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Marque + Mobilisation


Opération marketing : HP se repose sur les blogs

Le constructeur informatique HP a laissé à 31 blogs le soin d'organiser leur propre jeu concours pour faire gagner des PC portables.   [...] De simples relais, les blogs sont devenus aujourd'hui acteurs bien réels des campagnes marketing des marques. L'intérêt Une forte mobilisation autour de sa marque pour un budget très faible.  [...] Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d'âge à devoir faire mon métier avec  [...]

Consommateur français recherche marques courageuses

Consommateur français recherche marques courageuses

la surprise (capacité à surprendre par ses produits, services ou communications), la mobilisation (capacité à rassembler), l'engagement et l'action (mise en application des discours).  [...] Mais les marques doivent aussi montrer leur capacité à rassembler, ce que Leo Burnett a baptisé la mobilisation. Dans le Top 10, outre les médias M6 et France 2 respectivement classés en 2 e et 3 e position, l'agence relève la présence de Lindt. Cela marque le retour du chocolat dans le haut du classement (5 e ), par rapport à 2007.  [...] 43% estiment, en outre, qu'elle sera une grande marque dans cinq ans. Enfin, en termes de courage pur (l'addition des scores d'engagement, de mobilisation et de surprise), Ikea et Décathlon arrivent tous deux premiers.  [...]

Le marketing collaboratif, nouveau modèle d'auto organisation

Chez ces deux géants, la décision de lancement aurait été tributaire de plans de financement, d'interrogations sur la cannibalisation éventuelle d'autres produits de la marque, d'un cheminement à travers des couches hiérarchiques rivales, de la mobilisation d'équipes sur le critère discutable de la disponibilité, enfin de la succession d'innombrables plans Qualité.  [...] Chez France Loisirs, les adhérents écrivent page à page leur roman. Disney Channel encourage, par Les Grands Prix de l'imagination, les jeunes artistes à écrire leur scénario. Winamp, lecteur de musique MP3, appelle ses utilisateurs à développer leur propre interface graphique, et à soumettre ces skins (littéralement nouvelles peaux) à la communauté.   [...] L'entreprise outille ses revendeurs indépendants avec une application informatique capable d'héberger l'offre personnalisée de ces apporteurs d'affaires, quitte à encapsuler l'offre de ses concurrents directs. C'est le concept du shop in shop. En Italie, des PME du textile se regroupent dans la région de Prato pour partager les moyens de recherche, de production, de logistique, et confient la commercialisation à des courtiers, les impannatore.   [...]

L'interne, moteur de croissance d'une marque

Une étude de The Added Value, menée auprès de directeurs marketing, met en évidence l'impact de la relation marque/salariés sur les performances marché d'une marque. La mobilisation des employés, dans leur coeur et dans leur tête, autour de la création de la valeur ajoutée consommateur, est essentielle pour la construction de marques fortes et profitables, constate The Added Value.  [...] Les directeurs marketing interrogés ont en effet classé l'interne parmi les facteurs incontournables constituant les moteurs de croissance d'une marque.  [...]

Seth Godin: "Le storytelling, fondement de toute stratégie marketing"

Seth Godin: "Le storytelling, fondement de toute stratégie marketing"

À vrai dire, elle ne l'a jamais été autant. Car aujourd'hui plus que jamais, les consommateurs ont la possibilité soit de vous écouter s'ils le souhaitent, soit de totalement vous ignorer. Or, dans ce bruit permanent, dans ce flux discontinu de messages, seule une communication non seulement acceptée, mais également pertinente, personnelle, aura de la valeur. C'est tout l'enjeu des marques aujourd'hui.  [...] Prenez les marques de parfums ou de vêtements aux États-Unis. Leurs clients font bien la différence entre les unes et les autres, alors que leurs produits proviennent des mêmes usines, des mêmes fournisseurs. La différentiation réside dans le storytelling qui leur est associé, dans les promesses qui leur sont faites.  [...] Et cette faculté est plus vitale que jamais, aujourd'hui que la force d'une marque ne se mesure plus à ses capacités de production, mais plutôt à celles de mobilisation.  [...]

