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Marque + Literie


Literie Bultex s'attaque au marché du renouvellement

Le Bultex sera-t-il à la literie, ce que la Woolmark est à la laine et le Lycra au textile C'est l'ambition du groupe belge Recticel inventeur du matériau, une mousse alvéolaire, et propriétaire de la marque Literie Bultex. Lancée en 1984, la marque joue aujourd'hui dans la cour des grands en occupant la quatrième place du marché de la literie aux côtés d'Epeda, Dunlopillo et Tréca.  [...] Bref, il nous fallait créer un territoire de marque. Pour ce faire, l'agence (Ndlr. BCRC) a imaginé une campagne en rupture avec les codes classiques. Là où nos concurrents communiquaient sur des modes de vie, et faisaient la collective de la literie, nous avons opté avec le film la Suédoise radiographiée pour la démonstration scientifique et l'humour.  [...] Un marché sur lequel la grande distribution pèse de tout son poids. A elles seules, les deux enseignes But et Conforama réalisent 35 % des volumes. La clé du métier, c'est la distribution, note Philippe Hervé. Dans la literie, la marque n'est pas suffisante, c'est la force de préconisation du vendeur qui va créer l'acte d'achat.  [...]

Les 10 idées marketing (13-17 novembre)

Casper, c'est l'histoire d'une aventure éditoriale pour le moins singulière. En 2015, Casper, marque de literie lance Van Winkle's, une publication web explorant le sommeil les yeux grands ouverts. Et tandis que la plupart des annonceurs produisent du contenu dans le seul but d'attirer du trafic sur leur site, Casper poursuit une autre approche en faisant de Van Winkle's une structure indépendante censée générer, sur le long terme, des revenus publicitaires supplémentaires.  [...] Une vision qui n'a pour autant pas porté les fruits attendus. Et le 7 novembre, Van Winkle's a cessé de produire, tandis que Casper lançait Wolly, un magazine papier consacré au bien être et au confort.   [...]

Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"

Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"

Ce développement sous la marque Mon Lit et Moi se poursuivra sous la direction de Nicolas Lévy et Nicolas Beaufour, fondateurs de la marque.  [...] Lorsque j'ai annoncé en juin dernier à l'occasion des 50 ans de Conforama notre intention de créer un réseau de literie haut de gamme que nous avions alors baptisé Il était une nuit, j'avais pour ambition de parvenir rapidement à consolider le marché de la literie premium en France, explique Alexandre Nodale, président-directeur général de Conforama.  [...] Cette marque et son savoir-faire combinés aux ambitions du Groupe Conforama et du Groupe Steinhoff, numéro un mondial de la literie, vont nous aider à nous ancrer sur ce segment de marché. Mon Lit et Moi, fort de son nouvel actionnaire, va désormais pouvoir accélérer son développement.  [...]

Les magasins But en cure de jouvence

Les magasins But en cure de jouvence

Un but Investir et redorer l'image de la marque, qui n'est pas au niveau de ce qu'elle offre, explique le président de l'enseigne Régis Schultz. Au total, l'offre est renouvelée à plus de 70 %. Désormais, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. L'objectif aujourd'hui, c'est de se positionner en tant que spécialiste sur le marché, via les trois grands axes que sont la cuisine (électroménager et meubles), le séjour/salon et la chambre (technique et literie), précise Régis Schultz.  [...] But a mis en ligne son site marchand en 2009. But.fr, c'est la plate-forme globale de cinq sites, explique Vincent Lévy, le nouveau directeur du portail. Les cinq sites étant. But-cuisines.fr, Quartier-maison.fr, qui est un blog tournant autour de la décoration, relayé par Facebook et Twitter, Lesguidesdelamaison.   [...] Afin de permettre une offre complète à ses e-consommateurs, But se met également à la réalité augmentée. à partir d'une simple photo d'une pièce de son habitat, l'internaute peut, de manière virtuelle, aménager son intérieur avec les produits de l'enseigne et visualiser le résultat.   [...]

[Retailoscope] Ubaldi explose l'espace de vente traditionnel

La société niçoise Ubaldi est spécialisée dans l'équipement de la maison, elle dispose à aujourd'hui de 13 magasins (avec pour dénominateur commun la mise en situation et la démonstration) notamment sur la Côte d'Azur, Nice, Cannes, Menton, Monaco... Au total, ce sont 100 000 produits en stock et 23 000 références et 320 salariés.   [...] Le dirigeant Walter Ubaldi a ouvert son premier point de vente d'électronique en 1988. Son créneau Vendre moins cher, tout en proposant de la qualité et du service. Le multistore réunit pour la première fois tous les produits vendus par l'enseigne (électroménager, high-tech, salon, cuisine et literie), avec une théâtralisation des différents univers et des marques.  [...] Le multistore compte 40 vendeurs équipés d'un terminal électronique permettant de réaliser directement la vente parmi les 47 employés. Ubaldi revendique un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros en 2015. L'objectif avec le multistore est que celui-ci représente 10% du CA.   [...]

