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Marque + Objet + Consommateurs


[Tribune libre] "L'objet brandé : un lien affectif entre la marque et le consommateur"

[Tribune libre] "L'objet brandé : un lien affectif entre la marque et le consommateur"

Au-delà de cette relation affective qu'ils renforcent, les objets de marque ont pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir aux consommateurs l'histoire de la marque pour en devenir, in fine, une incarnation. Cette tendance s'accentue encore davantage auprès de marques patrimoniales qui ont un vrai passé, une histoire légitime à raconter, un inconscient collectif.  [...] un objet brandé transmettra aux consommateurs l'image d'une marque moderne, qui sait évoluer, s'adapter et traverser les époques.  [...] Le consommateur ne doit pas avoir l'impression d'acheter un produit purement promotionnel. Le challenge c'est que, grâce à la légitimité d'une marque à concevoir un objet brandé, cet objet soit aussi attrayant, sinon davantage, qu'un objet conçu par une marque spécialisée.  [...]

Les anniversaires de marques les plus réussis

Pour ses 125 ans, la marque lance le concours Mon Opinel 125. du 15 au 31 mai, les internautes étaient invités à imaginer l'habillage du couteau N°8 125. Un jury composé de professionnels de la cuisine et des arts graphiques a présélectionné les oeuvres les plus réussies et les a soumises au vote du public, dont les résultats seront connus le 30 juin 2015.  [...] Le couteau choisi sera ensuite produit à 12500 exemplaires et le gagnant en recevra 125 exemplaires, plus un prix de 1000 euros. En parallèle, le magazine Fricote a recueilli les souvenirs de chefs cuisiniers et de créatifs liés au couteau Opinel pour en faire une vidéo diffusée sur le Net.   [...] Objectif. puiser dans le patrimoine de la marque grâce à une opération de brand content et permettre aux consommateurs de s'approprier autrement un objet usuel en détournant son usage de façon artistique.  [...]

[Design Branding] Pourquoi les marques intemporelles nous séduisent-elles... toujours ?

Issues de l'artisanat, ces marques incarnent des valeurs qui ont disparu avec le temps, des gestes précis et maîtrisés, un savoir-faire qui se transmet par amour du métier. Un produit de bonne qualité, une formule qui semble désuète à l'heure où tout se jette et se remplace.  [...] Aujourd'hui les marques font l'objet de toutes les suspicions. Les consommateurs s'affairent (via les réseaux sociaux notamment) à traquer les pièges que les contrats de marque pourraient leur tendre. À mille lieux de tout cela, les marques ancestrales portent en elles leur sincérité et l'attirante lueur de leur authenticité.  [...] Si la marque ancienne dure, c'est qu'elle a toujours eu raison d'une certaine manière et que sa vérité n'est pas le fruit de l'opportunisme.  [...]

Suède : American Apparel accusée de sexisme

Suède : American Apparel accusée de sexisme

Des consommateurs reprochent à la marque de prêt-à-porter American Apparel de publier des photos à caractère sexiste sur son site internet. Elle a fait l'objet de plusieurs plaintes en Suède.  [...] Après Abercrombie & Fitch, une autre marque de prêt-à-porter américaine suscite la polémique. American Apparel. L'enseigne vient d'être la cible de plusieurs plaintes de consommateurs en Suède qui l'ont dénoncé de marque sexiste.  [...] En cause Des photos faisant la promotion de chemises unisexe publiées sur le site Internet de la marque américaine de prêt-à-porter.  [...]

[Tendance] Bienveillance, une arme à double tranchant pour les marques?

[Tendance] Bienveillance, une arme à double tranchant pour les marques?

