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Marque + Joker


Brand manager, un métier qui reste à construire

Nier les compétences propres exigées par ces deux métiers peut conduire à une mauvaise gestion des marques. Le risque est d'utiliser la marque comme tout autre élément du mix, sans en préserver les valeurs et la logique propre. De l'instrumentaliser, de l'étendre jusqu'à la dilution.  [...] G. L. Le marketing, qui instrumentalise la marque, risque en effet de lui faire perdre de sa valeur, voire de développer une logique anti-marque. Des marques trop étendues, trop fortes cherchant à parler à tout le monde perdent leur raison d'être. C'est en ce sens que le marketing peut jouer contre la marque et la raison pour laquelle chef de produit et brand manager ne doivent pas être une seule et même personne afin d'équilibrer les forces et les tendances parfois contradictoires.  [...] Bi - La Brand Identity. L'identité de marque selon les méthodes du prisme d'identité, de l'entreprise ou de la plate-forme de marque. S - Le Statut stratégique. Le positionnement marketing actuel et futur de la marque sur son marché. leader, challenger, suiveur, niche et les conséquences en termes de produits, prix, distribution et discours.  [...]

L'évaluation financière des marques, nouvel outil de management ?

Dans le cas de joint-ventures, le concept de valeur d'une marque permet d'identifier les partenaires adéquats et les termes de la transaction. Le joint-venture mis en place entre BP et Mobil en Europe a permis à ces deux entreprises, dont les marques ont une valeur respective importante, de garantir que la valeur de leur marque soit reconnue et optimisée.  [...] Et, si le joint-venture est dissous ultérieurement, il est important que les deux parties puissent protéger la valeur de leurs investissements en matière de marque, rappelle Jean-Baptiste Danet. Au sein du large éventail de techniques permettant d'évaluer les pratiques commerciales, l'évaluation de la marque est utilisée par la MMC et la Commission européenne.  [...] Mais de nombreuses entreprises sous-estiment largement la véritable valeur ajoutée par la marque et donc les droits facturables, constate Jean-Baptiste Danet. Autre domaine d'intervention. les litiges et la protection d'une marque commerciale, notamment pour démontrer que les marques sont des actifs de valeur et, dans certains cas, estimer les dommages causés par des pratiques illégales ou l'usage de la contrefaçon (procès Gucci, Kerrygold, Volvo).  [...]

Joker mixe qualité et petit prix

Si la qualité de ses produits était mise en valeur depuis novembre 2008 avec des engagements comme cueillir les fruits à maturité, les presser en moins de 24h ou encore jamais de sucres ajoutés, Joker mise cette fois sur l'argument prix. Pour sa gamme Le Fruit, un nouveau film devrait voir le jour avec une promesse.  [...] BETC Euro RSCG, chargée de la mise en oeuvre de la campagne, a confié la mise en images de cette nouvelle obsession au réalisateur Joachim Mazeau. Le principe général reste le même que précédemment. un film typographique qui engage la marque par écrit auprès de ses consommateurs, à la manière d'un contrat.  [...] A noter quelques évolutions majeures comme l'utilisation d'un personnage pour véhiculer l'engagement de la marque. De plus, le ton est encore plus connivent et proche du consommateur.  [...]

COMMENT TRANSFORMER LES CLIENTS EN AMBASSADEURS DOPER LA REPUTATION DE SA MARQUE

COMMENT TRANSFORMER LES CLIENTS EN AMBASSADEURS DOPER LA REPUTATION DE SA MARQUE

Il s'agit, dans un premier temps, d'observer quels clients réagissent le plus aux messages que l'entreprise envoie par mailings, e-miailings, newsletters, sur son site internet ou encore via les réseaux sociaux Parmi ces clients, la marque doit ensuite repérer les individus influents Ces influenceurs sont présents sur la Toile, notamment sur les médias sociaux grand public (Facebook, Twitter, Foursquare, YouTube, MySpace) et professionnels (LinkedIn, Viadeo).  [...] Ils participent aussi activement aux blogs, forums et sites communautaires liés à l'univers de la marque. Pour cibler les ambassadeurs de Vitaminwater, par exemple, nous avons cherché tous les internautes influents qui s'exprimaient sur la mode et la musique, des domaines liés à la marque, indique Elodie Monchicourt-Lecuyer, directrice d'Elan, agence de marketing d'influence chargée de la campagne Vitaminwater, boisson énergétique du groupe Coca-Cola.  [...] Dans les domaines et les univers proches de sa marque, elle répertoriera les internautes en fonction de leur popularité (nombre d'amis sur Facebook, nombre de lecteurs sur un blog, etc.) et de leur dynamisme (celui qui tweete le plus, qui écrit le plus, etc.  [...]

[Tribune] 6 pistes pour devenir une marque iconique

[Tribune] 6 pistes pour devenir une marque iconique

Starbucks est devenu une marque iconique globale, en jouant un rôle culturel puissant dans les communautés au sein desquelles les cafés s'établissent (c'est même leur mission, one person, one cup and one neighborhood at a time ). C'est sur cet aspect que les marques doivent aujourd'hui apprendre à investir pour se créer une véritable stratégie culturelle, cohérente, pertinente et susceptible de véhiculer les valeurs de la marque auprès de son audience.  [...] L'iconicité est également l'apanage de marques qui n'hésitent pas à transcender leur fonction première, en allant au-delà d'une simple promesse de bénéfices fonctionnels. En effet, la dimension émotionnelle joue un rôle prédominant dans les liens qu'elles tissent avec leurs consommateurs.  [...] Avec ses célèbres Women Run, Nike a ciblé des femmes qui sont à la recherche de challenge, de dépassement de soi et les réunit lors d'une course joyeuse, où elles sont encouragées collectivement à atteindre leur objectif. Une opportunité pour la marque de transcender sa fonction première d'équipementier pour préempter le territoire du coach et, par conséquent, renforcer l'expérience de marque et créer de la préférence.  [...]

