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Marque + Fraudes


Gagner la bataille de la fraude aux clics, c'est possible !

Les fraudes aux clics nuisent aux marques de différentes façons. Tout d'abord, par une baisse du nombre de visites. Les clients et clients potentiels, détournés avant d'arriver au site officiel de la marque, atterrissent sur les sites des fraudeurs. Par une baisse de revenu, ensuite.  [...] Dans l'ensemble, les moteurs de recherche ont adopté vis-à-vis des fraudes aux clics une stratégie on ne peut plus simple. c'est à la marque de mettre fin aux fraudes qui la touchent. Tous les grands moteurs de recherche ont mis sur pied des procédures de réclamation, mais aucun n'effectue par lui-même de surveillance proactive.  [...] Les fraudes aux clics visant la marque commenceront très vite à diminuer. Et, si la société dispose de ressources internes limitées, l'équipe marketing peut envisager d'externaliser ces activités en les confiant à des spécialistes qui agiront en fonction de ses stratégies et de ses priorités.  [...]

Renouveler le marketing

Le jeune n'a plus ensuite qu'à présenter son téléphone mobile à la caisse pour bénéficier aussitôt de l'offre discount. Faute de posséder encore une technologie suffisamment pérenne et fiable, les bons de réduction ne sont pas légion sur Internet. A moins, bien sûr, que la marque choisisse de se moquer des fraudes possibles ou du nombre de bons de réduction présentés par personne.  [...] Lors de la création de son mini site biovitamin (www.biovitamin-generation-.com), lancé en Espagne et au Canada, la marque de cosmétiques offrait, à chaque internaute qui acceptait de remplir une fiche signalétique sommaire (nom, âge, adresse e-mail), un bon pour un échantillon à aller chercher en magasin.  [...] Des marques qui, au départ de leur renaissance, ne bénéficiaient d'aucune attention médiatique ni d'aucun budget de communication. C'est le buzz, la rumeur autour de ces produits démodés, qui explique leur succès aujourd'hui. Les jeunes s'accaparant un produit avant, ensuite, de passer le relais à la génération au-dessus.  [...]

Outox en sursis

Outox en sursis

Au lancement d'Outox fin juin 2010, son pdg et inventeur, Maurice Penaruiz, déclarait que les vertus de la boisson et sa capacité à faire baisser le taux d'alcoolémie était bien réelles, études scientifiques à l'appui. L'étude clinique réalisée par le laboratoire Dermscan en 2010 a été rendue publique par la marque.  [...] La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait quant à elle exigé de la marque le retrait d'allégations telles que. permet une baisse sensible à importante du taux d'alcool dans le sang et de recouvrer plus rapidement un état normal au profit de formules plus nuancées comme Outox accélère la baisse naturelle du taux d'alcool dans le sang et prévient les lendemains difficiles.  [...] La marque a, semble-t-il, bien déposé un dossier auprès de l'Agence européenne de sécurité alimentaire. L'avis de cette dernière et sa traduction en termes réglementaires prendront de longs mois, durant lesquels Outox est libre de poursuivre sa commercialisation.  [...]

5 innovations marketing d'imprimés connectés

HP Linkreader, l'appli deux en une. traçabilité et marketing client.   [...] L'application HP LinkReader sur le téléphone flashe le packaging et compare l'image à l'original stockée validant l' authenticité. Un procédé très utile pour lutter contre les contrefaçons dans les domaines du luxe ou de la vente de médicaments par exemple.   [...] Sans oublier qu'il agit comme un véritable outil de traçabilité, ce qui permet aux marques de remonter les filières de fraudes.  [...]

Plus de peur que de mal

Heureusement, les numéros ne sont plus que partiels dans la quasi-totalité des DAB et des commerces. Mais il existe des sites avec des listes de vrais faux numéros de cartes. Chez Fia-Net, assureur de 1 200 sites marchands, on estime les fraudes avec le numéro de carte bancaire à 0,2 ou 0,3 %.  [...] Mais les fraudes au niveau des transactions semblent tout de même relativement limitées et, comme le dit Cyril Autant, directeur du pôle intégration chez Thales Secure Solutions, ce qui compte, c'est d'augmenter son chiffre d'affaires sur Internet, quitte à supporter 1 % de fraudes.  [...] Il apparaît que 491 cas de fraudes et litiges ont été recensés et qu'ils concernent 13 % des sites assurés par Fia-Net. Trois secteurs d'activité sont particulièrement concernés. téléphonie, électronique grand public et informatique. Cette fraude peut atteindre 2 % du CA de certains sites les plus importants, mais jusqu'à 25 % pour des sites plus modestes.  [...]

