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Marque + Literie


Literie Bultex s'attaque au marché du renouvellement

Le Bultex sera-t-il à la literie, ce que la Woolmark est à la laine et le Lycra au textile C'est l'ambition du groupe belge Recticel inventeur du matériau, une mousse alvéolaire, et propriétaire de la marque Literie Bultex. Lancée en 1984, la marque joue aujourd'hui dans la cour des grands en occupant la quatrième place du marché de la literie aux côtés d'Epeda, Dunlopillo et Tréca.  [...] Bref, il nous fallait créer un territoire de marque. Pour ce faire, l'agence (Ndlr. BCRC) a imaginé une campagne en rupture avec les codes classiques. Là où nos concurrents communiquaient sur des modes de vie, et faisaient la collective de la literie, nous avons opté avec le film la Suédoise radiographiée pour la démonstration scientifique et l'humour.  [...] Un marché sur lequel la grande distribution pèse de tout son poids. A elles seules, les deux enseignes But et Conforama réalisent 35 % des volumes. La clé du métier, c'est la distribution, note Philippe Hervé. Dans la literie, la marque n'est pas suffisante, c'est la force de préconisation du vendeur qui va créer l'acte d'achat.  [...]

Les 10 idées marketing (13-17 novembre)

Casper, c'est l'histoire d'une aventure éditoriale pour le moins singulière. En 2015, Casper, marque de literie lance Van Winkle's, une publication web explorant le sommeil les yeux grands ouverts. Et tandis que la plupart des annonceurs produisent du contenu dans le seul but d'attirer du trafic sur leur site, Casper poursuit une autre approche en faisant de Van Winkle's une structure indépendante censée générer, sur le long terme, des revenus publicitaires supplémentaires.  [...] Une vision qui n'a pour autant pas porté les fruits attendus. Et le 7 novembre, Van Winkle's a cessé de produire, tandis que Casper lançait Wolly, un magazine papier consacré au bien être et au confort.   [...]

Simmons opte pour Win-Win

Simmons opte pour Win-Win

Le n°1 du marché français de la literie a choisi l'agence Win-Win pour l'élaboration de la campagne de communication autour du lancement de son matelas Millésime 2009.  [...] À l'occasion de la sortie de son offre Millésime et de sa technologie phare, la suspension Sensoft, Simmons, n°1 du marché français de la literie, a choisi l'agence Win-win.com pour l'élaboration de sa campagne de communication. Le lancement de la nouvelle opération commerciale Millésime, qui a lieu chaque année au printemps, est ainsi soutenu par une campagne plurimédia (affichage, presse, Web et dispositif magasin) mettant en valeur l'expertise technologique de la marque.  [...] Pour cela, le nouveau Millésime 2009 est présenté comme un concentré de technologie si puissant que Simmons a préféré l'éditer en série limitée, du 23 mars au 29 juin 2009.   [...]

Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"

Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"

Conforama annonce ce mardi 24 octobre l'acquisition de l'enseigne de literie premium Mon Lit et Moi, propriétaire de 17 points de vente, auprès de ses propriétaires fondateurs.  [...] Lorsque j'ai annoncé en juin dernier à l'occasion des 50 ans de Conforama notre intention de créer un réseau de literie haut de gamme que nous avions alors baptisé Il était une nuit, j'avais pour ambition de parvenir rapidement à consolider le marché de la literie premium en France, explique Alexandre Nodale, président-directeur général de Conforama.  [...] Cette marque et son savoir-faire combinés aux ambitions du Groupe Conforama et du Groupe Steinhoff, numéro un mondial de la literie, vont nous aider à nous ancrer sur ce segment de marché. Mon Lit et Moi, fort de son nouvel actionnaire, va désormais pouvoir accélérer son développement.  [...]

Les magasins But en cure de jouvence

Les magasins But en cure de jouvence

Un but Investir et redorer l'image de la marque, qui n'est pas au niveau de ce qu'elle offre, explique le président de l'enseigne Régis Schultz. Au total, l'offre est renouvelée à plus de 70 %. Désormais, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. L'objectif aujourd'hui, c'est de se positionner en tant que spécialiste sur le marché, via les trois grands axes que sont la cuisine (électroménager et meubles), le séjour/salon et la chambre (technique et literie), précise Régis Schultz.  [...] But a mis en ligne son site marchand en 2009. But.fr, c'est la plate-forme globale de cinq sites, explique Vincent Lévy, le nouveau directeur du portail. Les cinq sites étant. But-cuisines.fr, Quartier-maison.fr, qui est un blog tournant autour de la décoration, relayé par Facebook et Twitter, Lesguidesdelamaison.   [...] Afin de permettre une offre complète à ses e-consommateurs, But se met également à la réalité augmentée. à partir d'une simple photo d'une pièce de son habitat, l'internaute peut, de manière virtuelle, aménager son intérieur avec les produits de l'enseigne et visualiser le résultat.   [...]