Fidéliser on line: du potentiel technique aux pratiques

De l'autre, le ROR (return on relationship) vise à créer de la préférence pour une marque (éviter l'attrition, utiliser ses meilleurs clients comme ambassadeurs). La fidélisation est le stade ultime d'une relation qui passe d'abord par le recrutement des clients et prospects pour les faire entrer dans un cycle relationnel, une communication sur les bénéfices du programme, la collecte et l'analyse de l'information client en vue d'une segmentation de la base, détaille Marc Salomone.  [...] Pour accroître le niveau d'implication des membres, certains clubs prévoient deux niveaux successifs de qualification et de service. Un premier niveau de qualification et d'enregistrement permet l'accès à une offre de services limitée. Un second niveau de qualification et de mobilisation de l'internaute ouvre l'accès à un club type VIP (privilèges à plus forte valeur ajoutée, contact direct avec des spécialistes de la marque, offres exclusives).  [...] Cette mécanique à deux temps a l'intérêt de programmer une intensification de la relation en fonction de la mobilisation de l'adhérent envers la marque. Première étape du cycle de fidélisation marketing. la collecte des informations. Il est essentiel de se concentrer sur la collecte systématique des adresses e-mail de ses visiteurs, conseille Hervé Paolini, dirigeant de l'agence Direct One.  [...]

Quand Michel & Augustin s'invite chez Starbucks grâce à sa communauté

Quand Michel & Augustin s'invite chez Starbucks grâce à sa communauté

Invité par le siège américain de Starbucks à envoyer ses produits, Michel & Augustin est allé les livrer lui-même en mobilisant ses fans. Retour sur une opération de brand content réussie.  [...] Car c'est là que Michel & Augustin a eu une excellente idée. transformer une opportunité commerciale en opération de brand content réussie - et vice-versa. Avant le départ, la marque lance au pied levé l'opération #AllezHowardunCafé, invitant ses fans à se prendre en photo avec un mug puis à la publier sur les réseaux sociaux.  [...] Le but. montrer à Starbucks l'importance de cette aventure et la forte mobilisation de la communauté de la marque française.  [...]

Ces marques qui misent tout sur le culot

Ces marques qui misent tout sur le culot

Comment transformer une simple demande d'échantillons en opportunité de vente Illustration avec le dernier coup de théâtre orchestré par Michel et Augustin, la marque de biscuits et desserts frais qui collectionne -il est vrai- les coups d'éclat. Tout part d'une demande du géant américain, reçue le 12juin dernier.  [...] Howard Schultz, p-dg de Starbucks, voulait recevoir quelques échantillons des produits de la marque Michelet Augustin pour une dégustation au siège du groupe, à Seattle. Nous étions ravis, car nous rêvions d'être référencés par l'enseigne, explique Augustin Paluel-Marmont, l'un des deux cofondateurs de la marque.  [...] Avant le départ, la marque lance aupied levé une opération intitulée #AllezHowardunCafé, invitant ses fans à se prendre en photo avec un mug puis à la publier sur les réseaux sociaux. Le but. montrer à Starbucks l'importance de cette aventure et la forte mobilisation de sa communauté de fans.  [...]

LVMH dévoile les secrets du luxe au grand public

LVMH dévoile les secrets du luxe au grand public

C'est la première campagne grand public de LVMH en tant que groupe. En mettant en avant ses marques les plus connues (25 sur un total de 60, environ), LVMH veut faire connaître et aimer le groupe. Comme le souligne Antoine Arnault, directeur général de Berluti et administrateur du groupe LVMH, à l'origine de cette initiative, chaque maison possède son propre patrimoine, alliance particulière d'excellence et d'audace.  [...] Rassemblées dans un même groupe, ces entités se soutiennent mutuellement et partagent leur passion commune de la perfection. Ces maisons réunies constituent le leader mondial du luxe, présent aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. En tant que marque employeur, LVMH cherche à communiquer sur ses valeurs, ses ateliers et les liens qui unissent les différentes enseignes.  [...] Seules les marques les plus emblématiques ont participé à l'événement. A chaque fois, le terroir et le savoir-faire traditionnel ont été mis en valeur. En interne, ces journées particulières ont suscité une intense mobilisation des équipes.  [...]