Fraude sur Internet : le phénomène désenfle

En forte diminution aussi, le taux d'impayés bancaires. Il atteint 0,21 % des ventes en 2003 alors qu'il pesait encore 0,46 % en 2002. En parallèle, le nombre de fraudes détectées par rapport à chaque impayé subi s'affiche en constante progression sur la même période.  [...] En novembre 2003, ce ratio atteint 8,69, c'est-à-dire, pour chaque fraude subie, 8,69 tentatives de fraudes décelées. Un score réjouissant comparé à celui de 2002, d'à peine 4,19. Autre point positif. l'effet dissuasif qu'entraîne l'efficacité de la lutte contre la fraude.  [...] La Téléphonie n'est pas en reste. Elle se place en tête du classement de la fraude en volume et représente en tout 10 % du montant des fraudes, mais 30 % du nombre de transactions frauduleuses. Ce que Fia Net explique par la faiblesse du panier moyen des fraudes dans ce secteur, de l'ordre de 179 euros.  [...]

Quels outils pour gérer la marque demain ?

Avant d'y aller, il y a pourtant une vraie réflexion études à mener. Le choix du groupe Auchan d'appeler son site marchand Auchan Direct est l'aboutissement d'une longue réflexion. Nous nous sommes posés des questions. Fallait-il créer une nouvelle marque, ou gérer le capital marque et capitaliser sur la marque, explique Hervé van den Abelle, directeur marketing d'Auchan Direct France.  [...] A son fonds de marque, une méthode d'exploration des imaginaires de marques, la Sorgem ajoute désormais Force de marque Système, développée par Repères. Dans les études d'image, explique François Abiven, P-dg de Repères, on évolue vers la construction d'indicateurs de mesure de l'imaginaire d'une marque.  [...] Les études ont été amenées à être plus imaginatives pour bien mesurer ce qui peut l'être, remarque Catherine Boudjena, co-directeur du Département Consumer et directeur du Département Omnibus de Taylor Nelson Sofres France. Vrais instruments de pilotage de marque, les outils vont pour certains, jusqu'à la prédiction de parts de marché.  [...]

Marque Marque : une nouvelle génération d' études

.. Ce fut la grande époque des Tops de marques et entreprises qui, pour certains perdurent (TMO, IED, SofresÉ). A la demande de leurs clients, les instituts d'études sont allés plus loin, vers l'audit de marque et la stratégie de marque (Institut français de Démoscopie, GfK, Ifop, Market Audit, Novaction, Sofres, Secodip, TMO, Millward Brown, Research InternationalÉ).  [...] Nestlé, qui dispose d'un portefeuille de 3 000 marques, en a choisi 12 qui bénéficient d'une stratégie mondiale. L'élimination de Chambourcy en France au profit de Nestlé répondait à une problématique. la marque Chambourcy avait-elle, à terme, le potentiel de tenir tête à Danone Pour prendre d'emblée 44 % du marché mondial des tampons, Procter & Gamble n'a pas hésité à débourser 10 milliards de francs pour racheter Tambrands.  [...] Pas de véritable audit de marque sans recours au quali. Techniques projectives, entretien individuel, réunion de groupe, sémantique, linguistique, fonds de marqueÉ, autant d'études et de méthodologies dont le but est de dresser le portrait de la marque, son identité, son territoire, les valeurs qu'elle génère et qu'elle véhicule.  [...]

Comment évaluer la valeur financière d'une marque

.. Cet audit stratégique est complété par une étude des données financières, historiques et prévisionnelles, relatives à la marque ou au goodwill évalué, explique Maurice Nussenbaum, directeur associé de Sorgem et responsable de Sorgem Evaluation. L'ensemble de ces travaux remplit deux fonctions.  [...] Une évaluation peut également se révéler utile dans le cadre de comptes consolidés si une société est filiale d'un groupe et entre dans le périmètre de consolidation. Elle peut également avoir sa place dans le cadre de la gestion d'un portefeuille de marques, en cas de réorganisation d'un groupe, en cas de restructuration comptable (que vaut une marque face à un investisseur ), ou pour des raisons fiscales (héritage, impôts et taxes, répartition charges/investissements.  [...] Copie, contrefaçon, utilisation illicite d'une marque déposée, imitation illicite, concurrence déloyale... toute entreprise risque d'y être confrontée un jour ou l'autre. Selon une étude de l'Union des fabricants pour la protection industrielle et artistique/Price Waterhouse, près des deux tiers des entreprises françaises se déclarent victimes de contrefaçon.  [...]