Créer un nom de marque HIGH-TECH, un parcours délicat

Créer un nom de marque HIGH-TECH, un parcours délicat

Dans un contexte économique tendu, il faut limiter les risques. Lancer un produit ou un service est un travail suffisamment délicat pour ne pas s'exploser à des tracasseries juridiques. Aussi, même si la société recourt à des bases de données nationales et internationales pour vérifier la disponibilité d'une marque, Jean-Pierre Gauthier estime que jamais les agences ne remplaceront l'analyse de l'expert en droit des marques.  [...] Si le risque juridique est clair, il ne faut pas négliger non plus le risque linguistique. Miser sur l'originalité absolue, c'est aussi s'exposer à des noms peu intelligibles à l'international, pouvant éventuellement entraîner des contresens. Même si, pour Jacques Seidmann, ce qui fait la valeur d'un nom est sa rareté, il faut également admettre, comme le souligne Delphine Parlier, qu' une marque réussie est une étoile qui parvient à briller plus fort que les autres dans une galaxie où il est difficile de se distinguer.  [...] Ainsi, pour créer une marque high-tech aujourd'hui, le soin apporté à la  [...] autour du projet d'une part des créatifs attentifs et ambitieux, des responsables de produits qui connaissent leur secteur et la concurrence sur le bout des doigts, et d'autre part, des juristes ingénieux et perspicaces qui, parfois, seront amenés à négocier habilement des accords avec des concurrents.  [...]

Le cloud-branding, nouveau modèle de gestion des marques

Le cloud-branding, nouveau modèle de gestion des marques

Or c'est justement dans ce trésor qu'est la marque pour une entreprise, que résident les solutions qui vont permettre de réenclencher un marketing dynamique, efficace, pérenne et responsable. L'enjeu est, ni plus ni moins, de dessiner les contours d'un marketing et d'une communication qui seront adaptés à la nouvelle société qui s'annonce demain et aux nouveaux individus-consommateurs qui s'affirment aujourd'hui.  [...] Une marque bien brandée (qui a construit un bon branding) englobe justement toutes ces dimensions opérationnelles de la marque que sont la marque-employeur, la marque commerciale, la marque responsable, la marque financière, la marque environnementale et la marque politique.  [...] Le branding consiste justement à organiser, à exprimer et à valoriser, ces multiples visages de la marque, pour que, in fine, le tout soit supérieur à la somme des parties et que 1+1 = 3. Le branding est vraiment un mode de raisonnement de la marque dans son ensemble, sous toutes ses facettes.  [...]

"Marques et réseaux sociaux : je t'aime, moi non plus"

Et ainsi répondre à une question clé. est-ce qu'un internaute ayant liké une page, s'étant abonné à une chaîne Youtube ou étant follower d'une marque se sent impliqué ou pas vis-à-vis de cette marque, jusqu'où Voici les cinq principaux enseignements de l'étude et les enjeux qui en découlent.  [...] Malheureusement, les résultats mettent en exergue un point qui n'évolue pas d'année en année. les fans d'une marque ne se sentent toujours pas engagés dans une relation. 61 % d'entre eux se voient d'ailleurs comme des clients lambda, alors qu'ils ont un lien privilégié avec la marque Cela ne les empêche pas pour autant de tout exiger d'elles.  [...] - la marque chaperon (Bouygues Telecom). plus immédiats, les réseaux sociaux offrent un potentiel d'accompagnement que certaines marques ont choisi d'exploiter pour leurs clients.  [...]

Les clubs, adhésion sous conditions

D'autant qu'aujourd'hui, le consommateur préfère butiner que s'enfermer. Résultat, au bout de deux ou trois ans, la marque qui avait lancé un club à grand frais décide sa dissolution. Des montants considérables ont été dépensés sans que l'on n'ait jamais mesuré leur efficacité.  [...] En B to B, l'objectif de recrutement minimal doit refléter le taux de pénétration de la marque et il ne sera pas forcément judicieux de limiter les entrées.  [...] Un afflux de contacts qui reflète la fantastique progression de la marque (notamment parmi les plus jeunes). Et qui a, du coup, incité le promoteur de la PlayStation à revoir sa stratégie. Le but va être désormais de dynamiser la demande soft, qui est en moyenne de 8 jeux par an, souligne Sophie Duchesne, responsable du service consommateurs.  [...]

La chasse aux contenus est ouverte

La chasse aux contenus est ouverte

SOUS l'effet de la révolution numérique et de la fragmentation des médias et des supports, la marque devient sur Internet un média à part entière. De l'alimentaire au transport, en passant par les jouets ou l'informatique, toutes acquièrent un statut d'expert en contenu.  [...] Mais attention, selon les auteurs, les marques ne sont pas des éditeurs comme les autres. Bien qu'elles puissent fabriquer des contenus, elles sont néanmoins animées par des intentions commerciales. Et si de nombreux sites de contenus de marque sont élaborés par d'anciens journalistes ou des pigistes, le but n'est pas exclusivement d'informer mais bien de proposer du service, des fiches pratiques, des tendances.  [...] Le positionnement de marque ou de produit est un concept marketing bien connu. Maintenant, il s'agit dépasser à un positionnement média ajoute-t-il. Régine Combremont l'a intégré dès le début. D'ailleurs, l'organisation éditoriale du site SNCF ressemble étrangement à celle d'un média traditionnel.  [...]