[Retailoscope] Ubaldi explose l'espace de vente traditionnel

La société niçoise Ubaldi est spécialisée dans l'équipement de la maison, elle dispose à aujourd'hui de 13 magasins (avec pour dénominateur commun la mise en situation et la démonstration) notamment sur la Côte d'Azur, Nice, Cannes, Menton, Monaco... Au total, ce sont 100 000 produits en stock et 23 000 références et 320 salariés.   [...] Le dirigeant Walter Ubaldi a ouvert son premier point de vente d'électronique en 1988. Son créneau Vendre moins cher, tout en proposant de la qualité et du service. Le multistore réunit pour la première fois tous les produits vendus par l'enseigne (électroménager, high-tech, salon, cuisine et literie), avec une théâtralisation des différents univers et des marques.  [...] Le multistore compte 40 vendeurs équipés d'un terminal électronique permettant de réaliser directement la vente parmi les 47 employés. Ubaldi revendique un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros en 2015. L'objectif avec le multistore est que celui-ci représente 10% du CA.   [...]

Comment évaluer la valeur financière d'une marque

Novaction a ainsi souvent utilisé sa méthode Brand Health Check pour des clients qui voulaient auditer une marque en vue d'un achat éventuel, notamment des sociétés américaines qui s'intéressaient à des sociétés locales en Amérique latine. Une marque qui a un bon pull, c'est-à-dire une bonne demande consommateur (positionnement prix, équilibre entre qualité perçue et prix, force de la marque.  [...] ..), pour délimiter un taux de redevances en cas de contrat de licence ou de franchise. Mais aussi pour évaluer une prime d'assurance sur une marque. Ou encore dans le cas d'indexation des salaires des responsables marketing sur la valeur de la marque. Il est vrai que la notion de valeur de la marque est quelque chose d'ambigu'.  [...] En France, Danone, Pernod, Sanofi, LVMH... sont déjà dans ce cas. Pour ces dernières, les marques inscrites au bilan représentent entre 10 et 30 % de la valeur de ces entreprises. Cela dit, la marque étant un actif immatériel, il n'est, jusqu'à présent, pas obligatoire en France de l'inscrire au bilan.  [...]

Georges Lewi (High Co Institute) :La marque est la fille indigne du marketing

La marque fait repère sur le marché des colas, c'est indéniable. Lorsque la compagnie s'est définie de nouveaux marchés, les soft drinks, puis les boissons sans alcool, elle a estimé que la marque ne faisait pas repère sur ces marchés, elle a donc créé Fanta, Sprite, Minute Maid.  [...] Tant qu'une marque n'a pas au moins une quarantaine d'années, on ne peut pas parler de marque mythique parce qu'il existe un élément fondamental du mythe qui est l'origine voilée. Le deuxième élément, c'est qu'il faut que la marque soit porteuse d'une parole universelle qui fasse sens pour tous les hommes et cela ne peut se fonder que sur des grandes valeurs, la liberté, la générosité.  [...] Finalement, si vous achetez pour 50 millions une autre marque qui est dans une logique alternative, vous la redynamisez, et laissez tranquillement mourir votre marque. Entre temps, vous aurez gagné 100 millions. MM Dans ce cas, que devient votre définition de la marque qui est un repère sur un marché GL Il n'est pas sûr effectivement que le consommateur s'y retrouve.  [...]

La seconde vie des marques

La seconde vie des marques

Enfin, dernière cause de mortalité d'une marque. l'enfermement dans un marketing. Georges Lewi s'explique. Une marque est née, s'est développée sur un marketing plutôt haut de gamme, d'autres générations ont démocratisé la catégorie et la marque est descendue de son piédestal.  [...] En août dernier, la société Eider a repris en main la licence du triple champion des JO de Grenoble 1968, pour lui redonner ses lettres de noblesse, la technicité et l'innovation. Si le chiffre d'affaires de la marque ne représentait en 2006 que 10 millions d'euros dans le monde (dont seulement 3 % en France), Eider s'est fixée comme objectif de le tripler en cinq ans, en travaillant particulièrement les marchés français, américain, russe et anglais.  [...] Ce parcours, Chevignon aimerait bien le suivre également. Marque emblématique des années 80, que l'on s'arrachait au collège et au lycée, elle a perdu de son aura en France, marché sur lequel elle réalise 79 % de son chiffre d'affaires. Le creux de la vague a eu lieu dans les années 90, avec l'arrivée d'acteurs comme Diesel et Replay.  [...]

Je shazame, tu go pro, vous flunchez : quels enjeux lorsqu'une marque devient un verbe ?

Je shazame, tu go pro, vous flunchez : quels enjeux lorsqu'une marque devient un verbe ?

Pour les phases de protection et de défense, chaque type de marque va devoir relever de sérieux mais différents défis, en revanche, toutes vont devoir veiller à conserver leur statut de marque le plus longtemps possible.  [...] Conseil n°4. Faire le tour des dictionnaires et autres encyclopédies en ligne pour vérifier comment votre marque est présentée et demander les rectifications nécessaires si besoin. Il doit être mentionné que votre nom est une marque déposée.  [...] Conseil n°5. Communiquer régulièrement sur le fait que votre marque, est bien une marque. et donc que son usage est réservé à son titulaire. De nombreux propriétaires de marques, échaudés et avisés, communiquent sur le fait que leur marque est une marque.  [...]