une offre unique en relations publiques et communication corporate.  [...] Appartenant au groupe américain WPP, Burson-Marsteller, agence conseil en relations publiques, affaires publiques et communication de crise, est présente sur le marché français depuis 35 ans. Elle intervient auprès des entreprises et de leurs marques ainsi que des institutions publiques.  [...] Créée en 1962, i&e se distingue par une expertise particulière sur les enjeux de réputation, de marques et de changement qu'elle met au service de ses clients, grandes entreprises internationales et institutions françaises.  [...]

La relation client sociale ne s'entreprend pas à la légère

La relation client sociale ne s'entreprend pas à la légère

Twitter a lancé fin 2011 une interface commune à toutes les plateformes, web et mobile. Le site de microblogging a également proposé à l'époque les premières pages personnalisables dédiées aux marques. BNP Paribas a fait partie des premières entreprises françaises à intégrer Twitter dans sa stratégie marketing.  [...] Par ailleurs, YouTube propose aux entreprises une audience engagée, prête à interagir avec la publicité, à la partager, à la commenter. Bref, une offre permettant de réinventer le dialogue entre la marque et le consommateur. La plateforme mise enfin sur la 3D.  [...] .. Le service BizDev compte quelque 3 000 inscrits, indique Foursquare. Intel a été la première entreprise à avoir créé sa page sur Foursquare, en 2010. Aujourd'hui, Tiffany, MTV, The New York Times ou encore la Nasa ont la leur. En France, si la géolocalisation ne séduit pas encore pleinement, le vent pourrait bien tourner grâce à la généralisation des smartphones, qui favorisent son utilisation.  [...]

PagesJaunes Marketing Services peaufine son fichier B to B

PagesJaunes Marketing Services peaufine son fichier B to B.   [...] Cette nouvelle base permet de cibler, du plus large au plus fin, toutes les entreprises françaises en activité et les 5 millions de principaux dirigeants et décideurs d'entreprises.  [...]

M6 affine son offre de contenu Millennials avec Golden Network

M6 affine son offre de contenu Millennials avec Golden Network

Prochain lancement. Multiprise, une plateforme rassemblant 3 Youtubeurs humour qui ne sont autres que les auteurs de Panayotis Pascot sur Quotidien (groupe TF1). D'importants recrutements de talents sont également annoncés, à l'instar de la Youtubeuse Horia, présentée comme la prochaine EnjoyPhenix (qui continue de collaborer avec Golden Network avec un contrat d'exclusivité de deux ans).   [...] Un projet qui regarde au-delà des frontières françaises puisque Golden Network signe au passage un partenariat avec le MCN StyleHaul (dans lequel RTL Group avait acquis une participation majoritaire en 2014) qui totalise 600 millions d'abonnés autour du monde pour 2,2 milliards de vidéos vues par mois.  [...] L'idée étant de produire du contenu de marque pour les plateformes sociales, mais également pour les nouvelles plateformes de diffusion que sont les télécoms ou la SVOD explique Adrien Labastire. Ou encore pour d'autres médias. le 2 mai, France 4 diffusera par exemple un documentaire sur la jeunesse françaises incarné par plusieurs Youtubeurs (Baptiste Lorber et Xavier Niel pour ne citer qu'eux) et produit par Golden Network.  [...]

Les salaires des marketeurs en hausse

Les salaires des marketeurs en hausse

250 entreprises ont composé le panel de l'étude Aon Hewitt pour Maesina International Research en 2011. Elles ont les caractéristiques suivantes. 32 % d'entreprises françaises indépendantes, 21 % de groupes français, 16 % de filiales d'un groupe français, 30 % de filiales d'un groupe étranger et 1 % d'entreprises publiques ou para-publiques.  [...] Un part de 67 % des entreprises ont un CA France inférieur à 100 millions d'euros, et 62 % ont moins de 500 salariés. L'étude concerne 2 938 responsables des RH. Les titulaires inclus dans l'analyse ont été sélectionnés de telle sorte qu'aucune entreprise ne soit sur-représentée sur le marché.  [...] Entre février et juin 2011, Aon Hewitt a envoyé un guide confidentiel de recueil des données aux entreprises participantes. Les composantes de la rémunération prises en compte concernent. la rémunération globale (ensemble du salarie fixe et des parts variables).  [...]