GCI-Groupe Grey remporte les RP de l'Association pour la Promotion de la Literie

Après compétition, c'est CGI-Groupe Grey qui a remporté le budget relations publiques de l'Association pour la Promotion de la Literie (APL). L'objectif est de sensibiliser les consommateurs sur l'importance d'une literie de qualité pour leur confort et leur santé.  [...] Le Français passent en effet en moyenne 24 années de leur vie dans un lit alors que la part de la literie dans le revenu des ménages n'est que de 0,02 %. L'APL souhaite communiquer sur la nécessité de changer régulièrement de literie et sur les critères de qualité d'un bon lit.  [...] Créée en 2003, l'APL est entrée en communication publicitaire en 2004 et souhaite cette année déployer de nouveaux moyens qui prolongeront ses campagnes à la télévision et sur les points de vente. Le programme de RP s'appuiera notamment sur un service de presse permanent, la mise en oeuvre d'un Centre d'informations sur la literie et le développement d'un site internet tous publics.  [...]

Je shazame, tu go pro, vous flunchez : quels enjeux lorsqu'une marque devient un verbe ?

Je shazame, tu go pro, vous flunchez : quels enjeux lorsqu'une marque devient un verbe ?

Pour les phases de protection et de défense, chaque type de marque va devoir relever de sérieux mais différents défis, en revanche, toutes vont devoir veiller à conserver leur statut de marque le plus longtemps possible.  [...] Conseil n°2. Mettre en place une Politique de marque avec une charte d'utilisation qui anticipe le dérapage vers la dégénérescence lorsque le marketing souhaite brand verber la marque, prévoir par exemple, une exploitation avec le ®, limiter l'usage de la marque à des slogans qui auront été déposés au préalable, choisir une police et une couleur spécifique à la marque pour la distinguer des autres termes courants.  [...] En conclusion, s'il est indéniable que le brand verbing est un excellent indicateur de notoriété de la marque, il doit aussi être manié avec lucidité par le propriétaire de la marque pour que cette notoriété ne se transforme en une expropriation.  [...]

La seconde vie des marques

La seconde vie des marques

Enfin, dernière cause de mortalité d'une marque. l'enfermement dans un marketing. Georges Lewi s'explique. Une marque est née, s'est développée sur un marketing plutôt haut de gamme, d'autres générations ont démocratisé la catégorie et la marque est descendue de son piédestal.  [...] , lance David Zmirov, directeur de l'agence du même nom. La marque à l'étoile, à la traîne derrière Nike, Adidas ou encore Reebok, a profité du retour du vintage pour reprendre sa place dans nos penderies. Mais comme David Zmirov l'explique, Converse ne serait pas revenue de façon aussi forte s'il n'y avait pas eu ce travail en amont, en termes de buzz et de travail dans les quartiers.  [...] Mais la marque veille. Il ne s'agirait pas de déraper de nouveau. Aussi prend-elle soin déjouer l'effet de rupture, et de bien segmenter les collections en fonction des magasins. Tout en développant les produits textiles, véritable relais de croissance. Philippe Crônier, directeur commercial France de Royer Sport SAS, distributeur licencié, résume cette réussite par le fait que la marque soit parvenu à se servir de son héritage, tout en étendant son côté lifestyle.  [...]

Comment évaluer la valeur financière d'une marque

Novaction a ainsi souvent utilisé sa méthode Brand Health Check pour des clients qui voulaient auditer une marque en vue d'un achat éventuel, notamment des sociétés américaines qui s'intéressaient à des sociétés locales en Amérique latine. Une marque qui a un bon pull, c'est-à-dire une bonne demande consommateur (positionnement prix, équilibre entre qualité perçue et prix, force de la marque.  [...] ..), pour délimiter un taux de redevances en cas de contrat de licence ou de franchise. Mais aussi pour évaluer une prime d'assurance sur une marque. Ou encore dans le cas d'indexation des salaires des responsables marketing sur la valeur de la marque. Il est vrai que la notion de valeur de la marque est quelque chose d'ambigu'.  [...] En France, Danone, Pernod, Sanofi, LVMH... sont déjà dans ce cas. Pour ces dernières, les marques inscrites au bilan représentent entre 10 et 30 % de la valeur de ces entreprises. Cela dit, la marque étant un actif immatériel, il n'est, jusqu'à présent, pas obligatoire en France de l'inscrire au bilan.  [...]

Georges Lewi (High Co Institute) :La marque est la fille indigne du marketing

La marque fait repère sur le marché des colas, c'est indéniable. Lorsque la compagnie s'est définie de nouveaux marchés, les soft drinks, puis les boissons sans alcool, elle a estimé que la marque ne faisait pas repère sur ces marchés, elle a donc créé Fanta, Sprite, Minute Maid.  [...] C'est la même chose pour les clients. Toute la problématique de marque, du brand stretching et de marques qui parfois s'appauvrissent, on la retrouve là. Si le client considère que le repère est insuffisant, il se détourne de la marque, y compris du noyau central, parce qu'il ne comprend plus.  [...] Finalement, si vous achetez pour 50 millions une autre marque qui est dans une logique alternative, vous la redynamisez, et laissez tranquillement mourir votre marque. Entre temps, vous aurez gagné 100 millions. MM Dans ce cas, que devient votre définition de la marque qui est un repère sur un marché GL Il n'est pas sûr effectivement que le consommateur s'y retrouve.  [...]