Plus prosaïquement, si pour une marque vouloir le bien de son client semble une promesse assez basique, la question est de savoir comment les directions marketing et communication peuvent s'approprient la bienveillance sans être (trop) directement taxées de kind-washing.  [...] La marque de crèmes solaires Simond's est soucieuse de la santé de ses clients par nature, mais elle s'en soucie d'une manière tout à fait moderne à l'heure où les consommateurs veulent être considérés comme des adultes et gâtés comme des enfants. L'objet d'une transaction bienveillante entre celui qui veut se baigner mais n'a pas d'amis pour lui garder ses affaires et celui qui ne veut plus garder les affaires de celui qui veut se baigner.  [...] .. reste le même. la crème solaire. La crème est délivrée gratuitement dès lors que l'on déverrouille les casiers montés sur la plage par la marque, et une fois de la crème plein les mains, on est bien obligé de s'en oindre. Tout le monde prend donc soin de tout le monde par nécessité librement consentie.  [...]

[Tribune] Où en est votre stratégie mobile?

[Tribune] Où en est votre stratégie mobile?

Le mobile, voilà un objet que les consommateurs aiment tant qu'ils en délaissent leur ordinateur, un objet si essentiel qu'ils le gardent près d'eux la nuit et lui posent toutes leurs questions. Un objet avec lequel ils achètent de plus en plus (aujourd'hui, 30% des achats on line ont lieu sur mobile aux États-Unis, selon une étude menée par Google en mars 2016).  [...] Deuxième enjeu. celui de l'utilité. Rien de bien nouveau, mais quelle marque peut se targuer d'être présente dans l'objet préféré des consommateurs Celles qui peuvent transformer leur promesse en un service indispensable, comme Louis Vuitton, via l'application City Guides, que plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le monde considèrent comme un compagnon de voyage essentiel.  [...] Les marketers devront également reconsidérer l'utilité de leurs contenus avec le développement fulgurant des messageries comme WhatsApp, Kik ou Messenger, qui intègrent de plus en plus l'achat et redonnent au commerce sa dimension conversationnelle. Avec l'ouverture du Bot Store de Facebook Messenger, il faut se préparer à concevoir son bot de marque, à définir sa personnalité et sa ligne éditoriale pour séduire et convaincre les consommateurs.  [...]

Dossier | Consommation : les cinq signaux forts de GfK

Dossier | Consommation : les cinq signaux forts de GfK

Entre désirs et discours qualité de vie d'une part, frénésie de la vie professionnelle et stress de la crise d'autre part, entre positions citoyennes déclarées, et consommations / équipements ultra bling bling, les tensions sont incroyablement fortes. Et pour autant, loin d'être vécues comme des contradictions, elles sont pleinement assumées et exploitées par les consommateurs.  [...] Faire passer le beau au même niveau que le fonctionnel, voire avant, génère un nouveau type de relation, un engagement fort marque-clients et permet aux consommateurs de s'identifier au bel objet et à la marque qui le signe, d'en tirer une gratification ou de faire partie d'une communauté.  [...] Consumer Choices (panels distributeurs et mesure d'audience des Médias) et Consumer Experiences (études Ad-Hoc, panels consommateurs). Le groupe peut ainsi mesurer le processus d'achat depuis l'utilisation des médias, l'exposition publicitaire jusqu'au comportement d'achat des consommateurs.  [...]

Suzi-Wan sort son premier consumer magazine

A l'occasion du Nouvel An chinois, qui s'est déroulé le 24 janvier, Suzi-Wan, groupe Unisabi, marque référence du marché des produits asiatiques, a ajouté une pierre à son édifice publi-promotionne... C'est en effet à cette date que la marque a lancé son premier consumer magazine.  [...] Edité à 400 000 exemplaires, baptisé Au coeur de l'Asie, avec une maquette réalisée par l'agence Topaze, ce dernier a fait l'objet d'une opération de marketing direct, via l'envoi d'un mailing à quelque 40 000 consommateurs de produits exotiques ciblés. Outre un dossier et des rubriques thématiques, le consumer offre des fiches recettes et, bien sûr, quelques coupons de réduction à valoir sur la marque Suzi-Wan mais également Uncle Ben's.  [...] Parallèlement, il a fait l'objet d'une distribution en magasin lors d'animations avec, en prime, des remises de coupons et actions en partenariat avec Téfal. Destiné à devenir un outil essentiel de la communication de Suzi-Wan, le numéro deux d' Au coeur de l'Asie est en gestation pour une sortie au courant de l'été prochain.  [...]